Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
PhilouD | ||||
jlg2 | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
Comodit29 | ||||
romuald21 | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las |
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur !
4 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur !
Il y a quelques jours je me mettais furtivement à la recherche d’une Lip R25 en acier. Pour St EX qui avait posté qu’il en cherchait une…
Vu que j’en ai acheté quelques-unes dernièrement, j’évitais soigneusement de regarder ma CB pour ne pas en acheter une autre…
Mais (il y a toujours un Mais !) dans mes recherches je tombais sur des Lip, des Lip en acier, des Lip R25, des Lip chromées, des Lip Plaquées or, des Lip R25 plaquées or, des lip, des Lip, des Lip…
Et me voila devant une Lip R105. Un modèle en acier. Un modèle plutôt rare, de par son mouvement et je crois aussi de par son boitier acier. Le tarif était fort raisonnable, alors… J’ai sorti la CB (Merci Thierry ! )
Cette belle petite à un grand cœur suisse, un cœur dont la renommée est bien connue chez les amateurs de montres mécaniques : Le calibre Peseux 320, rebaptisé pour l’occasion par Lip, R105.
Comme j’ai déjà possédée une Lip R105 (revendue pour cause de boitier plaqué or moyen), je vous renvoie sur sa revue pour quelques précisions sur le calibre, et en fin de page sur la réfection de son plexi :
https://passion51.forumgratuit.org/t3348-lip-calibre-105
Bref, La voilà la petite nouvelle :
Comme vous le voyez, elle n’a que deux aiguilles, pas d’indication des secondes. Difficile de faire plus simple. En fait il y a plus simple, les mono-aiguilles, mais franchement je les trouve illisibles. Bref.
C’est la seule montre que je possède qui n’a pas de seconde. Parce que je trouve que le cadran ne vit pas. Dans les faits, cela ne semble pas trop gênant. Après tout, c’est plutôt esthétique les secondes sur une montre, et pratique pour le mettre à l’heure mais une montre mécanique à toujours de la dérive, alors l’utilité de la chose devient assez vite caduque !
Bien, la suite :
Le cadran à une belle patine champagne assez foncé, jaune doré même. Quelques petits points plus clairs se baladent mais l’ensemble est superbe ! les index sont creusés dans l’épaisseur du cadran. Les aiguilles dauphine sont celle que je préfère, ça tombe bien donc !
C’est une montre très fine, j’ai mesuré le boitier seul à environ 4.5mm, avec le plexi environ 8mm. Et je suis certain que je pourrais en faire monter un plus fin… Car celui qu’elle à me semble fort épais.
La finesse de la montre vient bien sur de la finesse du mouvement : 3.1mm
Le fond, un peu usé, mais on peut encore voir ce qu’il faut :
Et en dessous… LE Lip R105 :
Haaaa ce que c’est beau !
J’ai cherché dans LE livre ''des Heures à Conter'' une montre R105. Mon livre est la seconde édition, je dois acheter le premier, mais a chaque fois je tombe sur une montre, et je préfère le tictac au bruissement des pages…
Enfin, je n’en ai trouvé qu’une (mais j’ai pu en louper, je suis plutôt distrait comme garçon…) :
Mais ce livre-là, il est spécial, il est dédicacé par son autrice, Marie-Pia Coustans. Je remercie à l’occasion Yves Veret pour l’organisation de la dédicace des livres via le site Lipclub.fr qu’il a créé.
Ça en jette hein ?
Premiers essais :
La montre est petite : Ø32mm mais avec son ouverture importante (Ø29.2), elle passe pour une plus grande.
Le soleil à fait son apparition quelques minutes alors j’en ai profité :
J’ai sorti deux autres de ses sœurs Lip que j’avais sous la main :
Elles sont t’y pas mignonnes ? deux R25 et une R105, est ce que ça fait une R155 ? ben non… Bad Joke ! le R155 c’est un ETA 2410… Tout le monde sait ça ! (mercredi soir…qu’est-ce que tu fais ??? ).
Pour finir, au poignet
Voilà pour cette fois… Jusqu’à la prochaine.
Bientôt quoi… Ben oui j’ai 8 Lip, et mes boites à montres ont 10 places…
Et si la nature à horreur du vide, moi aussi…
Vu que j’en ai acheté quelques-unes dernièrement, j’évitais soigneusement de regarder ma CB pour ne pas en acheter une autre…
Mais (il y a toujours un Mais !) dans mes recherches je tombais sur des Lip, des Lip en acier, des Lip R25, des Lip chromées, des Lip Plaquées or, des Lip R25 plaquées or, des lip, des Lip, des Lip…
Et me voila devant une Lip R105. Un modèle en acier. Un modèle plutôt rare, de par son mouvement et je crois aussi de par son boitier acier. Le tarif était fort raisonnable, alors… J’ai sorti la CB (Merci Thierry ! )
Cette belle petite à un grand cœur suisse, un cœur dont la renommée est bien connue chez les amateurs de montres mécaniques : Le calibre Peseux 320, rebaptisé pour l’occasion par Lip, R105.
Comme j’ai déjà possédée une Lip R105 (revendue pour cause de boitier plaqué or moyen), je vous renvoie sur sa revue pour quelques précisions sur le calibre, et en fin de page sur la réfection de son plexi :
https://passion51.forumgratuit.org/t3348-lip-calibre-105
Bref, La voilà la petite nouvelle :
Comme vous le voyez, elle n’a que deux aiguilles, pas d’indication des secondes. Difficile de faire plus simple. En fait il y a plus simple, les mono-aiguilles, mais franchement je les trouve illisibles. Bref.
C’est la seule montre que je possède qui n’a pas de seconde. Parce que je trouve que le cadran ne vit pas. Dans les faits, cela ne semble pas trop gênant. Après tout, c’est plutôt esthétique les secondes sur une montre, et pratique pour le mettre à l’heure mais une montre mécanique à toujours de la dérive, alors l’utilité de la chose devient assez vite caduque !
Bien, la suite :
Le cadran à une belle patine champagne assez foncé, jaune doré même. Quelques petits points plus clairs se baladent mais l’ensemble est superbe ! les index sont creusés dans l’épaisseur du cadran. Les aiguilles dauphine sont celle que je préfère, ça tombe bien donc !
C’est une montre très fine, j’ai mesuré le boitier seul à environ 4.5mm, avec le plexi environ 8mm. Et je suis certain que je pourrais en faire monter un plus fin… Car celui qu’elle à me semble fort épais.
La finesse de la montre vient bien sur de la finesse du mouvement : 3.1mm
Le fond, un peu usé, mais on peut encore voir ce qu’il faut :
Et en dessous… LE Lip R105 :
Haaaa ce que c’est beau !
J’ai cherché dans LE livre ''des Heures à Conter'' une montre R105. Mon livre est la seconde édition, je dois acheter le premier, mais a chaque fois je tombe sur une montre, et je préfère le tictac au bruissement des pages…
Enfin, je n’en ai trouvé qu’une (mais j’ai pu en louper, je suis plutôt distrait comme garçon…) :
Mais ce livre-là, il est spécial, il est dédicacé par son autrice, Marie-Pia Coustans. Je remercie à l’occasion Yves Veret pour l’organisation de la dédicace des livres via le site Lipclub.fr qu’il a créé.
Ça en jette hein ?
Premiers essais :
La montre est petite : Ø32mm mais avec son ouverture importante (Ø29.2), elle passe pour une plus grande.
Le soleil à fait son apparition quelques minutes alors j’en ai profité :
J’ai sorti deux autres de ses sœurs Lip que j’avais sous la main :
Elles sont t’y pas mignonnes ? deux R25 et une R105, est ce que ça fait une R155 ? ben non… Bad Joke ! le R155 c’est un ETA 2410… Tout le monde sait ça ! (mercredi soir…qu’est-ce que tu fais ??? ).
Pour finir, au poignet
Voilà pour cette fois… Jusqu’à la prochaine.
Bientôt quoi… Ben oui j’ai 8 Lip, et mes boites à montres ont 10 places…
Et si la nature à horreur du vide, moi aussi…
St EX aime ce message
Re: Lip R105 acier : Une petite au grand cœur !
merci pour cette belle revue et trouvaille
tu es bien définitivement un Phil-LIP
tu es bien définitivement un Phil-LIP
jlg2- Membre Eminent du Forum
cependant,malgré son cadran magnifique ,je préférence tes autres mamies LIP avec leur petite seconde
Encore une belle trouvaile. Pas très courante les montres extra plate chez Lip surtout en acier; généralement c'est du plaqué or ou du chromé.
Pour ma part, je ne crois pas en avoir déjà vu. Belle prise
Pour ma part, je ne crois pas en avoir déjà vu. Belle prise
jlg2 a écrit:cependant, malgré son cadran magnifique ,je préférence tes autres mamies LIP avec leur petite seconde
Je vois, Mooonnnsieur fait le difficile... Pourtant le 15 avril 2015 (j'ai des dossiers ! ), il m'a présenté cette montre :
Tu l'as toujours ? j'en ai un bon souvenir. (quel cadran !)... Et ce, malgré l'absence de petite seconde (ou grande ne soyons pas sectaire)
bravo mon Phil-LIP-ou
ça n’empêche ,je préfère quand même les 3 aiguilles .
PS :oui,je l'ai toujours,mais elle dort au coffre
jlg2 a écrit:: je l'ai toujours,mais elle dort au coffre
Quel dommage ! sors là un peu ! je fais un roulement avec toutes mes montres, c'est à la fois bon pour la mécanique et bon pour le moral !
Lorsqu'on a pas mis une montre au poignet depuis quelques mois, on a l'impression d'en avoir une nouvelle ! Et de se dire ''j'ai bon gout, elle est super celle là''
La prochaine expédition, je sors toutes mes Lip pour une photo de famille (par exemple ).
tu es un sage
Lip 105
très belle Lip par sa finesse et en acier comme j'aime!
En revanche et je sais que c'est irrationnel mais une montre sans seconde je crains toujours que la montre soit arrêtée ou ait un pépin! Et donc il me faut toujours une seconde centrale ou petite seconde qui trotte comme dit mon horlogère de Besançon
car le fait de voir cette aiguille de seconde qui avance ça me rassure!
Enfin Lip c'est un peu comme Omega on découvre toujours des pépites!!
En revanche et je sais que c'est irrationnel mais une montre sans seconde je crains toujours que la montre soit arrêtée ou ait un pépin! Et donc il me faut toujours une seconde centrale ou petite seconde qui trotte comme dit mon horlogère de Besançon
car le fait de voir cette aiguille de seconde qui avance ça me rassure!
Enfin Lip c'est un peu comme Omega on découvre toujours des pépites!!
St EX- Membre Référent du Forum
Oui c’est comme je le disais, la montre ne ´´vit’´ pas…
Mais il est tout de même assez facile de vérifier si elle tourne, il faut seulement être un peu patient, entre 30s et 1min en fonction de la position de l’aiguille des minutes (plus ou moins proche d’un index)…
Ou simplement d’être en retard
Mais il est tout de même assez facile de vérifier si elle tourne, il faut seulement être un peu patient, entre 30s et 1min en fonction de la position de l’aiguille des minutes (plus ou moins proche d’un index)…
Ou simplement d’être en retard
j'ai essayé Philou y compris avec de très belles vintage deux aiguilles mais vraiment au bout d'un moment j'ai été obligé de les revendre car je ne m'y faisais pas et devoir écouter ma montre pour m'assurer de son tic tac me faisait regarder par l'entourage comme étant psychologiquement très perturbé!! Voulant éviter l'établissement Public de Santé Mentale et porter " normalement" ma montre m'ont fait renoncer définitivement aux deux aiguilles...
St EX- Membre Référent du Forum