Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2 | ||||
PhilouD | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
romuald21 | ||||
Comodit29 | ||||
Nicolas Las | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer |
Présentation rare Lip Carosse
4 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
Présentation rare Lip Carosse
La Lip d’aujourd’hui est un modèle assez rare puisqu’il s’agit du modèle « Carrosse » équipé du fameux mouvement LIP T 18. Ce modèle date probablement de la fin des années 40. Le boitier est chromé.
Cette montre est appelée « Carrosse » en raison de sa forme ; les cornes larges et arrondies pouvant faire penser à la forme d’un carrosse.
Le mouvement T18 a été conçu par André DONAT en 1933. Il sera produit jusqu’en 1949. Cependant les ventes se poursuivront jusqu’au milieu des années 50.
Le T pour tonneau et 18 pour 18 millimètres, ce mouvement a une fréquence de 18 000 alt/h.
(Je placerai une photo du mouvement très prochainement)
Cette montre est appelée « Carrosse » en raison de sa forme ; les cornes larges et arrondies pouvant faire penser à la forme d’un carrosse.
Le mouvement T18 a été conçu par André DONAT en 1933. Il sera produit jusqu’en 1949. Cependant les ventes se poursuivront jusqu’au milieu des années 50.
Le T pour tonneau et 18 pour 18 millimètres, ce mouvement a une fréquence de 18 000 alt/h.
(Je placerai une photo du mouvement très prochainement)
Dernière édition par galahad87 le Jeu 20 Mar - 13:26, édité 2 fois
Re: Présentation rare Lip Carosse
galahad87 a écrit:
Très jolie Lip Carosse , dénommée ainsi car la forme de son boîtier ressemble à un carosse, faisant partie de la très diversifiée famille de T 18.
Quelques autres Lip de la même famille rares également :
Lip Képi, provenance photo : argus des montres
Lip T 18 boîtier de forme particulier, et anses articulées, provenance photo : la côte des montres
Et enfin, voilà la preuve du passage au laboratoire de chronomètrie de Besançon pour les Lip chronomètre(s)
Provenance photo Horlogerie Suisse
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre a écrit:
Lip T 18 boîtier de forme particulier, et anses articulées, provenance photo : la côte des montres
Je ne voudrais pas te contredire, mais il me semble que cette Lip à anses articulées n'est pas une T18. La trotteuse et son cadran sont beaucoup trop éloignés du centre. La particularité de la T18 est justement la proximité de la trotteuse par rapport aux aiguilles centrales.
S'il s'agit d'un mouvement Lip, je pencherais plus pour un I24. Vu le cadran qui semble ancien, il peut s'agir aussi de l’ancêtre du T18, le T20 produit en 1930. mais il s'agit là que d'une hypothèse car je n'ai jamais vu de montre équipé d'un T20.
Voilà une T18 avec anses articulées (source Drouot.com)
Bien amicalement
Tu as peut-être raison ? je n'ai pas regardé le mouvement qu'avait cette Lip et j'ai donc fait la supposition d'une T18, car en cherchant des photos de T 18 sur Google elle était dedans, je voulais présenter une Lip T 18 avec anses articulées comme tu l'as fait, c'est donc fait.
Amicalement.
Amicalement.
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre a écrit:voilà la preuve du passage au laboratoire de chronomètrie de Besançon pour les Lip chronomètre(s)
Provenance photo Horlogerie Suisse
Que voila des boites originales, dérivant de la simple T18. Bien que Cette formes ne soit pas ma préférée, je trouve néanmoins que c'est assez classe. Pas dis qu'un jour je ne me laisse pas tenter. Merci galahade pour cette présentation.
Pour les lip chrono, je savais q'elles étaient sujet à plus "d'attentions", sans toutefois savoir si elle étaient passées par le laboratoire de Besançon (labo dont je connaissais par contre l'existence). Sans preuve je ne pouvait pas l'affirmer. La preuve existe bel et bien. merci Michel. D'ailleurs, jai une question. En quoi, ces Lip sont différentes et aptes à porter la mention "chronomètre, hormis le faite d'avoir réussit les tests requis. Je veux dire mécaniquement. Ainsi, pour de nombreux modèles, outre une attention plus particulière porté sur les pièces ou certain ajustements usine, il s'agit d'un travail sur l'alternance, le réglage de l'avance, etc... permettant de différencier (parfois) un modèle chronométre d'un modèle plus "standard". Qu'en est-il pour ces Lip ? Je n'ai pas trouvé d'info.
Juste pour compléter par un lien cette discussion, une petite vue des exigences (forcément normées et actualisées) sujettes à l'obtention de la mention discutée :
-http://www.besancon-ville-du-temps.fr/certifications-chronometriques/
En tout cas, je dis que toutes ces Lip sont Et de nombreuse découvertes en ce qui me concerne
phil51- Membre Eminent du Forum
Merci de continuer à nous faire partager ta collection LIP... Toujours très intéressant de se rappeler un peu ce pan du patrimoine horloger national.
Originale cette LIP avec la forme si particulière de son boitier...
Originale cette LIP avec la forme si particulière de son boitier...