Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Identification montre de poche Mika
2 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna ) :: Montres De Poche du Forum
Page 1 sur 1
Identification montre de poche Mika
Bonjour, mon épouse a retrouvé cette montre gousset ayant appartenu à son grand père et que nous souhaitons identifier.
Cette montre ne comporte aucune indication sur le cadran, le fonds de boîte ni le mouvement à l’exception des gravures probablement effectuées par le bijoutier / horloger ayant vendu la montre car il s’agit du nom et de l’adresse du grand père de mon épouse.
D’autres indications sont cependant visibles :
1. Un numéro de référence : 835356 (avec un poinçon non identifiable au dessus du 3)
2. 3 poinçons qui après recherches sont fort semblables aux « tétras des bois » justifiant un boîtier en argent provenant de suisse (3 poinçons : un sur le fond de boîte, un sur le cache mouvement et un sur le cerclage entourant le mouvement)
3. 2 poinçons que je n’ai pas pu identifier (D.800)
4. 1 poinçon au niveau du remontoir en forme de N
J’ai examiné la montre au microscope et Je vous joins les différentes photos.
Un grand merci d’avance pour vos commentaires
Cette montre ne comporte aucune indication sur le cadran, le fonds de boîte ni le mouvement à l’exception des gravures probablement effectuées par le bijoutier / horloger ayant vendu la montre car il s’agit du nom et de l’adresse du grand père de mon épouse.
D’autres indications sont cependant visibles :
1. Un numéro de référence : 835356 (avec un poinçon non identifiable au dessus du 3)
2. 3 poinçons qui après recherches sont fort semblables aux « tétras des bois » justifiant un boîtier en argent provenant de suisse (3 poinçons : un sur le fond de boîte, un sur le cache mouvement et un sur le cerclage entourant le mouvement)
3. 2 poinçons que je n’ai pas pu identifier (D.800)
4. 1 poinçon au niveau du remontoir en forme de N
J’ai examiné la montre au microscope et Je vous joins les différentes photos.
Un grand merci d’avance pour vos commentaires
Michael Van Looy- Messages : 2
Re: Identification montre de poche Mika
Bonjour,
Ces montres de poche étaient très nombreuses à cette époque ainsi que les firmes qui les diffusaient.
À part certaines maisons prestigieuses comme par exemple Patek Philippe, Vacheron Constantin, Breguet etc, ne signaient pas leurs productions. Il y avait donc beaucoup d'emboîteurs.
Ce que je peux dire sur cette montre de montre de poche :
1 - Datant du début 1900 -1910.
2 - Montre en argent (comme vous l'avez constaté).
3- Mouvement à cylindre.
Les montres de poches à valeur significative ne sont pas avec des mécanismes à cylindre en général sauf si la signature est prestigieuse.
Les montres à complications et surtout les répétitions minutes valent très chères, un peu moins pour les quarts. Elles sont beaucoup plus rares. Les plus répandues sont les montres de poche à cylindre plus tardives que les autres ce pourquoi leurs valeurs généralement sont moindre.
Ces dernières sont souvent des valeurs sentimentales.
Ces montres de poche étaient très nombreuses à cette époque ainsi que les firmes qui les diffusaient.
À part certaines maisons prestigieuses comme par exemple Patek Philippe, Vacheron Constantin, Breguet etc, ne signaient pas leurs productions. Il y avait donc beaucoup d'emboîteurs.
Ce que je peux dire sur cette montre de montre de poche :
1 - Datant du début 1900 -1910.
2 - Montre en argent (comme vous l'avez constaté).
3- Mouvement à cylindre.
Les montres de poches à valeur significative ne sont pas avec des mécanismes à cylindre en général sauf si la signature est prestigieuse.
Les montres à complications et surtout les répétitions minutes valent très chères, un peu moins pour les quarts. Elles sont beaucoup plus rares. Les plus répandues sont les montres de poche à cylindre plus tardives que les autres ce pourquoi leurs valeurs généralement sont moindre.
Ces dernières sont souvent des valeurs sentimentales.
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.