Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montre Ultra
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. EmptyAujourd'hui à 10:18 par Nicolas Las

» Euréka ! Une Ultra !
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. EmptyAujourd'hui à 10:09 par Nicolas Las

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. EmptyAujourd'hui à 10:06 par Nicolas Las

» Montres aujourd'hui...
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. EmptyAujourd'hui à 10:05 par Nicolas Las

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. EmptyHier à 19:33 par Nicolas Las

» Mouvements de montres : Place aux photos !
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. EmptyHier à 19:17 par Nicolas Las

» Présentation
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. EmptyMer 8 Mai - 14:06 par Kenelli

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. EmptyMar 7 Mai - 19:50 par Webmestre

» Montre Revue Automatique
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. EmptyMar 7 Mai - 14:58 par jlg2

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. EmptyHier à 17:20 par jlg2

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. EmptyMar 7 Mai - 15:09 par jlg2

» Présentation
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. EmptyMar 7 Mai - 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Montre Revue Automatique
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. EmptyDim 5 Mai - 0:33 par Odhner

» (CEDE) Edox Geoscope
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_vote_lcapAristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_voting_barAristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_vote_rcap 
PhilouD
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_vote_lcapAristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_voting_barAristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_vote_rcap 
jlg2
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_vote_lcapAristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_voting_barAristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_vote_rcap 
Webmestre
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_vote_lcapAristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_voting_barAristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_vote_rcap 
Kenelli
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_vote_lcapAristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_voting_barAristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_vote_rcap 
Odhner
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_vote_lcapAristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_voting_barAristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_vote_rcap 
Pipomonaco
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_vote_lcapAristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_voting_barAristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_vote_rcap 
bruno13660
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_vote_lcapAristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_voting_barAristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_vote_rcap 
romuald21
Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_vote_lcapAristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_voting_barAristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. I_vote_rcap 

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé.

4 participants

Aller en bas

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. Empty Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé.

Message  PhilouD Jeu 6 Jan - 8:47


J’ai bien failli nommer la revue : Un vieux chrono Aristo, chat alors ! Laughing
Mais dans un élan de (presque) sérieux, je suis resté plus mesuré…

Bref, Aristo est une marque pas trop répandue en France. En effet, c’est une marque Allemande. Elle existe depuis 1907, elle a été créée par Julius Epple à Pforzheim près de Stuttgart.
Vous trouverez pas mal d’infos sur Wiki ( https://de.wikipedia.org/wiki/Aristo_Vollmer ).
Aristo est lié à Vollmer depuis 1927, un fabricant de bracelet métal depuis 1922). D’ailleurs aujourd’hui c’est Vollmer qui possède Aristo. Une remarque intéressante : Vollmer est un des rares fabricant européen de bracelet en mailles milanaises.
Quelques infos très intéressantes sur la fabrication : https://www.ernst-vollmer.de/english/news.html
Ils ont l’air de très belle facture.

Aristo n’a bien sûr pas été qu’une marque moderne qui est moins connue de nos jours. Elle a été l’une des marques les plus active dans les années 20/30. (Heuuu 1920, il faut désormais préciser !)
A ce titre, elle a utilisé les calibres de l’époque, en l’occurrence celui qui nous occupe aujourd’hui : Le Vénus 140. Car n’oublions pas que dans ces années-là, et pour longtemps, les marques achetaient souvent les calibres chez des fabricants… de calibres. Ainsi même les plus grands (ou les plus luxueux et exclusifs) tels que Patek Philippe, Rolex, Girrard Perregaux, etc ; utilisait des mouvements venus de l’''extérieur''. Je crois que le plus connu est le Valjoux 72 utilisé par Rolex dans son Daytona pendant près de 3 décennies. Et il a été suivit plus de 10 ans par le mouvement Zénith… On peut aussi citer la Speedmaster qui embarque depuis toujours des mouvement Lemania. Rebadgé Omega 321, 861, 1861… Enfin, non, plus depuis toujours, le 3861 vient d’arriver !

Hors donc, Aristo est une marque rare à la vente, je n’ai compté qu’une vingtaine de montres sur Ebay et deux sur Chrono24 ! Mais bien sûr je ne parle que des anciennes ! Des modernes sur calibre ETA/Selita ou Ronda, il y en a plein !

Mais revenons à notre mouton : Le Vénus 140 est un mouvement aux caractéristiques pour le moins étonnantes et particulières : C’est le premier mouvement chronographe emboité dans une montre de poignet ! Rien que ça ! Et ça, ça vaut le coup de s’y intéresser ! tongue
C’est un mouvement dit ''multichron regulator'', c’est-à-dire que ce n’est pas l’heure qui est prépondérante comme fonction. Mais elle est présente.
Cette configuration unique permet une vue dégagée de la trotteuse. Cela a représenté une étape importante dans le domaine du chronométrage professionnel de l’époque.
Peu de temps après son lancement, la montre est devenue un chrono apprécié des médecins, des techniciens, des pilotes et des professionnels du sport. Elle a également été le premier chronographe officiel porté au poignet lors des courses Indianapolis 500.
La première série était un monopoussoir qui démarrait, arrêtait et remettait à zéro le mécanisme de chronométrage. Fabriquée entre 1929 et 1935. La deuxième série, qui nous concerne donc est plus traditionnelle, avec deux poussoirs permettant de démarrer (à 16h), d'arrêter (à 16h), et de réinitialiser (à 14h). Elle a été fabriquée entre 1935 et 1945. La différence entre les deux, c’est qu’avec deux poussoirs, on peut continuer le chronométrage en le relançant avec le poussoir de départ/arrêt, celui du bas pour ce chrono (je crois que c’est ça, mais je n’ai jamais possédé de chrono monopoussoir…)

A priori, c’est Gallet qui a utilisé ce mouvement dans les premiers temps, en 1929. Je ne sais pas si les autres marques qui ont utilisées le Vénus 140 l’ont fait en en parallèle ou plus tard. Plutôt en parallèle d’après ce que j’ai vu. En tout cas, Gallet est une des marque les plus courante.
D’autres infos sur Gallet avec un venus 140 : http://www.galletworld.com/gallet_watch_multichron_regulator.html

J’ai trouvé comme autres marques avec ce mouvement : Doxa, Harvard, Girrard-Perregaud, Ever, Heuer, Ebel, Record, Eterna, Ulysse Nardin, Rolex, et bien sûr Aristo. Ce n’est probablement pas exhaustif.

Une remarque à propos de Record, qui m’a été faite par Fabrice, mon horloger/vendeur/pote, qui en en a déjà révisé et réparé : c’est la seule marque ou le mouvement avait un spiral Breguet.

Deux exemple d’autres marques des Venus 140 de Fabrice : Doxa cadran gilt

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. WwnfNb-e70e85b6-99bd-435a-9d5b-1ec00e329d33
Crédit photo : Fabrice Van Dam

Un sans nom mais monopoussoir :

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. VwnfNb-72b6fcb8-4089-4902-9974-ceb136a1aa39
Crédit photo : Fabrice Van Dam

Maintenant, en avant les photos de ce joli brin de chrono, entre 77 et 87 ans !

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. LPgfNb-IMG-9779

Le cadran est un poil piqué, mais sa patine est globalement très uniforme et très belle. Les différentes parties sont entouré d’un très fin trait rouge. Je pense qu’il est d’origine.
Ce cadran est étonnant, aux couleurs qui passent d’un blanc crème un peu métallisé au gris métallisé, et ce sur les trois parties de cadran, en fonction de l’inclinaison et de la lumière. Quatre parties en fait avec le cerclage extérieur au fin chemin de fer gradué de 5s en 5s drunken :

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. MPgfNb-IMG-9781

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. MPgfNb-IMG-9780

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. MPgfNb-IMG-9782

La lecture des valeurs chronométrées sont excellentes. Le sous-compteur des minutes à la même forme que celui des heures. Cela fait tout drôle de parler de sous-compteur pour les heures Rolling Eyes ! La lecture de celle-ci est moins facile, mais pas moins qu’une montre rectangulaire de la même époque.
La boite est en acier, et les poussoirs sont de forme ''olive''.

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. NPgfNb-IMG-9783

Les cornes sont percées, ce qui est pratique pour changer de bracelet, mais elles sont petites et les pompes sont très près de la boite, aussi il y a très peu de place pour le bracelet. J’ai pu installer un bracelet tissu, ou un nato, pas de cuir. Je vais lui acheter un bracelet aux extrémités courbées. Mais ce n’est pas évident, peu de modèle sont disponibles. Pour le moment je cherche (j’en trouve mais trop cher, je suis radin il faut dire Cool !).

Coté verso, le fond est classique, clippé.

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. YwnfNb-IMG-9802

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. AxnfNb-IMG-9806

Coté dimensions : boite Ø 33.64mm, ouverture Ø 29.55mm, épaisseur 12.6mm (je pense qu’on peut gagner 1 mm avec un plexi moins imposant) et hauteur de 38.5mm. L’entrecorne est plutôt grand pour l’époque avec 18mm.

Et à l’intérieur : le mouvement, ce sacré Vénus 140 :

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. AxnfNb-IMG-9813

Et là, c’est le drame affraid ! Qu’est-ce que c’est que ça ? on ne dirait pas un chrono ! Ou sont les trucs qui bougent quand on appui sur les boutons ? Et la roue à colonnes ?...
Et oui ! c’était la blague du jour : C’est une autre spécificité de ce mouvement : Le module chrono n’est pas visible comme sur la plupart des autres, il est derrière le cadran !
Pourquoi avoir choisi cette architecture ? je n’en sais fichtre rien !
Alors j’ai demandé à Fabrice, qui je le savais, en avait révisé et avait quelques photos :

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. WwnfNb-a34fb7c2-b01c-46f8-a74a-49c5e3b1ce4e
Crédit photo : Fabrice Van Dam

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. VwnfNb-a9e0d0d4-e262-4450-9c92-714f99a22aca
Crédit photo : Fabrice Van Dam

Une remarque sur les axes qui dépassent : Ils sont très fins (0.3mm si je me souviens bien Shocked ). Le central est fragile, logique puisqu’il supporte l’aiguille centrale, la plus grande, elle engendre le couple le plus élevé

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. VwnfNb-1f8290f8-fa19-4eed-8681-2914f2831c07
Crédit photo : Fabrice Van Dam

Au poignet : Ø 33.6mm mais grande ouverture d’un bon Ø 29.5mm alors la présence est bonne ! J’ai un poignet de 185/190mm, alors il est malgré tout petit, il ne faut pas se leurrer. Mais c’est comme ça, à l’époque c’était la norme rabbit .

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. KPgfNb-IMG-9765

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. KPgfNb-IMG-9761

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. KPgfNb-IMG-9764

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. NPgfNb-IMG-9791

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. OPgfNb-IMG-9795

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. OPgfNb-IMG-9797

Un chrono rare, un mouvement rare, un oiseau rare quoi… drunken
Il faut le porter avec délicatesse, au bureau nanar, ou au coin du feu. Parce que cet axe central est fragile, il pourrait entrer dans le chat d’une aiguille (et puis Aristo… chat bien sûr ! Laughing ).
135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. Empty Re: Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé.

Message  jlg2 Jeu 6 Jan - 8:55

merci cher Philou pour cette magnifique pioche

un mouvement et une montre de grand intérêt


PS : as tu déjà pensé à faire du journalisme ? 132

135
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5768
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. Empty Re: Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé.

Message  PhilouD Jeu 6 Jan - 9:21

jlg2 a écrit:
PS : as tu déjà pensé à faire du journalisme ? 132

Pas vraiment Suspect et puis on ne m'a jamais proposé, j'imagine qu'il y a du monde qui attend Laughing

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. Empty Re: Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé.

Message  jlg2 Jeu 6 Jan - 9:27

en tout cas ,j'aime bien ton coup de plume

tu le sais ,mais j'aime à le redire study

101 101
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5768
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. Empty Re: Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé.

Message  Webmestre Jeu 6 Jan - 9:42

( À ma connaissance Philou, Patek Philippe, Rolex n'ont pas utilisé des mouvements Vénus de chronographe mais principalement des Valjoux modifiés. Je ne suis pas sûr non plus que Girard Perregaux n'en est utilisé?)


Pour les mostrophiles de vintage c'est une très belle pioche,  103 Philou pour cette acquisition.

143 pour le partage.

105 vôtre.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. Empty Re: Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé.

Message  LoLo du Sud Jeu 6 Jan - 11:52

Une jolie découverte pour moi cette Aristo , merci pour cette revue très intéressante et bien écrite . Belle trouvaille Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. 15-(3)
LoLo du Sud
LoLo du Sud
Membre Référent du Forum

Messages : 988
Date d'inscription : 12/11/2017
Localisation : Sur MMPM

Revenir en haut Aller en bas

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. Empty Re: Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé.

Message  Webmestre Lun 10 Jan - 19:09

Webmestre a écrit:( À ma connaissance Philou, Patek Philippe, Rolex n'ont pas utilisé des mouvements Vénus de chronographe dans leurs chronos vintages mais principalement des Valjoux modifiés et du Lémania pour Patek. Je ne suis pas sûr non plus que Girard Perregaux n'en est utilisé?)


Pour les mostrophiles de vintage c'est une très belle pioche,  103 Philou pour cette acquisition.

143 pour le partage.

105 vôtre.

Philou, je réitère ce que j'ai posté car j'ai vu sur Chronomania suite au post de Joël De Toulouse que tu avais justifié 1 140 Vénus sur 1 chronogrraph Rolex de 1929 mais je pense que ce n'est pas possible à moins que l'on me prouve le contraire car Rolex n'a pas utilisé de calibre Vénus 140 ni autre Vénus dans leurs chronographes mais principalement des mouvements Valjoux quand à Patek ils ont utilisé du dérivé du calibre Lémania 320, 321 et autres.

Même Joël de Toulouse pourtant connaisseur n'a pas relevé dans ton texte cette inexactitude, par contre il a raison le calibre Vénus 140 n'est pas le premier dont tu fais état, il date effectivement de 1934/35, il y a eu bien d'autres mouvements avant autre que Vénus.

Je pense que sur Chronomania, il n'y a qu'un seul membre que je connais ( pour sa culture horlogère) qui aurait pu peut-être relever cette inexactitude, malheureusement il ne poste que le vendredi pour montrer de beaux chronographes parfois, mais jamais pour autre chose, d'ailleurs sur les réponses que tu as eu sur ce site AUCUN n'a relevé.

Suite à mon post si on nous lis il y en aura peut-être ? Quoi qu'il en soit ce ne pourra être qu'après, copié donc.

Ne prends pas pour content TOUT ce qui est dit sur Chronomania, comme PARTOUT il y a des inexactitudes, si je sais, si je vois je les dénonce sur mon propre forum, une question de crédibilité.

Et voilà comment les moteurs de recherche reprennent des sujets sur des vérités fausses.


( Si tu veux rectifier sur ton post tu le peux bien sûr je ne l'ai pas fait pensant que tu le ferais après que tu es vérifié ).

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. Empty Re: Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé.

Message  PhilouD Jeu 13 Jan - 15:56

Il y a en effet des inexactitudes. La date de 1929 ne correspond à ...rien ! Rolling Eyes J'en ai discuté à postériori avec ma ''source'', que je ne dévoilerai jamais (les principes journalistiques Laughing )...
Bref, il ne se souvient pas d'où venait cette info, et peut être (surement !) a t il confondu avec un autre mouvement. De même il semble que l'apparition du modèle 2 poussoirs ne soit pas venue forcement après celle du mono-poussoir. Là personne ne semble avoir la réponse.
Bien sur avec un début de production autour de 1935, le mouvement n'a jamais pu être dans une Rolex de 1929... j'ai pioché pas mal d'infos sur le net, essayant de les recouper, mais il y a manifestement des erreurs qui trainent. (*)
Mes exemple de marques qui embarquent des mouvements Vénus n'étaient en effet pas judicieux puis qu'en effet, Rolex et PP ont utilisés de bases Valjoux. Breitling eu été un meilleur exemple !
Pour GP, en fait je ne sais pas. C'était dans ce cas pour l'esprit de la chose...



(*) Cette façon de procéder dans des recherches qu'on essaye de synthétiser n'est pas très fiable puisque les infos dont on disposent ne le sont pas forcement. J'en suis conscient, mais je ne sais comment faire autrement, même si cela m'inquiète un peu pour notre société. La transmission du savoir est difficile. Je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec l'un des roman du cycle de Fondation d'Asimov (je n'arrive plus à me souvenir duquel) ou un historien de l'Empire (qui ne prononce pas les R pour se donner plus d'importance) explique avoir écrit un livre d'histoire à partir d'autres livres d'histoires d'autres historiens. Ces autres historiens ayant fait de même mais comme ils sont considérés comme excellents, alors il sont fiables... Cette façon de faire est présentée comme étant un des symptômes de la décadence de l'Empire. Et je crois que c'est très vrai !
Ma façon de procéder étant similaire à certain égards, elle n'est peut-être que le symptôme de la décadence de notre civilisation...

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. Empty Re: Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé.

Message  PhilouD Mar 8 Fév - 11:43

Je remonte le sujet car…

Je trouvais le plexi très épais sur mon modèle, alors j’y ai regardé de plus près… Et là, je vois un décrochement (au bout de la flèche). Je ne sais pas pourquoi il a cette forme. Peut-être à l’origine fabriqué pour une montre avec une lunette rotative qui recouvre un peu le plexi ? C’est la seule idée qui me vient.

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. 2XanNb-profilFleche

Remarquez à l’occasion, la lunette fixe qui est incurvé vers l’intérieur, c’est plus souvent un bombé vers l’extérieur, ou un plat. En fait c’est la seule montre de ma collection qui est comme ça.
Bref, avec cette photo et une petite règle et une petite règle de trois, je me rends compte que le plexi est vraiment super épais : presque un quart de l’épaisseur de la montre ! 3mm pour une hauteur hors tout de 12.6mm !
Conforté dans l’idée qu’il faut en changer, j’en ai discuté une minute avec Fabrice, et il me l’a le changé. Et pas par un plexi, rare à l’époque, mais par un verre minéral.

J’ai récupéré la bète à la bourse Rikketik :

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. FegrNb-Verre-3

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. PsjrNb-verre-6

Et la comparaison :

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. BPvrNb-comp

J’ai essayé d’avoir la même échèle pour une bonne comparaison. Le gain en épaisseur est de 1.3mm ! L’épaisseur finale est à 11.3mm, la montre est vraiment plus fine.
Mais le verre est plus fragile, je devrai faire attention ! Mais ça ne changera pas vraiment, c’est le genre de mamie fragile et ancienne alors…


PS : le savant dont je parlais dans le précèdent PS n’est pas vraiment un historien mais un noble de l’Empire qui s’intéresse à la science et mais il fonde bien ses études sur le travail d'érudits morts des siècles auparavant… Il s’agit du Seigneur Dorwin qui apparait dans le chapitre IV de Fondation (tome 1 de la série donc). Dorwin est un petit jeu de mots pour rappeler Darwin, ce genre de choses étant courant chez Asimov qui avait un sens de l’humour bien développé. Ce qui me fait penser à la nouvelle ‘’ Les Propriétés endochroniques de la thiotimoline resublimée’’ qui est géniale ! Mais je m’égare, je m’égare…

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. Empty Re: Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé.

Message  LoLo du Sud Mer 9 Fév - 10:30

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. Bpvrnb10


bien plus beau avec ce verre, bon choix. L'original avait sûrement été changer par un plexi quelconque seul dispo . Wink
LoLo du Sud
LoLo du Sud
Membre Référent du Forum

Messages : 988
Date d'inscription : 12/11/2017
Localisation : Sur MMPM

Revenir en haut Aller en bas

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. Empty Re: Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé.

Message  jlg2 Mer 9 Fév - 11:07

complétement d'accord

c'est vraiment plus beau et surement plus pratique sous les manches de chemises lol!


101
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5768
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé. Empty Re: Aristo chronographe régulateur multichrone : La rareté Vénus (140) du passé.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum