Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( EmptyHier à 21:50 par jlg2

» La belle aux trois étoiles : Impec !
Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( EmptyJeu 21 Nov - 12:18 par PhilouD

» Montre de poche. Etudes
Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( EmptyJeu 21 Nov - 8:59 par Webmestre

» Présentation
Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( EmptyJeu 14 Nov - 22:15 par PhilouD

»  Sujet Historique, Bidynator : Un système original signé FELSA ( Michel )
Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( EmptyJeu 14 Nov - 16:18 par Okko

» ( vendue) Lip années 40, mouvement R233
Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( EmptyJeu 14 Nov - 7:14 par breizracer

» Identification montre de poche Mika
Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( EmptyMer 13 Nov - 17:53 par Michael Van Looy

» Montres WMT
Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( EmptyMar 12 Nov - 11:05 par LoLo du Sud

» Nivada Grenchen Antartic GMT
Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( EmptyMar 12 Nov - 11:01 par LoLo du Sud

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Montre de poche. Etudes
Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( EmptyMar 19 Nov - 13:18 par Comodit29

» La belle aux trois étoiles : Impec !
Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( EmptyVen 15 Nov - 12:14 par PhilouD

» Présentation
Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( EmptyMar 12 Nov - 20:49 par Comodit29

» Nivada Grenchen Antartic GMT
Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( EmptyDim 10 Nov - 21:53 par jlg2

» présentation du chewi
Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( EmptyDim 10 Nov - 10:23 par darkchewi

» une montre baroque mais très originale : NEREIDE ACQUAFORTE
Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( EmptyMar 5 Nov - 17:00 par jlg2

» (CEDE) Nivada Antarctic
Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( EmptyMar 5 Nov - 13:45 par PhilouD

» ( vendue) Lip années 40, mouvement R233
Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( EmptyMar 5 Nov - 12:24 par breizracer

» Identification montre de poche Mika
Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( EmptyDim 3 Nov - 23:00 par Michael Van Looy

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :(

+4
tavannes signal corps
jlg2
phil51
dionysos
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( Empty Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :(

Message  dionysos Jeu 8 Mar - 15:02

Regardant ma Difor ce matin, je me suis fait la remarque que la qualité des aiguilles bleuies a bien baissé depuis un siècle. Ou est-ce une impression... ??

Sur mes montres des années 30/40, les variantes de couleurs, les reflets et l'état de conservation sont superbes.

Sur celle que j'ai des années 60 à 80, elles ont tendance à noircir, plus ou moins piquées par la corrosion.

Et quand je vois le bleu des aiguilles actuelles, je trouve ça plutôt laid et clinquant.
dionysos
dionysos
Connaisseur du forum

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( Empty Re: Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :(

Message  phil51 Jeu 8 Mar - 19:39

Prenant quelques photos de ma record auto pour la montre du jour, j'ai essayé de prendre au mieux le reflet de cette couleur si particulière.... pas si facile. Par contre les aiguilles des heures et minutes ont bp moins bien résisté au temps. Je pense qu'elles sont simplement en laiton...

Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( Record11

Je suis bien d'accord avec l'impression. Sur mon Angelus et mon Hallmark, deux montres d'avant 1960, le bleu est plutôt bien conservé. Mais la couleur tire plutôt sur le noir pour une couleur bleu obtenue par traitement thermique. Sur l'Hallmark, c'est un bleu peint, je crois... Il est cependant est bien conservé.

Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( 20140510

Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( Angylu18

Pour la route, l'angelus

Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( 20160210

Je crois que j'aime bien le bleu Very Happy
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( Empty Re: Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :(

Message  jlg2 Jeu 8 Mar - 20:49

bien d'accord avec toi Cool

101

135
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Message  phil51 Jeu 8 Mar - 21:20

jlg2 a écrit:bien d'accord avec toi Cool

101

135

J'ai encore en mémoire ce magnifique chronographe Bovet disposant de superbes aiguilles de type feuille de cette couleur. Couleur qui variait selon l'angle sous lequel je regardait l'aiguille ... Je n'ai jamais retrouvé l'équivalent Wink

135

phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Message  tavannes signal corps Jeu 8 Mar - 21:42

Salut

C'est vraiment dure d'avoir des aiguille bien bleuie
J'ai déjà testé c'est pas évident

J'ai remarqué aussi que au fil des année elle devienne moins belle dus a la crasse

J'ai remarqué que après un nettoyage elle redevienne belle

a+

Nico
tavannes signal corps
tavannes signal corps
Talent de réparateur

Message  jlg2 Ven 9 Mar - 10:49

phil51 a écrit:
jlg2 a écrit:bien d'accord avec toi Cool

101

135

J'ai encore en mémoire ce magnifique chronographe Bovet disposant de superbes aiguilles de type feuille de cette couleur. Couleur qui variait selon l'angle sous lequel je regardait l'aiguille ... Je n'ai jamais retrouvé l'équivalent  Wink

135

je crois que c'est le Berthoud ,dont tu parle Phil Cool

peut pas pour l'instant te remettre une photo :elles ont été "mangées" par Photobucket 108

135
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Message  jlg2 Ven 9 Mar - 10:56

Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( IMG_0185_zps4c9ac37a
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Message  jlg2 Ven 9 Mar - 10:57

du coup ,je viens de réessayer avec Photobucket ;question :vous voyez quelque chose ?

Rolling Eyes
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Message  jlg2 Ven 9 Mar - 11:01

et le Bovet (désolé pour le Hors Sujet) :

Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( IMG_0169_zps695cf65a
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Message  PhilouD Ven 9 Mar - 11:06

ha oui moi je vois la Berthoud !! effectivement aiguilles bleuies parfaites !! drunken

Je pense que c'est difficile de faire des comparatifs sur la durée, la qualité certes de fabrication est importante, mais le temps, les conditions d'utilisation ou de stockage sont autant de paramètres fort variable qui peuvent faire évoluer très différemment les aiguilles...
Il faudra voir dans 30 ou 40 ans l'état des aiguilles d'aujourd'hui pour faire un comparatif ! lol!

135

Modérateur

Message  jlg2 Ven 9 Mar - 11:12

merci Philou ...donc peut on en déduire que Photobucket refonctionne comme avant (cad gratuitement ) ?

pouvez vous vérifier svp ?
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Message  jlg2 Ven 9 Mar - 11:13

PhilouD a écrit:ha oui moi je vois la Berthoud !! effectivement aiguilles bleuies parfaites !! drunken

Il faudra voir dans 30 ou 40 ans l'état des aiguilles d'aujourd'hui pour faire un comparatif ! lol!

135

sans moi affraid

clown
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Message  PhilouD Ven 9 Mar - 14:22

Pour photobuket, c'est étrange, j'ai vu que j'avais de vieilles photos qui étaient restées, d'autres (beaucoup) qui étaient effacées.
je ferais peut être un essai, mais je n'ai pas envie et pas confiance (changer une règle et l'appliquer antérieurement, c'est absolument contre toute déontologie et toute morale), j'ai trouvé mieux avec Casimage !

quand à 2058... ma fois pas sur que je serais là aussi !! Laughing What a Face

135

Modérateur

Message  jlg2 Ven 9 Mar - 15:45

Je suis d'accord avec toi Cool
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Message  phil51 Ven 9 Mar - 16:01

En 2058 , je serai en moins bon état que les aiguilles bleuie de mes montres, j'en fais le pari Very Happy

Aaaaaaaaaaaaah le Berthou (je m'est trompé  Wink , c'est pas le Bovet), merci JL. Elles sont parfaite ces aiguilles. J'aimerai bien me trouver une montre avec ces aiguilles là. Des poussoirs olives ?

Et pour le hors sujet, c'est quant tu veux. Un beau vénus up and down dans ce Bovet tout bien conservé (cadran, aiguille et boitier). Une superbe ancienne 101
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Message  Webmestre Lun 12 Mar - 13:23

135

Désolé je prends le train en marche, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me connecter dernièrement, je crois que beaucoup de choses intéressantes ont été dites dans ce sujet, je pense quand même que la qualité des aiguilles bleuies en général, (on parle pas d'exception dans un sujet) est globalement moins bonne quand même qu'auparavant, je pense que c'est dû principalement peut-être à l'automatisme moderne, auparavant la main de l'homme donnait un meilleur résultat car c'était fait artisanalement, enfin c'est ce que je crois!

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

http://www.passion51.forumgratuit.org

Message  dionysos Lun 12 Mar - 17:49

Vous faites donc la même constatation que moi. Un vieillissement moins bon des fabrications plus récentes (je dirais depuis les années 60).

J'aime beaucoup ce type d'aiguilles et je craque complètement devant mes vieilleries des années 30/40 qui sont restées impeccables (avec des boites sans aucune étanchéité), alors que sur mes montres plus récentes (années 60 à 80) elles ont noircies et sont piquées (avec pourtant des boites sensées être plus étanches).
dionysos
dionysos
Connaisseur du forum

Message  tavannes signal corps Lun 12 Mar - 18:13

Salut

Le seul manufacturier qui travaille a la main que je connais est JLC
Il le font a la pane de fer a soudé réglable en température
la dame pose l'aiguille sur la pane et on vois le bleuissement apparaître super vite moins de 2 sec

il faut prendre en compte aussi en 1 la qualité de polissage de l'aiguille qui est très très importante c'est elle qui donnera la profondeur du bleu
en 2 bien sur la chauffe 290° pour avoir un dark blue a 280° on obtient du violet et a 300° on est déjà passé dans les bleu ciel
en 3 l'acier utiliser il faux suffisamment de carbone a faire remonté a la surface de l'aiguille

Le bleu des aiguille a l'origine n’était pas du tout esthétique mais une protection contre la corrosion,esthétisme qui est venu plus tard
donc si un des 3 paramètre que je cite est foiré bha sa se dégrade avec les année

en son temps j'ai fait plein de teste
c'est vraiment très très difficile

a+

Nico
tavannes signal corps
tavannes signal corps
Talent de réparateur

Message  Webmestre Mar 13 Mar - 17:48

dionysos a écrit:Vous faites donc la même constatation que moi. Un vieillissement moins bon des fabrications plus récentes (je dirais depuis les années 60).

Oui tout à fait!

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

http://www.passion51.forumgratuit.org

Message  dionysos Mer 14 Mar - 10:39

Merci des précisions.

Je savais que le but était la protection contre la corrosion... Ben c'est raté depuis quelques années... !!!

On peut penser que le problème viendrait de la qualité des aciers.

Violet, c'est très beau aussi, j'ai un gousset Oméga comme ça Smile
dionysos
dionysos
Connaisseur du forum

Message  Dav67 Mer 14 Mar - 10:59

Bonjour les amis !

C'était peut être mieux avant.....mais niveau bleuissage d'aiguille, je trouve que la "petite" maison Stowa ne se défend pas mal...

Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( 04042015

...c'est ma 3eme Stowa avec aiguilles bleuies, et à chaque fois le travail est impeccable Smile ....je ne m'en lasse pas !

Dav67
Très Actif du forum

Message  dionysos Mer 14 Mar - 11:59

C'est avec le temps que l'on verra la qualité du travail Smile

Personnellement, je préfère le bleu plus foncé (profond ?) des anciènnes
dionysos
dionysos
Connaisseur du forum

Message  tavannes signal corps Mer 14 Mar - 18:15

salut

je préfère également le bleu plus profond des ancienne

a+
tavannes signal corps
tavannes signal corps
Talent de réparateur

Message  breizracer Mer 14 Mar - 20:37

Moi aussi! Moi aussi ! Moi aussi !!

Modérateur

Message  dionysos Ven 16 Mar - 16:52

Aiguilles bleuies, c'était mieux avant !! :( Img_2018

Le bleu dans les années 60... elles se sont déjà bien assombries...
dionysos
dionysos
Connaisseur du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant