Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2 | ||||
PhilouD | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
romuald21 | ||||
Comodit29 | ||||
Nicolas Las | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer |
Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :(
+4
tavannes signal corps
jlg2
phil51
dionysos
8 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :(
Regardant ma Difor ce matin, je me suis fait la remarque que la qualité des aiguilles bleuies a bien baissé depuis un siècle. Ou est-ce une impression... ??
Sur mes montres des années 30/40, les variantes de couleurs, les reflets et l'état de conservation sont superbes.
Sur celle que j'ai des années 60 à 80, elles ont tendance à noircir, plus ou moins piquées par la corrosion.
Et quand je vois le bleu des aiguilles actuelles, je trouve ça plutôt laid et clinquant.
Sur mes montres des années 30/40, les variantes de couleurs, les reflets et l'état de conservation sont superbes.
Sur celle que j'ai des années 60 à 80, elles ont tendance à noircir, plus ou moins piquées par la corrosion.
Et quand je vois le bleu des aiguilles actuelles, je trouve ça plutôt laid et clinquant.
dionysos- Connaisseur du forum
Re: Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :(
Prenant quelques photos de ma record auto pour la montre du jour, j'ai essayé de prendre au mieux le reflet de cette couleur si particulière.... pas si facile. Par contre les aiguilles des heures et minutes ont bp moins bien résisté au temps. Je pense qu'elles sont simplement en laiton...
Je suis bien d'accord avec l'impression. Sur mon Angelus et mon Hallmark, deux montres d'avant 1960, le bleu est plutôt bien conservé. Mais la couleur tire plutôt sur le noir pour une couleur bleu obtenue par traitement thermique. Sur l'Hallmark, c'est un bleu peint, je crois... Il est cependant est bien conservé.
Pour la route, l'angelus
Je crois que j'aime bien le bleu
Je suis bien d'accord avec l'impression. Sur mon Angelus et mon Hallmark, deux montres d'avant 1960, le bleu est plutôt bien conservé. Mais la couleur tire plutôt sur le noir pour une couleur bleu obtenue par traitement thermique. Sur l'Hallmark, c'est un bleu peint, je crois... Il est cependant est bien conservé.
Pour la route, l'angelus
Je crois que j'aime bien le bleu
phil51- Membre Eminent du Forum
bien d'accord avec toi
jlg2- Membre Eminent du Forum
jlg2 a écrit:bien d'accord avec toi
J'ai encore en mémoire ce magnifique chronographe Bovet disposant de superbes aiguilles de type feuille de cette couleur. Couleur qui variait selon l'angle sous lequel je regardait l'aiguille ... Je n'ai jamais retrouvé l'équivalent
Salut
C'est vraiment dure d'avoir des aiguille bien bleuie
J'ai déjà testé c'est pas évident
J'ai remarqué aussi que au fil des année elle devienne moins belle dus a la crasse
J'ai remarqué que après un nettoyage elle redevienne belle
a+
Nico
C'est vraiment dure d'avoir des aiguille bien bleuie
J'ai déjà testé c'est pas évident
J'ai remarqué aussi que au fil des année elle devienne moins belle dus a la crasse
J'ai remarqué que après un nettoyage elle redevienne belle
a+
Nico
tavannes signal corps- Talent de réparateur
phil51 a écrit:jlg2 a écrit:bien d'accord avec toi
J'ai encore en mémoire ce magnifique chronographe Bovet disposant de superbes aiguilles de type feuille de cette couleur. Couleur qui variait selon l'angle sous lequel je regardait l'aiguille ... Je n'ai jamais retrouvé l'équivalent
je crois que c'est le Berthoud ,dont tu parle Phil
peut pas pour l'instant te remettre une photo :elles ont été "mangées" par Photobucket
du coup ,je viens de réessayer avec Photobucket ;question :vous voyez quelque chose ?
et le Bovet (désolé pour le Hors Sujet) :
ha oui moi je vois la Berthoud !! effectivement aiguilles bleuies parfaites !!
Je pense que c'est difficile de faire des comparatifs sur la durée, la qualité certes de fabrication est importante, mais le temps, les conditions d'utilisation ou de stockage sont autant de paramètres fort variable qui peuvent faire évoluer très différemment les aiguilles...
Il faudra voir dans 30 ou 40 ans l'état des aiguilles d'aujourd'hui pour faire un comparatif !
Je pense que c'est difficile de faire des comparatifs sur la durée, la qualité certes de fabrication est importante, mais le temps, les conditions d'utilisation ou de stockage sont autant de paramètres fort variable qui peuvent faire évoluer très différemment les aiguilles...
Il faudra voir dans 30 ou 40 ans l'état des aiguilles d'aujourd'hui pour faire un comparatif !
merci Philou ...donc peut on en déduire que Photobucket refonctionne comme avant (cad gratuitement ) ?
pouvez vous vérifier svp ?
pouvez vous vérifier svp ?
PhilouD a écrit:ha oui moi je vois la Berthoud !! effectivement aiguilles bleuies parfaites !!
sans moi
Pour photobuket, c'est étrange, j'ai vu que j'avais de vieilles photos qui étaient restées, d'autres (beaucoup) qui étaient effacées.
je ferais peut être un essai, mais je n'ai pas envie et pas confiance (changer une règle et l'appliquer antérieurement, c'est absolument contre toute déontologie et toute morale), j'ai trouvé mieux avec Casimage !
quand à 2058... ma fois pas sur que je serais là aussi !!
je ferais peut être un essai, mais je n'ai pas envie et pas confiance (changer une règle et l'appliquer antérieurement, c'est absolument contre toute déontologie et toute morale), j'ai trouvé mieux avec Casimage !
quand à 2058... ma fois pas sur que je serais là aussi !!
Je suis d'accord avec toi
En 2058 , je serai en moins bon état que les aiguilles bleuie de mes montres, j'en fais le pari
Aaaaaaaaaaaaah le Berthou (je m'est trompé , c'est pas le Bovet), merci JL. Elles sont parfaite ces aiguilles. J'aimerai bien me trouver une montre avec ces aiguilles là. Des poussoirs olives ?
Et pour le hors sujet, c'est quant tu veux. Un beau vénus up and down dans ce Bovet tout bien conservé (cadran, aiguille et boitier). Une superbe ancienne
Aaaaaaaaaaaaah le Berthou (je m'est trompé , c'est pas le Bovet), merci JL. Elles sont parfaite ces aiguilles. J'aimerai bien me trouver une montre avec ces aiguilles là. Des poussoirs olives ?
Et pour le hors sujet, c'est quant tu veux. Un beau vénus up and down dans ce Bovet tout bien conservé (cadran, aiguille et boitier). Une superbe ancienne
Désolé je prends le train en marche, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me connecter dernièrement, je crois que beaucoup de choses intéressantes ont été dites dans ce sujet, je pense quand même que la qualité des aiguilles bleuies en général, (on parle pas d'exception dans un sujet) est globalement moins bonne quand même qu'auparavant, je pense que c'est dû principalement peut-être à l'automatisme moderne, auparavant la main de l'homme donnait un meilleur résultat car c'était fait artisanalement, enfin c'est ce que je crois!
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Vous faites donc la même constatation que moi. Un vieillissement moins bon des fabrications plus récentes (je dirais depuis les années 60).
J'aime beaucoup ce type d'aiguilles et je craque complètement devant mes vieilleries des années 30/40 qui sont restées impeccables (avec des boites sans aucune étanchéité), alors que sur mes montres plus récentes (années 60 à 80) elles ont noircies et sont piquées (avec pourtant des boites sensées être plus étanches).
J'aime beaucoup ce type d'aiguilles et je craque complètement devant mes vieilleries des années 30/40 qui sont restées impeccables (avec des boites sans aucune étanchéité), alors que sur mes montres plus récentes (années 60 à 80) elles ont noircies et sont piquées (avec pourtant des boites sensées être plus étanches).
Salut
Le seul manufacturier qui travaille a la main que je connais est JLC
Il le font a la pane de fer a soudé réglable en température
la dame pose l'aiguille sur la pane et on vois le bleuissement apparaître super vite moins de 2 sec
il faut prendre en compte aussi en 1 la qualité de polissage de l'aiguille qui est très très importante c'est elle qui donnera la profondeur du bleu
en 2 bien sur la chauffe 290° pour avoir un dark blue a 280° on obtient du violet et a 300° on est déjà passé dans les bleu ciel
en 3 l'acier utiliser il faux suffisamment de carbone a faire remonté a la surface de l'aiguille
Le bleu des aiguille a l'origine n’était pas du tout esthétique mais une protection contre la corrosion,esthétisme qui est venu plus tard
donc si un des 3 paramètre que je cite est foiré bha sa se dégrade avec les année
en son temps j'ai fait plein de teste
c'est vraiment très très difficile
a+
Nico
Le seul manufacturier qui travaille a la main que je connais est JLC
Il le font a la pane de fer a soudé réglable en température
la dame pose l'aiguille sur la pane et on vois le bleuissement apparaître super vite moins de 2 sec
il faut prendre en compte aussi en 1 la qualité de polissage de l'aiguille qui est très très importante c'est elle qui donnera la profondeur du bleu
en 2 bien sur la chauffe 290° pour avoir un dark blue a 280° on obtient du violet et a 300° on est déjà passé dans les bleu ciel
en 3 l'acier utiliser il faux suffisamment de carbone a faire remonté a la surface de l'aiguille
Le bleu des aiguille a l'origine n’était pas du tout esthétique mais une protection contre la corrosion,esthétisme qui est venu plus tard
donc si un des 3 paramètre que je cite est foiré bha sa se dégrade avec les année
en son temps j'ai fait plein de teste
c'est vraiment très très difficile
a+
Nico
dionysos a écrit:Vous faites donc la même constatation que moi. Un vieillissement moins bon des fabrications plus récentes (je dirais depuis les années 60).
Oui tout à fait!
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Merci des précisions.
Je savais que le but était la protection contre la corrosion... Ben c'est raté depuis quelques années... !!!
On peut penser que le problème viendrait de la qualité des aciers.
Violet, c'est très beau aussi, j'ai un gousset Oméga comme ça
Je savais que le but était la protection contre la corrosion... Ben c'est raté depuis quelques années... !!!
On peut penser que le problème viendrait de la qualité des aciers.
Violet, c'est très beau aussi, j'ai un gousset Oméga comme ça
Bonjour les amis !
C'était peut être mieux avant.....mais niveau bleuissage d'aiguille, je trouve que la "petite" maison Stowa ne se défend pas mal...
...c'est ma 3eme Stowa avec aiguilles bleuies, et à chaque fois le travail est impeccable ....je ne m'en lasse pas !
C'était peut être mieux avant.....mais niveau bleuissage d'aiguille, je trouve que la "petite" maison Stowa ne se défend pas mal...
...c'est ma 3eme Stowa avec aiguilles bleuies, et à chaque fois le travail est impeccable ....je ne m'en lasse pas !
Dav67- Très Actif du forum
C'est avec le temps que l'on verra la qualité du travail
Personnellement, je préfère le bleu plus foncé (profond ?) des anciènnes
Personnellement, je préfère le bleu plus foncé (profond ?) des anciènnes
salut
je préfère également le bleu plus profond des ancienne
a+
je préfère également le bleu plus profond des ancienne
a+
Moi aussi! Moi aussi ! Moi aussi !!
Le bleu dans les années 60... elles se sont déjà bien assombries...
Page 1 sur 2 • 1, 2