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Philippe Chronomètre…
4 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
Philippe Chronomètre…
Il ne faut pas confondre le titre avec ''Philippe chronomètre... la cuisson des pates.''
Il s’agit donc bien d’une revue sur une montre Philippe.
Alors, pour la petite histoire, cela faisait un moment que je m’étais dis : Un jour tu t’achèteras une montre Philippe.
Ben oui, être collectionneur de montre, avoir une marque homonymique de son prénom et ne pas en avoir une, c’est un comble !
Alors bien sûr, un jour pas comme un autre (en fait si, comme les autres !), fouinant dans mes sites favoris, voilà que je tombais (pas du tout par hasard vous l’aurez compris) sur une Philippe.
Mais une Philippe qui m’a interpellé à plusieurs titres : en bon état visuel et tarif raisonnable. Mais en plus automatique, alors je m’y suis attardé… Et enfin, elle porte une mention que je n’avais jamais vu sur une Philippe : CHRONOMETRE.
Les montres Philippe ne sont pas vraiment rares. On en trouve facilement. Mais elles ont souvent la mention ''PRECISION''. Souvent aussi elles sont ''AUTOMATIC''. Mais ''CHRONOMETRE'', point de souvenir.
La preuve, en image, petit montage avec des montre en vente sur LBC :
Le chrono, pas très fréquent est un ''précision''. Et on peut bien voir les différents logos ''Philippe'' évoluer : police classique à taille de police constante, police variable petite grande petite, avec les deux traits au-dessus ou non… Je ne suis pas un spécialiste de la marque, alors j’imagine que, comme Lip par exemple, il s’agit d’époques différentes.
De même, mais je n’entre pas dans le détail, certaines ont des mouvement français, d’autre suisses.
Naturellement, je n’ai pas pensé que cette montre soit un chronomètre. Il s’agissait là d’une appellation marketing afin d’insister sur la précision de la belle. Un terme un peu plus technique, destiné aux amateurs de montres donc. Enfin c’est une supposition de ma part mais je crois que la plupart des gens pense qu’une montre ''PRECISION'' sera mieux qu’une montre ''CHRONOMETRE'' qui n’est pas chronographe.
Car bien sur la confusion est courante entre chronomètre et chronographe. Mais je ne vous fais pas la leçon là-dessus, ici on sait !
Bref, Voici la belle !
En très bel état donc, un petit défaut de plaquage sur la corne à 10h30, mais bon, les montres d’une soixantaine d’années, on ne peut pas trop leur en vouloir n’est-ce pas ?
J’aime beaucoup ce genre d’aiguilles fines. Les index à 12-3 6 9 sont luminescents (enfin plus trop). Les autres sont appliqués. Ils sont très fins au point que j’ai d’abord cru a de la peinture. La date est ''roulette'', rouge impair, noir pair. Et petit détail qui montre que la finition est poussée sur ce modèle : le fond du disque de date n’est pas blanc, mais champagne, de la même couleur que le cadran.
Coté dimension, elle est standard : 34.3mm de diamètre, 30mm d’ouverture, entrecorne en 18mm.
La couronne est dite ''intégrée''. C’est assez peu courant, surtout dans les productions modernes. De fait, il y a peu Baltic en a sorti une, la ''Hermetique Tourer'', mais c’est la seule du genre que je connaisse.
L’avantage de cette couronne, c’est que par définition, elle ne dépasse pas du boitier : On ne risque pas de la raccrocher et de tordre l’axe, et cela rend la montre plus facilement portable pour les gauchers. Dans les 13% de la population (en France) tout de même, pas négligeable de penser à eux ! Et aussi, au porté, c’est agréable, pas de risque que la couronne ne vous agresse la peau du poignet !
Il y a tout de même un inconvénient, la manipulation n’est pas très aisée. Mais comme la montre est automatique, c’est finalement un petit ennuie marginal !
Elle est assez épaisse, 11.1mm hors tout, environ 7.7mm boite seule. C’est une automatique, ceci expliquant cela…
Le fond est très classique, vissé, en inox
Et à l’intérieur, un calibre suisse ETA au premier abord :
Là je me suis ''Tient, je ne connais pas cette ref de mouvement, 2105, ça ne me dit rien''. Bien sûr, il ne s’agissait pas forcement d’un ETA, il y a beaucoup de marque. Ou alors un ETA pas courant avec une ref rare… Mais curieux, je jette un œil sous le balancier, là ou est indiqué d’habitude la ref du mouvement
Il y a bien le logo ETA, presque reconnaissable en photo. Je n’ai pas réussi à obtenir une photo nette du numéro, mais à la loupe, c’est assez nettement visible qu’il s’agit d’un 2460 (là il faut me faire confiance, mais de tout façon, vous n’avez pas le choix !). Un rapide tour sur le net, et j’ai confirmation de la ref (par comparaison de photos tout simplement).
Lassant de coté ce mystérieux 2105, je prends la photo de l’autre coté du mouvement en basculant la masse oscillante :
Et là…. Un défaut m’interpelle, un zigouigoui qui gratouille l’imagination…
Au centre de la photo :
Damned ! Peste bouffre ! ne serait-ce point un petit aigle ?
Alors, je ressors la loupe :
OUIIII ! C’est le poinçon de Besançon ! Délivré par le CETEHOR !
Pour tout dire, je n’y croyais pas du tout !
Ben pour une surprise, c’est une bonne surprise !
Alors, je me suis repenché sur le cas : l’aigle (emblème de Besançon), les Etoiles (jusqu’à 4) et le poinçon Vipère.
J’essaie de résumer proprement, mais si ce n’est pas ça, corrigez-moi !
Il faut séparer en deux en choses bien distinctes :
Le poinçon Vipère, c’est la certification chronomètre de la montre par l’Observatoire de Besançon. Une certification qui est couramment considérée plus rigoureuse que celle du COSC car il concerne la montre entière et non seulement le mouvement.
Le poinçon de Besançon (proche du logo Lip qui a ajouté 2 aiguilles pour marquer une différence) qui délivre un certificat de bienfacture, cela peut être aussi 4 étoiles. Les étoiles de 1 à 3 qui indiquent le degré de précision officiellement reconnu (3 étant le mieux). Le poinçon se trouve sur le mouvement, pas toujours facilement visible car il peut être sous le cadran, les étoiles sur le fond de la montre.
Le poinçon de Besançon est donc le plus haut certificat de qualité du CETEHOR.
Pour finir, je pense, à tord ou à raison, que le numéro 2105 est le numéro de certificat de la montre.
Quelques photos au poignet :
Et voilà ! belle montre, certifiée par le CETEHOR, un grand plaisir pour un tarif modique, comme quoi pas besoin de dépenser des sommes folles pour assouvir cette passion des montres qui nous anime !
C’est là que, d’habitude, je vous fais le salut de fin de revue… Mais bientôt, il y aura du rab !
J’en parlais au début, les montres Philippe sont presque toujours des ''PRECISION'' ou des ''AUTOMATIC''. Presque car il y a aussi des ''CHRONOMETRE'' bien sur…
Mais pas seulement ! Il reste une autre catégorie de montre Philippe : les ''SUPREMATIE''
Dans quelques jours…
PS :
Un article fort intéressant au sujet des montres Philippe :
https://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=155151
Et un autre sur le CETEHOR et l’Observatoire de Besançon :
https://passion51.forumgratuit.org/t2948-le-cetehor
Il s’agit donc bien d’une revue sur une montre Philippe.
Alors, pour la petite histoire, cela faisait un moment que je m’étais dis : Un jour tu t’achèteras une montre Philippe.
Ben oui, être collectionneur de montre, avoir une marque homonymique de son prénom et ne pas en avoir une, c’est un comble !
Alors bien sûr, un jour pas comme un autre (en fait si, comme les autres !), fouinant dans mes sites favoris, voilà que je tombais (pas du tout par hasard vous l’aurez compris) sur une Philippe.
Mais une Philippe qui m’a interpellé à plusieurs titres : en bon état visuel et tarif raisonnable. Mais en plus automatique, alors je m’y suis attardé… Et enfin, elle porte une mention que je n’avais jamais vu sur une Philippe : CHRONOMETRE.
Les montres Philippe ne sont pas vraiment rares. On en trouve facilement. Mais elles ont souvent la mention ''PRECISION''. Souvent aussi elles sont ''AUTOMATIC''. Mais ''CHRONOMETRE'', point de souvenir.
La preuve, en image, petit montage avec des montre en vente sur LBC :
Le chrono, pas très fréquent est un ''précision''. Et on peut bien voir les différents logos ''Philippe'' évoluer : police classique à taille de police constante, police variable petite grande petite, avec les deux traits au-dessus ou non… Je ne suis pas un spécialiste de la marque, alors j’imagine que, comme Lip par exemple, il s’agit d’époques différentes.
De même, mais je n’entre pas dans le détail, certaines ont des mouvement français, d’autre suisses.
Naturellement, je n’ai pas pensé que cette montre soit un chronomètre. Il s’agissait là d’une appellation marketing afin d’insister sur la précision de la belle. Un terme un peu plus technique, destiné aux amateurs de montres donc. Enfin c’est une supposition de ma part mais je crois que la plupart des gens pense qu’une montre ''PRECISION'' sera mieux qu’une montre ''CHRONOMETRE'' qui n’est pas chronographe.
Car bien sur la confusion est courante entre chronomètre et chronographe. Mais je ne vous fais pas la leçon là-dessus, ici on sait !
Bref, Voici la belle !
En très bel état donc, un petit défaut de plaquage sur la corne à 10h30, mais bon, les montres d’une soixantaine d’années, on ne peut pas trop leur en vouloir n’est-ce pas ?
J’aime beaucoup ce genre d’aiguilles fines. Les index à 12-3 6 9 sont luminescents (enfin plus trop). Les autres sont appliqués. Ils sont très fins au point que j’ai d’abord cru a de la peinture. La date est ''roulette'', rouge impair, noir pair. Et petit détail qui montre que la finition est poussée sur ce modèle : le fond du disque de date n’est pas blanc, mais champagne, de la même couleur que le cadran.
Coté dimension, elle est standard : 34.3mm de diamètre, 30mm d’ouverture, entrecorne en 18mm.
La couronne est dite ''intégrée''. C’est assez peu courant, surtout dans les productions modernes. De fait, il y a peu Baltic en a sorti une, la ''Hermetique Tourer'', mais c’est la seule du genre que je connaisse.
L’avantage de cette couronne, c’est que par définition, elle ne dépasse pas du boitier : On ne risque pas de la raccrocher et de tordre l’axe, et cela rend la montre plus facilement portable pour les gauchers. Dans les 13% de la population (en France) tout de même, pas négligeable de penser à eux ! Et aussi, au porté, c’est agréable, pas de risque que la couronne ne vous agresse la peau du poignet !
Il y a tout de même un inconvénient, la manipulation n’est pas très aisée. Mais comme la montre est automatique, c’est finalement un petit ennuie marginal !
Elle est assez épaisse, 11.1mm hors tout, environ 7.7mm boite seule. C’est une automatique, ceci expliquant cela…
Le fond est très classique, vissé, en inox
Et à l’intérieur, un calibre suisse ETA au premier abord :
Là je me suis ''Tient, je ne connais pas cette ref de mouvement, 2105, ça ne me dit rien''. Bien sûr, il ne s’agissait pas forcement d’un ETA, il y a beaucoup de marque. Ou alors un ETA pas courant avec une ref rare… Mais curieux, je jette un œil sous le balancier, là ou est indiqué d’habitude la ref du mouvement
Il y a bien le logo ETA, presque reconnaissable en photo. Je n’ai pas réussi à obtenir une photo nette du numéro, mais à la loupe, c’est assez nettement visible qu’il s’agit d’un 2460 (là il faut me faire confiance, mais de tout façon, vous n’avez pas le choix !). Un rapide tour sur le net, et j’ai confirmation de la ref (par comparaison de photos tout simplement).
Lassant de coté ce mystérieux 2105, je prends la photo de l’autre coté du mouvement en basculant la masse oscillante :
Et là…. Un défaut m’interpelle, un zigouigoui qui gratouille l’imagination…
Au centre de la photo :
Damned ! Peste bouffre ! ne serait-ce point un petit aigle ?
Alors, je ressors la loupe :
OUIIII ! C’est le poinçon de Besançon ! Délivré par le CETEHOR !
Pour tout dire, je n’y croyais pas du tout !
Ben pour une surprise, c’est une bonne surprise !
Alors, je me suis repenché sur le cas : l’aigle (emblème de Besançon), les Etoiles (jusqu’à 4) et le poinçon Vipère.
J’essaie de résumer proprement, mais si ce n’est pas ça, corrigez-moi !
Il faut séparer en deux en choses bien distinctes :
Le poinçon Vipère, c’est la certification chronomètre de la montre par l’Observatoire de Besançon. Une certification qui est couramment considérée plus rigoureuse que celle du COSC car il concerne la montre entière et non seulement le mouvement.
Le poinçon de Besançon (proche du logo Lip qui a ajouté 2 aiguilles pour marquer une différence) qui délivre un certificat de bienfacture, cela peut être aussi 4 étoiles. Les étoiles de 1 à 3 qui indiquent le degré de précision officiellement reconnu (3 étant le mieux). Le poinçon se trouve sur le mouvement, pas toujours facilement visible car il peut être sous le cadran, les étoiles sur le fond de la montre.
Le poinçon de Besançon est donc le plus haut certificat de qualité du CETEHOR.
Pour finir, je pense, à tord ou à raison, que le numéro 2105 est le numéro de certificat de la montre.
Quelques photos au poignet :
Et voilà ! belle montre, certifiée par le CETEHOR, un grand plaisir pour un tarif modique, comme quoi pas besoin de dépenser des sommes folles pour assouvir cette passion des montres qui nous anime !
C’est là que, d’habitude, je vous fais le salut de fin de revue… Mais bientôt, il y aura du rab !
J’en parlais au début, les montres Philippe sont presque toujours des ''PRECISION'' ou des ''AUTOMATIC''. Presque car il y a aussi des ''CHRONOMETRE'' bien sur…
Mais pas seulement ! Il reste une autre catégorie de montre Philippe : les ''SUPREMATIE''
Dans quelques jours…
PS :
Un article fort intéressant au sujet des montres Philippe :
https://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=155151
Et un autre sur le CETEHOR et l’Observatoire de Besançon :
https://passion51.forumgratuit.org/t2948-le-cetehor
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Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps...
PhilouD- Modérateur
- Messages : 7854
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 53
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...
Re: Philippe Chronomètre…
super merci de nous trouver (et présenter) de telles pépites
pour moi un sans faute ,meme le cuir est top et match super bien
juste pour pinailler (de jalousie) :la présence de la date !!!!
je trouve cette complication "inutile" dans notre univers contemporain
mais bon,le rouge dans la petite lunette est exquis
pour moi un sans faute ,meme le cuir est top et match super bien
juste pour pinailler (de jalousie) :la présence de la date !!!!
je trouve cette complication "inutile" dans notre univers contemporain
mais bon,le rouge dans la petite lunette est exquis
jlg2- Membre Eminent du Forum
- Messages : 6050
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: Philippe Chronomètre…
Pfff... Sacré Philippe
Tu as encore fait fort. Perso je l'aurais achetée tout de suite si je l'avais vue! Enfin, ça dépend du prix, aussi. Super garde-temps! Beau , technique, la couronne qui entre comme dans les éterna, c'est très aérodynamique, tout pour plaire , quoi!!
Et en plus quel thread!
Merci
Tu as encore fait fort. Perso je l'aurais achetée tout de suite si je l'avais vue! Enfin, ça dépend du prix, aussi. Super garde-temps! Beau , technique, la couronne qui entre comme dans les éterna, c'est très aérodynamique, tout pour plaire , quoi!!
Et en plus quel thread!
Merci
Nicolas Las- Contaminé de montres du forum
- Messages : 368
Date d'inscription : 20/04/2024
Re : Philippe Chronomètre
Bonsoir,
Newsletter super intéressante avant de ré attaquer la semaine.
Superbe acquisition (rare en plus de cela).
Félicitations.
Belle semaine à tous.
Newsletter super intéressante avant de ré attaquer la semaine.
Superbe acquisition (rare en plus de cela).
Félicitations.
Belle semaine à tous.
Thomas974- Messages : 13
Date d'inscription : 05/06/2024
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