Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2 | ||||
PhilouD | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
Comodit29 | ||||
romuald21 | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko |
A la découverte de Lip: Les Lip "Dauphine"
5 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
A la découverte de Lip: Les Lip "Dauphine"
En 1957, Lip lance une sous marque nommée Dauphine, pratiquement en même temps que la célèbre voiture de Renault. C’est un véritable succés et l’appellation Dauphine ne disparaîtra qu’en 1972.
Les premières « Dauphine » ne comportent nullement la marque Lip. Celle-ci apparaît progressivement. Tout d’abords avec un « made Lip » sur la bordure du cadran à 6h ou encore la mention « Fab Lip ». Ensuite la marque Lip est placée sous le nom « Dauphine » puis « Dauphine est placée en dessous de la marque principal « LIP »
Les cinq premières photos permettent d’illustrer l’évolution du marquage des « Dauphine ».
Lip « Dauphine » boitier chromé datant de 1957 équipé d’un mouvement HS 237 B (R112)
Lip »Dauphine » cadran noire la même époque équipée d’un mouvement Jeambrun 23D (R128)
Une autre Lip « Dauphine équipée d’un mouvement Jeambrun. Là on peut noter la mention « Lip made »
Lip « Dauphine » boitier plaqué datant de 1960 équipé d’un mouvement HS 237 B (R112)
Une Lip « Dauphine » équipée d’un mouvement Jeambrun 26 D (R166) Le logo Lip passe au dessus de Dauphine
Une Lip « Dauphine » équipée d’un mouvement Cupillard 233 (R139) datant de la fin des années soixante
Une Lip « Dauphine » carré de le 1969/970 équipée d’un mouvement Jeambrun 23D (R128)
Une Lip « Dauphine Technic » dotée d’un mouvement PUW 361 (R555A)
Vous noterez que les mouvements Lip ne sont pas fréquents dans les « Dauphine »
On trouve également des « Dauphine Electric »
équipée du R148 Lip. Celle est à fond transparent.
Les premières « Dauphine » ne comportent nullement la marque Lip. Celle-ci apparaît progressivement. Tout d’abords avec un « made Lip » sur la bordure du cadran à 6h ou encore la mention « Fab Lip ». Ensuite la marque Lip est placée sous le nom « Dauphine » puis « Dauphine est placée en dessous de la marque principal « LIP »
Les cinq premières photos permettent d’illustrer l’évolution du marquage des « Dauphine ».
Lip « Dauphine » boitier chromé datant de 1957 équipé d’un mouvement HS 237 B (R112)
Lip »Dauphine » cadran noire la même époque équipée d’un mouvement Jeambrun 23D (R128)
Une autre Lip « Dauphine équipée d’un mouvement Jeambrun. Là on peut noter la mention « Lip made »
Lip « Dauphine » boitier plaqué datant de 1960 équipé d’un mouvement HS 237 B (R112)
Une Lip « Dauphine » équipée d’un mouvement Jeambrun 26 D (R166) Le logo Lip passe au dessus de Dauphine
Une Lip « Dauphine » équipée d’un mouvement Cupillard 233 (R139) datant de la fin des années soixante
Une Lip « Dauphine » carré de le 1969/970 équipée d’un mouvement Jeambrun 23D (R128)
Une Lip « Dauphine Technic » dotée d’un mouvement PUW 361 (R555A)
Vous noterez que les mouvements Lip ne sont pas fréquents dans les « Dauphine »
On trouve également des « Dauphine Electric »
équipée du R148 Lip. Celle est à fond transparent.
Re: A la découverte de Lip: Les Lip "Dauphine"
Voilà ma modeste contribution à la Dauphine, ma pauvre tocante:
Je cherche toujours pour elle un Jeambrun 27DC....
Je cherche toujours pour elle un Jeambrun 27DC....
Encore une très belle revue enrichissante, pour le partage!
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Toutes ces lip me font tourner la tête. Quelle collection... et avec beaucoup, beaucoup de variantes également. Etonnant. Du coup, j'attends le retour de mon unique exemplaire avec de plus en plus d'impatience, et pour participer aussi. J'ai failli plongé pour une lip (non pas nautic, mais j'aurai pu, et c'est pas dis qu'un jour...) avec la mention "dato", avec une date à 6 heure que je trouvais pas mal également.
Vraiment un grand merci pour toute ces histoires et les photos.
Vraiment un grand merci pour toute ces histoires et les photos.
phil51- Membre Eminent du Forum
La "Dauphine" est une montre qui plait. Voila d'autre modèle de Dauphine;
la "Dauphine" des garçonnets offerte à l'occasion des communions
D'autres modèles en bon état, permettant de dire que la "dauphine" était une montre de qualité et bien soigné.
la "Dauphine" des garçonnets offerte à l'occasion des communions
D'autres modèles en bon état, permettant de dire que la "dauphine" était une montre de qualité et bien soigné.
Dernière édition par galahad87 le Mar 8 Avr - 10:04, édité 1 fois
Une petite Lip Dauphine, neuve de stock, datant de la fin des année 60, début 1970. Elle est équipée d'un mouvement référencé R558, c'est à dire un mouvement Durowé 451-2, seconde centrale et quantième (produit de 1968 à 1970). Ce mouvement a une réserve de marche de 40h et une fréquence de 21600a/h. .
galahad87 a écrit:Une petite Lip Dauphine, neuve de stock, datant de la fin des année 60, début 1970. Elle est équipée d'un mouvement référencé R558, c'est à dire un mouvement Durowé 451-2, seconde centrale et quantième (produit de 1968 à 1970). Ce mouvement a une réserve de marche de 40h et une fréquence de 21600a/h. .
Vraiment belle
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Original ce "chemin de fer" avec les constrastes Noir/Rouge... Un peu déroutant, mais au final, pas mal.
Petit bémol sur les aiguilles Heure et Minute. En noir comme cela, je trouve que ca donne un petit coté "toc" à l'ensemble. Mettre toutes les aiguilles en "or" aurait augmenté le contraste Noir/or, que je trouve très sympa. AMHA.
Petit bémol sur les aiguilles Heure et Minute. En noir comme cela, je trouve que ca donne un petit coté "toc" à l'ensemble. Mettre toutes les aiguilles en "or" aurait augmenté le contraste Noir/or, que je trouve très sympa. AMHA.