Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2 | ||||
PhilouD | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
Comodit29 | ||||
romuald21 | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las |
Le chronographe serait-il devenu désormais passé de mode?
+4
phil51
Alecsendri
breizracer
Webmestre
8 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
Le chronographe serait-il devenu désormais passé de mode?
Avoir un chronographe dans les années 20 était pour nos anciens un signe extérieur de richesse. Avec la " démocratie " de cette fonction, dû en partie à l'industrialisation qui l'a rendu plus accessible au niveau prix, cette tendance s'est affirmée au cours des décennies, il restait cependant toujours quelques modèles chers venant de marques prestigieuses, mais on voyait beaucoup de chronographes arborés aux poignets, la mode récemment était toujours de porter cette complication.
Aujourd'hui je remarque que l'on en voit moins et que certains portent d'autres montres, d'autres complications et délaissent un peu cette fonction, qu'en pensez-vous? cette complication serait-elle passée de mode où suis-je dans l'erreur de constatation?
Aujourd'hui je remarque que l'on en voit moins et que certains portent d'autres montres, d'autres complications et délaissent un peu cette fonction, qu'en pensez-vous? cette complication serait-elle passée de mode où suis-je dans l'erreur de constatation?
Dernière édition par Michel le Lun 15 Juil - 11:02, édité 1 fois
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Re: Le chronographe serait-il devenu désormais passé de mode?
Peut être que le chronographe est devenu trop commun, pas assez original, ne démarque pas assez celui qui le porte...
Mais moi j'adore, rien que pour le plaisir de voir fonctionner toutes ses aiguilles, le plaisir aussi d'entendre à côté de moi:"tient, elle est arrétée, ta montre!" Eh non, la trotteuse n'est pas celle qu'on croit!!!
Mais moi j'adore, rien que pour le plaisir de voir fonctionner toutes ses aiguilles, le plaisir aussi d'entendre à côté de moi:"tient, elle est arrétée, ta montre!" Eh non, la trotteuse n'est pas celle qu'on croit!!!
Pour ma part, je n'ai pas l'impression que l'on voit moins de Chronorgaphes qu'avant... Dès qu'une personne cherche une montre un peu "sportive", elle se tourne vers un chronographe.
Maintenant, à quoi sert un chronographe, à part surveiller le temps de cuisson des oeufs... Pas à grand chose, pas plus que les phases de lune et RDM sur une automatique... Mais ce n'est pas pour autant qu'on n'en achète pas!
Pour ma part, j'en ai 2 (ORIS 7750 inside et Speed), et je me verrai bien avec un EP un de ces jours...
Et pour aller un peu à l'encontre de ce que ressent Michel, j'ai l'impression que toutes les marques veulent leur chrono. Quand on voit que même AP en a mis un sur la RO, en dénaturant complètement l'esprit de la montre, ... (AMHA)
Maintenant, à quoi sert un chronographe, à part surveiller le temps de cuisson des oeufs... Pas à grand chose, pas plus que les phases de lune et RDM sur une automatique... Mais ce n'est pas pour autant qu'on n'en achète pas!
Pour ma part, j'en ai 2 (ORIS 7750 inside et Speed), et je me verrai bien avec un EP un de ces jours...
Et pour aller un peu à l'encontre de ce que ressent Michel, j'ai l'impression que toutes les marques veulent leur chrono. Quand on voit que même AP en a mis un sur la RO, en dénaturant complètement l'esprit de la montre, ... (AMHA)
Je rejoins assez notre camarade Alescendri. Je fait le constat également que les montres d'aujourd'hui s'agrandissent et offrent de plus en plus de place aux complications... sur des cadrans de plus en plus larges. Ainsi des montres de grande diffusion et récentes (fossil, diesel...).Aussi, il n'est pas rare, dans les vitrines, de retrouver bon nombres de ces montres avec une fonction chrono. Maintenant si on prend l'autre extrême, la haute horlogerie, la recherche de la ré-interprétatoin des complications, des mouvements, de l'affichage, tend également, parfois, dans la profusion de complications (c'est un moyen de montrer son expertise, aussi)... Et bien sur la présence du chronographe. En fin de compte, je crois que la fonction s'est assez démocratisée... La montre chronographe, elle, s'est peut être un peu perdue en chemin...
Dernière édition par phil51 le Mar 16 Juil - 12:20, édité 1 fois
phil51- Membre Eminent du Forum
j'adore les chronos (surtout ouintages ..........)
mais je ne me sert quasiment jamais de la fonction
jlg2- Membre Eminent du Forum
jlg2 a écrit:j'adore les chronos (surtout ouintages ..........)
Pour moi c'est tout pareil, le chronographe reste ma complication préféré car il est indémodable et les mouvements sont surprenants d'ingéniosités et de beautés
alain49- Membre Eminent du Forum
J'pense aussi que les chronos ne sont pas passé de mode, mais que la présence d'un large choix de complications, fait que l'on ne se dirigera plus systématiquement vers les chronos si on veut une montre qui affiche autre chose que l'heure.
On a eu droit à la période tourbillon, GMT ou encore "phase de lune" qui maintenant sont en "3D" (encore une nouvelle mode).
Malgré tout ça les chrono sont toujours présent, on le voit dans les nouveautés des marques du dernier salon en date.
les chronos n'ont pas dit leurs derniers mots !
Mon avis a 2 cts
On a eu droit à la période tourbillon, GMT ou encore "phase de lune" qui maintenant sont en "3D" (encore une nouvelle mode).
Malgré tout ça les chrono sont toujours présent, on le voit dans les nouveautés des marques du dernier salon en date.
les chronos n'ont pas dit leurs derniers mots !
Mon avis a 2 cts
_Astro_- Membre Eminent du Forum
Je ne sais pas vraiment si il y a moins de chrono qu'auparavent... je n'étais pas né en 1930 !
Mais en tout cas j'aime bien... mais effectivement la fonction est peu utile en définitive, c'est la complexité mécanique qui m'attire !
J'ai tout de meme vérifié si le tachymètre de ma speed fonctionne bien, et grace au régulateur de la voiture, je peux affirmer que oui !
Mais en tout cas j'aime bien... mais effectivement la fonction est peu utile en définitive, c'est la complexité mécanique qui m'attire !
J'ai tout de meme vérifié si le tachymètre de ma speed fonctionne bien, et grace au régulateur de la voiture, je peux affirmer que oui !
PhilouD a écrit:Je ne sais pas vraiment si il y a moins de chrono qu'auparavent... je n'étais pas né en 1930 !
C'est amusant... Travaillant dans l'automobile, j'ai fait exactement le contraire: j'ai vérifié le calage de mon régulateur de vitesse avec ma Speed!
L'affichage d'un tableau de bord est calé, grosso-modo entre +0% et +4% par rapport à la vitesse réelle. Si ta montre était calée dans la même tolérance, ca pourrait faire un écart d'une heure par jour! (57 minutes et 36 s) . (et ceci, c'est conforme à la réglementation, tous les constructeurs font pareil...)
Et je te fait grace des erreurs liées aux algorithmes de régulation du moteur, le mauvais gonflage des pneus, ...