Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2 | ||||
PhilouD | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
romuald21 | ||||
Comodit29 | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko |
Revue : deux chrono flyback Wakmann des année 1970
3 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
Revue : deux chrono flyback Wakmann des année 1970
Tout nouveau, tout beau : ils sont NOS !
avec leur grande soeur de 1967 :
un petit zoom :
j'ai déjà changé le bracelet d'origine de la version acier car il était aussi efficace que Babyliss ...
la mécanique maintenant :
le fond :
Heu Là c'est Philou qui bricole....
mais c'est pour la cause...
Comment ça marche :
L’heure est classiquement donnée par les aiguilles centrales (heure et minutes), les secondes sont à 6h00. C’était la partie fastoche…
Car il s’agit d’un chrono qui fonctionne en continu (un peu à la manière du tout récent calibre Zenith 4052B…toutes proportions gardées), seule l’aiguille des secondes du chrono peut être immobilisée. Les aiguilles des minutes et des heures du chrono, respectivement à 9h00 et 3h00 ne peuvent pas être arrêtées, seulement remises à zéro : c’est du flyback pur !
Donc lors du déclenchement du chronométrage d’un temps, soit on sait qu’il s’agit d’un temps court (moins de 60s) et on agit sur le poussoir à 2h00 pour déclencher la mise en marche de l’aiguilles des secondes du chrono, soit il s’agit d’un temps plus long et on appui simultanément sur le poussoir à 2h00 et sur le poussoir à 8h00 (on a alors le départ des secondes et la remise à zéro des minutes et heures qui repartent immédiatement).
Ensuite pour arrêter le chrono on appui sur le poussoir à 2h00 (on lit le résultat en moins d ‘un minute sinon on n’en rajoute puisque les minutes et le heures continuent leur parcourt !) puis on remet à zéro les secondes avec le poussoir à 4h00
Si l’on veut utiliser le flyback, il faut directement appuyer sur le poussoir à 4h00 (pour les secondes) et sur le poussoir à 8h00 pour réinitialiser les minutes et heures…
OUFFFF
Voilà sinon j’ai trouvé ça sur le net :
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2usau&1114009233
Un site étonnant que m’a montré un pote du boulot fan de tocante aussi…
Pour finir les traditionnel wristshot qui fond bien voir que les boitiers sont impossant (surtout pour l'époque!) 43x48mm !
et aussi que la version palquée or est quitch à mort...
Et bonnes vacances si vous en avez !
avec leur grande soeur de 1967 :
un petit zoom :
j'ai déjà changé le bracelet d'origine de la version acier car il était aussi efficace que Babyliss ...
la mécanique maintenant :
le fond :
Heu Là c'est Philou qui bricole....
mais c'est pour la cause...
Comment ça marche :
L’heure est classiquement donnée par les aiguilles centrales (heure et minutes), les secondes sont à 6h00. C’était la partie fastoche…
Car il s’agit d’un chrono qui fonctionne en continu (un peu à la manière du tout récent calibre Zenith 4052B…toutes proportions gardées), seule l’aiguille des secondes du chrono peut être immobilisée. Les aiguilles des minutes et des heures du chrono, respectivement à 9h00 et 3h00 ne peuvent pas être arrêtées, seulement remises à zéro : c’est du flyback pur !
Donc lors du déclenchement du chronométrage d’un temps, soit on sait qu’il s’agit d’un temps court (moins de 60s) et on agit sur le poussoir à 2h00 pour déclencher la mise en marche de l’aiguilles des secondes du chrono, soit il s’agit d’un temps plus long et on appui simultanément sur le poussoir à 2h00 et sur le poussoir à 8h00 (on a alors le départ des secondes et la remise à zéro des minutes et heures qui repartent immédiatement).
Ensuite pour arrêter le chrono on appui sur le poussoir à 2h00 (on lit le résultat en moins d ‘un minute sinon on n’en rajoute puisque les minutes et le heures continuent leur parcourt !) puis on remet à zéro les secondes avec le poussoir à 4h00
Si l’on veut utiliser le flyback, il faut directement appuyer sur le poussoir à 4h00 (pour les secondes) et sur le poussoir à 8h00 pour réinitialiser les minutes et heures…
OUFFFF
Voilà sinon j’ai trouvé ça sur le net :
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2usau&1114009233
Un site étonnant que m’a montré un pote du boulot fan de tocante aussi…
Pour finir les traditionnel wristshot qui fond bien voir que les boitiers sont impossant (surtout pour l'époque!) 43x48mm !
et aussi que la version palquée or est quitch à mort...
Et bonnes vacances si vous en avez !
PhilouD- Modérateur
Re: Revue : deux chrono flyback Wakmann des année 1970
Les aiguilles des minutes et des heures du chrono, respectivement à 9h00 et 3h00 ne peuvent pas être arrêtées
La réserve de marche doit en prendre un coup, non ?
johan- Amateur de montres
johan a écrit:Les aiguilles des minutes et des heures du chrono, respectivement à 9h00 et 3h00 ne peuvent pas être arrêtées
Salut je n'ai pas chronometré mais ça marche bien au moins 24h00... assez long a remonter il me semble mais je vais faire un truc : compter le nombre de tour et chronometrer la reserve de marche : on sera fixé !
@+
PhilouD- Modérateur
sympas ces 2 chronos et pas courants, félicitation.
Côte admin = ( Stp Franck, répare ton clavier, l'avis d'un expert comme toi est le bienvenu sur le forum, celà m'évitera de réedité tes postes, merci )
Et tu le sais
Très amicalement.
Michel
Côte admin = ( Stp Franck, répare ton clavier, l'avis d'un expert comme toi est le bienvenu sur le forum, celà m'évitera de réedité tes postes, merci )
Et tu le sais
Très amicalement.
Michel
ulen spe- Membre Eminent du Forum
epertmontres a écrit:sympas ces 2 chronos et pas courants, félicitation.
Et tu le sais
Très amicalement.
Michel
ok mimi, en attendant merci
ulen spe- Membre Eminent du Forum
johan a écrit:Les aiguilles des minutes et des heures du chrono, respectivement à 9h00 et 3h00 ne peuvent pas être arrêtées
Bon he bien une petite reconexion rapide car le chrono c'est arrété : reserve de marche 48h15min, chrono en route cad avec l'aiguille des secondes centrale en fonction. Donc pas mal du tout pour moi je trouve que c'est bien suffisant...et pour le remontage en fait le nombre de tour est similaire à un 321 mais plus dur (mais la couronne est plus petite et le mouvement neuf donc rien d'anormal a priori)...
allez cette fois c'est sur au
PhilouD- Modérateur