Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2 | ||||
PhilouD | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
romuald21 | ||||
Comodit29 | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las |
LIP Chronomètre
+2
Webmestre
Alecsendri
6 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
LIP Chronomètre
Allez je vous présente la petite dernière...
Ca faisait un moment que je me disais que je n'avais pas de montre gousset mécanique... J'ai enfin sauté le pas et acheté sur la baie ce petit Chronomètre LIP... Il tient bien l'heure, mais à tendance à s'arreter, je vais le faire réviser par un ami qui fait ca.
Et le Strap maker qui sommeille en moi s'est senti frustré, mais pas longtemps, il a trouvé une solution pour s'illustrer quand même!
(avant d'avoir la question, je n'ai pas encore de photo du mouvement, et je ne sais pas encore de quelle année elle est... Enquete et expertise à venir, je vous rassure! )
Ca faisait un moment que je me disais que je n'avais pas de montre gousset mécanique... J'ai enfin sauté le pas et acheté sur la baie ce petit Chronomètre LIP... Il tient bien l'heure, mais à tendance à s'arreter, je vais le faire réviser par un ami qui fait ca.
Et le Strap maker qui sommeille en moi s'est senti frustré, mais pas longtemps, il a trouvé une solution pour s'illustrer quand même!
(avant d'avoir la question, je n'ai pas encore de photo du mouvement, et je ne sais pas encore de quelle année elle est... Enquete et expertise à venir, je vous rassure! )
Re: LIP Chronomètre
La classe! Et l'étui en cuir idem§ A vue de nez je la daterai des années 30.
breizracer a écrit:La classe! Et l'étui en cuir idem§ A vue de nez je la daterai des années 30.
Je pifomètre aussi la même période...
Jolie montre de poche, en plus avec son étui et sa chaîne, excellent.
Comme vous je pense que cette montre de poche date des années 30 ou tout début des années 40.
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Belle belle (je les aime toutes).
Comme toi j'y ai déjà pensé aux goussets, mais pas vraiment sauté le pas, car en fait j'en ai quelque uns de famille... Un en état révisé il y a peu, mais clé perdue. Je dois en racheter une mais je suis ennuyé, je n'arrive pas à mesurer de façon certaine la dimension du carré.
D'ou l'intérêt d'un modèle qui a un remontoir !
J'ai été voir du coté des répétitions minutes qui sont des mécaniques fabuleuses, mais ça vaut un bras et c'est pas au bout du bras alors... plus tard !
Bon il faut l'ouvrir qu'on voit le mouvement !
Comme toi j'y ai déjà pensé aux goussets, mais pas vraiment sauté le pas, car en fait j'en ai quelque uns de famille... Un en état révisé il y a peu, mais clé perdue. Je dois en racheter une mais je suis ennuyé, je n'arrive pas à mesurer de façon certaine la dimension du carré.
J'ai été voir du coté des répétitions minutes qui sont des mécaniques fabuleuses, mais ça vaut un bras et c'est pas au bout du bras alors... plus tard !
Bon il faut l'ouvrir qu'on voit le mouvement !
superbe
et que dire de l'étui maison
jlg2- Membre Eminent du Forum
PhilouD a écrit:
... mais clé perdue. Je dois en racheter une mais je suis ennuyé, je n'arrive pas à mesurer de façon certaine la dimension du carré.
As tu pensé à une impression 3D pour faire une clé? Cela n'aura pas le charme d'une vrai clé, mais en attendant tu pourrais utiliser la montre... Et de ce que je connais de la technique, cela me semble un modèle 3D assez simple à faire. En plus si tu utilises une tolérance basse sur ton "trou", tu pourras ajuster avec une petite lime et arriver à la juste dimension, que tu pourras mesurer...
PhilouD a écrit:Bon il faut l'ouvrir qu'on voit le mouvement !
Ca vient, ca vient!
jlg2 a écrit:superbe
Oui! C'est toujours assez satisfaisant quand tu arrives à faire ce que tu avais en tête!
L’impression 3D je ne pense pas que ça marcherait. Enfin si bien sûr, je peux faire la pièce (dessin et fabrication j’ai ce qu’il faut sous la main).
Mais l’usage ne sera pas possible, une pièce de ce genre n’aura pas une résistance mécanique suffisante, surtout que là il en faut quand même, le ressort de la montre demande du couple.
Limer le carré, whaou je ne sais pas trop, la dimension est de 1,3 à 1,5mm, il faut une lime rudement fine ! Ça, je n’ai pas !
lolo du sud vient de m’envoyer un lien vers un site où je vais trouver ce qu’il faut !
Vous serez tenu au courant bien sûr... j’ai deux petites en vue... en plus
Pour en revenir au sujet, est ce que quelqu’un sait pourquoi c’est indiqué Chronomètre alors que (en général) ces gousset ne sont pas poinçoinés COSC ou Observatoire de Besançon ? Évidemment celui là est peut être une exception !
Mais l’usage ne sera pas possible, une pièce de ce genre n’aura pas une résistance mécanique suffisante, surtout que là il en faut quand même, le ressort de la montre demande du couple.
Limer le carré, whaou je ne sais pas trop, la dimension est de 1,3 à 1,5mm, il faut une lime rudement fine ! Ça, je n’ai pas !
lolo du sud vient de m’envoyer un lien vers un site où je vais trouver ce qu’il faut !
Vous serez tenu au courant bien sûr... j’ai deux petites en vue... en plus
Pour en revenir au sujet, est ce que quelqu’un sait pourquoi c’est indiqué Chronomètre alors que (en général) ces gousset ne sont pas poinçoinés COSC ou Observatoire de Besançon ? Évidemment celui là est peut être une exception !
j'ai ouvert le ventre de mamie...
Si vous êtes assez calés pour reconnaitre le calibre ca m'intéresse...
De prime abord, ma montre prend de l'avance, mais la raquette est déjà au maxi sur Retard, il doit y avoir un problème plus "grave" (balancier?),
Et il manque une vis (en haut un peu sur la droite, une qui doit tenir le calibre dans le boitier... La révision ne sera pas de trop.
Si vous êtes assez calés pour reconnaitre le calibre ca m'intéresse...
De prime abord, ma montre prend de l'avance, mais la raquette est déjà au maxi sur Retard, il doit y avoir un problème plus "grave" (balancier?),
Et il manque une vis (en haut un peu sur la droite, une qui doit tenir le calibre dans le boitier... La révision ne sera pas de trop.
Il s'agit d'un calibre LIP 40.2 de 39 mm de diamètre qui est entrée en production en 1921.
Ce calibre, très fiable, a été conçu par Camille Jacot et André Doan. Il disparait pendant la seconde guerre mondial.
Normalement, il doit y avoir le n° du calibre sous le balancier. je crois le deviner.
Ce calibre, très fiable, a été conçu par Camille Jacot et André Doan. Il disparait pendant la seconde guerre mondial.
Normalement, il doit y avoir le n° du calibre sous le balancier. je crois le deviner.
galahad87 a écrit:Il s'agit d'un calibre LIP 40.2 de 39 mm de diamètre qui est entrée en production en 1921.
40.2, effectivement... 1921, j'avais piffométré autour de 1925... pas trop mal! Tu as un document qui étaie cette hypothèse? J'ai confiance, mais j'aime bien garder des traces!
Pour le numéro de série, oui, il y est inscrit... avec, tu saurais préciser la date? Je sais qu'avec ROLEX et OMEGA il est possible de tracer une date avec le numéro de Série, mais j'ignorais pour LIP...
Je te renvoie au "bons auteurs" comme on disait à la Fac. Marie Pia Coustans, "Lip des heures à conter".
Va falloir que je le trouve ce livre!
je trouve un André Donat et non Doan... Erreur de frappe, je présume?
galahad87 a écrit:Il s'agit d'un calibre LIP 40.2 de 39 mm de diamètre qui est entrée en production en 1921.
je trouve un André Donat et non Doan... Erreur de frappe, je présume?
Sur la première édition, il y a bien DOANT avec un T et sur la deuxième, on fait référence à André DONAT. Je pense qu'il s'agissait d'une coquille.
Si la raquette est réglée au retard max, c'est que le balancier bat trop vite, donc pas assez d’amplitude.
Souvent c'est juste l'heure de huiler les pivots.... et tout le reste!
breizracer a écrit:Si la raquette est réglée au retard max, c'est que le balancier bat trop vite, donc pas assez d’amplitude.
J'étais aussi arrivé à cette conclusion... la montre est chez le docteur!
Je prie pour que ce soit suffisant pour lui donner une seconde jeunesse!