Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2 | ||||
PhilouD | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
romuald21 | ||||
Comodit29 | ||||
Nicolas Las | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer |
Gousset Marnay
+2
Omégafan
alain49
6 participants
Gousset Marnay
Je viens vous présenter un gousset acheté en brocante qui à pris l'eau.
Ce gousset Marnay a été crée par l'entreprise GHEIMAR & CIE fondé en 1890 et installé à Besançon.
Ce modèle à été crée pour l'armée Française et été peu produit car un problème technique rendait la fonction "chronographe" défaillante à court terme,.
ça remise en état c'est fait avec très peu d'outillage façon mac gyver si je puis me permettre.
Ce gousset Marnay a été crée par l'entreprise GHEIMAR & CIE fondé en 1890 et installé à Besançon.
Ce modèle à été crée pour l'armée Française et été peu produit car un problème technique rendait la fonction "chronographe" défaillante à court terme,.
ça remise en état c'est fait avec très peu d'outillage façon mac gyver si je puis me permettre.
alain49- Membre Eminent du Forum
Re: Gousset Marnay
Première chose à faire retirer toutes les vis sans les casser et tout démonter pour faire l'inventaire des dégâts.
Salut
On attend la suite
On attend la suite
Omégafan- Connaisseur du forum
L'axe de la roue de moyenne a été mangé par la rouille donc n'ayant pas de tour n'y de pièce de rechange je décide de réparer comme je peux.
je chauffe l'axe pour le détremper, je cherche deux tubes aux bonnes dimensions qui vont guider mon foret pendant le perçage car l'axe mesure 0.7 mm et mon foret 0.5mm. Il restera une paroi de 0.1 mm
Je récupère un axe aux bonne dimensions sur un vieux pignon,
Je le colle avec de la colle Loctite spéciale emmanchement pour pièces industrielle et automobile,
je chauffe l'axe pour le détremper, je cherche deux tubes aux bonnes dimensions qui vont guider mon foret pendant le perçage car l'axe mesure 0.7 mm et mon foret 0.5mm. Il restera une paroi de 0.1 mm
Je récupère un axe aux bonne dimensions sur un vieux pignon,
Je le colle avec de la colle Loctite spéciale emmanchement pour pièces industrielle et automobile,
Quelle ingéniosité, Alain, je suis curieux de voir le résultat définitif, tu nous tient en haleine, alors soyons patients
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
je viens vous présenter une spécificité de cette montre, la fonction chrono est entraînée par un embrayage semblable à celui d'une voiture sur sont fonctionnement.
Malheureusement le ressort à quatre branches en a perdu deux par la rouille donc je décide de le refaire dans un jeu de cale qui possède une cale de 0.04 mm d'épaisseur et qui est en acier.
Avec un feutre je dessine la pièce et marque les coupes au cutter puis avec une pince je fait casser chaque coupe en tordant la tôle à l'endroit supposé.
La fonction chronomètre est de nouveaux opérationnelle.
Malheureusement le ressort à quatre branches en a perdu deux par la rouille donc je décide de le refaire dans un jeu de cale qui possède une cale de 0.04 mm d'épaisseur et qui est en acier.
Avec un feutre je dessine la pièce et marque les coupes au cutter puis avec une pince je fait casser chaque coupe en tordant la tôle à l'endroit supposé.
La fonction chronomètre est de nouveaux opérationnelle.
Je répare le sautoir de compteur de minutes avec de la tôle découpée dans une canette de boisson.
Puis le ressort principale est refait avec un ressort identique mais trop long, je le raccourci, lui fait un revenu pour le replier sur lui même à l'extrémité.
Puis le ressort de cliquet est refait avec de la corde à piano.
Puis le ressort principale est refait avec un ressort identique mais trop long, je le raccourci, lui fait un revenu pour le replier sur lui même à l'extrémité.
Puis le ressort de cliquet est refait avec de la corde à piano.
Ressort de cliquet en place
Remontage du mouvement
Remontage de la partie chronographe avec sa roue à quatre colonnes
Photo avec le sautoir de compteur de minutes en place
Remontage du mouvement
Remontage de la partie chronographe avec sa roue à quatre colonnes
Photo avec le sautoir de compteur de minutes en place
Après avoir nettoyé le cadran, repoli le verre,
La partie défaillante est l'embrayage qui peux ce mettre à patiner avec les années d'utilisations mais pour l'instant tout est fonctionnelle.
La partie défaillante est l'embrayage qui peux ce mettre à patiner avec les années d'utilisations mais pour l'instant tout est fonctionnelle.
Ce reportage démontre qu'un autodidacte peut faire des restaurations incroyables à condition d'être habile et doué, quand on voit l'état de la pièce avant restauration, et qu'on la voit après , on ne peut être qu'en admiration devant le travail accompli;
Alain et pour ce beau et passionnant reportage.
Alain et pour ce beau et passionnant reportage.
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Je remonte ce sujet, juste pour féliciter la dextérité et toute l'ingéniosité qui ont rendu de l'éclat à cette belle montre!!Super boulot!
Je suis ... admiratif! Le coup de la tole découpée pour refaire un ressort... Effectivement il y a du Mc Gyver en toi, Alain!
breizracer a écrit:Je remonte ce sujet, juste pour féliciter la dextérité et toute l'ingéniosité qui ont rendu de l'éclat à cette belle montre!!Super boulot!
Alecsendri a écrit:Je suis ... admiratif! Le coup de la tole découpée pour refaire un ressort... Effectivement il y a du Mc Gyver en toi, Alain!
Merci à vous, cela fait toujours plaisir de voir que des personnes apprécies mon humble restauration, si cela peux aussi donner des envies à certains de ce lancer dans la restauration d'un mouvement ou d'une simple révision avec un "démontage, nettoyage, huilage, réglage" etc...
Faut se lancer, avec des mouvements sans valeur au début, puis avec un mouvement qui fonctionne avant démontage.C'est encore plus plaisant d'avoir à son poignet une montre qu'on a entretenu soi-même.
breizracer a écrit:Faut se lancer, avec des mouvements sans valeur au début, puis avec un mouvement qui fonctionne avant démontage.C'est encore plus plaisant d'avoir à son poignet une montre qu'on a entretenu soi-même.
Tout à fait, je me suis fait la main sur des goussets équipés de HP 40 puis sur des montres sans valeurs car des accidents de manipulations arrivent facilement et ainsi de suite.
Whaouh ! Un travail de titan ! Bravo Alain ! Ça c'est de la restauration ! Je voudrais bien déjà effectivement savoir faire un entretient classique…Mais ça c’est du grand art !
Je devrais moins me focaliser sur le forum général moi ! je loupe des sujets passionnants !
Je devrais moins me focaliser sur le forum général moi ! je loupe des sujets passionnants !