Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine EmptyAujourd'hui à 9:56 par PhilouD

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine EmptyHier à 0:56 par Nicolas Las

» Euréka ! Une Ultra !
Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine EmptyMar 30 Avr - 23:48 par Nicolas Las

» (CEDE) Edox Geoscope
Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine EmptyDim 28 Avr - 11:21 par jlg2

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine EmptySam 27 Avr - 10:52 par PhilouD

» bonjour à tous
Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine EmptyDim 21 Avr - 22:49 par PhilouD

» Salut à tous
Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine EmptyDim 21 Avr - 21:24 par jlg2

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» (CEDE) Edox Geoscope
Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Salut à tous
Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» bonjour à tous
Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine EmptyJeu 18 Avr - 11:35 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine EmptyLun 15 Avr - 20:46 par jlg2

» Identification montre à gousset mécanique
Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine EmptyMar 9 Avr - 10:43 par seb007

» Tudor Chrono Black Bay "rose"
Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine EmptyJeu 4 Avr - 17:07 par jlg2

Les posteurs les plus actifs du mois
Pipomonaco
Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine I_vote_lcapGuide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine I_voting_barGuide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine I_vote_rcap 
Webmestre
Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine I_vote_lcapGuide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine I_voting_barGuide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine I_vote_rcap 
PhilouD
Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine I_vote_lcapGuide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine I_voting_barGuide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine I_vote_rcap 
romuald21
Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine I_vote_lcapGuide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine I_voting_barGuide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine I_vote_rcap 

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine

+2
Bruno51
Webmestre
6 participants

Aller en bas

Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine Empty Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine

Message  Webmestre Mar 11 Sep - 9:45

Bonjour amis du forum

Nous allons ESSAYER sans prétention de dresser une liste des points à vérifier, des pièges à éviter etc, afin d'éviter des déconvenus lors d'achats de nos montres, qu'elles soient vintages ou contemporaines, nous pouvons parler de tout pour éviter aux futurs acquéreurs de se laisser berner. Vos expériences nous intéressent, et vos conseils, chacun à son niveau peut donner des idées, merci de participer à votre manière à ce sujet qui peut être utile pour de futurs acquéreurs.

Pour donner des pistes il y a la montre en elle même à vérifier et tout ce qui touche à son acquisition, que ce soit dans les transactions directes, ou par internet, en passant par les paiements sécurisés ou moins, le transport des colis, chacun peut apporter à sa manière une pierre à l'édifice et si il faut rectifier, il y aura toujours quelqu'un qui le fera même si ce n'est pas le but, mais simplement pour être le plus exact et le plus précis possible, 130





_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7731
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine Empty Re: Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine

Message  Webmestre Mar 11 Sep - 11:18

J'ai envie de faire décoller ce post qui me tient à coeur car je vois trop de déconvenue autour de moi, alors je vais m'exprimer sur mon propre sujet en donnant quelques conseils, sans prétendre que ce que je vais énumérer soit une vérité absolue et soit la seule, simplement c'est ma façon de penser; cela ne vous empéchera pas de vous exprimer ensuite sur vos expériences, conseils, modes de paiements et de transports qui sont les bienvenues car je suis peu expérimenté pour ma part dans ses domaines, traitant TRES souvent en direct en ce qui me concerne.

Quelques conseils donc:

1) Achat d'impulsion conséquent tu éviteras, sauf impondérable tu prendras le temps de la réflexion.

2) Montre récente sans papiers, tu éviteras.

3) Modèle visé, tu te renseigneras sur les points à vérifier avant l'acquisition de cette montre.

4) Achat à l'étranger, tu te méfiras, tu penseras à une taxe éventuelle afin de bien avoir conscience du prix définif de la montre.

5) Les photos, tu demanderas au vendeur de te les poster à une heure que tu auras choisis, afin de t'assurer que la montre est bien en sa possession, SURTOUT si tu ne connais pas le vendeur.

6) Si tu ne connais pas le vendeur, de sa réputation tu t'assureras.

7) Livraison, tu t'assureras de sa fiabilité.

8- En cas d'achat direct, tu auras fait auparavant une recherche sur le modèle et tu vérifiras sur place tous les points de la montre, cadran, aiguille, couronne, boîtier, mouvement, ainsi que de son bon fonctionnement etc, tu poseras des questions sur la provenance de la montre et tout ce qui te vient à l'esprit lors de cette transaction. Si tu as un doute, plus de doute, tu n'acquéreras pas cette montre par précaution, une autre occasion se présentera, patient et lucide tu seras.

9) Si le vendeur te parle de rareté, tu vérifiras auparavant que ce modèle existe bien.

10) Si tu ne connais pas assez le modèle , une aide fiable te sera indispensable.

11) En cas d'achat de montre neuve ou d'occasion chez un marchand, tu demanderas une garantie. (boîte et papiers indispensables pour un achat neuf chez un marchand et garantie minimun pour une montre d'occasion ).

La liste n'est pas exhaustive, c'est ce qui m'est venu à l'esprit de suite, j'espère que d'autres membres la compléteront et apporteront des nouveaux éléments afin d'aider celles et ceux qui ont une faible expérience des achats et voudraient acquérir une montre afin de se prémunir de certains pièges.


Dernière édition par Admin le Mar 11 Sep - 15:13, édité 1 fois

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7731
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine Empty Re: Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine

Message  Bruno51 Mar 11 Sep - 13:14

135
Faut faire surtout gafe quand tu connais pas le mec, si tu connais en cas de blèmes c'est plus facile de les régler Twisted Evil
Quand tu fais un achat de 100 euros et un de 5000 c'est pas pareil. Plus c'est cher plus tu peux avoir d'arnaques.

Bruno51
Contaminé de montres du forum

Messages : 428
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine Empty Re: Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine

Message  PhilouD Mar 11 Sep - 13:53

Voici quelques conseils pour l’achat et la vente a distance avec le système Paypal que j’utilise assez souvent :

Le principe tout d’abord : lors de votre inscription, vous entrez dans le système Paypal vos coordonnées bancaires (n°carte bleue, n° de compte et adresse postale et e-mail pour l’essentiel).

Ensuite pour l’achat l’utilisation est très simple, sur les sites qui acceptent Paypal, au moment de la commande, vous serez redirigé automatiquement sur la page de connexion de votre compte (en général grâce aux cookies, votre adresse mail, l’identifiant, est déjà tapée, il ne vous reste qu’a taper votre mot de passe.
L’avantage du système : rapidité, sécurité (plus besoin de taper vos numéros de carte bleue), assurance en cas de non réception de la marchandise.
Je n’ai pas trouvé de point négatif pour l’achat…L’assurance vous protège bien, j’ai eu connaissance d’un problème subit par un proche, pas très rapide mais remboursé comme il se doit.

Pour la vente, si vous recevez un paiement, il sera automatiquement amputé de la commission (4% en général, dépend de la somme reçue). Charge a vous de reverser l’argent sur votre compte en banque classique (celui que vous avez entré dans le système a l’inscription), ou de laisser l’argent sur le compte Paypal. S’il vous reste de l’argent, par exemple 40 €, sur votre compte Paypal, et que vous faites un achat de 60, votre compte courant ne sera débité que de 20 €… Le transfert d’argent vers le compte courant est gratuit si la somme est supérieure à 100€.
A la réception d’un paiement, vous serez avertit par mail.
L’avantage su système : rapidité, simplicité, sécurité.
L’inconvénient : la commission élevée (bien plus cher qu’un transfert de banque à banque) et les arnaques (notamment les faux mails).

Les choses utiles à savoir :

-Ne jamais donner a qui que ce soit votre mot de passe de connexion, cela revient à donner son code secret à 4 chiffres…

-Ne jamais utiliser un lien qui se trouve dans un mail, il peut s’agir d’un faux mail qui vous redirige sur un faux site copié et qui enregistre votre identifiant et mot de passe…

-Pour les grosses sommes, attention à la commission ! Et mieux vaut entrer en contact téléphonique avec votre interlocuteur…au minimum

-Enfin, en cas de doute : ne pas envoyer l’argent, ne pas envoyer le colis… l’adresse des ’’gendarmes’’ de Paypal : spoof@paypal.fr
Et aussi : https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=xpt/cps/general/SecuritySpoof-outside
Il y a aussi un service téléphonique… leur site est bien fait…


Enfin j’ai déjà utilisé le système à l’étranger mais uniquement en Europe, aux USA et au Japon… Evitez à tout prix l’Afrique, c’est malheureux mais pour l’instant, j’ai eu 100% d’arnaque venant du continent noir…


En résumé, un minimum de prudence et tout ce passera bien…


_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7589
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine Empty Re: Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine

Message  Thomas Mar 11 Sep - 14:38

Salut,
acheter du neuf c'est plus tranquilisant What a Face

Thomas
Contaminé de montres du forum

Messages : 312
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine Empty Re: Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine

Message  DidierL Mar 11 Sep - 16:36

Thomas a écrit:Salut,
acheter du neuf c'est plus tranquilisant What a Face

ça plait pas à tout le monde le neuf et il faut avoir les moyens d'acheter, je ne sais pas sit tu fais attention mais ici c'est plutot des acheteurs d'anciennes, d'occasions, un peu de neuves mais sans plus. tu peux te faire renaquer aussi avec du neuf, les conseils peuvent etre utiles Cool

DidierL
Contaminé de montres du forum

Messages : 364
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine Empty Re: Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine

Message  PhilouD Mar 11 Sep - 23:33

DidierL a écrit:
Thomas a écrit:Salut,
acheter du neuf c'est plus tranquilisant What a Face

ça plait pas à tout le monde le neuf et il faut avoir les moyens d'acheter, je ne sais pas sit tu fais attention mais ici c'est plutot des acheteurs d'anciennes, d'occasions, un peu de neuves mais sans plus. tu peux te faire renaquer aussi avec du neuf, les conseils peuvent etre utiles Cool

Effectivement le neuf c'est plus simple... mais c'est moins ''drole'' ! enfin a chacun de voir !
Mais force est de constater que sur notre forum, il y a une dominante vintage... mais cela ne doit en aucun cas signifier une exclusion des montres recentes, ou neuves, ce serait trop sectaire !

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7589
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine Empty Re: Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine

Message  alain49 Mer 12 Sep - 20:23

Thomas a écrit:Salut,
acheter du neuf c'est plus tranquilisant What a Face

Effectivement c'est plus simple car il y a une garantie, la montre est fraîchement huilée, le paiement se fait sur place et on voit la montre.
Alors que moi j'achète sur photo, je dois croire le vendeur sur l'état réel de la montre, il n'y a aucune garantie sur sont fonctionnement, le paiement est risqué ainsi que sont transport.
Le plus, c'est de chercher puis trouver l'objet tant convoité, que cette montre est ancienne, que ces mouvements ne se font plus, que bien souvent cette montre était rattachée à un évènement de l'époque ou à une nouvelle prouesse technique et enfin qu'elles sont chargées d'histoire.
J'aime aussi les montres neuves car je possède une Longines Master collection.

alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine Empty Re: Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine

Message  Webmestre Lun 17 Sep - 0:26

Un peu hors sujet mais pour prévention: en cas de vente et de paiement par chèque, ne pas envoyer la montre avant d'être sûr que le chèque soit DEFINITIVEMENT crédité sur votre compte, selon les banques le délai peut être plus ou moins long.

Le cas d'un ami qui voyant son compte crédité a envoyé sa montre, et quelques temps plus tard la somme a été redébitée car le chèque s'était avéré sans provision. Ensuite impossible de retrouver la personne. J'en connais ici même qui ont eu des tours, je ne pense pas qu'ils voudront en parler, donc faire attention aussi en cas de vente.

Bonne nuit.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7731
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine Empty Re: Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine

Message  PhilouD Lun 17 Sep - 11:31

Je crois que le véritable et unique moyen d'etre sur d'etre payé lors d'une vente, c'est le virement de banque à banque : Le virement est autorisé s'il y a la somme sur le compte débité, c'est assez rapide et si l'argent arrive sur votre compte, il ne repartira pas comme c'est possible avec un chèque... Enfin c'est ce que je crois, mais pour etre sur je vais demander confirmation à la femme d'un collègue qui est banquière... Cool

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7589
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine Empty Re: Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine

Message  PhilouD Lun 17 Sep - 11:35

Je viens d'avoir la confirmation : pour un chèque dit ''en bois'', l'argent peut repartir, et ce jusqu'a 11 jours après le dépot. Mais par contre pour un virement de banque à banque, un compte débiteur ne peut envoyer d'argent, donc le virement de banque à banque est le moyen le plus sur pour un paiement !

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7589
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine Empty Re: Guide d'achat et pièges à eviter lors d'acquisition d'une montre vintage ou contemporaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum