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Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!
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_Astro_
breizracer
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Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!
Voilà la bête, brute de réception, plein d’huile et de divers déchets, avec la fonction heure qui fonctionne très bien (très bonne tenue de l'heure, un miracle!), mais le chrono se lance mais ne s'arrête pas.
La faute à la bascule de remise à zéro, mal ajustée, un peu vrillée.Il m'a fallu du temps pour trouver, tout simplement parce que c'est mon premier chrono en panne, et qu'il faut comprendre le fonctionnement avant de comprendre les causes de pannes!
Alors le mouvement 187 est dérivé du 48, plus courant, mais j'en profite pour étoffer la documentation disponible, en me servant du blog de Madman, qui a fait une très belle restauration de L48.(http://atelierhorlogerie.com/restaurations-placeholder/restaurations-terminees/chronographe-suisse-1950/)
J'ai donc démonté cette bascule et retouché, très gentiment, son extrémité avec un abrasif grain 1500, c'était donc plus un polissage qu'autre chose, et ça a suffit à refaire fonctionner le chrono.
Avant le démontage, j'ai repéré tous les excentriques, leur fonction, et réglé le chrono, histoire qu'il fonctionne avant le dépeçage.
Voici un schéma des excentriques et des éléments principaux de ce mouvement:
La faute à la bascule de remise à zéro, mal ajustée, un peu vrillée.Il m'a fallu du temps pour trouver, tout simplement parce que c'est mon premier chrono en panne, et qu'il faut comprendre le fonctionnement avant de comprendre les causes de pannes!
Alors le mouvement 187 est dérivé du 48, plus courant, mais j'en profite pour étoffer la documentation disponible, en me servant du blog de Madman, qui a fait une très belle restauration de L48.(http://atelierhorlogerie.com/restaurations-placeholder/restaurations-terminees/chronographe-suisse-1950/)
J'ai donc démonté cette bascule et retouché, très gentiment, son extrémité avec un abrasif grain 1500, c'était donc plus un polissage qu'autre chose, et ça a suffit à refaire fonctionner le chrono.
Avant le démontage, j'ai repéré tous les excentriques, leur fonction, et réglé le chrono, histoire qu'il fonctionne avant le dépeçage.
Voici un schéma des excentriques et des éléments principaux de ce mouvement:
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"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer- Modérateur
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Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!
Il baigné dans l'huile de friture ce chrono c'est une dinguerie !
Bon courage Laurent .
Bon courage Laurent .
_Astro_- Membre Eminent du Forum
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Localisation : PARIS !
Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!
Si ça peut servir à d'autres, voici un agrandissement de mon schéma, histoire de le rendre lisible.
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breizracer- Modérateur
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Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!
Un de ces jour, il va falloir que je prenne des cours !!!
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PhilouD- Modérateur
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Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!
Je ne démonte jamais les excentriques sauf s'ils grippent et rendent les réglages difficiles, de plus cela n'apporte rien au bon fonctionnement du mouvement.
Merci pour la planche
Merci pour la planche
alain49- Membre Eminent du Forum
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Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!
ici les excentriques sont durs à tourner, très durs même.Alors quand le mouvement sera démonté, j'essayerai de les rendre plus faciles à manœuvrer.
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breizracer- Modérateur
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Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!
breizracer a écrit:ici les excentriques sont durs à tourner, très durs même.Alors quand le mouvement sera démonté, j'essayerai de les rendre plus faciles à manœuvrer.
Dans se cas précis oui, il faut intervenir.
alain49- Membre Eminent du Forum
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Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!
C'est pour ça que je les ai réglés, avant démontage histoire de bien voir leurs rôles et leur place.Mais pour les sortir proprement, il faut une potence.Et je n'en ai pas...
On verra à ce moment là!
Pour le moment, je l'ai portée toute la journée, tout fonctionne parfaitement.
Mais elle est tellement sale!!!
On verra à ce moment là!
Pour le moment, je l'ai portée toute la journée, tout fonctionne parfaitement.
Mais elle est tellement sale!!!
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breizracer- Modérateur
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Localisation : MORBIHAN
Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!
breizracer a écrit:C'est pour ça que je les ai réglés, avant démontage histoire de bien voir leurs rôles et leur place.Mais pour les sortir proprement, il faut une potence.Et je n'en ai pas...
On verra à ce moment là!
Pour le moment, je l'ai portée toute la journée, tout fonctionne parfaitement.
Mais elle est tellement sale!!!
Tu peux essayer avec un petit chasse goupille et un tas pour ne pas fausser le mouvement.
Il faut que le trou soit juste un peu plus grand que la tète de vis mais pas plus pour ne pas déformer la platine.
Ou alors tu prends un roule goupille, tu sert fort la tète de vis et du tire sur la vis en la tournant droite gauche droite gauche....sans casser ou tordre la vis au ras de la platine. c'est tout ce que je déteste comme manipulation.
OU ALORS les laisser tranquilles car le mal est l'ami du bien.
alain49- Membre Eminent du Forum
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Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!
Oui, comme me disais souvent une collègue: "Mieux vaut le laisser morveux que lui arracher le nez!"
Je vais aviser quand la montre sera démontée, si ça vaut le coup de les sortir, avec ta méthode du chasse goupille, rien que pour remettre en état les fentes de vis, assez touchée parfois.Mais si ça ne vient pas, je n'insisterai pas!
Je vais aviser quand la montre sera démontée, si ça vaut le coup de les sortir, avec ta méthode du chasse goupille, rien que pour remettre en état les fentes de vis, assez touchée parfois.Mais si ça ne vient pas, je n'insisterai pas!
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breizracer- Modérateur
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Date d'inscription : 12/01/2013
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Localisation : MORBIHAN
Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!
Laurent et Alain, toujours instructif ses sujets!
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Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
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Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!
Bon, on est samedi, il pleut, alors allons-y gaiement, démontage de la belle!
je commence par virer la lunette et les aiguilles:
Voilà, faut rien perdre surtout!
Voilà ce qu'il faut démonter pour sortir le mouvement: les deux vis de fixation, les deux poussoirs (en démontant les commande de départ et la bascule de remise à zéro), et la tige de remontoir.
Précaution indispensable: enlever le balancier avant qu'il lui arrive un problème...Et puis de toute façon, on n'a pas besoin de lui.
Ensuite, démontage du ressort d'embrayage et du pont d'embrayage.J'aurais pu sortir l'embrayage d'un seul bloc, mais vu la quantité d'huile impressionnante, je préfère tout mettre en pièces pour un dégraissage en règle...
Maintenant que les deux vis de fixation du cadran sont accessibles(à coté des excentriques 8401 et 8407), je sors ce dernier.
Démontage de l'embrayage:
Démontage des marteaux( admirez la belle grosse goutte d'huile au bout de la commande de départ...):
Démontage du pont de chronographe:
Démontage des mobiles de chronographe et de compteur des minutes:
démontage de la roue de seconde ( grâce à un arrache aiguilles), le balladeur et son ressort et voilà la platine toute nue:
Avant de démonter les ponts et rouages, il faut désarmer le ressort de barillet, en actionnant le cliquet accessible comme sur la photo, du bout d'un tournevis:
Le démontage des deux ponts et de l'ancre ne pose aucun soucis, rien que du classique.Admirez quand même la belle couronne d'huile sur le barillet...Je vous raconte pas, le dessous du cadran , c'était presque l'Amocco Cadiz!
Côté cadran, déshabillage en règle, rien de particulier:
Après démontage de l'incabloc inférieur, la platine est prête, comme tout le reste, pour passer au nettoyage.
Demain, on lave!!
je commence par virer la lunette et les aiguilles:
Voilà, faut rien perdre surtout!
Voilà ce qu'il faut démonter pour sortir le mouvement: les deux vis de fixation, les deux poussoirs (en démontant les commande de départ et la bascule de remise à zéro), et la tige de remontoir.
Précaution indispensable: enlever le balancier avant qu'il lui arrive un problème...Et puis de toute façon, on n'a pas besoin de lui.
Ensuite, démontage du ressort d'embrayage et du pont d'embrayage.J'aurais pu sortir l'embrayage d'un seul bloc, mais vu la quantité d'huile impressionnante, je préfère tout mettre en pièces pour un dégraissage en règle...
Maintenant que les deux vis de fixation du cadran sont accessibles(à coté des excentriques 8401 et 8407), je sors ce dernier.
Démontage de l'embrayage:
Démontage des marteaux( admirez la belle grosse goutte d'huile au bout de la commande de départ...):
Démontage du pont de chronographe:
Démontage des mobiles de chronographe et de compteur des minutes:
démontage de la roue de seconde ( grâce à un arrache aiguilles), le balladeur et son ressort et voilà la platine toute nue:
Avant de démonter les ponts et rouages, il faut désarmer le ressort de barillet, en actionnant le cliquet accessible comme sur la photo, du bout d'un tournevis:
Le démontage des deux ponts et de l'ancre ne pose aucun soucis, rien que du classique.Admirez quand même la belle couronne d'huile sur le barillet...Je vous raconte pas, le dessous du cadran , c'était presque l'Amocco Cadiz!
Côté cadran, déshabillage en règle, rien de particulier:
Après démontage de l'incabloc inférieur, la platine est prête, comme tout le reste, pour passer au nettoyage.
Demain, on lave!!
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"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer- Modérateur
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Localisation : MORBIHAN
Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!
C'est la machine à laver qui va être contente avec tout ce gras.
alain49- Membre Eminent du Forum
- Messages : 1620
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Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!
salut
du beaux boulot
il y a vraiment beaucoup d'huile
l'ancien propriétaire a peut être joué avec du wd40
la montre était bloqué et hop un petit coup de décale tout
pour le nettoyage tu emploi quoi
bon courage pour la suite
cdt
nico
du beaux boulot
il y a vraiment beaucoup d'huile
l'ancien propriétaire a peut être joué avec du wd40
la montre était bloqué et hop un petit coup de décale tout
pour le nettoyage tu emploi quoi
bon courage pour la suite
cdt
nico
tavannes signal corps- Talent de réparateur
- Messages : 982
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 42
Localisation : dans son atelier a malmedy
Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!
De l'essence F, ou A.Je n'ai pas trouvé de C.
Faudrait peut être que j'investisse dans des produits plus pro, mais j'ai l'impression que chacun à ses habitudes pour le nettoyage...
Faudrait peut être que j'investisse dans des produits plus pro, mais j'ai l'impression que chacun à ses habitudes pour le nettoyage...
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breizracer- Modérateur
- Messages : 1618
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN
Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!
un sacré boulot de ... degraissage !
Bon courage
Bon courage
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Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps...
PhilouD- Modérateur
- Messages : 7851
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Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...
Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!
tu pourrais prendre du produit elma
c'est du 1 pour 9
je prend sa dans ma machine a laver et sa marche super bien
tu le ferais a la main mais sa irais pareille
http://www.elma-ultrasonic.com/fileadmin/downloads/prospekte/UhrenschmuckR_F.pdf
cdt
nico
c'est du 1 pour 9
je prend sa dans ma machine a laver et sa marche super bien
tu le ferais a la main mais sa irais pareille
http://www.elma-ultrasonic.com/fileadmin/downloads/prospekte/UhrenschmuckR_F.pdf
cdt
nico
tavannes signal corps- Talent de réparateur
- Messages : 982
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 42
Localisation : dans son atelier a malmedy
Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!
Merci pour l'info et le lien, Nico!
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"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer- Modérateur
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Age : 56
Localisation : MORBIHAN
Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!
il y en a sur labay
avec un bidon de 1 litre tu fais e litre de produit
moi je prend de l'eau distillé
je fais 7 minute de nettoyage au elma 1/9
puis rinçage a l'eau distillé
et en suite rinçage au suprol
je ne sais pas ce que cela donnera a la main mais il y a certainement moyen
cdt
nico
avec un bidon de 1 litre tu fais e litre de produit
moi je prend de l'eau distillé
je fais 7 minute de nettoyage au elma 1/9
puis rinçage a l'eau distillé
et en suite rinçage au suprol
je ne sais pas ce que cela donnera a la main mais il y a certainement moyen
cdt
nico
tavannes signal corps- Talent de réparateur
- Messages : 982
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 42
Localisation : dans son atelier a malmedy
Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!
Beau sujet et belles photos, les étapes bien expliquées, Laurent!
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Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!
Bon, le barillet avant de sortir le ressort, le dégraisser, le re huiler, et le remettre en place:
La platine toute propre, ça change!!
Le système de remontage et mise à l'heure, remonté:
Je viens à l'instant de finir le recadrage des photos du remontage, je les poste dès que je peux.
La montre fonctionne parfaitement, je la porte depuis dimanche soir...et je ne suis pas peu fier de celle là!!
Encore une que je ne suis pas près de vendre!!
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breizracer- Modérateur
- Messages : 1618
Date d'inscription : 12/01/2013
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Localisation : MORBIHAN
Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!
salut
super un chrono de plus de sauvé
tu fais vraiment du bon taf
et surtout le nettoyage a la main
c'est chiant et long
cdt
nico
super un chrono de plus de sauvé
tu fais vraiment du bon taf
et surtout le nettoyage a la main
c'est chiant et long
cdt
nico
tavannes signal corps- Talent de réparateur
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Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!
Oui, un peu long, mais pas plus d'une heure en fait!
Voilà le disque des dates en place, avec son attirail:
Les rouages,l'ancre et leurs ponts sont remontés, ainsi que le barillet.Rien d'exceptionnel:
Remontage du balancier,sans l'incabloc supérieur, juste pour être sûr que ça marche, et il est démonté ensuite pour éviter de l'esquinter:
Remontage d'une partie des éléments du chronographe, tout est propre et huilé avec parcimonie!
Et voilà le tout ré-emboité, après réglage des excentriques, mais je reviendrais sur ce point demain:
Voilà le disque des dates en place, avec son attirail:
Les rouages,l'ancre et leurs ponts sont remontés, ainsi que le barillet.Rien d'exceptionnel:
Remontage du balancier,sans l'incabloc supérieur, juste pour être sûr que ça marche, et il est démonté ensuite pour éviter de l'esquinter:
Remontage d'une partie des éléments du chronographe, tout est propre et huilé avec parcimonie!
Et voilà le tout ré-emboité, après réglage des excentriques, mais je reviendrais sur ce point demain:
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breizracer- Modérateur
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Date d'inscription : 12/01/2013
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Localisation : MORBIHAN
Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!
salut
très beaux chrono
il est reparti pour au moins 5 ans
merci du partage
cdt
nico
très beaux chrono
il est reparti pour au moins 5 ans
merci du partage
cdt
nico
tavannes signal corps- Talent de réparateur
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Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 42
Localisation : dans son atelier a malmedy
Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!
Merci Nico!
Alors pour le réglage des excentriques (reprenez mon shéma page précédente), je n'ai pas la recette absolue, j'ai fait selon un ordre qui m'a semblé logique et pratique, et n'ayant suivi aucune formation d'horlogerie, j'attend de ceux qui savent les conseils et rectifications à ma façon de faire!
J'ai commencé par régler l'appui des marteaux pour la remise à zéro, par la vis 58220, afin que les roues 8000 et 8020 soient bien calées, sans liberté de tourner d'elles même.
*Ensuite, excentrique 8400, en faisant attention que les dents n'engrènent pas à fond, mais à mi longueur, histoire de ne pas bloquer leur rotation par des frottements trop importants(conseil d'un horloger réparateur de Vannes).
*excentrique 8401, réglage très fin, car ici aussi, trop d'appui bloque la roue de seconde.
*excentrique 8403:réglage de l'engrenage du doigt de la roue de chrono avec la roue coulissante 8100, qui entraine la roue minute 8020.Pas assez engagé, le doigt n'entraine pas la roue.Trop engagé, il l'entraine sur une trop grande partie de sa rotation, et l'aiguille des minutes chrono risque de marquer deux minutes au lieu d'une....
Vous me suivez?
*excentrique 8406:même chose:pénétration trop importante et le chrono se bloque par trop de frottements, ou alors les minutes chrono avancent deux à deux à chaque minute.Pas assez de pénétration et la roue 8020 n'est pas assez entrainée...
*excentrique 8407:faire attention à ne pas trop appuyer le sautoir 8270 du compteur des minutes, sous peine de faire s'arrêter le chrono donc la montre...
*8405: celui là, coup de bol, je n'ai pas eu à le régler, un de moins, ça fait du bien!!
Alors je me répète, parmi ceux qui liront ce post, s'il y en a qui ont LA méthode de réglage, s'il vous plait, donnez là!! Si vous n'êtes pas inscrit sur ce forum, n'hésitez pas à le faire et à nous apporter votre savoir!
Ce chrono est le tout premier que je démonte et remonte entièrement, il est source d'apprentissage pour moi, autant qu'il le soit pour le plus de monde possible.
Alors pour le réglage des excentriques (reprenez mon shéma page précédente), je n'ai pas la recette absolue, j'ai fait selon un ordre qui m'a semblé logique et pratique, et n'ayant suivi aucune formation d'horlogerie, j'attend de ceux qui savent les conseils et rectifications à ma façon de faire!
J'ai commencé par régler l'appui des marteaux pour la remise à zéro, par la vis 58220, afin que les roues 8000 et 8020 soient bien calées, sans liberté de tourner d'elles même.
*Ensuite, excentrique 8400, en faisant attention que les dents n'engrènent pas à fond, mais à mi longueur, histoire de ne pas bloquer leur rotation par des frottements trop importants(conseil d'un horloger réparateur de Vannes).
*excentrique 8401, réglage très fin, car ici aussi, trop d'appui bloque la roue de seconde.
*excentrique 8403:réglage de l'engrenage du doigt de la roue de chrono avec la roue coulissante 8100, qui entraine la roue minute 8020.Pas assez engagé, le doigt n'entraine pas la roue.Trop engagé, il l'entraine sur une trop grande partie de sa rotation, et l'aiguille des minutes chrono risque de marquer deux minutes au lieu d'une....
Vous me suivez?
*excentrique 8406:même chose:pénétration trop importante et le chrono se bloque par trop de frottements, ou alors les minutes chrono avancent deux à deux à chaque minute.Pas assez de pénétration et la roue 8020 n'est pas assez entrainée...
*excentrique 8407:faire attention à ne pas trop appuyer le sautoir 8270 du compteur des minutes, sous peine de faire s'arrêter le chrono donc la montre...
*8405: celui là, coup de bol, je n'ai pas eu à le régler, un de moins, ça fait du bien!!
Alors je me répète, parmi ceux qui liront ce post, s'il y en a qui ont LA méthode de réglage, s'il vous plait, donnez là!! Si vous n'êtes pas inscrit sur ce forum, n'hésitez pas à le faire et à nous apporter votre savoir!
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