Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Seuil de tolérence en ce qui concerne la précision ? - Page 2 EmptyHier à 15:47 par jlg2

» La belle aux trois étoiles : Impec !
Seuil de tolérence en ce qui concerne la précision ? - Page 2 EmptyJeu 21 Nov - 12:18 par PhilouD

» Montre de poche. Etudes
Seuil de tolérence en ce qui concerne la précision ? - Page 2 EmptyJeu 21 Nov - 8:59 par Webmestre

» Présentation
Seuil de tolérence en ce qui concerne la précision ? - Page 2 EmptyJeu 14 Nov - 22:15 par PhilouD

»  Sujet Historique, Bidynator : Un système original signé FELSA ( Michel )
Seuil de tolérence en ce qui concerne la précision ? - Page 2 EmptyJeu 14 Nov - 16:18 par Okko

» ( vendue) Lip années 40, mouvement R233
Seuil de tolérence en ce qui concerne la précision ? - Page 2 EmptyJeu 14 Nov - 7:14 par breizracer

» Identification montre de poche Mika
Seuil de tolérence en ce qui concerne la précision ? - Page 2 EmptyMer 13 Nov - 17:53 par Michael Van Looy

» Montres WMT
Seuil de tolérence en ce qui concerne la précision ? - Page 2 EmptyMar 12 Nov - 11:05 par LoLo du Sud

» Nivada Grenchen Antartic GMT
Seuil de tolérence en ce qui concerne la précision ? - Page 2 EmptyMar 12 Nov - 11:01 par LoLo du Sud

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Montre de poche. Etudes
Seuil de tolérence en ce qui concerne la précision ? - Page 2 EmptyMar 19 Nov - 13:18 par Comodit29

» La belle aux trois étoiles : Impec !
Seuil de tolérence en ce qui concerne la précision ? - Page 2 EmptyVen 15 Nov - 12:14 par PhilouD

» Présentation
Seuil de tolérence en ce qui concerne la précision ? - Page 2 EmptyMar 12 Nov - 20:49 par Comodit29

» Nivada Grenchen Antartic GMT
Seuil de tolérence en ce qui concerne la précision ? - Page 2 EmptyDim 10 Nov - 21:53 par jlg2

» présentation du chewi
Seuil de tolérence en ce qui concerne la précision ? - Page 2 EmptyDim 10 Nov - 10:23 par darkchewi

» une montre baroque mais très originale : NEREIDE ACQUAFORTE
Seuil de tolérence en ce qui concerne la précision ? - Page 2 EmptyMar 5 Nov - 17:00 par jlg2

» (CEDE) Nivada Antarctic
Seuil de tolérence en ce qui concerne la précision ? - Page 2 EmptyMar 5 Nov - 13:45 par PhilouD

» ( vendue) Lip années 40, mouvement R233
Seuil de tolérence en ce qui concerne la précision ? - Page 2 EmptyMar 5 Nov - 12:24 par breizracer

» Identification montre de poche Mika
Seuil de tolérence en ce qui concerne la précision ? - Page 2 EmptyDim 3 Nov - 23:00 par Michael Van Looy

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Seuil de tolérence en ce qui concerne la précision ?

+7
ericcaliber
Blink
R.ROYCE
Webmestre
Omégafan
PhilouD
René75
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Seuil de tolérence en ce qui concerne la précision ? - Page 2 Empty precisions entre montres quartz et mecanique

Message  R.ROYCE Ven 29 Juil - 22:03

Bonjour a tous.

Un recapitulatif me semble interessant a vous faire partager sur la precision d'une montre mecanique et une a quartz,c'est un document d'une grande firme horlogere bien connue que je vous donne a lire et mediter.

un mouvement mecanique varie de :
1 minute par semaine.
5 minutes par mois.
1 heure par an.
un mouvement a quartz varie de :
1 seconde par semaine.
5 secondes par mois.
1 minute par annee.
Une question pour ce qui auront suivi : quel est la valeur de variation entre ces deux comparatifs ?

R.ROYCE
Membre Eminent du Forum ( Maître Horloger )

Revenir en haut Aller en bas

Seuil de tolérence en ce qui concerne la précision ? - Page 2 Empty Re: Seuil de tolérence en ce qui concerne la précision ?

Message  Webmestre Ven 29 Juil - 22:05

R.ROYCE a écrit:Bonjour a tous.

Un recapitulatif me semble interessant a vous faire partager sur la precision d'une montre mecanique et une a quartz,c'est un document d'une grande firme horlogere bien connue que je vous donne a lire et mediter.

un mouvement mecanique varie de :
1 minute par semaine.
5 minutes par mois.
1 heure par an.
un mouvement a quartz varie de :
1 seconde par semaine.
5 secondes par mois.
1 minute par annee.
Une question pour ce qui auront suivi : quel est la valeur de variation entre ces deux comparatifs ?

Eloquent, il me semble qu'elle est de 59 minutes entre les deux pour une année, entre une quartz et une montre mécanique.

Dans cet exemple de montres précises, le quartz s'avère 60 fois plus précis que le mouvement mécanique, mais cela ne nous empêchent par pour la plupart d'entre nous, je pense, de PREFERER la mécanique, plus durable et transmissible au quartz; ( sans âme, en ce qui me concerne ).

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

http://www.passion51.forumgratuit.org

Seuil de tolérence en ce qui concerne la précision ? - Page 2 Empty Seuil de tolérance, mais comment mesurer?

Message  rifio Lun 25 Mar - 20:31

Tel est ma question, avec quel moyen faire les mesures? Question
Rifio
rifio
rifio

Seuil de tolérence en ce qui concerne la précision ? - Page 2 Empty Re: Seuil de tolérence en ce qui concerne la précision ?

Message  breizracer Lun 25 Mar - 20:42

Une horloge atomique?

Modérateur

Message  Alecsendri Lun 25 Mar - 22:31

rifio a écrit:Tel est ma question, avec quel moyen faire les mesures? Question
Rifio

Un chronocomparateur permet de vérifier la précision d'une montre mécanique.
Alecsendri
Alecsendri
Membre Eminent du Forum

http://mondeetmontres.blog4ever.com/

Message  alain49 Mar 26 Mar - 12:55

Alecsendri a écrit:
rifio a écrit:Tel est ma question, avec quel moyen faire les mesures? Question
Rifio

Un chronocomparateur permet de vérifier la précision d'une montre mécanique.

Tout à fait, cet appareil utilise la fréquence de l'oscillation du balancier pour déterminer une vitesses moyenne.
Une alternance est le fait pour un balancier d'aller d'un coté ou de l'autre de son point d'équilibre.
Une montre qui bat à 28800 a/h (fait donc 8 alternances par seconde) et 36000 a/h (soit 10 alternances par seconde).
La fréquence en Hertz correspond à la moitié du nombre d'alternances par seconde (soit pour les exemples ci-dessus respectivement 4hz et 5hz.
Ainsi une montre qui bat à 36000 alt/min (soit 10 alternances à la seconde, pourra mesurer avec une précision le 1/10 de sec, ce qui est le cas pour le mvt Zenith El primero).
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Seuil de tolérence en ce qui concerne la précision ? - Page 2 Empty Seuil de tolérance, vos réponses

Message  rifio Ven 5 Avr - 15:59

Un merci pour vos réponses
Je contrôlais la précision avec 2 sites internet qui me semblait précis
Mes montres Suisses était à ~ 2 secondes / jour
D'autres montres tournaient dans les 15 secondes et je n'étais pas satisfait.
Cela me rassure sur la qualité de mes achats.
Mais une question, il me semble qu'une montre mécanique était à 45 secondes et que cela s'améliore
Y a-t-il un rodage sur une montre?
Merci de vos réponses
Claude
rifio
rifio

Message  PhilouD Ven 5 Avr - 16:34

Bonjour,

oui il y a une peériode de ''rodage'' pour les montres mécaniques, elle peut durer plusieurs semaines et meme certains parlent de trois mois... Je pense que cela dépend de la complexité du mouvement, en gros du nombre de complications. Mais pas seulement, il y a aussi la qualité du mouvement, la qualité de l'execution des usinage et certaines marques comme exemple Jaeger Lecoultre effectue un pré-rodage de 1000 heures !
Cela permet de stabiliser la régularité de la marche du mouvement et donc d'augmenter la finesse du reglage de l'avance, et au final d'avoir une montre plus précise...

135

Modérateur

Message  alain49 Ven 5 Avr - 20:50

PhilouD a écrit:Bonjour,

oui il y a une peériode de ''rodage'' pour les montres mécaniques, elle peut durer plusieurs semaines et meme certains parlent de trois mois... Je pense que cela dépend de la complexité du mouvement, en gros du nombre de complications. Mais pas seulement, il y a aussi la qualité du mouvement, la qualité de l'execution des usinage et certaines marques comme exemple Jaeger Lecoultre effectue un pré-rodage de 1000 heures !
Cela permet de stabiliser la régularité de la marche du mouvement et donc d'augmenter la finesse du reglage de l'avance, et au final d'avoir une montre plus précise...

135

Tout à fait, il faut que les huiles ce mettent en place car quand je révise une montre ancienne (donc rodée) avec un huilage digne de ce nom, je règle cette montre dans l'avance d'une dizaine de secondes minimum car elle va prendre à nouveau du retard sur trois semaines un mois pour enfin ce stabiliser plus ou moins.
Une montre qui bat à 18000 alternance par heure bat 432000 fois par jours, il ne faut pas être trop difficile sur la précision d'un mouvement mécanique.
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2