Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Quelles montres acquérir en brocante ? EmptyHier à 15:46 par Pipomonaco

» Philippe Chronomètre…
Quelles montres acquérir en brocante ? EmptyVen 17 Mai - 22:14 par Nicolas Las

» nouveautés Vulcain Skindiver
Quelles montres acquérir en brocante ? EmptyVen 17 Mai - 20:09 par jlg2

» Tissot Seastar 1000 powermatic : une nouveauté en 40mm
Quelles montres acquérir en brocante ? EmptyVen 17 Mai - 15:07 par PhilouD

» Sinn revisite son chrono 903 ST Navigation
Quelles montres acquérir en brocante ? EmptyVen 17 Mai - 15:04 par PhilouD

» Euréka ! Une Ultra !
Quelles montres acquérir en brocante ? EmptyMar 14 Mai - 18:56 par Nicolas Las

» Nivada Grenchen : Orange Depthmaster
Quelles montres acquérir en brocante ? EmptyLun 13 Mai - 16:25 par jlg2

» Mouvements de montres : Place aux photos !
Quelles montres acquérir en brocante ? EmptyLun 13 Mai - 7:33 par Webmestre

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Quelles montres acquérir en brocante ? EmptyVen 10 Mai - 11:32 par jlg2

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Philippe Chronomètre…
Quelles montres acquérir en brocante ? EmptyVen 17 Mai - 14:57 par PhilouD

» Sinn revisite son chrono 903 ST Navigation
Quelles montres acquérir en brocante ? EmptyJeu 16 Mai - 20:59 par jlg2

» Tissot Seastar 1000 powermatic : une nouveauté en 40mm
Quelles montres acquérir en brocante ? EmptyJeu 16 Mai - 20:47 par jlg2

» nouveautés Vulcain Skindiver
Quelles montres acquérir en brocante ? EmptySam 11 Mai - 15:53 par jlg2

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Quelles montres acquérir en brocante ? EmptyJeu 9 Mai - 17:20 par jlg2

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Quelles montres acquérir en brocante ? EmptyMar 7 Mai - 15:09 par jlg2

» Présentation
Quelles montres acquérir en brocante ? EmptyMar 7 Mai - 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Quelles montres acquérir en brocante ? EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
Quelles montres acquérir en brocante ? EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
Quelles montres acquérir en brocante ? I_vote_lcapQuelles montres acquérir en brocante ? I_voting_barQuelles montres acquérir en brocante ? I_vote_rcap 
jlg2
Quelles montres acquérir en brocante ? I_vote_lcapQuelles montres acquérir en brocante ? I_voting_barQuelles montres acquérir en brocante ? I_vote_rcap 
PhilouD
Quelles montres acquérir en brocante ? I_vote_lcapQuelles montres acquérir en brocante ? I_voting_barQuelles montres acquérir en brocante ? I_vote_rcap 
Webmestre
Quelles montres acquérir en brocante ? I_vote_lcapQuelles montres acquérir en brocante ? I_voting_barQuelles montres acquérir en brocante ? I_vote_rcap 
romuald21
Quelles montres acquérir en brocante ? I_vote_lcapQuelles montres acquérir en brocante ? I_voting_barQuelles montres acquérir en brocante ? I_vote_rcap 
Pipomonaco
Quelles montres acquérir en brocante ? I_vote_lcapQuelles montres acquérir en brocante ? I_voting_barQuelles montres acquérir en brocante ? I_vote_rcap 
Odhner
Quelles montres acquérir en brocante ? I_vote_lcapQuelles montres acquérir en brocante ? I_voting_barQuelles montres acquérir en brocante ? I_vote_rcap 
Kenelli
Quelles montres acquérir en brocante ? I_vote_lcapQuelles montres acquérir en brocante ? I_voting_barQuelles montres acquérir en brocante ? I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Quelles montres acquérir en brocante ? I_vote_lcapQuelles montres acquérir en brocante ? I_voting_barQuelles montres acquérir en brocante ? I_vote_rcap 
bruno13660
Quelles montres acquérir en brocante ? I_vote_lcapQuelles montres acquérir en brocante ? I_voting_barQuelles montres acquérir en brocante ? I_vote_rcap 

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Quelles montres acquérir en brocante ?

+2
alain49
VincentD.
6 participants

Aller en bas

Quelles montres acquérir en brocante ? Empty Quelles montres acquérir en brocante ?

Message  VincentD. Dim 5 Mai - 12:04

Bonjour à tous,

Voilà, je commence de plus en plus à participer à différentes brocantes et vide-greniers. Sauf que parmi toutes les marques de montres que je vois défiler, il est dur de savoir quand ça vaut le coup; bien sûr les montres Ricard, ou roses avec des strass autour du cadran, je laisse tout de suite tomber mais il y en a parfois pour lesquelles j'ai des doutes.

Ce matin encore j'ai croisé deux petites Lip, mais bien rouillées/oxydées et avec le verre cassé. Et vraiment petites. Donc je ne me suis pas attardé.

Ma question est donc la suivante : à quelles marques doit-on faire attention en brocante ? Quels sont les signes d'une montre de qualité ? Les montres à quartz valent-elles vraiment le coup ?

Bien sûr l'idéal serait de tomber sur une Lip comme celle de CdG ou une Longines, comme j'ai déjà vu sur un sujet de ce forum Wink

Merci !!
VincentD.
VincentD.

Messages : 19
Date d'inscription : 05/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelles montres acquérir en brocante ? Empty Re: Quelles montres acquérir en brocante ?

Message  alain49 Dim 5 Mai - 13:42

Les montres à quartz, pour moi à part les quelques grandes marques qui ont crée un modèle connue et reconnue c'est qu'un morceau de piste électronique avec une pile.

Sinon dans les brocantes/vides greniers, il est bien rare de trouver une montre de grande marque à un prix raisonnable et chez moi trouver une simple montre mécanique qui fonctionne relève déjà de l'exploit car les professionnels sont là à l'arrivée des exposants et se précipitent sur leurs déballages.
Finalement tous dépend de la région ou tu habites car selon l'endroit il y a plus ou moins de bonnes affaires à faire.
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quelles montres acquérir en brocante ? Empty Re: Quelles montres acquérir en brocante ?

Message  breizracer Dim 5 Mai - 13:45

Laisse tomber le quartz, aucun intérêt, rien d'horloger là dedans, hormis si tu tombe sur une Oméga, par exemple.
Toutes les montres mécaniques ont à mes yeux de l'attrait, rien que pour la récupération de pièces au pire, et le plaisir de la remise en état.Va voir le sujet technique, tu verras des "avant-après" significatifs.
Ne te laisse pas emballer par un modèle à la marque pas "connue" (je sais, c'est pas facile quand on démarre dans le monde des montres anciennes), et surtout ne paie pas cher une petite montre au boitier écaillé, au plexi à changer, aux pièces manquantes, c'est parfois galère d'en trouver, et un plexi coute environs 6-7 euros,pour les standards...
Pour une poignée d'euros, n'hésite pas, tu pourras toujours échanger tes montres plus tard contre d'autres plus attrayantes!
Ah, au fait, laisse tomber les Kelton, sauf pour 1 euro max, ça n'est pas très intéressant en soi...

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Quelles montres acquérir en brocante ? Empty Re: Quelles montres acquérir en brocante ?

Message  VincentD. Dim 5 Mai - 20:17

D'accord merci beaucoup pour ces précisions !

Et au cas où je trouve une montre qui m'a l'air sympa, quels détails extérieurs me permettent de tout de suite repérer qu'il ne s'agit pas d'une montre à pile ? (Montre à pile = Quartz n'est-ce pas ?)

Et quel matériel acquérir pour pouvoir remettre en état une montre ?
VincentD.
VincentD.

Messages : 19
Date d'inscription : 05/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelles montres acquérir en brocante ? Empty Re: Quelles montres acquérir en brocante ?

Message  Alecsendri Dim 5 Mai - 22:40

Déjà si c'est écrit "Automatique" (ou variantes...), c'est bon signe... Sinon "Handwind"...

Si la montre date d'avant les années 70, mecanique aussi.

Si la montre fonctionne, regarde le mouvement de la trotteuse: si elle glisse = mécanique, si elle bat 1 coup par seconde = quartz.

Si le cadran cause de Rubis (ou Jewels"), probablement méca
Alecsendri
Alecsendri
Membre Eminent du Forum

Messages : 1630
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 53
Localisation : Franche Comté

http://mondeetmontres.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles montres acquérir en brocante ? Empty Re: Quelles montres acquérir en brocante ?

Message  Webmestre Dim 5 Mai - 23:51

VincentD. a écrit:D'accord merci beaucoup pour ces précisions !

Et au cas où je trouve une montre qui m'a l'air sympa, quels détails extérieurs me permettent de tout de suite repérer qu'il ne s'agit pas d'une montre à pile ? (Montre à pile = Quartz n'est-ce pas ?)


Tout bêtement lorsqu'elle est en fonctionnement et que tu la met à l'oreille, elle fait tic tac, pas la montre à quartz...
Pour le reste, sur cet aspect tu as déja eu les réponses.

Concernant les marques qu'il faut regarder ( mais sur une brocante surtout en France ce n'est pas évident à dénicher ) c'est cette liste qui regroupe les principales marques anciennes qu'il faut que tu ai en tête :

http://www.passion51.com/t27-classement-du-forum-des-marques-anciennes-significatives

C'est une base, elles n'y sont pas toutes, et avec de la pratique tu vas connaître et ensuite reconnaître les mouvements, parfois certaines marques peu connues ont utilisées des mouvements nobles et réputés, tu pourras également les acquérir si ça se présente, mais pour cela il faut du temps et cela dépend de ta capacité d'enregistrement et également de la passion que tu montreras.

Ce que j'ai remarqué, sans pour cela être un dogme: les très belles montres se méritent, ce sont souvent les mêmes qui les dénichent, et de ce fait elles ne se retrouvent pas n'importe où, l'argent ne suffit pas, c'est sutout les connaissances des montres et les connaissances de tout ordre qui font la différence, la passion est le moteur, bien sûr l'argent aide aussi mais ne fait pas tout.

Autre remarque, les horlogers n'ont pas toujours les plus belles montres, ils les réparent mais ont souvent moins de connaissances que les collectionneurs avertis de l'historique des marques, de leurs valeurs, et ne sont passionnés souvent que par les réparations, les collectionneurs les plus pointus, qui plus est, s'ils ont de l'argent, qu'ils bougent, ont eux souvent les collections les plus extraordinaires.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7744
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelles montres acquérir en brocante ? Empty Re: Quelles montres acquérir en brocante ?

Message  _Astro_ Lun 6 Mai - 2:35

En quartz ta la Seiko "Alien" ref.7A28-7009 (porté par Sigourney Weaver dans le film du même nom), existe aussi en acier.
Mais reste à savoir si ça peut ce trouvé en brocante ou ailleurs même Rolling Eyes.
Design "particulier".

7A28-7009
Quelles montres acquérir en brocante ? Seikossay0587a287009ali

Ou les Lip Nautic Ski Electronic
Un apperçu des différentes qui existent.

En espérant que ça t'aide.
_Astro_
_Astro_
Membre Eminent du Forum

Messages : 1238
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : PARIS !

Revenir en haut Aller en bas

Quelles montres acquérir en brocante ? Empty Re: Quelles montres acquérir en brocante ?

Message  Webmestre Lun 6 Mai - 9:41

Bonjour,
sur les brocantes pour ceux qui aiment, il y a aussi parfois des montres de poches!

A ce propos, prochainement, je vous ferais un petit reportage sur un passionné de montres que j'ai découvert par hasard. Je parlais de choses et d'autres quand je le rencontrais parfois, mais jamais de montres, par conséquent j'ignorais que c'était un passionné d'horlogerie; bizarre quelquefois la vie...

Vous allez halluciner d'une part par sa collection imposante, surtout de montres de poches et quelques montres bracelets, mais surtout ce monsieur qui n'est pas horloger de métier mais un pur autodidacte, qui n'a pas pris aucun court, répare et entretient ses montres à un niveau digne d'un bon horloger, il a un atelier de malade, un matériel de folie, quand aux pièces elles sont innombrables, il reconstitue et fabrique les pièces manquantes, il faut que je prenne le temps d'y retourner et de prendre des photos, sa dame collectionne bijoux et parfums, vous allez voir ce que l'on peut trouver sur les brocantes, il m'a précisé qu'il fallait y aller de très bonne heure à l'heure où la plupart des gens sont couchés, primordial pour faire des affaires Twisted Evil

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7744
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelles montres acquérir en brocante ? Empty Re: Quelles montres acquérir en brocante ?

Message  VincentD. Lun 6 Mai - 18:31

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est super sympa !

Je pense que je vais imprimer cette liste, mais après tout je ne pense pas risquer grand chose si j'en trouve une petite pour 1 ou 2 pesos !

Mais au niveau des montres à piles, sont-elles toutes à quartz ? Ma Tissot fonctionne avec une pile, et pourtant elle fait un Tic-Tac assez distinct... La Swatch de ma copine aussi (oui, je sais, mais bon que voulez-vous...), c'en est même pénible, on dirait presque une de ces pendules France-Loisirs qui étaient vendues avec des magazines pour enfant.

La Lip Nautic est très jolie, même si elle n'a pas la classe de certaines "souveraine" ou "himalaya" !
Au niveau des "Lip", sont-elles toutes bonnes à prendre ?

J'ai hâte de découvrir ce reportage Michel Wink
VincentD.
VincentD.

Messages : 19
Date d'inscription : 05/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelles montres acquérir en brocante ? Empty Re: Quelles montres acquérir en brocante ?

Message  Webmestre Lun 6 Mai - 19:03

VincentD. a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est super sympa !

Je pense que je vais imprimer cette liste, mais après tout je ne pense pas risquer grand chose si j'en trouve une petite pour 1 ou 2 pesos !

Mais au niveau des montres à piles, sont-elles toutes à quartz ? Ma Tissot fonctionne avec une pile, et pourtant elle fait un Tic-Tac assez distinct... La Swatch de ma copine aussi (oui, je sais, mais bon que voulez-vous...), c'en est même pénible, on dirait presque une de ces pendules France-Loisirs qui étaient vendues avec des magazines pour enfant.

La Lip Nautic est très jolie, même si elle n'a pas la classe de certaines "souveraine" ou "himalaya" !
Au niveau des "Lip", sont-elles toutes bonnes à prendre ?

J'ai hâte de découvrir ce reportage Michel Wink

Merci Vincent, je vais faire mon possible pour y aller cette semaine, pour répondre à ta question, effectivement il y a quelques modèles avec des batteries ou des piles qui font tic tac, exemple certaines montres electromécaniques et autres, en fait j'aurais du préciser " en régle général ou pour la plupart " Wink , pour le commentaire d'Alecsendri sur les sauts des trotteuses secondes, c'est pareil " pour la plupart " car certaines montres pas purement mécaniques glissent et n'ont pas de sauts d'aiguilles. ( Exemple LIP Nautic Ski, il y en a d'autres ).

Sur les LIP, généralement les anciennes sont bonnes à prendre, les récentes non en général, un petit conseil, privilégie l'acier au plaqué or, c'est plus coté, si tu trouves des plaqués or pas chères il faut les pendre quand même.


Dernière édition par Michel le Lun 6 Mai - 20:57, édité 1 fois

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7744
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelles montres acquérir en brocante ? Empty Re: Quelles montres acquérir en brocante ?

Message  _Astro_ Lun 6 Mai - 19:36

Il y a aussi des montres qui on comme complication la "seconde morte".
L'aiguille des secondes fonctionne comme pour une montre quartz par "à coups".
_Astro_
_Astro_
Membre Eminent du Forum

Messages : 1238
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : PARIS !

Revenir en haut Aller en bas

Quelles montres acquérir en brocante ? Empty Re: Quelles montres acquérir en brocante ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum