Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2 | ||||
PhilouD | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
Comodit29 | ||||
romuald21 | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las |
Certification Chronomètre
5 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
Certification Chronomètre
Comme vous le savez, l'observatoire de Besançon est toujours habilité à la certification Chronomètre.
Ce que je ne savait pas en revanche, c'est que leur contrôle est différent de celui de Genève. Ci-dessous une citation prise sur le site Dodane (qui propose la certification du Cetehor).
"Une montre chronographe peut être désignée "chronomètre d'observatoire" si celle-ci respecte des critères très stricts de précision prédéfinis et universels, édictés par la norme ISO 3159, et ce dans des conditions proches de celles du porté durant 15 jours consécutifs. La singularité du contrôle "observatoire" réside dans le fait qu’il s’applique uniquement à une montre totalement assemblée et non à un mouvement non emboité (comme il est d’usage auprès du contrôle officiel suisse des chronographes). Cette certification exclusive s’inscrit donc dans la continuité historique de cette montre."
Ce que je ne savait pas en revanche, c'est que leur contrôle est différent de celui de Genève. Ci-dessous une citation prise sur le site Dodane (qui propose la certification du Cetehor).
"Une montre chronographe peut être désignée "chronomètre d'observatoire" si celle-ci respecte des critères très stricts de précision prédéfinis et universels, édictés par la norme ISO 3159, et ce dans des conditions proches de celles du porté durant 15 jours consécutifs. La singularité du contrôle "observatoire" réside dans le fait qu’il s’applique uniquement à une montre totalement assemblée et non à un mouvement non emboité (comme il est d’usage auprès du contrôle officiel suisse des chronographes). Cette certification exclusive s’inscrit donc dans la continuité historique de cette montre."
dionysos- Connaisseur du forum
Re: Certification Chronomètre
He bien- c'est le genre de détail technique que je ne connaissait pas et qu'il est bon de connaître, c'est pour ça que le forum est la et c'est bien !
Je me demande si çela change quelque chose, si l'une des deux techniques, avec ou sans boitier, est meilleure...
En tout cas, merci !
Je me demande si çela change quelque chose, si l'une des deux techniques, avec ou sans boitier, est meilleure...
En tout cas, merci !
Bonsoir les amis!
Effectivement c'est une précision TRÈS iimportante car la montre est certifiée chronomètre après montage complet de la montre, y compris du mouvement dans le boîtier, car ce qui est reprochée au COSC (Certificat Officiel Suisse de Chronomètre ou Chronométrie) par ses détracteurs c'est qu'il peut y avoir lors du montage du mouvement dans le boîtier une mauvaise manipulation qui peut dérégler le mouvement puisque seul le mouvement est testé.
Besançon par conséquent à ce niveau là en toute logique est plus crédible pour cette certification à mon humble avis.
Effectivement c'est une précision TRÈS iimportante car la montre est certifiée chronomètre après montage complet de la montre, y compris du mouvement dans le boîtier, car ce qui est reprochée au COSC (Certificat Officiel Suisse de Chronomètre ou Chronométrie) par ses détracteurs c'est qu'il peut y avoir lors du montage du mouvement dans le boîtier une mauvaise manipulation qui peut dérégler le mouvement puisque seul le mouvement est testé.
Besançon par conséquent à ce niveau là en toute logique est plus crédible pour cette certification à mon humble avis.
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre a écrit:Bonsoir les amis!
Je suis tout à fait d'accord, c'est la logique même.
alain49- Membre Eminent du Forum
Plus rigoureux, plus logique et plus crédible, c'est ce que j'ai pensé en voyant cela.
Je salut au passage, l'entreprise Dodane qui propose de faire certifier toute montre de leur production. Preuve d'une grande rigueur d'assemblage et du sérieux de leur production.
Je salut au passage, l'entreprise Dodane qui propose de faire certifier toute montre de leur production. Preuve d'une grande rigueur d'assemblage et du sérieux de leur production.
La majorité des membres s'étant exprimé sur ce sujet ont la même conclusion en toute logique, je pense que les Suisses feraient bien de s'inspirer sur cette manière de faire; on peut être très bons dans certains domaines et admettrent que des choses nous échappent, ensuite réagir intelligement " en rectifiant le tir ".
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Il est en effet plus logique et ce n'est pas plus difficile de régler le mouvement apres l'emboitage... C'est meme à ce demander pourquoi le systeme COSC le fait hors boite...
Déterrage de topic.
certification chronomètre: est la même chose que le poinçon vipère ?
certification chronomètre: est la même chose que le poinçon vipère ?
tactictac- Membre Référent du Forum
oui oui oui !!
abandonné depuis 1970, le poinçon vipère est de retour depuis 2007. Il ne doit pas etre très courant mais il est certainement un gage de qualité du mouvement aussi important qu'une certification COSC...
Une belle page sur Besançon et le poincon :
http://www.besancon-ville-du-temps.fr/la-vipere-ou-le-poincon-de-lexcellence/
abandonné depuis 1970, le poinçon vipère est de retour depuis 2007. Il ne doit pas etre très courant mais il est certainement un gage de qualité du mouvement aussi important qu'une certification COSC...
Une belle page sur Besançon et le poincon :
http://www.besancon-ville-du-temps.fr/la-vipere-ou-le-poincon-de-lexcellence/
Merci Philou
Ah bien, hier je leur ai envoyé une demande d'extrait de certification
pour la Leroy qui a le poinçon vipère ,visible sur la photo.
J'espère qu'ils vont trouver... d'ailleurs Bacchus (pardon Dionysos)
si tu passe dans le coin et si tu les connais...
On m'a dit que selon le degré de certification ( 1- 2- ou 3)la gueule de la vipère
était tournée vers le centre, à droite ou à gauche, mais je ne connais pas les
correspondances. la mienne semble tournée vers le centre.
Ah bien, hier je leur ai envoyé une demande d'extrait de certification
pour la Leroy qui a le poinçon vipère ,visible sur la photo.
J'espère qu'ils vont trouver... d'ailleurs Bacchus (pardon Dionysos)
si tu passe dans le coin et si tu les connais...
On m'a dit que selon le degré de certification ( 1- 2- ou 3)la gueule de la vipère
était tournée vers le centre, à droite ou à gauche, mais je ne connais pas les
correspondances. la mienne semble tournée vers le centre.
tactictac- Membre Référent du Forum
Pffooouuu !!!
Alors là, vous m'en demandez beaucoup
Oui, le poinçon vipère est la certification chronomètre du CETEHOR.
Oui, il me semble qu'il existe plusieurs niveaux de certification. Et il me semble avoir lu ou entendu quelque chose avec 2 ou 3 étoiles.
Mais concernant l'orientation de la vipère, je ne sais pas du tout.
Pour information, une visite de l'observatoire de Besançon est prévue le 25 mai à 15h. Inscription obligatoire auprès de l'office du tourisme. Tarif 6 euros (réduit 4 euros pour : étudiants, moins de 18 ans, amis des musées, ...)
Alors là, vous m'en demandez beaucoup
Oui, le poinçon vipère est la certification chronomètre du CETEHOR.
Oui, il me semble qu'il existe plusieurs niveaux de certification. Et il me semble avoir lu ou entendu quelque chose avec 2 ou 3 étoiles.
Mais concernant l'orientation de la vipère, je ne sais pas du tout.
Pour information, une visite de l'observatoire de Besançon est prévue le 25 mai à 15h. Inscription obligatoire auprès de l'office du tourisme. Tarif 6 euros (réduit 4 euros pour : étudiants, moins de 18 ans, amis des musées, ...)
Ci-dessous un lien intéressant pour le détail de la certification chronomètre.
http://www.besancon-ville-du-temps.fr/certifications-chronometriques/
Le reste du site est sympa aussi
http://www.besancon-ville-du-temps.fr/certifications-chronometriques/
Le reste du site est sympa aussi
En marge de la certification chronomètre, le Cetehor délivrait aussi un certification de "bienfacture" (le poincon de Besançon) notée de 1 à 4 étoiles, sur des lots de montres.
Ci-dessous, un article en rapport avec le sujet. Cela concerne le concours de chronométrie de 2015, supervisé entre autre par le COSC et le CETEHOR.
http://www.ardfc.org/actualite/1381-luxe-concours-de-chronometrie-le-calibre-royal-et-le-type-21-nomines.html
Nos horlogers français n'ont pas à rougir face aux suisses. Nominés dans les 28 finalistes :
- Péquignet (calibre manufacture)
- Dodane
- 2 élèves de l'école de Morteau
http://www.ardfc.org/actualite/1381-luxe-concours-de-chronometrie-le-calibre-royal-et-le-type-21-nomines.html
Nos horlogers français n'ont pas à rougir face aux suisses. Nominés dans les 28 finalistes :
- Péquignet (calibre manufacture)
- Dodane
- 2 élèves de l'école de Morteau