Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
PhilouD | ||||
jlg2 | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
Comodit29 | ||||
romuald21 | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las |
A défaut de neige, des montres !
5 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
A défaut de neige, des montres !
J’étais dans le jura, ou, cette année, il n’y a point de neige. Bah, comme ça, je n’ai pas de courbatures aux guiboles, pas mal au dos et je n’ai pas risqué de me casser un abatis. Parce que le ski, c’est cool, mais ça commence à devenir dur !
Bref, j’étais proche de Pontarlier, proche de lieux hautement horlogers… Alors je me suis dit que visiter un musée de la Montre, ou de l’horlogerie, serait une bonne idée.
Me voilà donc à Morteau avec l’objectif du musée de la Montre de Morteau… Fermé ! Zut… Je pousse à Villers le Lac ou il y a un musée de l’Horlogerie…Fermé !
Damned ! après avoir pris quelques renseignements : Le bâtiment de Morteau est très vieux et menace de s’effondrer alors la collection est en cours de déplacement vers… Le musée de Villers le Lac qui lui est fermé en hiver…
Bref, un coup de google, et hop : Direction la Suisse…
Ou se trouve ce bâtiment fort intéressant ?
Quelle est cette ville en bas dans la vallée ?
Une ville que regarde de haut ce bâtiment…
Hé bien, c’est Le Locle ! Et son musée…
J’ai demandé s’il était possible de prendre des photos… Oui Oui, sans flash, la seule restriction… Fallait pas me le dire 2 fois !!!
Dans le désordre (par rapport au parcours du musée qui suit une logique étrange, mais c’est pas grave, la mienne ne l’est pas plus !).
Il y a des horloges, souvent avec des carillons :
Des outils :
De la technique :
Des maquettes :
Les outils font 3 mm environ… et aussi des autres aspects de l’histoire humaine lié au temps, aux positions des étoiles… Maquette de Stonehenge :
Donc des accessoires étranges :
Et des tas d’autres clepsydre, cadrans solaires, anneaux solaires, instrument de mesure du temps (à base de liquide qui brule, et même d’encens !), etc.
De la marqueterie (et des explications sur la fabrication, c’est de l’art et de la technique !) :
Et puis… Oui Oui, c’est pas fini ! Il y a des automates musicaux, en or souvent, avec des perles, des émaux à gogo…
Rien que la clé de remontage est une œuvre d’art !
La montre dans la croix est la plus ancienne, autour du XVème siècle (je ne suis plus certain, j’aurai dû noter…).
Les deux goussets avec les fleurs étaient dédiés au marché chinois, prisés pour leur dessin en miroir.
Et un miroir…
Emaux, or (trois couleurs), perles, automates qui sort des pétales en or qui s’ouvrent, et en chantant…
Et bien sur des goussets aux mouvements visibles :
Simples (s’il on peut dire…) :
Un Bréguet, 1933, quantième, phase de lune, réserve de marche :
Bréguet encore. Une grande sonnerie et une ''équation du temps'', avec son ''haricot'' caractéristique :
Un chronomètre (en or) de poche avec mouvement avec fusée-chaine…
Et un chronographe et répétition :
Une répétition :
Pour finir… des montres bracelet naturellement !
3 Ulysse Nardin , de gauche à droite :
Montre astronomique avec Phases de Lune, calendrier perpétuel, indication 24h, éclipses solaire et lunaires…
Représente les planètes tournant autour de soleil. Indication de l’heure, signe du zodiaque, Phases de Lune, positions des planètes. Elle réunit le système géocentrique de Ptolémée et héliocentrique de Copernic !
L’Astrolabium : heure sidérale, locale, signe du zodiac, mois, Phases de Lune, durée du jour et de la nuit, les éclipses, positions de quelques étoiles… peut donner la latitude en n’importe quel point du globe…
On peut le dire : ils se sont éclatés les gars !
Montre avec cadran sphérique qui représente l’hémisphère nord vu du pole. Aiguille solaire.
Quelques montres qui pourraient après cette débauche de luxe, de technicité, de raretés, passer pour fades… Bien qu’un El Priméro triple quantième et Phases de Lune ne soit pas de la gnognote…
Voila ! j’y ai passé environ 2 heures, mais 4 de plus ne serait pas de trop ! Si je devais avoir pris tout en photos, il faudrait 5 ou 6 sujets comme celui là !
Si vous passer par là, je conseille !
Le prochain à visiter : en France, à Villers le Lac j’espère !
Bref, j’étais proche de Pontarlier, proche de lieux hautement horlogers… Alors je me suis dit que visiter un musée de la Montre, ou de l’horlogerie, serait une bonne idée.
Me voilà donc à Morteau avec l’objectif du musée de la Montre de Morteau… Fermé ! Zut… Je pousse à Villers le Lac ou il y a un musée de l’Horlogerie…Fermé !
Damned ! après avoir pris quelques renseignements : Le bâtiment de Morteau est très vieux et menace de s’effondrer alors la collection est en cours de déplacement vers… Le musée de Villers le Lac qui lui est fermé en hiver…
Bref, un coup de google, et hop : Direction la Suisse…
Ou se trouve ce bâtiment fort intéressant ?
Quelle est cette ville en bas dans la vallée ?
Une ville que regarde de haut ce bâtiment…
Hé bien, c’est Le Locle ! Et son musée…
J’ai demandé s’il était possible de prendre des photos… Oui Oui, sans flash, la seule restriction… Fallait pas me le dire 2 fois !!!
Dans le désordre (par rapport au parcours du musée qui suit une logique étrange, mais c’est pas grave, la mienne ne l’est pas plus !).
Il y a des horloges, souvent avec des carillons :
Des outils :
De la technique :
Des maquettes :
Les outils font 3 mm environ… et aussi des autres aspects de l’histoire humaine lié au temps, aux positions des étoiles… Maquette de Stonehenge :
Donc des accessoires étranges :
Et des tas d’autres clepsydre, cadrans solaires, anneaux solaires, instrument de mesure du temps (à base de liquide qui brule, et même d’encens !), etc.
De la marqueterie (et des explications sur la fabrication, c’est de l’art et de la technique !) :
Et puis… Oui Oui, c’est pas fini ! Il y a des automates musicaux, en or souvent, avec des perles, des émaux à gogo…
Rien que la clé de remontage est une œuvre d’art !
La montre dans la croix est la plus ancienne, autour du XVème siècle (je ne suis plus certain, j’aurai dû noter…).
Les deux goussets avec les fleurs étaient dédiés au marché chinois, prisés pour leur dessin en miroir.
Et un miroir…
Emaux, or (trois couleurs), perles, automates qui sort des pétales en or qui s’ouvrent, et en chantant…
Et bien sur des goussets aux mouvements visibles :
Simples (s’il on peut dire…) :
Un Bréguet, 1933, quantième, phase de lune, réserve de marche :
Bréguet encore. Une grande sonnerie et une ''équation du temps'', avec son ''haricot'' caractéristique :
Un chronomètre (en or) de poche avec mouvement avec fusée-chaine…
Et un chronographe et répétition :
Une répétition :
Pour finir… des montres bracelet naturellement !
3 Ulysse Nardin , de gauche à droite :
Montre astronomique avec Phases de Lune, calendrier perpétuel, indication 24h, éclipses solaire et lunaires…
Représente les planètes tournant autour de soleil. Indication de l’heure, signe du zodiaque, Phases de Lune, positions des planètes. Elle réunit le système géocentrique de Ptolémée et héliocentrique de Copernic !
L’Astrolabium : heure sidérale, locale, signe du zodiac, mois, Phases de Lune, durée du jour et de la nuit, les éclipses, positions de quelques étoiles… peut donner la latitude en n’importe quel point du globe…
On peut le dire : ils se sont éclatés les gars !
Montre avec cadran sphérique qui représente l’hémisphère nord vu du pole. Aiguille solaire.
Quelques montres qui pourraient après cette débauche de luxe, de technicité, de raretés, passer pour fades… Bien qu’un El Priméro triple quantième et Phases de Lune ne soit pas de la gnognote…
Voila ! j’y ai passé environ 2 heures, mais 4 de plus ne serait pas de trop ! Si je devais avoir pris tout en photos, il faudrait 5 ou 6 sujets comme celui là !
Si vous passer par là, je conseille !
Le prochain à visiter : en France, à Villers le Lac j’espère !
Re: A défaut de neige, des montres !
mais pourquoi ont ils déplacé Le Locle dans la vallée de la Loire
merci pour ce beau reportage
merci pour ce beau reportage
jlg2- Membre Eminent du Forum
Merci Philou je me suis régalé avec ton sujet
LoLo du Sud- Membre Référent du Forum
Beau reportage et belles montres
pour le partage.
pour le partage.
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
je ne suis pas un amateur des montres de poche,mais il n'y a pas à dire ,celles que tu présentes ont des mouvements de folie ,tant esthétiques que techniques.
jlg2- Membre Eminent du Forum
visite au Locle
Un grand merci Jean Louis pour ce reportage et les photos magnifiques!
à l'époque, pas de CAO mais " la main, l'esprit, le coeur" comme disait une vieille pub JLC ( superbe musée d'ailleurs au Sentier, vallée de Joux en France)!
à l'époque, pas de CAO mais " la main, l'esprit, le coeur" comme disait une vieille pub JLC ( superbe musée d'ailleurs au Sentier, vallée de Joux en France)!
St EX- Membre Référent du Forum
visite du Locle
au temps pour moi, merci Philou que j'ai confondu avec Jean Louis!
St EX- Membre Référent du Forum