Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Chronographe suisse 18 k hérité EmptyAujourd'hui à 11:32 par jlg2

» Montres aujourd'hui...
Chronographe suisse 18 k hérité EmptyAujourd'hui à 10:56 par jlg2

» Montre Ultra
Chronographe suisse 18 k hérité EmptyAujourd'hui à 10:18 par Nicolas Las

» Euréka ! Une Ultra !
Chronographe suisse 18 k hérité EmptyAujourd'hui à 10:09 par Nicolas Las

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Chronographe suisse 18 k hérité EmptyHier à 19:33 par Nicolas Las

» Mouvements de montres : Place aux photos !
Chronographe suisse 18 k hérité EmptyHier à 19:17 par Nicolas Las

» Présentation
Chronographe suisse 18 k hérité EmptyMer 8 Mai - 14:06 par Kenelli

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Chronographe suisse 18 k hérité EmptyMar 7 Mai - 19:50 par Webmestre

» Montre Revue Automatique
Chronographe suisse 18 k hérité EmptyMar 7 Mai - 14:58 par jlg2

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Chronographe suisse 18 k hérité EmptyHier à 17:20 par jlg2

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Chronographe suisse 18 k hérité EmptyMar 7 Mai - 15:09 par jlg2

» Présentation
Chronographe suisse 18 k hérité EmptyMar 7 Mai - 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Chronographe suisse 18 k hérité EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
Chronographe suisse 18 k hérité EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Montre Revue Automatique
Chronographe suisse 18 k hérité EmptyDim 5 Mai - 0:33 par Odhner

» (CEDE) Edox Geoscope
Chronographe suisse 18 k hérité EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Chronographe suisse 18 k hérité EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Chronographe suisse 18 k hérité EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
Chronographe suisse 18 k hérité I_vote_lcapChronographe suisse 18 k hérité I_voting_barChronographe suisse 18 k hérité I_vote_rcap 
jlg2
Chronographe suisse 18 k hérité I_vote_lcapChronographe suisse 18 k hérité I_voting_barChronographe suisse 18 k hérité I_vote_rcap 
PhilouD
Chronographe suisse 18 k hérité I_vote_lcapChronographe suisse 18 k hérité I_voting_barChronographe suisse 18 k hérité I_vote_rcap 
Webmestre
Chronographe suisse 18 k hérité I_vote_lcapChronographe suisse 18 k hérité I_voting_barChronographe suisse 18 k hérité I_vote_rcap 
Kenelli
Chronographe suisse 18 k hérité I_vote_lcapChronographe suisse 18 k hérité I_voting_barChronographe suisse 18 k hérité I_vote_rcap 
Odhner
Chronographe suisse 18 k hérité I_vote_lcapChronographe suisse 18 k hérité I_voting_barChronographe suisse 18 k hérité I_vote_rcap 
Pipomonaco
Chronographe suisse 18 k hérité I_vote_lcapChronographe suisse 18 k hérité I_voting_barChronographe suisse 18 k hérité I_vote_rcap 
romuald21
Chronographe suisse 18 k hérité I_vote_lcapChronographe suisse 18 k hérité I_voting_barChronographe suisse 18 k hérité I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Chronographe suisse 18 k hérité I_vote_lcapChronographe suisse 18 k hérité I_voting_barChronographe suisse 18 k hérité I_vote_rcap 
bruno13660
Chronographe suisse 18 k hérité I_vote_lcapChronographe suisse 18 k hérité I_voting_barChronographe suisse 18 k hérité I_vote_rcap 

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Chronographe suisse 18 k hérité

4 participants

Aller en bas

Chronographe suisse 18 k hérité Empty Chronographe suisse 18 k hérité

Message  Lud012 Jeu 19 Oct - 14:30

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, cela fait une plus d'une dizaine d'année que j'ai hérité et portais quasi quotidiennement le chronographe suisse de mon arrière grand-père.

Chronographe suisse 18 k hérité Img_2296

Chronographe suisse 18 k hérité Img_2297

Je n'ai eu que peu d'infos sur la montre lorsque ma mère me l'a offert pour mes 20 ans. Uniquement, que mon grand-père l'avait reçu de son père avant sa disparition dans les années 70/80. Ma mère l'a conservé pendant 20 ans après le décès de mon grand-père sans l'utiliser.

En 2010, lorsqu'elle me l'a transmise j'ai fait effectuer une révision mais l'horloger n'était pas très bavard, limite désagréable. Il m'a juste dit que c'était une boîtier générique suisse sans aucune autre précision et je doute même qu'il est effectué la révision... J'étais jeune...

Depuis, je regrette un peu de l'avoir porté si souvent. Desc traces sont apparues et une noirceur à l'intérieur du cadran.

Si quelqu'un à des infos sur ce genre de chronographe, je suis vraiment preneur. Je ne cherche en aucun cas, une estimation etc... On trouve beaucoup de modèles similaires sur internet mais peu de précision.

Merci à vous, au plaisir de vous lire.

Lud012

Messages : 16
Date d'inscription : 18/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Chronographe suisse 18 k hérité Empty Re: Chronographe suisse 18 k hérité

Message  Webmestre Jeu 19 Oct - 15:28

Que peut-on dire sur ce type de chronographe :

1 - Ils étaient pléthore dans les années fin 40 début 50.

2 - Chronographe Suisse n'était pas une marque au sens étymologique du terme mais plutôt une signature voulant préciser la provenance.

3 - Souvent pourvu de mouvement Landeron, Valjoux, plus rarement de Vénus et autre très souvent sans roue à colonnes.

4 - Le votre est en or (sauf les poussoirs dits rectangulaires et probablement la couronne de remontoir). Du fait de son boîtier en or il a plus de valeur qu'un plaqué or, sans parler de l'aspect sentimental, transmis de génération en génération.

5 - Le votre date je pense de la fin des années 40.

6 - Ce type de chronographe est fragile, boîtier non étanche -  etc.

7- Dans ces années là c'était un luxe d'avoir ce type de montre chronographe en or

8 - Pour connaître son mouvement il faut retirer le fond de boîte et peut-être le double fond souvent en métal ?

Je vous déconseille de l'ouvrir vous même si vous n'avez pas l'habitude, de plus il faut être muni d'un couteau d'horloger.

En gros voilà qui peut répondre à vos interrogations.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Lud012 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chronographe suisse 18 k hérité Empty Re: Chronographe suisse 18 k hérité

Message  Lud012 Jeu 19 Oct - 18:21

Merci beaucoup pour votre réponse complète webmestre.

En effet, je pense que le changement de coloration à l'intérieur du cadran est dû à la non étanchéité. J'ai malheureusement était pas très malin de l'avoir mise au poignet en moto l'hiver pendant des années... 🥺

Pensez-vous qu'un horloger puisse nettoyer ce résidu tout en conservant mon fond ?

Je m'excuse de mes questions un peu bébête...

J'avoue que l'envie d'ouvrir pour découvrir le mouvement me titille mais j'ai peur d'abîmer, surtout que l'on trouve des outils sur internet.

Lud012

Messages : 16
Date d'inscription : 18/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Chronographe suisse 18 k hérité Empty Re: Chronographe suisse 18 k hérité

Message  PhilouD Jeu 19 Oct - 20:29

L’ouvrir est est une mauvaise idée pour deux bonnes raisons : en tant que débutant, il vaudrait mieux s’entraîner sur une épave plutôt que de probablement abîmer votre montre de famille… Par ailleurs l’or, même un alliage à 75% d’or (18k), reste assez tendre. Alors il est facile de voiler le fond, pour ne pas dire le tordre. Car sur ce type de montre, l’épaisseur du fond est assez faible.

Quand à nettoyer le cadran, c’est possible, un horloger pourra le faire. Il faut le faire avec délicatesse pour ne pas effacer les écritures et marquages. Malgré tout, il ne retrouvera pas son aspect d’origine, il restera des traces. Mais une vieille montre, elle a de la patine comme un vieux bonhomme à des rides 😊

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Lud012 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chronographe suisse 18 k hérité Empty Re: Chronographe suisse 18 k hérité

Message  Lud012 Ven 20 Oct - 12:04

Merci pour tous ces conseils. Je suis en train de chercher un horloger de confiance dans mon département.

En attendant, je vous présenterai quelques autres pièces que j'ai soit acheté, soit hérité au fil des ans.

Merci

Lud012

Messages : 16
Date d'inscription : 18/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Chronographe suisse 18 k hérité Empty Re: Chronographe suisse 18 k hérité

Message  LoLo du Sud Sam 21 Oct - 11:16

Je trouve tout de même dommage de ne pas le porté par " peur de..."  Moi je trouverais un horloger sérieux, qui répare les anciennes, pour une révision et un nettoyage. Quitte à économiser pour se payer cette révision. Cette montre à une histoire elle doit continuer avec vous.  Wink
LoLo du Sud
LoLo du Sud
Membre Référent du Forum

Messages : 989
Date d'inscription : 12/11/2017
Localisation : Sur MMPM

Lud012 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chronographe suisse 18 k hérité Empty Re: Chronographe suisse 18 k hérité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum