Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2 | ||||
PhilouD | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
Comodit29 | ||||
romuald21 | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko |
Les montres solaires
+3
fab01
PhilouD
Webmestre
7 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
Les montres solaires
Bonjour les amis,
Bien sûr ici nous aimons beaucoup les montres mécaniques, mais cela ne nous prive pas de parler des montres ayant pour énergie un autre système.
Je vous présente donc une montre Tissot à énergie solaire, d'autres marques exploitent également ce système comme par exemple Seiko et bien d'autres. Il parait que c'est aussi écologique , tout comme les montres mécaniques.
Voici donc un modèle T-Touch multifonctions Tissot à énregie solaire
Boîtier titane
Energie solaire
Capteur sous le cadran
Calibre E84.301
Qu'en pensez-vous?
Bien sûr ici nous aimons beaucoup les montres mécaniques, mais cela ne nous prive pas de parler des montres ayant pour énergie un autre système.
Je vous présente donc une montre Tissot à énergie solaire, d'autres marques exploitent également ce système comme par exemple Seiko et bien d'autres. Il parait que c'est aussi écologique , tout comme les montres mécaniques.
Voici donc un modèle T-Touch multifonctions Tissot à énregie solaire
Boîtier titane
Energie solaire
Capteur sous le cadran
Calibre E84.301
Qu'en pensez-vous?
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Re: Les montres solaires
Les montre Solaires, des montres écologiques ? A mon avis, non.
Non car elles embarquent des cellules photo-électriques et une batterie… Les cellules photo-électriques sont a ma connaissances des organes électroniques que l’on ne sait pas recycler, ou mal, qui ont une durée de vie d’une trentaine d’année avec une décroissance de leurs efficacité tout au long de ses années…
Alors bien sur l’industrie des montres ne doit pas être la plus utilisatrice de ces cellules qui sont au dire de certains une des solutions d’alternatives au tout pétrole…
Et bien sur technologiquement c’est beau, et cela permet de moins utiliser les piles Lithium, en gardant l’avantage de la précision du quartz…
J’ai trouvé une montre que connais bien Michel, une De Tomaso Solaire !
Crédit Photo : Amazon.fr
Et il existe les assez connu Citizen Eco-drive aussi…
J’ai aussi prospecté quelques minutes sur le site Oméga, pensant que la dernière X-33 Skywalker qui sponsorise le projet Solar Impulse était une montre solaire … Mais non ! 24 mois de réserve de marche… une bonne vieille pile chez Oméga, pour le coup, là, on a vraiment que du marketing !!! Je suis déçu ! Le jour ou j'irais faire un tour en orbite, je prendrais ma vieille speed mécanique pour la peine !
Non car elles embarquent des cellules photo-électriques et une batterie… Les cellules photo-électriques sont a ma connaissances des organes électroniques que l’on ne sait pas recycler, ou mal, qui ont une durée de vie d’une trentaine d’année avec une décroissance de leurs efficacité tout au long de ses années…
Alors bien sur l’industrie des montres ne doit pas être la plus utilisatrice de ces cellules qui sont au dire de certains une des solutions d’alternatives au tout pétrole…
Et bien sur technologiquement c’est beau, et cela permet de moins utiliser les piles Lithium, en gardant l’avantage de la précision du quartz…
J’ai trouvé une montre que connais bien Michel, une De Tomaso Solaire !
Crédit Photo : Amazon.fr
Et il existe les assez connu Citizen Eco-drive aussi…
J’ai aussi prospecté quelques minutes sur le site Oméga, pensant que la dernière X-33 Skywalker qui sponsorise le projet Solar Impulse était une montre solaire … Mais non ! 24 mois de réserve de marche… une bonne vieille pile chez Oméga, pour le coup, là, on a vraiment que du marketing !!! Je suis déçu ! Le jour ou j'irais faire un tour en orbite, je prendrais ma vieille speed mécanique pour la peine !
c'est vrai qu'il y a pas mal de marques qui font des montres à energie solaire, maintenant reste à savoir la reserve de marche et la duree de vie reelle de ces montres, je ne sais pas si nous avons suffisament de recul sur ce point entre les valeurs annoncées par les fabricants et le réel.
Niveau technologie c'est interessant, ça remplace les piles des montres quartz mais niveau recyclage des elements electroniques je ne suis pas sur aussi que tout se recycle.
Niveau technologie c'est interessant, ça remplace les piles des montres quartz mais niveau recyclage des elements electroniques je ne suis pas sur aussi que tout se recycle.
fab01- Membre Référent du Forum
Le problème écologique que représente la fabrication et le recyclage des piles au lithium est à prendre en compte effectivement!
Ceci dit, la technologie évolue et l'alimentation solaire est à mon avis l'une des grandes énergies de demain.
Perso j'ai une petite G-Shock solaire radio-pilotée pour le VTT et le crapahutage en zone hostile et je la trouve très complémentaire de mes mécaniques: indestructible, attirant peu les convoitises à l'étranger, et sans alimentation par pile qui peut te laisser tomber au plus mauvais moment.
Ceci dit, la technologie évolue et l'alimentation solaire est à mon avis l'une des grandes énergies de demain.
Perso j'ai une petite G-Shock solaire radio-pilotée pour le VTT et le crapahutage en zone hostile et je la trouve très complémentaire de mes mécaniques: indestructible, attirant peu les convoitises à l'étranger, et sans alimentation par pile qui peut te laisser tomber au plus mauvais moment.
Captain- Membre Eminent du Forum
Je suis assez d'accord avec toi, les piles tombent TOUJOURS en panne lorsqu'il ne faut pas ! alors le solaire c'est une bonne alternative (sauf si on fait de la spéléo ).
Reste a régler le problème du recyclage et espérons des progrès en ce domaine car effectivement le solaire c'est une énergie inépuisable alors il faut en profiter !!
Sinon on peut toujours passer à l'éolien... Mais je doute un peu de la praticité d'une montre à éolienne
Reste a régler le problème du recyclage et espérons des progrès en ce domaine car effectivement le solaire c'est une énergie inépuisable alors il faut en profiter !!
Sinon on peut toujours passer à l'éolien... Mais je doute un peu de la praticité d'une montre à éolienne
Côté solaire, ne pas négliger les efforts développés par les grands constructeurs japonais Seiko (Astron) et Casio (qui possède 4 gammes en GPS+solaire) et un bonne ribambelle de modèles Tough Solar.
Bon OK, c'est souvent moins esthétique et/ou noble que les "pures mécaniques", mais après tout, les deux mondes coexistent très bien.
Bon OK, c'est souvent moins esthétique et/ou noble que les "pures mécaniques", mais après tout, les deux mondes coexistent très bien.
Volgo- Messages : 12
Moi j'aime bien le concept et je trouve que cela fait partie de l'évolution naturel des nouvelles énergie.
De plus le remplacement de la pile du modèle T-Touch de chez Tissot coûte 60 euros pour deux années de fonctionnement si les diverses fonctions ne sont pas trop souvent sollicitées.
Après la pollution est minime par rapport aux téléphones portables jetés chaque année.
De plus le remplacement de la pile du modèle T-Touch de chez Tissot coûte 60 euros pour deux années de fonctionnement si les diverses fonctions ne sont pas trop souvent sollicitées.
Après la pollution est minime par rapport aux téléphones portables jetés chaque année.
alain49- Membre Eminent du Forum
J'adore les montres mécaniques, je suis fasciné par la performance consistant à avoir une indication précise de l'heure grace a des rouages et ressorts, le tout dans un volume réduit... mais je reconnais aussi un certain intéret au quartz qui permet d'atteindre des précisions qui des fois sont nécessaires, et aux autres technologies quand elles sont là pour apporter quelque chose.
L'aspect Solaire fait partie de ces technoogies, elle permet de maintenir en vie une montre sans avoir à en changer la pile régulièrement, c'est écologique...
Sinon, je ne résiste pas à vous montrer la SEULE vrai montre solaire!
http://www.thinkgeek.com/product/eddd/
L'aspect Solaire fait partie de ces technoogies, elle permet de maintenir en vie une montre sans avoir à en changer la pile régulièrement, c'est écologique...
Sinon, je ne résiste pas à vous montrer la SEULE vrai montre solaire!
http://www.thinkgeek.com/product/eddd/
Hi hi hi ! c'est marrant ça !!
une autre, de chez Nomos, ''Sundial Glashütte stainless steel'' à 128€... pas donné le rayon de soleil !!
crédit photo : site officiel Nomos
Mais celle là on peut être certain qu'elle ne tombera pas en panne mécanique ni électronique !!!
une autre, de chez Nomos, ''Sundial Glashütte stainless steel'' à 128€... pas donné le rayon de soleil !!
crédit photo : site officiel Nomos
Mais celle là on peut être certain qu'elle ne tombera pas en panne mécanique ni électronique !!!