Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
PhilouD | ||||
jlg2 | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
romuald21 | ||||
Comodit29 | ||||
Nicolas Las | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer |
Présentation 2 petites nouvelles toutes fraîches de ce Matin
+3
ulen spe
alain49
Webmestre
7 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
Présentation 2 petites nouvelles toutes fraîches de ce Matin
Universal Genève extra plate acier, diamètre hors couronne 34,5 mm. Mouvement Universal, calibre 1106, spiral bleui, mouvement 17 rubis, remontage manuel.
4 signatures : cadran, mouvement, boîtier, couronne.
Cette montre d'après son numéro est pil poil de 1961, quand même 50 ans au compteur
Travaux effectués : polissage verre, polissage fond de boîte, léger nettoyage, passé au chrono comparateur : écart divers positions : - 4 secondes + 5 secondes, rien touché, changement de bracelet, mis un croco de circonstance...
Mortima acier avec dateur loupe intérieure ( Presque Neuve de stock), diamètre hors couronne 36 mm, on va dire: ( type plongée, testée à 6 atm), remontage manuel 17 rubis.
1 signature sur le cadran; ( mouvement estampillé sans signature apparente).
Travaux effectués : ( la montre ne se remontait pas, tirette de blocage de la roue du barillet défaite, remise; nettoyage, passé au chrono comparateur : écart divers positions - 6 secondes + 6 secondes, donc rien touché.
Place aux photos :
4 signatures : cadran, mouvement, boîtier, couronne.
Cette montre d'après son numéro est pil poil de 1961, quand même 50 ans au compteur
Travaux effectués : polissage verre, polissage fond de boîte, léger nettoyage, passé au chrono comparateur : écart divers positions : - 4 secondes + 5 secondes, rien touché, changement de bracelet, mis un croco de circonstance...
Mortima acier avec dateur loupe intérieure ( Presque Neuve de stock), diamètre hors couronne 36 mm, on va dire: ( type plongée, testée à 6 atm), remontage manuel 17 rubis.
1 signature sur le cadran; ( mouvement estampillé sans signature apparente).
Travaux effectués : ( la montre ne se remontait pas, tirette de blocage de la roue du barillet défaite, remise; nettoyage, passé au chrono comparateur : écart divers positions - 6 secondes + 6 secondes, donc rien touché.
Place aux photos :
Dernière édition par Admin le Dim 3 Avr - 16:53, édité 3 fois
Re: Présentation 2 petites nouvelles toutes fraîches de ce Matin
J'ai un faible pour l'Universal Genève, une trois aiguilles fort sympathique.
alain49- Membre Eminent du Forum
alain49 a écrit:J'ai un faible pour l'Universal Genève, une trois aiguilles fort sympathique.
+ Un
ulen spe- Membre Eminent du Forum
salut Michel,
moi aussi, j'ai un faible pour l'UG. décidément une maison qui à toujours soigné les détails. ici l'aiguille des secondes élégante, le remontoirs est jolie également... bref comme d'hab UG fait bien les choses. Et pour 50 ans , elle est bien conservée. La Mortima, pas mal , le cadran est singulier avec ses indexes de 13 à 24 ... et puis waterproof à 100%, c'est rigolo . oui , sympa aussi et puis pas si facile de trouver des montres en si parfait état. ca me fait penser que je n'ai pas de plongeuse dans ma collec.
moi aussi, j'ai un faible pour l'UG. décidément une maison qui à toujours soigné les détails. ici l'aiguille des secondes élégante, le remontoirs est jolie également... bref comme d'hab UG fait bien les choses. Et pour 50 ans , elle est bien conservée. La Mortima, pas mal , le cadran est singulier avec ses indexes de 13 à 24 ... et puis waterproof à 100%, c'est rigolo . oui , sympa aussi et puis pas si facile de trouver des montres en si parfait état. ca me fait penser que je n'ai pas de plongeuse dans ma collec.
phil51- Membre Eminent du Forum
Merci les amis, je vois qu'ici on aime les vintages et les Universal
@philippe, une tite plongée dans la collect c'est sympa et ça mange pas de pain quand elle n'est pas d'une marque de notoriété, on peut trouver ça à bon prix, mais le plus dur est de les trouver en bonne état et surtout de préférence avec boîtier acier, éviter pour les plongeuses, le chrome et acier, qui passe très vite sur ce genre de montre, qui est en générale plus sollicitée que nos montres classiques, d'où la préférence pour l'acier ; j'ose pas dire le prix que j'ai payé celle-là, allez, le prix d'un beau bracelet, par contre l'Universal, beaucoup plus chère, mais encore raisonnable...
@philippe, une tite plongée dans la collect c'est sympa et ça mange pas de pain quand elle n'est pas d'une marque de notoriété, on peut trouver ça à bon prix, mais le plus dur est de les trouver en bonne état et surtout de préférence avec boîtier acier, éviter pour les plongeuses, le chrome et acier, qui passe très vite sur ce genre de montre, qui est en générale plus sollicitée que nos montres classiques, d'où la préférence pour l'acier ; j'ose pas dire le prix que j'ai payé celle-là, allez, le prix d'un beau bracelet, par contre l'Universal, beaucoup plus chère, mais encore raisonnable...
Admin a écrit:Merci les amis, je vois qu'ici on aime les vintages et les Universal
@philippe, une tite plongée dans la collect c'est sympa, j'ose pas dire le prix que j'ai payé celle-là, allez, le prix d'un beau bracelet, par contre l'Universal, beaucoup plus chère, mais encore raisonnable...
Allez je le sais moi un super plan
Bonjour
L'Universal ressemble beaucoup aux Oméga classiques , donc elle me plait
L'Universal ressemble beaucoup aux Oméga classiques , donc elle me plait
Omégafan- Connaisseur du forum
Admin a écrit:Merci les amis, je vois qu'ici on aime les vintages et les Universal
oui, quelque soit les universals, elles ont toujours une cote un peu élevée (elles ont belles mais tout de même, ca aide pas. surtout qu'elles sont pas nombreuses et difficiles à trouver en bon état . Et puis les pièces, pfttt... un peu galère. (c'est pour ca le mail perso michel . et oui , c'est vrai, ressemble aux anciennes oméga classiques (et à des eterna 1000 ou centenaire, mais qui sont elles auto par contre, enfin je crois, suis plus très sur )
judicieux conseil pour le boitier des plongeuses. je n'y aurait pas pensé. j'en en train d'en suivre une en ce moment sur la b.. (un modèle que je recherche de temps à autre car elle à un beau fond et un cadran pas trop mal). je vais retourner voir les enchères de plus près. Pour le prix d'un beau bracelet, je suis assez d'accord... allez je scrute
phil51- Membre Eminent du Forum
Pour la Mortima c'est complexe si on ne sait pas de déterminer les sources.
Tout est français :
Le boîtier provenait de : Wolbrook Watch Co France.
Le mouvement est un Cattin Co France, qui n'était autre que Mortima, en fait ce mouvement très fiable a existé déjà avec une autre appellation de 1 rubis et sous la forme comme sur la photo de Michel sous la configuration réempierré de 17 rubis, ce mouvement rustique d'apparence est précis et très fiable, on trouve des Mortina parfois neuves de stocks ou presque, qui ont 40 ans et plus sans avoir jamais fonctionnées encore opérationnelles sans révision, d'autres ayant fonctionnées depuis les mêmes années en parfait état de marche également, moralité c'est un bon mouvement Français ayant équipés beaucoup de montres de la marque Mortima.
La montre Mortima de Michel date de la fin des années 60, elle ne comporte pas de protection couronne, il exciste des montres Mortima de ce style avec protection couronne, avec boîtiers plus massifs, souvent de forme plus carrés, datant elles plutôt des années 70.
Mortima a produit différentes montres dont certaines montres de plongées de grandes dimensions, c'était une marque 100/100 Française, je le signale car elles ne sont pas très nombreuses par rapport aux montres Suisses.
Elles sont intéressantes car peu connues et peuvent se trouver parfois à des prix top, parfois les connaisseurs ne les donnent pas .
Lorsque vous portez une Mortima, c'est du 100/100 Français que vous avez au poignet .
Tout est français :
Le boîtier provenait de : Wolbrook Watch Co France.
Le mouvement est un Cattin Co France, qui n'était autre que Mortima, en fait ce mouvement très fiable a existé déjà avec une autre appellation de 1 rubis et sous la forme comme sur la photo de Michel sous la configuration réempierré de 17 rubis, ce mouvement rustique d'apparence est précis et très fiable, on trouve des Mortina parfois neuves de stocks ou presque, qui ont 40 ans et plus sans avoir jamais fonctionnées encore opérationnelles sans révision, d'autres ayant fonctionnées depuis les mêmes années en parfait état de marche également, moralité c'est un bon mouvement Français ayant équipés beaucoup de montres de la marque Mortima.
La montre Mortima de Michel date de la fin des années 60, elle ne comporte pas de protection couronne, il exciste des montres Mortima de ce style avec protection couronne, avec boîtiers plus massifs, souvent de forme plus carrés, datant elles plutôt des années 70.
Mortima a produit différentes montres dont certaines montres de plongées de grandes dimensions, c'était une marque 100/100 Française, je le signale car elles ne sont pas très nombreuses par rapport aux montres Suisses.
Elles sont intéressantes car peu connues et peuvent se trouver parfois à des prix top, parfois les connaisseurs ne les donnent pas .
Lorsque vous portez une Mortima, c'est du 100/100 Français que vous avez au poignet .
Bonsoir
On apprend des choses, c'est bien quand les moyens sont limités
Omégafan- Connaisseur du forum
Omégafan a écrit:Bonsoir
Oui c'est ça le partage et la passion est faite pour être partagée.
Admin a écrit:Travaux effectués : polissage verre, polissage fond de boîte, léger nettoyage, passé au chrono comparateur : écart divers positions : - 4 secondes + 5 secondes, rien touché, changement de bracelet, mis un croco de circonstance...
Salut Michel,
j'me demandais, c'est toi qui les a réalisé ces travaux?
A bientôt,
Amory.
Pana- Amateur de montres
Pana a écrit:Admin a écrit:Travaux effectués : polissage verre, polissage fond de boîte, léger nettoyage, passé au chrono comparateur : écart divers positions : - 4 secondes + 5 secondes, rien touché, changement de bracelet, mis un croco de circonstance...
Salut Michel,
A bientôt,
Amory.
Bonsoir Amory
Oui c'est bien moi qui ai effectué les travaux sur ces montres, mais ne suis pas un virtuose, un simple réparateur très limité
Admin a écrit:Pana a écrit:Admin a écrit:Travaux effectués : polissage verre, polissage fond de boîte, léger nettoyage, passé au chrono comparateur : écart divers positions : - 4 secondes + 5 secondes, rien touché, changement de bracelet, mis un croco de circonstance...
Salut Michel,
A bientôt,
Amory.
Bonsoir Amory
Oui c'est bien moi qui ai effectué les travaux sur ces montres, mais ne suis pas un virtuose, un simple réparateur très limité
Sois pas trop modeste, tu te débrouilles pas si mal
L'Universal est d'une sobriété parfaite, la Mortima est bien sympa aussi, une plongeuse vintage à la française...
PhilouD a écrit:L'Universal est d'une sobriété parfaite, la Mortima est bien sympa aussi, une plongeuse vintage à la française...
Merci à tous les amis