Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Un choix cornélien, comme d’hab ! EmptyAujourd'hui à 8:27 par Webmestre

» Présentation nouveau membre Bozsan Christophe
Un choix cornélien, comme d’hab ! EmptyHier à 19:08 par Webmestre

» La belle aux trois étoiles : Impec !
Un choix cornélien, comme d’hab ! EmptyJeu 21 Nov - 12:18 par PhilouD

» Montre de poche. Etudes
Un choix cornélien, comme d’hab ! EmptyJeu 21 Nov - 8:59 par Webmestre

» Présentation
Un choix cornélien, comme d’hab ! EmptyJeu 14 Nov - 22:15 par PhilouD

»  Sujet Historique, Bidynator : Un système original signé FELSA ( Michel )
Un choix cornélien, comme d’hab ! EmptyJeu 14 Nov - 16:18 par Okko

» ( vendue) Lip années 40, mouvement R233
Un choix cornélien, comme d’hab ! EmptyJeu 14 Nov - 7:14 par breizracer

» Identification montre de poche Mika
Un choix cornélien, comme d’hab ! EmptyMer 13 Nov - 17:53 par Michael Van Looy

» Montres WMT
Un choix cornélien, comme d’hab ! EmptyMar 12 Nov - 11:05 par LoLo du Sud

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Présentation nouveau membre Bozsan Christophe
Un choix cornélien, comme d’hab ! EmptyHier à 18:15 par bozsan

» Montre de poche. Etudes
Un choix cornélien, comme d’hab ! EmptyMar 19 Nov - 13:18 par Comodit29

» La belle aux trois étoiles : Impec !
Un choix cornélien, comme d’hab ! EmptyVen 15 Nov - 12:14 par PhilouD

» Présentation
Un choix cornélien, comme d’hab ! EmptyMar 12 Nov - 20:49 par Comodit29

» Nivada Grenchen Antartic GMT
Un choix cornélien, comme d’hab ! EmptyDim 10 Nov - 21:53 par jlg2

» présentation du chewi
Un choix cornélien, comme d’hab ! EmptyDim 10 Nov - 10:23 par darkchewi

» une montre baroque mais très originale : NEREIDE ACQUAFORTE
Un choix cornélien, comme d’hab ! EmptyMar 5 Nov - 17:00 par jlg2

» (CEDE) Nivada Antarctic
Un choix cornélien, comme d’hab ! EmptyMar 5 Nov - 13:45 par PhilouD

» ( vendue) Lip années 40, mouvement R233
Un choix cornélien, comme d’hab ! EmptyMar 5 Nov - 12:24 par breizracer

Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Un choix cornélien, comme d’hab !

4 participants

Un choix cornélien, comme d’hab ! Empty Un choix cornélien, comme d’hab !

Message  PhilouD Ven 13 Déc - 12:51

J’envisage l’achat d’un chrono pour bientôt (En général je n’ai pas besoin d’occasion particulière, mais là bien entendu avec Noël, ben… Je ne vous fais pas un dessin !!  Twisted Evil

En effet, je n’ai plus qu’un chrono dans ma collec, un russe ''Bouran'' avec un 3133 qui est le clone russe du Valjoux 7733 (je croix, enfin bref). Ce chrono étant un cadeau, je ne peux pas le vendre, la fonction chrono est en panne par ailleurs, il besoin d’une révision… Mais je ne porte plus car c’est un boitier chromé, et comme c’est un cadeau de(environ) 1995, il s’est abîmé, et je ne veux plus qu’il s’abîme, bref, là on s’en fout carrément.

Je veux un chrono, c’est tout !

Mais attention, il y a des caractéristiques sur lesquelles je ne transigerai pas :
Boite acier à poussoirs ronds et fond vissés. Mouvement roue à colonnes (Valjoux 22, 23, 72… Venus 175, 178…quelques Landeron comme le 13 et 39… Longines 30CH et 13ZN…).
Et bien sur un cadran irréprochable ! Et dans l’ensemble une montre irréprochable.
Et aussi, j’oubliais, dans un budget contenu (le miens !). Cela élimine d’office les Longines et les V72. Et aussi les V22 en fait car pour trouver un V22 avec boite étanche, c’est difficile et plutôt coûteux…

J’ai donc fait des recherches et j'ai fini par choisir trois possibilités :

Le Cortebert :

Un choix cornélien, comme d’hab ! NuJFIb-Cortebert
Un choix cornélien, comme d’hab ! AvJFIb-IMG-1010

Description et avantages :
Vénus 175 signé Cortebert avec une finition très belle cotes de Genève, big eyes, épaisseur vraiment contenue (pas mesuré, mais dans les 12mm pour un diamètre de 35mm). Marque connue.

Inconvénients : aiguilles heures minutes un peu tristes, noircies par le temps, idem pour les chiffres arabes (ce qui est infiniment mieux qu’un relumage certes). Ouverture un peu maigre pour la un diamètre de 35mm ce qui va la rendre ''petite'' au porté. Pas de tachymètre (ok à l’usage ça ne sert à rien, mais c’est bête un chrono sans tachy…).

Le Richard :

Un choix cornélien, comme d’hab ! OuJFIb-richard2
Un choix cornélien, comme d’hab ! OuJFIb-richard3

Valjoux 23, pas vraiment décoré, mais pont signé Richard. Belles aiguilles bleuies. Pas vraiment plus d’infos, car je n’ai pas eu en main celui-là qui est en Italie. Je sais que l’Italie est un pays ou certains hésitent pas commander, mais moi, je le fais et je n’ai jamais eu de problème, surtout avec ce vendeur. La marque est connue, moins que Cortebert je pense, plus que Lanier, je crois.

Inconvénients : Cadran qui a vécu. La patine est belle et presque uniforme, mais je me demande si une fois en main, je serai fan ou pas. Un peu plus cher que les deux autres, mais négociable je pense.

Le Lanier :

Un choix cornélien, comme d’hab ! NuJFIb-Lanier
Un choix cornélien, comme d’hab ! PuJFIb-IMG-1005

Venus 175, moins décoré que celui du Cortebert, mais très très beau quand même. Big poussoirs : ça, c’est carrément l’extase ! Un look militaire affirmé. Le boitier est signé du même nom que le mouvement (et on y reviendra…). Des aiguilles de compétitions : Bleuies avec un tritium en parfaite harmonie avec les chiffres arabes, le tout avec une très belle patine… Superbe tachymètre bleu qui rappelle les aiguilles. Bref une gueule d’enfer !

A priori les jeux sont faits… Mais… (y a toujours un Mais !) :

Inconvénients :
Petits sous cadrans, dommage (en big eyes et c’était parfait). plus épais que le Cortebert, mais ça c'est pas trop grave. Marque peu connue, un emboiteur comme on dit souvent, inconvénient qui est surtout important comparativement au deux autres je trouve (surtout le Cortebert)…
Mouvement signé A.Reymond LTD… C’est là aussi que ça coince un peu. Je me suis renseigné sur ce A.Reymond, en fait fondateur de la marque ARSA (Auguste Reymond Société Anonyme) en 1918. Mais l’histoire a commencée bien plus tôt, en 1898… Je vous ai fait un petit résumé de liens en fin de post pour ceux qui sont curieux, ou qui ne connaissent pas, et qui ont quelques minutes…
Bref, cette différence de nom ''Lanier'' et A.Reymond LTD me titille. Et bizarrement, LTD, c’est de l’anglais, la montre était-elle destinée au marché du Royaume uni (pas trop uni en ce moment), de Singapour, de la Corée du Sud, du Canada ou des USA (infos via le net). Car LTD est une abréviation en anglais qui signifie LimiTeD company… Ce qui est équivalent en bon français à Société à Responsabilité Limitée soit SARL.
Mais vous remarquez que sous ''Lanier'' est écrit ''Watch Co'', qui est aussi de l'anglais...

Le (très grand) collectionneur qui m’a montré ce chrono, m’a dit qu’à l’époque, c’était monnaie courante. J’ai tout lieu de le croire, aucun doute quant à son savoir sur la question. Mais ça me titille (je sais je l’ai déjà dit).

Alors, quel est votre avis ? j’ai le mien, qui est aussi celui de Madame (c'est rare !), celui du coup de cœur serai-t-il le ''meilleur'' ?
Cortebert ? Richard ? Lanier ?

Merci à tous d’avance !

135

PS : les liens sur A.Reymond et ARSA :

Dictionnaire du Jura :
https://diju.ch/f/notices/detail/8205
Le site actuel, la marque à perdurée !
https://www.augustereymond.ch/history/
Et comme d’hab, Wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Reymond_(entreprise)

Vous noterez qu’il y a une incohérence sur le site Dictionnaire de Jura : Auguste Reymond : 1872-1936 … 10 ans de vie en moins pour ce pauvre homme ! de fait une erreur je crois. A.Reymond a quitté la direction de l’entreprise en 36 (l’année des congés payés, pas de bol pour prendre sa retraite !) Mais il est décédé en 46 (d’après tous les autres sites).

Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Un choix cornélien, comme d’hab ! Empty Re: Un choix cornélien, comme d’hab !

Message  LoLo du Sud Ven 13 Déc - 18:37

Bon je vais te donner mon avis basé  principalement sur l'esthétique car question mouvement je n'ai pas les connaissances No :

- En 1 = le Lanier , Un cadran que j'adore avec son look militaire et son Lum tritium . Ce qui me fait " tiquer " ce son ses aiguilles heures et minutes ( sont elle d'origine ? ) l'une semble plus grosse que l'autre mais c'est peut-être voulu Question . Pour le mouvement il est superbe lui aussi .

- En 2 = le Cortebert , l'ensemble cadran, aiguille, boitier est harmonieux à mon goût et une finition du mouvement superbe .J'adore ses aiguilles

- En 3 = le Richard , je trouve le cadran très " basique " et les aiguille (surtout celle des heures) trop courtes . Logique avec un chemin de fer qui n'est pas en bordure du cadran . Un autre détail qui me gène c'est cette couronne, elle donne l'impression d'avoir été changé (pas d'origine)

Donc mon choix va , sans hésiter , au Lanier , mais surtout basé sur l'esthétique et comme nous le savons tous les goûts et ..............  Wink

Un choix cornélien, comme d’hab ! Nujfib11
LoLo du Sud
LoLo du Sud
Membre Référent du Forum

Message  Webmestre Sam 14 Déc - 9:28

Bonjour les amis,
Prenant en compte plusieurs facteurs qui me paraissent important :

Esthétique général
Etat ( je différentiel les 2)
Notoriété de la marque (important en cas de revente)
Noblesse du mouvement
Rareté
Pièces d'origine

Numéro 1
Richard

Numéro 2
Cortebert

Numéro 3
Lanier

Comme le stipule Lolo du Sud, les goûts et les couleurs! J'ajoute le ressenti et enfin les conseilleurs ne sont pas les payeurs je le dis pour moi.😀

Webmestre
Webmestre
Admin

http://www.passion51.forumgratuit.org

Message  PhilouD Lun 16 Déc - 9:23

merci pour votre classement... Je suis plus pour celui de Lolo, le Richard étant finalement trop patiné.
Choix désormais entre Lanier et Cohorte... Suspect
Question

PS : aiguilles d'origine sur le Lanier de façon certaine !

Modérateur

Message  galahad87 Lun 16 Déc - 16:38

Le choix n'est pas évident. Ce qui me plait sur la Rchard, c'est la grille pulsomètre, ce n'est pas très courant et j'enrecherche une. Cependant, je trouve la montre un peu trop patiné à mon goût.

Reste la Lanier et la Cortébert. Je crois que je choisirai la seconde en raison de la finition du mouvement et de son cadran sans échelle tachymétrique.

Oui, je prendrai la Cortébert.
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

http://www.naintre.net

Message  PhilouD Mar 17 Déc - 16:02

Ha oui ? pourquoi préfères tu un chrono sans échelle tachymétrique ? moi ça me semble plus logique d'en avoir une plutôt qu'un simple chemin de fer...
Ou alors c'est pour le look !
135

Modérateur

Message  galahad87 Mer 18 Déc - 8:20

PhilouD a écrit:Ha oui ? pourquoi préfères tu un chrono sans échelle tachymétrique ? moi ça me semble plus logique d'en avoir une plutôt qu'un simple chemin de fer...
Ou alors c'est pour le look !
135

As-tu déjà eu l'occasion d'utiliser l'échelle tachymétrique? Pour ma par, jamais et je ne sais pas si je l'utiliserai ,un jour!

J'utilise un chronographe uniquement pour sa fonction chronomètre. Il n'y a que le pulsomètre que j'aurai voulu avoir sous la main parfois.

L'absence d’échelle tachymétrique ne me gène pas. Au contraire, le cadran n'en est que plus lisible.
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

http://www.naintre.net

Message  Webmestre Mer 18 Déc - 8:34

Je suis étonné que pour certains la patine vous fasse peur car pour la plupart des collectionneurs que je connais c'est un critère de selection, cela prouve que la montre a du vécu et que le cadran est d'origine et n'a pas été refait, ce qui dans ce cas diminue drastiquement la valeur de la montre.

Vous êtes donc minoritaire dans ce cas donc à contre courant de ceux qui conduisent le marché.

Il en faut pour tout les goûts, en fait en vous lisant c'est la réflexion qui m'est venu à l'esprit.

Amicalement.

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Message  PhilouD Mer 18 Déc - 14:04

Je suis d’accord avec vous :
L’échèle bathymétrique ça ne sert pas (plus !). Je me souviens d’avoir essayé une fois sur l’autoroute avec le régulateur, entre deux bornes kilométriques… j’ai vérifié et ça marche. Mais pas trop d’intérêt…

Et la patine est une ‘’preuve’’ d’authenticité…

Mais le cas qui nous intéresse, le Richard est très patiné, à ma limite ‘’que j’apprécie’’. Et son pulsomètre n’est pas trop intéressant, puisque pour 30 pulsation, du coup c’est la même chose qu’une échèle tachy…
Un pulsomètre pour 20 ou 15 pulsations, c’est bien plus cool…et rare !
Par contre, un V23, ça me semble plus qualitatif qu’un Venus 175…

Un dernier mot, pour le Cortebert comme le Lanier, ils sont tout d’origine et en superbe état…

Bref, je ne suis toujours pas vraiment décidé…

135

Modérateur

Message  Webmestre Jeu 19 Déc - 11:00

Effectivement il n'y a pas photo entre ces mouvements, de loin le Valjoux 23 est le plus qualitatif, les marques les plus prestigieuses l'ont utilisées parfois avec de légères modifications et parfois tel quel, pour exemple :

Patek Philippe, Vacheron Constantin, Audemars Piguet, Rolex etc.

Le mouvement c'est le coeur de la montre et c'est ce qui lui donne une plus-value mais pas que bien sûr.

Je suis aussi d'accord avec Alain, une échelle pulsométrique est beaucoup plus rare qu'une échelle tachymétrique sur un chronographe, pour moi le Richard au final est beaucoup plus intéressant que les 2 autres, mais je ne suis ni le décideur, ni le payeur, c'est simplement mon avis.
Webmestre
Webmestre
Admin

Message  LoLo du Sud Ven 20 Déc - 11:39

Bon mon choix se fait sur des critères qui ne sont pas les mêmes que vous . Moi je n'achète pas une montre en pensant à combien je la revendrais plus tard , jamais ( c'est pour ça que ma cagnotte est souvent vide 132  ) . Non quand j'achète c'est par plaisir et donc pour garder .

C'est vrai le tachymètre ou une barre de calcul des pulsations est inutile aujourd'hui mais je trouve cela beau surtout sur un chrono . Pour le mouvement vous êtes plus " calé " que moi, je me fie à sa réputation, à des conseils et aussi à l'esthétique  Embarassed .

je crois que PhilouD doit choisir un critère principal pour faire son choix, si c'est l'esthétique, future revente, ou mouvement . Moi j'aime rester des moments à regarder ma montre, à l'écouter, que les gens m'en parlent car il se base sur son look et la trouve belle ( la plupart son comme moi et ne s'y connaissent que très peu ) .Plus on a d'info, plus le choix est compliqué parfois .

Alors PhilouD bon courage pour ton choix 101
LoLo du Sud
LoLo du Sud
Membre Référent du Forum

Message  Webmestre Lun 23 Déc - 10:28

Bonjour les amis,

J'en déduis que l'on a tous des critères de sélection qui peuvent être différents, néanmoins ce qui nous rejoint c'est la passion de ses objets qui témoignent des temps anciens et présents, un bijou au poignet de presque toutes et tous même s'il est différent.

Je profite de ce message pour vous souhaiter à toutes et tous un joyeux Noël en famille, et de bonnes fêtes.

Je pense aussi aux personnes qui seront seuls à Noël, une pensée pour ne pas les oublier.

Merci.
Webmestre
Webmestre
Admin

Message  Webmestre Mar 7 Jan - 14:27

Alors Philou, as-tu fait ton choix ou te réserve tu pour autre chose?

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Message  PhilouD Mer 8 Jan - 13:04

Je crois bien avoir fais mon choix, mais je vous réserve la surprise dans un post à venir.

Mon soucis c'est que je n'arrive pas à réunir la somme pour l'acheter, et ce depuis plus de deux mois ! ce n'est vraiment pas cool en ce moment coté budget...
Alors j'ai mis en vente des montres : sont parties la MAthey-Tissot or art déco, la Bulova Stasman, la Lip tecnic, la Yéma paris, l'Omega 30T2... Et j'essaye toujours la Cyma Bumper (faut que je remette l'annonce...) et depuis peu deux Russes. Mais toujours pas moyen de pouvoir acheter Crying or Very sad , le budget en perdition absorbe une bonne partie de mes ventes, je suis 137
Quand j'aurai vendu la Cyma, ça sera bon pour début février... par exemple !

135

Modérateur

Message  Webmestre Jeu 9 Jan - 8:46

Ok Philou, ce maudit dilem paramétrique afin de pouvoir financer est au coeur de tout les tourments apparemment.
😂

Webmestre
Webmestre
Admin

Message  PhilouD Lun 13 Jan - 9:54

Ha aussi, j'ai oublié de vous dire que le Lanier à un boitier signé A.Reymond LTD...
Je ne me souviens pas pour le cortebert, mais à peu près sur que c'est le cas aussi...
et c'est le cas aussi pour le Richard...

Suspect

Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé