Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
PhilouD | ||||
jlg2 | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
romuald21 | ||||
Comodit29 | ||||
Nicolas Las | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer |
Ultra 902, petite française au cœur suisse…
+3
jlg2
Webmestre
PhilouD
7 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
Ultra 902, petite française au cœur suisse…
J’ai décidé il y a quelques temps de faire la chasse aux Ultra.
Il y a plusieurs raisons :
Tout d’abord, c’est une marque française. A l’instar de Lip, elle fabriquait ses mouvements pendant l’âge d’or de l’horlogerie, puis elle à utilisé d’autres mouvements, suisses et français à priori pour Ultra.
Ensuite, elles sont abordables, pas trop connues donc pas trop recherchées. Et puis c’est de la ''petite montre'', terme légèrement péjoratif et surtout inapproprié : la qualité de fabrication et les mouvements maison sont excellents. En fin de compte, seule leur diamètre n’est pas très grand, mais dans la norme de l’époque.
Enfin, elles sont difficiles à trouver, je passe un temps fou à les dénicher ! A cela deux raisons : leur relative rareté mais surtout leur nom ! un moteur de recherche sur un site de vente et Ultra… et paf toutes les montres ultra thin ou ultra-fine, ultra rare, Apple Ultra, Ultra Pro, Ultra-Chron.
Et lorsqu’enfin on en trouve, il faut faire le tri, elles sont souvent dans de très mauvais état…
J’ai donc jeté mon dévolu sur un modèle 902. Celui la surtout parce que je l’ai trouvé en pas trop mauvais état !
Pour mémoire (ou information) :
Mouvements maison :
10 ½’’ (petite seconde) et 10 ½’’SC (grande seconde indirecte)
602 (petite seconde), 606 (petite seconde et date), 702 (grande seconde indirecte).
Mouvement extérieur :
902 (Felsa 465), 904 (inconnu), Prestige (grande seconde et date) (HP 901).
A noter, il y a aussi un mouvement automatique sur base du 602/702 : le 603/703
Pour le coup, celui là est un oiseau rare, le système de remontage auto est un module additionnel dont le principe ressemble un peu à un IWC Pellaton, ou encore le Magic Lever de Seiko.
La licence de ce mouvement à d’ailleurs été cédée à Citizen qui à équipé ces 1ere montres auto avec, sous le nom de 3KA.
La liste n’est probablement pas exhaustive (il y a une Flatmaster auto date qui traine sur la bay, mouvement non visible et inconnu…).
Enfin, Ultra existe encore, mais c’est devenu asiatique, avec des quartz et des NH35… Ultra1911.com si ça vous dit..
Bref, voila la petite dernière :
Simple et belle comme je les aime… L’aiguille rouge des secondes va plaire à un certain JL…
Le cadran est quasi parfait, mais c’est un boitier chromé, l’état est correct pour l’âge, mais pas parfait. Pour le tarif, je ne me sens pas floué !
C’est la montre la plus petite de ma collection : Ø32.6mm et Ø30 pour l’ouverture.
A l’intérieur :
Je galère vraiment avec ce fichu iPhone 13, une cochonerie cet appareil photo ! bref pas extra mes photos du mouvement…
Il s’agit d’un Ultra 902 donc comme l’indique le cadran. Mais comme c’est un Felsa 465 rebadgé, la belle est une franco suisse…
Pour le fun, mes deux plus petites :
La Corona (montre du siècle) à un Ø32.8 et une ouverture Ø28. Bien que le boitier soit un poil plus grand que celui de l’Ultra, la Corona semble plus petite à cause de son ouverture limitée…
Et avec la petite dernière, pardon, avant dernière !
Avec son Ø34.45, ouverture Ø30.45, la Richard semble grande, carrément !
Enfin, au poignet :
Petite mais ça va, sa grande ouverture sauve la mise !
Il y a plusieurs raisons :
Tout d’abord, c’est une marque française. A l’instar de Lip, elle fabriquait ses mouvements pendant l’âge d’or de l’horlogerie, puis elle à utilisé d’autres mouvements, suisses et français à priori pour Ultra.
Ensuite, elles sont abordables, pas trop connues donc pas trop recherchées. Et puis c’est de la ''petite montre'', terme légèrement péjoratif et surtout inapproprié : la qualité de fabrication et les mouvements maison sont excellents. En fin de compte, seule leur diamètre n’est pas très grand, mais dans la norme de l’époque.
Enfin, elles sont difficiles à trouver, je passe un temps fou à les dénicher ! A cela deux raisons : leur relative rareté mais surtout leur nom ! un moteur de recherche sur un site de vente et Ultra… et paf toutes les montres ultra thin ou ultra-fine, ultra rare, Apple Ultra, Ultra Pro, Ultra-Chron.
Et lorsqu’enfin on en trouve, il faut faire le tri, elles sont souvent dans de très mauvais état…
J’ai donc jeté mon dévolu sur un modèle 902. Celui la surtout parce que je l’ai trouvé en pas trop mauvais état !
Pour mémoire (ou information) :
Mouvements maison :
10 ½’’ (petite seconde) et 10 ½’’SC (grande seconde indirecte)
602 (petite seconde), 606 (petite seconde et date), 702 (grande seconde indirecte).
Mouvement extérieur :
902 (Felsa 465), 904 (inconnu), Prestige (grande seconde et date) (HP 901).
A noter, il y a aussi un mouvement automatique sur base du 602/702 : le 603/703
Pour le coup, celui là est un oiseau rare, le système de remontage auto est un module additionnel dont le principe ressemble un peu à un IWC Pellaton, ou encore le Magic Lever de Seiko.
La licence de ce mouvement à d’ailleurs été cédée à Citizen qui à équipé ces 1ere montres auto avec, sous le nom de 3KA.
La liste n’est probablement pas exhaustive (il y a une Flatmaster auto date qui traine sur la bay, mouvement non visible et inconnu…).
Enfin, Ultra existe encore, mais c’est devenu asiatique, avec des quartz et des NH35… Ultra1911.com si ça vous dit..
Bref, voila la petite dernière :
Simple et belle comme je les aime… L’aiguille rouge des secondes va plaire à un certain JL…
Le cadran est quasi parfait, mais c’est un boitier chromé, l’état est correct pour l’âge, mais pas parfait. Pour le tarif, je ne me sens pas floué !
C’est la montre la plus petite de ma collection : Ø32.6mm et Ø30 pour l’ouverture.
A l’intérieur :
Je galère vraiment avec ce fichu iPhone 13, une cochonerie cet appareil photo ! bref pas extra mes photos du mouvement…
Il s’agit d’un Ultra 902 donc comme l’indique le cadran. Mais comme c’est un Felsa 465 rebadgé, la belle est une franco suisse…
Pour le fun, mes deux plus petites :
La Corona (montre du siècle) à un Ø32.8 et une ouverture Ø28. Bien que le boitier soit un poil plus grand que celui de l’Ultra, la Corona semble plus petite à cause de son ouverture limitée…
Et avec la petite dernière, pardon, avant dernière !
Avec son Ø34.45, ouverture Ø30.45, la Richard semble grande, carrément !
Enfin, au poignet :
Petite mais ça va, sa grande ouverture sauve la mise !
Wanderer aime ce message
Re: Ultra 902, petite française au cœur suisse…
La marque Ultra est une niche intéressante, de plus française pas hyper connue ce qui en fait une piste intéressante.
Il y a trois aspects que je veux souligner sans prendre partie :
1 - Le fait de privilégier une marque dans sa collection.
2 - Impérativement diversifier les marques dans sa collection pour ne pas avoir tout dans
le même panier.
3 - Faire un panachage, privelégier une marque sans exclure d'autres marques.
Je trouve également que les mouvements Ultra en plus d'être précis et fiables sont beaux esthétiquement.
pour le partage !
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
encore une superbe trouvaille
un super cadran et je ne parle même pas de l'aiguille des secondes
un vrai mouvement
bref,que du bon pour un amateur de mamie(s)
merci Philou pour ce partage
un super cadran et je ne parle même pas de l'aiguille des secondes
un vrai mouvement
bref,que du bon pour un amateur de mamie(s)
merci Philou pour ce partage
jlg2- Membre Eminent du Forum
ah si quand même :la couronne à l'air riquiquite et pas pratique
elle est d'origine selon toi ?
elle est d'origine selon toi ?
d'origine, je ne sais pas... mais en fait elle s'intègre bien, plutot jolie. Et pas difficile d'emploi... elle ''dépasse'' bien de la boite.
Serviteur...
Serviteur...
Très jolie cette Ultra et cette aiguille rouge , j'adore. Aujourd'hui marque Chinoise c'est vrai mais cadran marqué " made in France " . Et la France est bien présente sur leur site.
Perso je ne leur taperais pas déçu car j'aime ce qu'il propose mécanique ou quartz et à des prix très abordables. Oui ce n'est plus la belle marque Française d'antan mais je trouve bien que cette marque reprenne vie même différemment.
Bravo Philou pour cette trouvaille et le partage
Perso je ne leur taperais pas déçu car j'aime ce qu'il propose mécanique ou quartz et à des prix très abordables. Oui ce n'est plus la belle marque Française d'antan mais je trouve bien que cette marque reprenne vie même différemment.
Bravo Philou pour cette trouvaille et le partage
LoLo du Sud- Membre Référent du Forum
Comme dirait Gainsbourg… « c’est ultra! ». Lui, c’était Pastis- Daytona…
Interessante cette fifty(?)je vous rejoins messieurs les horlogers (du Dimanche et semaine sans doute)
Tu te plains de la qualité de ton objectif, mais on distingue bien tes poils!… Je ne suis pas fan des ses photos montre au poignet, il y a d’autre façon de mettre en valeur ces belles mécaniques et bien d’autres photos sur ce forum le prouvent…Ce n’est qu’une simple appréciation je ne veux blesser personne bien évidement.
Quand à la qualité des photos, je suis comme toi avec mon Iphone, cela ne vaut pas un numérique et ses bagues allonges, mais la tablette est bien pratique avec le transfert bluetooth.
Interessante cette fifty(?)je vous rejoins messieurs les horlogers (du Dimanche et semaine sans doute)
Tu te plains de la qualité de ton objectif, mais on distingue bien tes poils!… Je ne suis pas fan des ses photos montre au poignet, il y a d’autre façon de mettre en valeur ces belles mécaniques et bien d’autres photos sur ce forum le prouvent…Ce n’est qu’une simple appréciation je ne veux blesser personne bien évidement.
Quand à la qualité des photos, je suis comme toi avec mon Iphone, cela ne vaut pas un numérique et ses bagues allonges, mais la tablette est bien pratique avec le transfert bluetooth.
Moonarise- Hyper Actif du forum
Nicolas Las- Contaminé de montres du forum
Ha oui ! Je dis même deux fois oui !
Celle du haut est rigoureusement la même, la seconde a un autre cadran et une aiguille de seconde "feuille" et rouge : cooool !
Celle du haut est rigoureusement la même, la seconde a un autre cadran et une aiguille de seconde "feuille" et rouge : cooool !
La petite soeur
Salut !
Je viens d'acquérir la petite sœur de l'Ultra 902 que vous présentez mais en doré plutôt qu'en argenté. De plus le fond est un peut plus léché. Je vais essayer de vous en faire la photo si vous le souhaitez.
Je viens d'acquérir la petite sœur de l'Ultra 902 que vous présentez mais en doré plutôt qu'en argenté. De plus le fond est un peut plus léché. Je vais essayer de vous en faire la photo si vous le souhaitez.
Wanderer- Messages : 3
super
la collection augmente
la collection augmente
Bonjour Wanderer. Plus léché, tout de suite...
Malotru.
Envoie vite des images, et bienvenue dans le club mondial des plus grands admirateur d'Ultra, l'Ultra Select Cloub.
Malotru.
Envoie vite des images, et bienvenue dans le club mondial des plus grands admirateur d'Ultra, l'Ultra Select Cloub.
Je vais bientôt mettre en vente la 902 dont je viens de poster les photos.
Wanderer- Messages : 3