Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2 | ||||
PhilouD | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
romuald21 | ||||
Comodit29 | ||||
Nicolas Las | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer |
Dommage technic collatéralip
+3
jlg2
Webmestre
Alecsendri
7 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
Dommage technic collatéralip
Dernièrement j’ai fait beaucoup de recherche pour trouver et acquérir une Lip R25. Bêtement, j’ai cédé à mon instinct de conservation de collectionneur abusif pour en acheter trois…
Ces trois petites nouvelles sont donc équipées d’un R25SC, et deux d’un R25.
Mais… A force de recherche, je suis bien évidement tombé sur d’autres Lip… Et dans la continuité ; j’ai (encore) cédé… Je suis faible.
On dit : Jamais deux sans trois. Alors pourquoi pas jamais trois sans quatre…
La première raison de l’achat : Cette quatrième est neuve de stock
La seconde raison, c’est que c’est un fond noir. Car toutes les Lip que je possède ont des fonds clairs… Il faut varier un peu, et puis ça me donne une raison de plus naturellement !
La troisième raison, un fond noir c’est souvent une Lip Nautic ou une Lip Dauphine Technic.
Une Dauphine Technic, j’en ai déjà possédé une, mais j’ai eu un doute sur les aiguilles qui je pense n’étaient pas d’origine (similaires mais trop courtes). Or là, neuve de stock, à priori, les aiguilles sont d’origine. Et elles sont plus longues que sur la première que j’avais…
Bref, la voici !
Histoire de ne rien gâcher, la boite est fournie (avec un tout petit éclat, à 50 ans j’excuse) :
Neuve que je vous dis !!!
Couronne… d’origine :
Remarquez aussi le plexi (d’origine) qui n’est pas proéminent comme on le voit souvent lorsqu’ils sont changés (enfin à ce qu’il me semble).
Le fond… d’origine et neuf, sans rayures, et le bracelet d’origine ( ) signé Lip :
Le bracelet est franchement de mauvaise qualité, c’est pourquoi je me pose la question de son origine, même s’il est signé Lip. Je n’ai même pas pris la boucle ardillon en photo tellement elle est laide, un pauvre morceau de tôle pliée… Seule chose certaine : neuf mais pas récent.
Et en dessous, le mouvement, un Jeambrun JEJ :
Alors question mouvement, il y a un flou :
D’après le tableau des mouvements que j’ai trouvé sur le net il y a longtemps, le Jeambrun 23DC a été rebadgé Lip dans ces deux ref : R128 et R128A. le A à comme différence un antichoc 102. Je ne sais pas quelle est la différence entre un antichoc normal et un 102…Bref, c’est un 10.5’’’ (23.3mm).
L’autre mouvement possible est le 26DC (R166), identique sauf en diamètre : 11.5’’’ (25.6mm). Ils ont l’air tout à fait identiques. La seule différence que j’ai trouvée est la platine principale qui a un plus grand diamètre…
Crédit images : ranfft.de
Alors j’ai mesuré : Sans conteste un 26DC ! Donc un R166. Et puis visuellement, la platine qui ''dépasse'' colle parfaitement.
Notez enfin que c’est une date ''roulette''. Mais elle est inversée ! les couleurs classiques sont noir/pair et rouge/impair. Sur mes photos, ben ça se voit ! C’est spécifique aux JEJ 23DC/26DC puisque sur mon Ultra, c’est la même chose :
Et pour avoir vérifié, sur l’Ultra, c’est un 26DC également.
Les mesures de la montre :
Ø 35.15mm pour le boitier, Ø 30.8mm d’ouverture, entrecorne 18mm, hauteur 41.8mm, épaisseur horst tout de 9.86mm, boite seulement environ 6.2mm. Une taille moyenne de l’époque, avec une belle présence au poignet avec son ouverture importante (identique à une Rolex sport type GMT qui a un boitier de 40mm). Et son cadran noir brillant, sublime !
Revenons à quelques photos… Car aujourd’hui, pas de photos au poignet. Il faut que je lui trouve un bracelet portable, pas question de marquer celui fourni. Mais je crois que celle-là, elle va être vraiment peu sollicitée, de la collection pure… Trop peur de l’abimer !
Trois petites dernières, pour la route
Le pire, c’est que c’est fini pour aujourd’hui. Mais ce n’est pas fini…
Ces trois petites nouvelles sont donc équipées d’un R25SC, et deux d’un R25.
Mais… A force de recherche, je suis bien évidement tombé sur d’autres Lip… Et dans la continuité ; j’ai (encore) cédé… Je suis faible.
On dit : Jamais deux sans trois. Alors pourquoi pas jamais trois sans quatre…
La première raison de l’achat : Cette quatrième est neuve de stock
La seconde raison, c’est que c’est un fond noir. Car toutes les Lip que je possède ont des fonds clairs… Il faut varier un peu, et puis ça me donne une raison de plus naturellement !
La troisième raison, un fond noir c’est souvent une Lip Nautic ou une Lip Dauphine Technic.
Une Dauphine Technic, j’en ai déjà possédé une, mais j’ai eu un doute sur les aiguilles qui je pense n’étaient pas d’origine (similaires mais trop courtes). Or là, neuve de stock, à priori, les aiguilles sont d’origine. Et elles sont plus longues que sur la première que j’avais…
Bref, la voici !
Histoire de ne rien gâcher, la boite est fournie (avec un tout petit éclat, à 50 ans j’excuse) :
Neuve que je vous dis !!!
Couronne… d’origine :
Remarquez aussi le plexi (d’origine) qui n’est pas proéminent comme on le voit souvent lorsqu’ils sont changés (enfin à ce qu’il me semble).
Le fond… d’origine et neuf, sans rayures, et le bracelet d’origine ( ) signé Lip :
Le bracelet est franchement de mauvaise qualité, c’est pourquoi je me pose la question de son origine, même s’il est signé Lip. Je n’ai même pas pris la boucle ardillon en photo tellement elle est laide, un pauvre morceau de tôle pliée… Seule chose certaine : neuf mais pas récent.
Et en dessous, le mouvement, un Jeambrun JEJ :
Alors question mouvement, il y a un flou :
D’après le tableau des mouvements que j’ai trouvé sur le net il y a longtemps, le Jeambrun 23DC a été rebadgé Lip dans ces deux ref : R128 et R128A. le A à comme différence un antichoc 102. Je ne sais pas quelle est la différence entre un antichoc normal et un 102…Bref, c’est un 10.5’’’ (23.3mm).
L’autre mouvement possible est le 26DC (R166), identique sauf en diamètre : 11.5’’’ (25.6mm). Ils ont l’air tout à fait identiques. La seule différence que j’ai trouvée est la platine principale qui a un plus grand diamètre…
Crédit images : ranfft.de
Alors j’ai mesuré : Sans conteste un 26DC ! Donc un R166. Et puis visuellement, la platine qui ''dépasse'' colle parfaitement.
Notez enfin que c’est une date ''roulette''. Mais elle est inversée ! les couleurs classiques sont noir/pair et rouge/impair. Sur mes photos, ben ça se voit ! C’est spécifique aux JEJ 23DC/26DC puisque sur mon Ultra, c’est la même chose :
Et pour avoir vérifié, sur l’Ultra, c’est un 26DC également.
Les mesures de la montre :
Ø 35.15mm pour le boitier, Ø 30.8mm d’ouverture, entrecorne 18mm, hauteur 41.8mm, épaisseur horst tout de 9.86mm, boite seulement environ 6.2mm. Une taille moyenne de l’époque, avec une belle présence au poignet avec son ouverture importante (identique à une Rolex sport type GMT qui a un boitier de 40mm). Et son cadran noir brillant, sublime !
Revenons à quelques photos… Car aujourd’hui, pas de photos au poignet. Il faut que je lui trouve un bracelet portable, pas question de marquer celui fourni. Mais je crois que celle-là, elle va être vraiment peu sollicitée, de la collection pure… Trop peur de l’abimer !
Trois petites dernières, pour la route
Le pire, c’est que c’est fini pour aujourd’hui. Mais ce n’est pas fini…
Dernière édition par PhilouD le Sam 13 Mar - 12:24, édité 1 fois
Re: Dommage technic collatéralip
Superbe cette nouvelle Lip
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
bah moi qui croyais que tu n'aimais pas les LIP !!!!
encore une belle pioche de l'ami Philou
encore une belle pioche de l'ami Philou
jlg2- Membre Eminent du Forum
jlg2 a écrit:bah moi qui croyais que tu n'aimais pas les LIP !!!!
ha ? qu'est ce qui te fait dire ça ? ou c'est un joke que je ne comprends, suis pas du matin... Un troisieme café svp...
SUPERBE !!!
Un truc m'a toujours étonné, je trouve ces boitiers petits.
L'art de la miniaturisation sans doute, mais coté confort je préfère les 40mm, ce que l'on trouve facilement en Lip quartz, par contre très difficilement en mécaniques, il me semble ?
Un truc m'a toujours étonné, je trouve ces boitiers petits.
L'art de la miniaturisation sans doute, mais coté confort je préfère les 40mm, ce que l'on trouve facilement en Lip quartz, par contre très difficilement en mécaniques, il me semble ?
Mick13- Messages : 19
PhilouD a écrit:jlg2 a écrit:bah moi qui croyais que tu n'aimais pas les LIP !!!!
ha ? qu'est ce qui te fait dire ça ? ou c'est un joke que je ne comprends, suis pas du matin... Un troisieme café svp...
oui,joke WMTesque
super merci encore pour tes superbes présentations et ton gout très sur
LoLo du Sud- Membre Référent du Forum
Demande à Philou
Très belle montre et tu sais ce que j'en pense! Et celle là faisait parti de mes montres convoitées....
Une Dauphine technic neuve de stock qui date probablement de des année 65/68 quand on regarde la logo LIP avec le point sur le "i"
le mouvement est l'un de ceux que l'on trouve dans les Dauphine (PUW 361, Lip 017).
Par contre la boite et le bracelet ne sont pas d'origine. La boite date selon mois des année 1975/1980, idem pour le bracelet qui n'a d'intérêt que le logo LIP. D'une qualité plus que médiocre il ne devrait pas tenir plus de 3 mois, tellement la qualité est mauvaise.
Une Dauphine technic neuve de stock qui date probablement de des année 65/68 quand on regarde la logo LIP avec le point sur le "i"
le mouvement est l'un de ceux que l'on trouve dans les Dauphine (PUW 361, Lip 017).
Par contre la boite et le bracelet ne sont pas d'origine. La boite date selon mois des année 1975/1980, idem pour le bracelet qui n'a d'intérêt que le logo LIP. D'une qualité plus que médiocre il ne devrait pas tenir plus de 3 mois, tellement la qualité est mauvaise.
Ma recherche sur le mouvement à conclue à un 26DC ! Donc un R166... Le PUW 361 est bien différent visuellement...
Et qu'est ce qui te fait dire que la boite n'est pas d'origine Le fait que cette boite devrait avoir un PUW 361 plutôt qu'un JEJ 26DC
Pour le bracelet, je suis d'accord ! une cochonerie, il reste dans la boite...
Et qu'est ce qui te fait dire que la boite n'est pas d'origine Le fait que cette boite devrait avoir un PUW 361 plutôt qu'un JEJ 26DC
PhilouD a écrit:Ma recherche sur le mouvement à conclue à un 26DC ! Donc un R166... Le PUW 361 est bien différent visuellement...
Je me suis mal fait comprendre. Quand je parle de boite, je ne parle pas du boitier de la montre, mais de l'ecrin dans lequel la montre a été livré. CL'emballage n'est pas d'origine seon moi et date d'après 1975. Idem pour le bracelet.
Concernant ta montre, je pense qu'elle est d'origine. Dans les Dauphine Technic il y a plusieurs mouvements et il arrive parfois que le mouvement n'est pas en adéquation avec l’inscription figurant sur le couvercle. Il n' y a pourtant pas ré-emboitatge pour autant. A cette époque (65/68), Ebauche SA a pris une participation au capital de LIP. Il en résulte de engagement pour LIP de se fournir auprès des marque du groupe Ebauche SA d'ou parfois des incohérence au niveau des couvercle de boitiers.
Ha ok ! en effet la boite et le bracelet sont comme neuf, mais si n'est pas de l'époque de la montre, cela perd en peu de sens... Je vais bazarder tout à la poubelle... Non je rigole
Sinon, en effet je comprends mieux, le code sur le fond 017 correspond au mouvement PUW mais dans cette montre, ce n'est pas le cas... C'est comme les Rolex qui ont des mouvement qui ne correspondent pas à leur série... un 3186 dans une boite qui a toujours hébergée un 3185 par exemple, et hop la valeur de la montre est multipliée par deux !
Ca marche aussi avec une Lip ?
Merci Alain pour ces infos qui montrent l'étendue de ton savoir et la vaste ampleur de mon amateurisme... (ça c'est de la lèche ! Mais merci pour de vrai !).
Sinon, en effet je comprends mieux, le code sur le fond 017 correspond au mouvement PUW mais dans cette montre, ce n'est pas le cas... C'est comme les Rolex qui ont des mouvement qui ne correspondent pas à leur série... un 3186 dans une boite qui a toujours hébergée un 3185 par exemple, et hop la valeur de la montre est multipliée par deux !
Merci Alain pour ces infos qui montrent l'étendue de ton savoir et la vaste ampleur de mon amateurisme... (ça c'est de la lèche ! Mais merci pour de vrai !).
PhilouD a écrit:
"017" sur le fond signifie normalement le mouvement LIP 017. Mais économie oblige, on met un mouvement moins cher dans la montre.
C'est assez caractéristique de cette époque ou LIP commence à abandonner ses mouvements mécaniques pour mettre du PUW, Durowé. Les seuls mouvements produits sont les mouvements"electronic" 184 et voir 148.