Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... EmptyAujourd'hui à 12:56 par LoLo du Sud

» La belle aux trois étoiles : Impec !
Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... EmptyHier à 12:18 par PhilouD

» Montre de poche. Etudes
Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... EmptyHier à 8:59 par Webmestre

» Présentation
Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... EmptyJeu 14 Nov - 22:15 par PhilouD

»  Sujet Historique, Bidynator : Un système original signé FELSA ( Michel )
Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... EmptyJeu 14 Nov - 16:18 par Okko

» ( vendue) Lip années 40, mouvement R233
Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... EmptyJeu 14 Nov - 7:14 par breizracer

» Identification montre de poche Mika
Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... EmptyMer 13 Nov - 17:53 par Michael Van Looy

» Montres WMT
Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... EmptyMar 12 Nov - 11:05 par LoLo du Sud

» Nivada Grenchen Antartic GMT
Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... EmptyMar 12 Nov - 11:01 par LoLo du Sud

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Montre de poche. Etudes
Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... EmptyMar 19 Nov - 13:18 par Comodit29

» La belle aux trois étoiles : Impec !
Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... EmptyVen 15 Nov - 12:14 par PhilouD

» Présentation
Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... EmptyMar 12 Nov - 20:49 par Comodit29

» Nivada Grenchen Antartic GMT
Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... EmptyDim 10 Nov - 21:53 par jlg2

» présentation du chewi
Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... EmptyDim 10 Nov - 10:23 par darkchewi

» une montre baroque mais très originale : NEREIDE ACQUAFORTE
Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... EmptyMar 5 Nov - 17:00 par jlg2

» (CEDE) Nivada Antarctic
Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... EmptyMar 5 Nov - 13:45 par PhilouD

» ( vendue) Lip années 40, mouvement R233
Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... EmptyMar 5 Nov - 12:24 par breizracer

» Identification montre de poche Mika
Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... EmptyDim 3 Nov - 23:00 par Michael Van Looy

Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité...

+7
Omégafan
Thomas
PhilouD
Néo2
DidierL
jlg2
Webmestre
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... Empty Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité...

Message  Webmestre Sam 19 Mai - 18:46

Bonjour tout le monde

Après m'être séparé d'une pièce importante et rare, ceci afin de financer l'achat d'un autre Daytona acier, je me met donc à la recherche de celui-ci, un inconnu me contacte et me propose un Daytona 16520 de 1993 sans papier d'origine mais avec un certificat Rolex concernant une révision effectuée en 2004, vu l'ancienneté de la montre, ceci ne me parait pas anormal.

Je lui demande donc de venir à Reims, ce qu'il fait, à son arrivée ce matin, je lui demande de me suivre afin de tout vérifier, sans problème me dit-il, j'examine tout: les numéros, le cadran, le bracelet, le fonctionnement, etc, et par réflexe j'écoute le battement du mouvement et là j'ai un gros doute, ayant l'impression que ce mouvement bat à 36000 A/H, je ne dis rien et lui demande si je peux prendre des photos, il me donne son accord, j'ouvre et la stupéfaction, le mouvement est un El Primero de base, je regarde de plus près et m'aperçoit que les numéros du mouvement ont été effacés, la masse oscillante a été changée et un estampillage Rolex est gravé en dessous du spiral. Je lui signale simplement que j'ai un doute concernant le mouvement, il me dit ne rien y connaitre en Rolex et doute de ce que je lui dis, Je lui propose alors d'aller chez un AD qui est un ami en lui expliquant que les outils dont il dispose confimeront mes dires notamment en ce qui concerne le nombre d'alternances, je lui explique également que JAMAIS Rolex n'a utilisé même dans les El Primero de 36 000 A/H mais du 28 800, aucune réaction, il me précise que c'est d'accord pour aller vérifier.

Nous nous dirigeons donc chez cet AD, il ne rentre pas en me précisant qu'il m'attend, cet Horloger est un as que je connais depuis très longtemps, d'entrée il me confirme que le chronocomparateur indique du 36 000 A/H et que c'est un El Primero de base, mais pas un mouvement Rolex El Primero, je sors du magasin en lui indiquant que c'était bien un 36 000, et lui dit que ce mouvement a été adapté à la montre, je le sens à ce moment là dépité, il me dit être désolé, d'autant qu'il s'est déplacé de Paris, je le sens très géné et très mal à l'aise. Bien entendu je lui rend la montre sans en prendre possession.

Je dois dire que je suis un peu dégoutté et que ça va me freiner et me rendre encore plus méfiant à l'avenir si on peut l'être plus que moi concernant les montres.

Je crois que beaucoup aurait pu se faire piéger, sans ouvrir la montre impossible pour quelqu'un de déceler car il faut avoir l'habitude pour reconnaitre du 36 000 A/H à la place du 28 800.

Qui a changé le mouvement? pourquoi? la personne venue avait l'air de bonne foi, mais s'est peut-être fait piéger et ne le savait pas, un horloger malveillant aurait dérobé le mouvement? toutes les suppositions sont envisageables, on ne le saura jamais, je l'ai posté à titre préventif pour que cet exemple serve de leçon au cas où quelqu'un qui ne s'y connaitrait pas voudrait acquérir une telle pièce, je recommande dans tous les cas de passer chez un A.D, un professionnel.

Place aux photos que j'ai prise. Les photos du mouvement sont malheureusement médiocres.

Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... Dayton12

Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... Dayton13

Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... Dayton14

Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... Dayton15

Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... Dayton16

Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... Dayton18

Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... Dayton17

Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... Dayton19

Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... Dayton23

Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... Dayton21

Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... Dayton22

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... Empty Re: Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité...

Message  jlg2 Sam 19 Mai - 21:06

de ton épisode ,je fais deux remarques:

1/ petit cachotier ,tu voulais chopper un Dayto et nons faire la surprise hein ? cheers cheers

2/ je n'acheterais plus aucunes montres vintages sans tes conseils éclairés study

merci Michel
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... Empty Re: Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité...

Message  DidierL Sam 19 Mai - 21:30

Hallucinant, j'en crois pas mes yeux Shocked , ça donne vraiment à réfléchir en cas d'achat de montres d'occasions, si on s'y connait pas ça craind Embarassed 143

DidierL
Contaminé de montres du forum

Message  Webmestre Sam 19 Mai - 22:06

jlg2 a écrit:de ton épisode ,je fais deux remarques:

1/ petit cachotier ,tu voulais chopper un Dayto et nons faire la surprise hein ? cheers cheers

2/ je n'acheterais plus aucunes montres vintages sans tes conseils éclairés study

merci Michel

Oui Jean-Louis je voulais vous faire la surprise et me faire plaisir, je dois dire que j'ai été servi Rolling Eyes

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Message  Néo2 Dim 20 Mai - 9:17

Consternant,ce qui est choquant dans cette histoire,c'est qu'un horloger puisse accepter de faire ce travail,car c'est évidemment un horloger qui a effectué cette combinaison,quel étique de sa part!
Un travail pemet de gagner de l'argent,mais y renoncer dans ce cas,c'est garder sa dignité et faire honneur à son métier.

Néo2
Actif du forum

Message  PhilouD Dim 20 Mai - 10:42

Dingue cette affaire !

J'aurrai fait ouvrir mais je ne pense pas que j'aurrai pensé à écouter le mouvement No ! Bravo Michel pour l'évitement du piège 101 ! Et dommage pour le propriétaire qui en etant de bonne fois à priori perd beaucoup d'argent dans l'affaire !

Pour ma prochaine Rolex que j'acheterais je prendrais moultes précautions !!! 108

135

Modérateur

Message  Thomas Dim 20 Mai - 12:13

Salut

Shocked Inimaginable, impensable cette affaire, j'ai bien peur que quelqu'un se fasse pigeonner car la plupart seraient tombés dans le panneau, acheter du neuf chez un concessionnaire ça évite les problèmes What a Face

Thomas

Message  Omégafan Dim 20 Mai - 16:20

Le mec s'est fait refilé une bouse, y savait pas ou? et pi il avait voulu la revendre mais manque de peau il est tombé sur un cador, vraiment pas de bol ce mec 132 dans tous les cas, une fois qui se fait trainé dans la farine et une autre pour apprendre que s'est une daube, champion du monde le mec 131 131 131 112 112 112
photo topico.com
Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... Statue10

Omégafan
Omégafan
Connaisseur du forum

Message  Bruno51 Lun 21 Mai - 8:29

Je savais que tu étais sur une Dayto mais rien sur le reste, j'en reviens pas c'est dingue il faut se méfier de tout 137

Bruno51

Message  Webmestre Lun 21 Mai - 9:54

Bonjour

Voila ce que j'aurais du trouver dans le Daytona référence 16520 :

( Crédits photos qui vont suivrent : Google images, sauf photo du mouvement et du fond correspondant à la montre présentée ci-dessus, avant que me sois posé la question je précise que le fond estampillé 16500 est normal, je suppose que pour Rolex c'était probablement pour avoir des fonds standards sur plusieurs références, peut-être pour simplifier la tâche et éviter les inversions ).

Voila ce que j'aurais du trouver en ouvrant la montre, un 4030 pour une référence acier 16520, remarquez la raquette différente par rapport à un El Priméro de base et le reste Cool

Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... Fb051510

Voila ce qu'il y avait dedans après ouverture, avec une masse oscillante changée en Rolex ( très vicieux ) Cool

Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... Dayton24

Voila un mouvement El Primero, vous remarquez que c'est la même raquette qui est sur le mouvement du Daytona que l'on m'a présenté, et je parle pas du reste... Cool

Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... Dayton25

Voici depuis le 01 janvier 2000 le mouvement manufacturé par Rolex le 4130, la référence du Daytona avec ce mouvement pour l'acier est 116520 Cool

Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... Dayton26

Webmestre
Webmestre
Admin

Message  DidierL Lun 21 Mai - 12:20

Les photos parlent Very Happy , c'est flagrant la différence de mouvement, 143 pour les précisions

DidierL

Message  jlg2 Lun 21 Mai - 12:29

super 143 pour ces précisions techniques .

facile de se faire rouler si on n'y connait rien Twisted Evil
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Message  MARC27 Lun 21 Mai - 18:51

Tu as eu chaud aux fesses mon petit Michel sur ce coup là!!!!!
MARC27
MARC27
Membre Eminent du Forum

Message  Webmestre Lun 21 Mai - 20:32

MARC27 a écrit:Tu as eu chaud aux fesses mon petit Michel sur ce coup là!!!!!

Bonsoir Marc

Oui comme tu dis j'ai eu chaud, très chaud même Twisted Evil

Webmestre
Webmestre
Admin

Message  DidierL Lun 21 Mai - 22:54

jlg2 a écrit:

facile de se faire rouler si on n'y connait rien Twisted Evil

Oh oui alors Embarassed

DidierL

Message  jlg2 Mar 22 Mai - 7:47

MARC27 a écrit:Tu as eu chaud aux fesses mon petit Michel sur ce coup là!!!!!

salut Marc

ça fait plaisir de te voir ici Cool

120
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Message  DidierL Mar 22 Mai - 10:21

Es-ce qu'il peut y avoir des anomalies aussi sur les Daytona anciens qui coutent très chers? vous en avez déja vu des imperfections dans ses modèles?

DidierL

Message  PhilouD Mar 22 Mai - 11:35

Je n'ai jamais creusé de ce coté des (très) cheres Daytona... Laughing le tarif etant définitivement hors de ma portée d'une part et franchement déraisonnable (enfin c'est mon avis de colectionneur pas raisonnable pour tout le monde ! Laughing ). Mais je suppose qu'il n'est pas impossible qu'il y ait des arnaques aussi ! L'imagination des escrocs est sans limite alors...A ce niveau de tarifs, il y a intéret de prendre beaucoup de précautions Twisted Evil !

135

Modérateur

Message  Webmestre Mar 22 Mai - 12:53

DidierL a écrit:Es-ce qu'il peut y avoir des anomalies aussi sur les Daytona anciens qui coutent très chers? vous en avez déja vu des imperfections dans ses modèles?

PhilouD a écrit:Je n'ai jamais creusé de ce coté des (très) cheres Daytona... Laughing le tarif etant définitivement hors de ma portée d'une part et franchement déraisonnable (enfin c'est mon avis de colectionneur pas raisonnable pour tout le monde ! Laughing ). Mais je suppose qu'il n'est pas impossible qu'il y ait des arnaques aussi ! L'imagination des escrocs est sans limite alors...A ce niveau de tarifs, il y a intéret de prendre beaucoup de précautions Twisted Evil !

135

Effectivement je suis de l'avis de Philippe.

Le seul exemple que j'ai sur une arnaque de Daytona vintage est arrivé à un ami qui a déménagé désormais au Canada ( Québec ) et qui avait répondu à une annonce, il avait acheté à inconnu une Daytona ou ( un Dayto si on pense chronograph: Cosmograph ), cette personne l'avait attendu sur une aire d'autoroute et l'avait payé en liquide après avoir vérifié que les numéros correspondaient bien aux papiers Rolex etc, celui-ci avait été rassuré car le type était arrivé en Porsche et avait au poignet une montre valant beaucoup plus que la Daytona qu'il vendait.

Cet ami était venu chez moi quelques temps après, juste pour me montrer, vérifiant sans ouvrir dans un premier temps, je lui dis que sa montre était superbe et je le félicita, et lui posa la question si il avait ouvert la montre, sa réponse fut négative, je lui demanda alors s'il voulait que je l'ouvre, réponse positive et là Shocked un Valjoux 72 de base avec un pont Rolex non conforme et surtout sans la raquette spécifique Rolex etc.

Avec précaution je lui annonça que le mouvement n'était pas le bon, j'ai cru qu'il allait faire une syncope, il essaya de recontacter par téléphone la personne lui ayant vendu la montre, sans succès, le numéro n'existait plus et email emprunté apparemment, aucune trace de cette personne, de plus mon ami n'avait pas pris le numéro de la plaque d'immatriculation de sa voiture, ce que moi personnellement si je vois je fais systématiquement maintenant, bon si c'est des fausses plaques, ça ne sert à rien et s'il vient en train c'est identique, on peut aller loin comme ça, ça peut-être aussi des fausses pièces d'identité, il faut préciser que ce n'est pas très fréquent, mais il faut être TRES vigilent lors d'un achat surtout quand c'est une personne que l'on ne connait pas, encore plus pour ses pièces spéculatives coutant un bras!

Je vais joindre des photos si j'en trouve sur la baie pour montrer aussi la différence entre un Valjoux 72 de base et un mouvement base Valjoux 72 modifié par Rolex, juste à titre préventif pour que nos lecteurs potentiels voient aussi!

Première photo crédit Google images, deuxième dans la photo.

Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... Valjou10

Attention le pont central ou est notifié le nom de la marque peut être changé, regardez aussi le système de raquette qui n'est pas le même sur Rolex et sur le Valjoux 72 c'est noté 72 R alors que sur les Daytona vous pouvez avoir noté selon les modèles :
72B 722 722-1 727

Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... Moveme13

Au moins mon mien de Dayto 132 n'est pas bidouillé, plus rare et moins cher, du 146 hp c'est du bon, du très bon aussi Twisted Evil

Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... 001mov17
Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... 00115
Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... Rolex-17 Crédit photo: imontres.com

Webmestre
Webmestre
Admin

Message  Bruno51 Mar 22 Mai - 15:01

135
je suis sur que ce sujet va intéresser plein plein de monde, 143 et 103
je me souviens encore de ton exellent 6265, il y en a un avocat qui a été content de te l'acheter à l'époque, si t'avais su tu l'aurais gardé, excuse moi de te faire de la peine en te le rappelant Wink

Bruno51

Message  Thomas Mar 22 Mai - 19:30

Salut
Je ne sais plus sur quel sujet et qui avait dit sur le forum: si il y a un doute plus de doute, c'est ce que ça m'inspire et c'est dans même tempo.

Thomas

Message  DidierL Mar 22 Mai - 22:46

Thomas a écrit:Salut
Je ne sais plus sur quel sujet et qui avait dit sur le forum: si il y a un doute plus de doute, c'est ce que ça m'inspire et c'est dans même tempo.

C'est une bonne formule: dans le doute abstient toi Very Happy

DidierL

Message  Thomas Jeu 24 Mai - 9:10

Salut

Quand on s'apercoit du peu de différence des mouvements anciens des daytona et des valjoux 72 dans les autres marques, même si dans le prix il ne faut pas tenir compte uniquement du mouvement, on se dit quand même que les prix demandés pour ses Rolex sont injustifiés, c'est aberrant, c'est mon avis, je sais que ça va pas plaire mais il faut bien que quelqu'un qui ne déplacerait pas des montagnes pour ce type de montre ancienne puisse au moins le relever.

Thomas

Message  Néo2 Jeu 24 Mai - 12:01

Le prix du mythe comme dans bien d'autres spécialité,chercher une explication cohérente est peine perdue.

Néo2
Actif du forum

Message  DidierL Jeu 24 Mai - 15:02

Néo2 a écrit:Le prix du mythe comme dans bien d'autres spécialité,chercher une explication cohérente est peine perdue.

Ceux qui ne s'y intéresse pas ne peuvent pas comprendre de toute façon, si je devais avoir une Rolex, j'aimerai bien avoir une 5513 maxi dial comme la photo, j'aime beaucoup sa simplicité et l'harmonie de ses formes.
Rolex Daytona 16520, piège vicieux évité... Ta450-10

DidierL

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant