Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2 | ||||
PhilouD | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
Comodit29 | ||||
romuald21 | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las |
Lip Dauphine Technic
2 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
Lip Dauphine Technic
J’ai dernièrement un appétit certain pour les montres à fond noir… 3 de suite, ça doit être un symptôme de blackdialite aigue !!
Et puis comme aujourd’hui c’est la journée mondiale de la procrastination, j’ai bien failli faire ce post demain… Mais il faut croire que ça me démangeais trop !
Bref, voici une fort sympathique Lip : la Dauphine Technic.
Il s’agit d’une montre en boite acier, fond vissé. On a un beau Ø35mm pour la boite, et un Ø30.4mm d’ouverture, la montre à une belle présence avec son cadran noir brillant et ses index surdimensionnés. On retrouve le même genre sur les modèles de plongée Nautic d’ailleurs.
Il existe différent modèle de boitiers (au moins 2), celui-là est particulièrement beau je trouve avec ses cornes à facettes. Et la lunette un poil plus petite que la boite, de Ø34mm. Le boitier est fin, 6.5mm hors plexi, et 10mm avec.
Le fond vissé, il n’a pas le logo Lip, une question d’époque car cette montre est des années 70 (si je ne me trompe pas). Je suppose qu’avec le numéro de série 275821 on peut retrouver l’année de fabrication… Mais je ne connais pas le moyen.
A l’intérieur il y a un rappel du numéro du calibre (558), par contre je ne sais pas à quoi correspondent les autres numéros en dessous.
Et le calibre :
IL s’agit donc d’un Lip R558, en fait un Durowe 451-2. 2 pour la date. Car ce calibre existe en ''1'' sans date et en ''3'' avec le jour et la date. Pour mémoire, Durowe est à la base une marque allemande, qui signifie : Deutsche Uhren-Roh-Werke (DuRoWe).
L’entreprise fut fondée en 1933 par Ludwig Hummel, qui revendit ses parts en 1959 (ainsi que Laco) à la US Time Corporation. Et en 1965, la société suisse Ébauches SA à Neuchâtel en a pris le contrôle (merci Wiki !).
Il s’agit donc d’un mouvement suisse dans cette montre, a priori…
Et Lip l’a emboité !
Sous le balancier il y a d’ailleurs pas mal d’indications : R558, normal. Le logo Durowe (un D dans un ovale) suivi de 451-2, ce qui est intéressant dans le sens où il y a la double dénomination, ce qui n’est pas toujours le cas il me semble.
Et il y a aussi ''21600'' ce qui est bien sur la fréquence d’oscillation du mouvement, c’est à dire du 3hz.
Enfin, au poignet, une Lip sportive !
Re: Lip Dauphine Technic
Une jolie pièce de la fin des années 60 je dirai 68/69 peut-être 1970 au vu du logo sans le point sur le "i" avec écoulement des anciens stocks et point sur le "i" sur le couvercle..
Une montre aux multiples mouvements, Jeambrun, PUW, LIP et Durowe voila la liste des mouvement que l'on trouve dans cette LIP dont il existe de très nombreuses variantes.
La miennes en comparaison:
Celle-ci était équipé d'un mouvement jeambrun. j’emploie l'imparfait car elle fait partie de celles qui m'ont été volé un soir de novembre 2014.
Celle-ci est équipé d'un mouvement LIP R17. Elle comporte également la mention anti-magnétique qui était la raison du "Technic" à l'origine.
On note une différence de cadran avec la date qui se trouve en bordure du cadran par rapport à celle de Philoud
Une montre aux multiples mouvements, Jeambrun, PUW, LIP et Durowe voila la liste des mouvement que l'on trouve dans cette LIP dont il existe de très nombreuses variantes.
La miennes en comparaison:
Celle-ci était équipé d'un mouvement jeambrun. j’emploie l'imparfait car elle fait partie de celles qui m'ont été volé un soir de novembre 2014.
Celle-ci est équipé d'un mouvement LIP R17. Elle comporte également la mention anti-magnétique qui était la raison du "Technic" à l'origine.
On note une différence de cadran avec la date qui se trouve en bordure du cadran par rapport à celle de Philoud
Re: Lip Dauphine Technic
Elles sont en effet bien différentes : mouvement, aiguilles, cadran et boîte... À se demander pourquoi Lip c’est autant compliqué la vie !!
En tout cas, la volée a une aiguille lolipop superbe ! C’est vraiment moche ce cambriolage (comme tous les cambriolages de toutes façons)...
En tout cas, la volée a une aiguille lolipop superbe ! C’est vraiment moche ce cambriolage (comme tous les cambriolages de toutes façons)...