Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Préconisations de marche des montres EmptyHier à 10:58 par LoLo du Sud

» La belle aux trois étoiles : Impec !
Préconisations de marche des montres EmptyJeu 21 Nov - 12:18 par PhilouD

» Montre de poche. Etudes
Préconisations de marche des montres EmptyJeu 21 Nov - 8:59 par Webmestre

» Présentation
Préconisations de marche des montres EmptyJeu 14 Nov - 22:15 par PhilouD

»  Sujet Historique, Bidynator : Un système original signé FELSA ( Michel )
Préconisations de marche des montres EmptyJeu 14 Nov - 16:18 par Okko

» ( vendue) Lip années 40, mouvement R233
Préconisations de marche des montres EmptyJeu 14 Nov - 7:14 par breizracer

» Identification montre de poche Mika
Préconisations de marche des montres EmptyMer 13 Nov - 17:53 par Michael Van Looy

» Montres WMT
Préconisations de marche des montres EmptyMar 12 Nov - 11:05 par LoLo du Sud

» Nivada Grenchen Antartic GMT
Préconisations de marche des montres EmptyMar 12 Nov - 11:01 par LoLo du Sud

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Montre de poche. Etudes
Préconisations de marche des montres EmptyMar 19 Nov - 13:18 par Comodit29

» La belle aux trois étoiles : Impec !
Préconisations de marche des montres EmptyVen 15 Nov - 12:14 par PhilouD

» Présentation
Préconisations de marche des montres EmptyMar 12 Nov - 20:49 par Comodit29

» Nivada Grenchen Antartic GMT
Préconisations de marche des montres EmptyDim 10 Nov - 21:53 par jlg2

» présentation du chewi
Préconisations de marche des montres EmptyDim 10 Nov - 10:23 par darkchewi

» une montre baroque mais très originale : NEREIDE ACQUAFORTE
Préconisations de marche des montres EmptyMar 5 Nov - 17:00 par jlg2

» (CEDE) Nivada Antarctic
Préconisations de marche des montres EmptyMar 5 Nov - 13:45 par PhilouD

» ( vendue) Lip années 40, mouvement R233
Préconisations de marche des montres EmptyMar 5 Nov - 12:24 par breizracer

» Identification montre de poche Mika
Préconisations de marche des montres EmptyDim 3 Nov - 23:00 par Michael Van Looy

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Préconisations de marche des montres

5 participants

Préconisations de marche des montres Empty Préconisations de marche des montres

Message  Overlord Mar 28 Fév - 18:25

Bonjour à tous,

Ayant plusieurs montres que je ne peux pas porter en même temps, je me demande s'il est nécessaire de les faire tourner régulièrement ou pas... Si oui, selon quelle fréquence minimale ? (s'il y en a une). Je pose la question notamment à cause de l'huile des mouvements qui n'aiment peut-être pas trop l'inactivité Question

La réponse est-elle la même pour les montres automatiques et les montres à remontage manuel ? (j'ai 1 Sea-Dweller et une nautic-ski, toutes deux automatiques, et 1 Omega de 1949 à remontage manuel).

Merci de vos conseils éclairés ! 130
Overlord
Overlord

Revenir en haut Aller en bas

Préconisations de marche des montres Empty Re: Préconisations de marche des montres

Message  PhilouD Mer 1 Mar - 17:55

Je ne suis pas assez horloger pour être précis, mais a mon sens une montre peux ne pas tourner plusieurs semaines ou même quelques mois si les conditions sont bonnes (pas trop chaud au soleil par exemple, enfin des trucs de bon sens...).
Dans l'idéal, je suppose qu'il faut les faire tourner régulièrement (ce que je fais Twisted Evil ).
Et dans tout les cas s'assurer que la lubrification du mouvement est bonne, car en fait avec le temps, les huiles sèchent, et c'est ça qui est mauvais (entre autre choses).
Donc faire réviser à intervalle régulier ses montres est également important, sachant qu'un mouvement basse fréquence en a un peu moins souvent besoin qu'un de haute fréquence, et bien sur aussi en fonction de l'utilisation de la montre...

135

Modérateur

Préconisations de marche des montres Empty Re: Préconisations de marche des montres

Message  Webmestre Jeu 2 Mar - 8:47

Bonjour,

Je ne suis pas non plus horloger, Philou a fait une réponse globale de bon sens, concernant les mouvements à remontage manuel ou à remontage automatique, je pense que la fréquence des révisions est sensiblement la même, ensuite tout dépend de la préconisation des marques; en sachant qu'il y a une petite tolérance.

Ce qui abime les pièces du mouvement en friction même si il y a des rubis pou éviter qu'elles ne soient en contact direct c'est le manque d'huile; imaginez un moteur sans huile, c'est exactement ou presque la même chose, ce sont des pièces mécaniques qui nécessitent une lubrification pour éviter une usure prématurée.

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

http://www.passion51.forumgratuit.org

Message  Overlord Jeu 2 Mar - 10:21

Bonjour et merci !

Je crois en effet que la sagesse veut de les faire tourner régulièrement.
Pour les plongeuses (par définition étanches), l' "évaporation" d'huile doit être quasi-nulle. Par contre, l'huile perd probablement son pouvoir lubrifiant avec le temps ... et de toute façon, pour ces montres, c'est l'étancheïté qu'il faut faire vérifier régulièrement... donc "retour à la case départ" et révision chez un homme (ou une femme) de l'art.
A ce propos, la communauté du forum (et peut-être vous aussi) avez des Rolex. Comment faites-vous pour les révisions d'entretien ? Vous passez par le réseau de la marque ?...
Merci

Bonne journée.
Overlord
Overlord

Message  breizracer Jeu 2 Mar - 20:16

Les toutes petites poussières qui pénètrent dans les boitiers, et se mêlent aux huiles, sont aussi cause d'arrêt d'une montre après quelques années. j'ai "redémarré" quantité de montres dans ce cas par un " simple " démontage intégral, nettoyage, huilage et remontage.

Modérateur

Message  Jax777 Mar 7 Mar - 19:47

"Faire "tourner" son "harem" au moins une fois par mois"

Ce qui pour certains est vite fait  Very Happy , moins pour d'autres Sad

Je crois que c'est une bonne précaution, ça évite le figeage des huiles, mais ne peut rien contre leur (dé)composition,

Comme pour un moteur, les huiles se fatiguent et se chargent et remplissent moins bien leur fonction.

D'un autre côté, la révision chez l'AD ne peut jamais être un mal, sauf au moment de l’addition  pale  (surtout quand c'est trop tard et que la montre est arrêtée).

Les cordonniers étant les plus mal chaussés des conseilleurs qui ne sont pas les payeurs......pour ma part, pas encore de révision officielle, par crainte du changement de pièces pour certaines.

Et il existe des ROLEX, OMEGA, ZENITH, etc..., qui n'ont JAMAIS vu l'horloger et se portent comme un charme, pour le moment...(je sais, c'est pas bien)

MAIS une SD ne doit pas être révisée chez "machin", à cause de la valve et de la difficulté à obtenir les pièces !!!

Je mets de côté les affreux qui, pour le quasi-prix d'une révision "usine", ne nettoient même pas la montre et la rendent à +- 30s/j...

J'ai, en main, la facture d'un voleur, en RP, qui a abusé, comme cela, d'une Speed avant qu'elle ne soit mienne 139

Jax777
Contaminé de montres du forum

Message  breizracer Mer 8 Mar - 20:53

Si une montre est arrêtée après un long moment sans révision, ça ne coute pas plus que si elle tournait, il faut de toute façon tout démonter et tout nettoyer. En tout cas, c'est comme ça que je fais quand je fais une grande révision.

Modérateur

Message  Jax777 Jeu 9 Mar - 20:23

breizracer a écrit:Si une montre est arrêtée après un long moment sans révision, ça ne coute pas plus que si elle tournait, il faut de toute façon tout démonter et tout nettoyer. En tout cas, c'est comme ça que je fais quand je fais une grande révision.

Bien d'accord, sauf si elle s'est arrêtée pour cause de casse due à l'usure d'une ou plusieurs pièces sorties de leur axe Mad

Jax777
Contaminé de montres du forum

Message  breizracer Jeu 9 Mar - 22:59

Ah oui bien sûr!
Il y a parfois des usures rédhibitoires pour la restauration à prix raisonnable d'une montre lambda, genre rubis ou balancier hs (mouvement sans marque), etc.
La Lip R233 que je suis en train de finir de restaurer m'a fait que des misères tout au long de sa remise en état. Je suis têtu, heureusement pour elle!!

Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé