Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Identification montre de poche Mika
Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? EmptyHier à 23:00 par Michael Van Looy

» Présentation nouveau membre Mika
Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? EmptyHier à 13:11 par Michael Van Looy

» Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ?
Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? EmptyVen 1 Nov - 10:37 par PhilouD

» outil Breitling et Rolex ouverture fond de boitier
Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? EmptyJeu 31 Oct - 10:21 par breizracer

» Alerte. Que se passe t'il sur terre ? Est-ce le commencement de la fin du monde si les humains destructeurs ne réagissent pas ?
Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? EmptyMer 30 Oct - 13:15 par Webmestre

» petit budget :montre mécanique Match boitier acier
Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? EmptyLun 28 Oct - 8:29 par breizracer

» Fake ou pas fake ?
Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? EmptyJeu 24 Oct - 12:09 par LoLo du Sud

» identification d'une cartier quartz
Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? EmptyDim 20 Oct - 14:37 par GTN

» (CEDE) Plein de montres
Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? EmptyVen 18 Oct - 9:37 par PhilouD

Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2
Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? I_vote_lcapGrand Seiko : l’heure du Grand Choix ? I_voting_barGrand Seiko : l’heure du Grand Choix ? I_vote_rcap 
Webmestre
Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? I_vote_lcapGrand Seiko : l’heure du Grand Choix ? I_voting_barGrand Seiko : l’heure du Grand Choix ? I_vote_rcap 
PhilouD
LoLo du Sud
Michael Van Looy
Clem9340

Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ?

4 participants

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? Empty Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ?

Message  PhilouD Ven 1 Nov - 10:37

Depuis longtemps me titille les Grand Seiko. Je n’en ai vu qu’en photos, et souvent elles semblent sublimes. Et toujours les commentaires des propriétaires sont élogieux : finitions extraordinaires, précision étonnante, fiabilité parfaite.
Bref, encore et toujours des adjectifs positifs pour le moins, à tous les niveaux.
Ce qui m’a toujours freiné, c’est simplement que je m’intéresse beaucoup plus aux montres vintages qu’au modernes.
Mais il y a peu, j’ai fait l’acquisition d’une Nivada néo-vintage  drunken  :

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? Xb1CSb-IMG-0650

Les avantages de la modernité avec un look superbe et vintage… Les Grand Seiko me sont donc revenues en mémoire et en force.
Je me suis donc intéressé de près au sujet.
Il y a pas mal de modèles, trois grandes familles : Les mécaniques, les Spring Drive et les quartz.
Considérant que ce genre de montre haut de gamme est plutôt une montre habillée, je me suis focalisé sur les mécaniques à remontage manuel.
Pourquoi cela me direz-vous ? pour deux raisons : Pas de quartz ni de Spring Drive, ça c’est ma religion qui me l’interdit (à tort probablement, mais il me faut faire des choix !). Pas automatique car je les trouve trop épaisses.
Bref, les mécanique à remontage manuel, il y en a beaucoup aussi.
Je me suis d’abord concentré sur l’une des plus classique : SBGW231
Mais vous allez le voir ensuite, je me suis déconcentré…

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? 5HBgTb-sbgw231-topbook-683x1024

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? 4HBgTb-sbgw231-hand-1024x1024

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? 4HBgTb-sbgw231-side-1024x1024

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? 4HBgTb-sbgw231-mvmt-1483x1536

Jolie non ? Point forts à mes yeux : cadran crème sublime, index facettés magiques, fond transparent, boitier de taille idéale (37.3mm de diamètre et 11.7mm d’épais saphir bombé inclus) superbement fini dans les parties polies (le fameux zaratsu) et brossées.
Points qui me plaisent moins : doubles index tous les quarts, mouvement visible et bien fini mais pas très excitant à regarder, dans le sens ou il n’y a que deux ponts, dommage (je sais je suis exigeant tendance chiant parfois).

Il existe une autre version très proche, la SBGW281 :

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? 9QBgTb-281-7

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? 9QBgTb-281-6

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? 9QBgTb-281-1

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? AQBgTb-281-9

C’est le cadran qui est différent, un aspect neigeux champagne : Banto, le printemps en japonais.

Ces deux premières fond partie de la collection Elégance…

Dans cette collection il y a aussi les deux Akasage : lumière douce du matin qui est argenté. Et Yukage : couché de soleil légèrement orangé, en fait brun. Tous deux des des cadrans tapisserie :

La SBGW267 Asakage :

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? DoNgTb-grand-seiko-elegance-asakage-sbgw267-4-1920x1280

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? DoNgTb-grand-seiko-elegance-asakage-sbgw267-10-1920x1280

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? CoNgTb-grand-seiko-elegance-asakage-sbgw267-6-1920x1280

Et la SBGW269

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? ZqNgTb-grand-seiko-elegance-yukage-sbgw269-4-1920x1280

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? 0qNgTb-grand-seiko-elegance-yukage-sbgw269-5-1920x1280

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? ZqNgTb-grand-seiko-elegance-yukage-sbgw269-3-1920x1280

Et il y a la collection Héritage, et le fabuleux boitier inspiré de la 44GS : La SBGW291 (pour commencer…)

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? 6aCgTb-GRANDSEIKO-SBGW291-3

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? 6aCgTb-GRANDSEIKO-SBGW291-2

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? 6aCgTb-291-2

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? 7aCgTb-GRANDSEIKO-SBGW291-4

Points forts : boitier fabuleux, arêtes tranchantes, polis miroir alternant avec des brossés… Un peu plus petit à 36.5mm et 11.6mm d’épais. Double index à 12h, index et aiguilles de fous…
Ses défauts : fond plein (quoique, le mouvement est un peu triste), cadran soleillé un peu simple (il est difficile le bonhomme !).

Dans cette configuration de boite il existe d’autres cadrans :

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? OwNgTb-Grand-Seiko-Heritage-Collection-44GS-SBGW291G-SBGW293G-2

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? OwNgTb--b

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? NwNgTb-GRAND-SEKIO-SBGW293-29-1024x682

La 293 et la 291 ont donc le même type de cadran ’’simple’’ soleillé, argent ou brun :

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? OwNgTb-Grand-Seiko-Heritage-Collection-44GS-SBGW291G-SBGW293G-8

Et enfin, concernant les choix que j’ai fait car il y a d’autres refs, les cadrans blanc et bleu des SBGW297 et SBGW 299. Ce sont des cadrans fait pour rappeler les éventails japonais traditionnels, les Sensu. Et plus précisément les éventails en papier, dits Kamisen.

En photos, on touche au sublimissime :

La SBGW 297 :

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? N3NgTb-3-297

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? N3NgTb-2-297

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? M3NgTb-1-297

Et la SBGW 299 :

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? H5NgTb-4-299

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? H5NgTb-5-299

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? H5NgTb-6-299

Les deux ’’Kamisen’’ ensemble :

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? G5NgTb-4-297-299

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? G5NgTb-3-297-299

Dans les modèles Héritage, c’est-à-dire les SBGW29X existe aussi celle au cadran Banto (neigeux champagne), la SBGW289 :

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? BBNgTb-3-289

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? BBNgTb-2-289

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? BBNgTb-4-289

Une couleur légèrement champagne qui semble tourner au rosé en fonction de la lumière…

Alors tout cela, c’est bien joli (le cas de la dire ! ). Mais à quoi cela même t il ?
A Paris pardi !
J’y suis passé il y a peu, c’est rare, ça vaut le coup de le noter ! Y a une tour qui semble attirer du monde ! Jolie la nuit :

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? ZFNgTb-IMG-1381

Mais surtout, il y a une boutique qu’il n’y a pas du coté de chez moi… Une boutique ou l’on peut voir des Grand Seiko !

Après un accueil très sympathique, un vendeur m’a proposé de voir de plus près quelques montres. Timide comme je suis-je n’osais pas lui répondre oui, que je n’étais pas là pour acheter… Pas de problème, on peut voir si l’on veut… surtout si on connaît mieux que le vendeur les ref que l’on souhaite voir de près, les diamètres et les épaisseurs (fallait bien que je fasse mon intéressant !). Par ailleurs je ne lui en veux pas, comme je l’ai dit avant je ne me suis intéressé ’’que’’ aux refs à remontage manuel, et pas toutes !

Les 3 ref : 291, 231 et 267 :

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? HvAgTb-boutique-3-1

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? KvAgTb-boutique-3-2

Ca ne se voit pas car c’est flouté, mais je bave…

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? OvAgTb-langue

Et au poignet :

La 231 :
Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? KvAgTb-essai-231

La 267 :
Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? ZtNgTb-essai-267

La 291 :
Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? NvAgTb-essai-291

Sur le moment, je n’ai pas oser en essayer plus, j’aurais dû… La fébrilité du moment, le fait aussi que je ne m’étais pas encore assez intéressée aux autre cadran que les clairs… Bref.

Verdict :

C’est bientôt Noël.
Le boitier ’’44GS’’ est incroyable, il envoi au tapis en un clin d’œil celui des Elégance. Ces dernières sont magnifiques bien sûr, mais le boitier facetté est vraiment dingue !
Reste que le cadran de la 291 est comme prévu un peu ’’simple’’. Les aiguilles et les index, de la folie aussi, comme pour toutes les autres.
Alors laquelle me plairait vraiment le plus ?
Une 289 et son aspect neigeux ?
Une 293 et cadran brun soleillé ?
Une 299 et son cadran éventail bleu, parfois noir ?
Une 297 et son cadran éventail blanc ?

Je ne sais pas encore, je ne sais même pas si je vais sauter le pas… Je me passe des vidéos de présentation en boucle en ce moment…
Et c’est bientôt Noël ! (je l’ai déjà dit non ?).

135

Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? Empty Re: Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ?

Message  Webmestre Sam 2 Nov - 7:53

Elles sont toutes désirables, pour le choix d'une d'entre elle c'est une histoire de goût personnel.

Ce qui me gène un peu sur ces modèles d'un certain prix déjà conséquent c'est qu'en cas de revente je ne suis pas convaincu de retrouver mon argent, j'y réfléchis beaucoup avant d'acheter (très rare désormais), et du coup même avant d'échanger (un peu moins) mais il faut au moins que cela reste équitable car je ne suis pas assez riche pour perdre de la valeur même en cas d'échange.

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

http://www.passion51.forumgratuit.org

Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ? Empty Re: Grand Seiko : l’heure du Grand Choix ?

Message  jlg2 Sam 2 Nov - 16:13

ah,là mon Philou,je reconnais bien ton goût très sûr Cool

ces Grandes Seiko sont sublissimes  

mais la remarque de Michel fait mouche : si tu veux réellement craquer ,je te conseille aussi la seconde main

le mot revente rode toujours  dans l'esprit du Philou

Pour paraphraser la célèbre pub PP  " Jamais vous ne posséderez complètement une Patek Philippe.
Vous en serez juste le gardien, pour les générations futures"  

Jamais un Philou ne possédera complétement une montre ( marque XXXXX de son choix) ,il sera toujours capable de la revendre 134

donc on y pense study lol!
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Message  LoLo du Sud Hier à 12:04

Nous sommes d'accord que ce Grand Seiko sont superbes, le coter pile avec cette simplicité et sont coté rétro et le coter face (ouvert) avec ce très beau mouvement. Mais aujourd'hui la question du prix se pose obligatoirement. La revente aussi, surtout pour nous qui faisons fluctuer nos collections. Après si c'est une montre que l'on prévoit de gardé, voir le léguer alors là pas de problème.

Moi je craque plus pour la Nivada que pour l'une de ses Grand Seiko, mais bon les goûts et.............
Wink
LoLo du Sud
LoLo du Sud
Membre Référent du Forum

Message  PhilouD Hier à 17:27

Ha ! Je ne me suis jamais dit que je possèderais jamais mes montres !
C’est bien une idée du marketing ! Laughing

Cela dit je revends presque autant que j’achète. Alors c’est vrai que penser à la revente c’est important. Mais ce n’est pas forcément à ça que je pense quand j’achète. Et sûrement pas assez car j’y perds souvent des pepetes…
Et ce n’est pas la marque qui compte en ce moment, rien ne se vends bien.
Pour le cas qui nous occupe, rien n’est décidé. Un achat en neuf est toutefois peu probable… non pas que je ne le voudrais pas, mais pour le coup c’est sûr que c’est la meilleure façon de perdre de l’argent !

Concernant la Nivada, elle est très belle, mais maintenant que j’ai eu en main une 44GS moderne, j’ai l’impression que son polissage est loupé… et plein d’arrondis non souhaités !

108

Modérateur

Message  jlg2 Hier à 18:05

ah,tu ne peux pas comparer la Nivada avec une Grand Seiko Evil or Very Mad

si elles étaient comparables ,je posséderais déjà plusieurs Grand Seiko 130

tu ne te laisses pas tromper par le marketing....mais sur ce coup là,bien par ton cerveau 134

135

jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Message  PhilouD Aujourd'hui à 18:53

Non c’est sûr on ne peut pas comparer la Nivada et la Grand Seiko. C’est simplement que la Nivada a perdu de sa superbe depuis que j’ai vu les ces Grand Seiko…

Et d’abord, qu’est ce qu’il a mon cerveau ? Laughing

Modérateur

Message  jlg2 Aujourd'hui à 19:01

lol!

132
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé