Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! EmptySam 23 Nov - 10:58 par LoLo du Sud

» La belle aux trois étoiles : Impec !
Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! EmptyJeu 21 Nov - 12:18 par PhilouD

» Montre de poche. Etudes
Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! EmptyJeu 21 Nov - 8:59 par Webmestre

» Présentation
Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! EmptyJeu 14 Nov - 22:15 par PhilouD

»  Sujet Historique, Bidynator : Un système original signé FELSA ( Michel )
Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! EmptyJeu 14 Nov - 16:18 par Okko

» ( vendue) Lip années 40, mouvement R233
Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! EmptyJeu 14 Nov - 7:14 par breizracer

» Identification montre de poche Mika
Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! EmptyMer 13 Nov - 17:53 par Michael Van Looy

» Montres WMT
Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! EmptyMar 12 Nov - 11:05 par LoLo du Sud

» Nivada Grenchen Antartic GMT
Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! EmptyMar 12 Nov - 11:01 par LoLo du Sud

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Montre de poche. Etudes
Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! EmptyMar 19 Nov - 13:18 par Comodit29

» La belle aux trois étoiles : Impec !
Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! EmptyVen 15 Nov - 12:14 par PhilouD

» Présentation
Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! EmptyMar 12 Nov - 20:49 par Comodit29

» Nivada Grenchen Antartic GMT
Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! EmptyDim 10 Nov - 21:53 par jlg2

» présentation du chewi
Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! EmptyDim 10 Nov - 10:23 par darkchewi

» une montre baroque mais très originale : NEREIDE ACQUAFORTE
Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! EmptyMar 5 Nov - 17:00 par jlg2

» (CEDE) Nivada Antarctic
Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! EmptyMar 5 Nov - 13:45 par PhilouD

» ( vendue) Lip années 40, mouvement R233
Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! EmptyMar 5 Nov - 12:24 par breizracer

» Identification montre de poche Mika
Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! EmptyDim 3 Nov - 23:00 par Michael Van Looy

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un !

4 participants

Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! Empty Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un !

Message  PhilouD Mar 2 Juil - 10:53

Comme souvent, je me baladais sur des sites de ventes de montres, ou d’autres choses qui en proposent… J’ai des mots clés ''habituels'' dont ''venus 140'', ''Pierce 134'', ''vieux chronos mécaniques'', ''mechanical vintage chrono'', etc (la liste est infinie !). Des fois que je trouve une belle montre… Twisted Evil

Et donc avec cette recherche, me voici dans le ''rayon'' des chrono anciens… Et voila que je repère ce Waldir.
Marque inconnue de moi, mais il a l’air intéressant : cadran émail avec chiffre romain et aiguilles pommes bleuies (très ''Breguet Style'' !), Bel escargot, mono poussoir. Pas trop petit, diamètre 33.6mm avec une ouverture correcte.
Cependant le boitier est en assez mauvais état, le chromé à fichu le camp de façon assez inhabituel, sur le dessus des cornes notamment.
Le vendeur précise que la montre fonctionne, que le chrono aussi sauf l’aiguille des secondes qui ne bouge plus.
Le mouvement semble complet donc, et je ne l’ai jamais vu non plus.
Bref, intéressant, mais pas vraiment parfait. D’un autre côté, il n’est pas récent le pépère, dans les 90 ans. Et aussi, il n‘est pas trop cher…

Bon ben voila, après tout de même 1s4'35'' d'hesitations... :

Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! EH8ySb-IMG-0182

Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! FH8ySb-IMG-0187

Il y a un peu de nettoyage à faire. Depuis ces photos, j’ai passé un peu de mirror sur le plexi et il y a déjà un mieux sensible.
Plexi probablement pas d’origine, à l’époque, c’était du verre. Mais fragile donc remplacé un jour…

Le fond, lui aussi est chromé, comme cela se faisait à l’époque :

Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! FH8ySb-IMG-0188

Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! FH8ySb-IMG-0189

Et le mouvement…

Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! GH8ySb-IMG-0190

C’est finalement lui entre toutes les caractéristiques du chrono qui m’a décidé à l’achat : Je ne le connais pas !
Un mono poussoir des années 30 (20 ?), avec une belle roue à colonnes, sans marquage sous le balancier notamment, avec les seules mentions ''SWISS MADE'' et ''M''… Et franchement avec un mode de fonctionnement inhabituel ! Il me fallait ça au poignet ! 107

Voici la cinématique visible de la bête, la pièce en haut à droite en ''Y'' bouge (et la roue à colonnes tourne naturellement !). Position 1, chrono arrêté :

Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! Ve9ySb-M1

Position 2, un appui, chrono démarré :

Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! Ue9ySb-M2

Position 3, deuxième appui, chrono stoppé :

Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! Ve9ySb-M3

Un quatrième appui remet la pièce en ''Y'' dans la position initiale (photo 1) et remet le chrono à zéro.

Voila, au poignet, il donne ça :

Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! JH8ySb-IMG-0198

Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! IH8ySb-IMG-0196

Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! JH8ySb-IMG-0197

Pour résumer : La tenue de l’heure est correcte, mais l’amplitude faible (dans les 150°). Le chrono fonctionne, mais l’aiguille de secondes est fixe. Elle a probablement été cassée. L’ensemble est assez sale.
C'était donc une évidence de l’emmener chez l’homme de l’art… En espérant que le chrono fonctionne pleinement après la remise en forme !
Mais si ce n’est pas le cas, ma foi ce ne sera pas trop grave ! Il ne faut pas en demander trop aux vieux systèmes ! et les pièces n’existent probablement plus, alors s'il le faut, l'heure suffira !

Je vous ferai des photos au retour de révision, probablement en aout, voir septembre… Les vacances approchent et mon horloger a du boulot !

135

Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! Empty Re: Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un !

Message  LoLo du Sud Mar 2 Juil - 11:25

Très sympa cette Waldir et étonnamment elle ne semble pas si petite à ton poignet malgré ses 33,6 mm. Vraiment pas pour mon gros poignet Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! Deacu_19 . Belle trouvaille avec un mouv inédit Philou  Wink
LoLo du Sud
LoLo du Sud
Membre Référent du Forum

Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un ! Empty Re: Chronographe Waldir, va pas l’dire à quelqu’un que j’en ai un !

Message  jlg2 Mar 2 Juil - 14:06

belle pioche (je dirais comme d'hab) et un mouvement vraiment original

merci pour la présentation 101
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Message  Webmestre Mer 3 Juil - 7:57

135

Encore un oiseau rare, surtout au niveau du mouvement.

Je pense plus aux années 30 pour cette configuration.

Mouvement Vénus Question

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

http://www.passion51.forumgratuit.org

Message  PhilouD Mer 3 Juil - 11:12

Venus pourquoi pas, je n'ai justement aucune idée sur la question ! Je demanderais aussi à mon horloger s'il voit un blason sous un pont...
135

Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé