Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 9 juillet 2024 : La France perd à la baballe, mais gagne dans le spatial !
[Icones]Celles du futur: Swatch EmptyAujourd'hui à 2:24 par bozsan

» une montre baroque mais très originale : NEREIDE ACQUAFORTE
[Icones]Celles du futur: Swatch EmptyHier à 18:23 par jlg2

» La belle aux trois étoiles : Impec !
[Icones]Celles du futur: Swatch EmptyHier à 18:08 par Okko

» 4 bourses horlogères citées dans le 1er semestre 2025.
[Icones]Celles du futur: Swatch EmptyHier à 12:44 par Webmestre

» Montres aujourd'hui...
[Icones]Celles du futur: Swatch EmptyHier à 11:38 par PhilouD

» Présentation nouveau membre Bozsan Christophe
[Icones]Celles du futur: Swatch EmptyHier à 11:33 par PhilouD

» Montre de poche. Etudes
[Icones]Celles du futur: Swatch EmptyJeu 21 Nov - 8:59 par Webmestre

» Présentation
[Icones]Celles du futur: Swatch EmptyJeu 14 Nov - 22:15 par PhilouD

»  Sujet Historique, Bidynator : Un système original signé FELSA ( Michel )
[Icones]Celles du futur: Swatch EmptyJeu 14 Nov - 16:18 par Okko

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» 4 bourses horlogères citées dans le 1er semestre 2025.
[Icones]Celles du futur: Swatch EmptyHier à 12:44 par Webmestre

» Présentation nouveau membre Bozsan Christophe
[Icones]Celles du futur: Swatch EmptyMar 26 Nov - 18:15 par bozsan

» Montre de poche. Etudes
[Icones]Celles du futur: Swatch EmptyMar 19 Nov - 13:18 par Comodit29

» La belle aux trois étoiles : Impec !
[Icones]Celles du futur: Swatch EmptyVen 15 Nov - 12:14 par PhilouD

» Présentation
[Icones]Celles du futur: Swatch EmptyMar 12 Nov - 20:49 par Comodit29

» Nivada Grenchen Antartic GMT
[Icones]Celles du futur: Swatch EmptyDim 10 Nov - 21:53 par jlg2

» présentation du chewi
[Icones]Celles du futur: Swatch EmptyDim 10 Nov - 10:23 par darkchewi

» une montre baroque mais très originale : NEREIDE ACQUAFORTE
[Icones]Celles du futur: Swatch EmptyMar 5 Nov - 17:00 par jlg2

» (CEDE) Nivada Antarctic
[Icones]Celles du futur: Swatch EmptyMar 5 Nov - 13:45 par PhilouD

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

[Icones]Celles du futur: Swatch

+2
phil51
Alecsendri
6 participants

[Icones]Celles du futur: Swatch Empty [Icones]Celles du futur: Swatch

Message  Alecsendri Lun 17 Juin - 12:03

A la fin des années 1970, l’offensive des montres quartz asiatiques a mis à mal l’industrie horlogère Suisse. La Société ETA, appartenant au groupe « ASUAG » (Allgemeine Schweizerische Uhrenindustrie A.G)(63), et dirigée par Ernst Thomke, décide en 1980 de lancer un projet, emmené par Elmar Mock et Jacques Müller, pour étudier une montre quartz dont les coûts de production seraient compétitifs, principalement en réduisant le nombre de composants (de plus de quatre-vingt-dix habituellement à cinquante-et-un, par exemple en se servant du fond du boitier comme platine… (62)), sans pour autant faire de concession à la précision. En parallèle, une nouvelle marque avec un concept de positionnement tourné vers les jeunes est préparée par Franz Sprecher, et le design est réalisé par Marlyse Schmid et Bernard Muller (deux consultants extérieurs).

En 1983, l’ASUAG décide de fusionner avec un autre groupe horloger Suisse, tout aussi moribond, le SSIH, pour former la SMH (Société suisse de microélectronique et d'horlogerie). La fusion sera effective en 1986 et sera dirigée par Nicolas Hayek brillant homme d’affaire qui avait proposé cette fusion suite à un audit des 2 groupes par sa société de conseil.

Dès 1983, il aura entre autre la tache de gérer le lancement de la nouvelle marque, baptisée SWATCH (mélange de Second Watch, Suisse Watch et Smart (intelligente) Watch) et de sa montre étudiée par Eterna.

Et ce fut un succès : le positionnement prix est le bon, le positionnement produit aussi, et en plus d’une qualité technique réelle, la montre devient un accessoire de mode emblématique des années 1980. Comme une sorte de 2-CV horlogère, elle associe la simplicité (pour ne pas dire minimalisme),  un design attractif et moderne, un positionnement prix qui attire les jeunes et les moins aisés, en faisant un immense succès populaire.

Le succes du modèle, puis de la marque avec toutes les variantes du modèle qui suivront permettra de sauver SMH et par ricochet l’industrie horlogère Suisse, à tel point que la SMH sera renommée Swatch Group en 1998 en hommage à la montre qui l’a sauvé. Maintenant, le Swatch Group représente 17% des ventes horlogères mondiales (64)!

Si on passe par-dessus les a priori liés à ce passé de bas de gamme (faible prix, production à plusieurs millions d’exemplaires, aspect « plastique » peu qualitatif pour les amateurs), il faut reconnaitre que la Swatch a un style populaire et attirant, et est issue d’une vrai révolution technique qui a sauvé un groupe horloger historique. Tous les éléments sont réunis pour faire de cette Swatch une icône du futur.

[Icones]Celles du futur: Swatch Swatch10
Swatch 1983
Crédit the-watching.blogspot.fr

[Icones]Celles du futur: Swatch Swatch11
Swatch 2013
Crédit Swatch.com

Sources:
(62) http://fr.wikipedia.org/wiki/Swatch_%28marque%29
(63) http://www.invenitetfecit.com/fabricants/page-ETA2.html
(64) http://fr.wikipedia.org/wiki/Swatch_Group

Alecsendri
Alecsendri
Membre Eminent du Forum

http://mondeetmontres.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Icones]Celles du futur: Swatch Empty Re: [Icones]Celles du futur: Swatch

Message  phil51 Lun 17 Juin - 18:17

Rien que pour ce qu'elle représente dans l'histoire de l'horlogerie suisse, c'est déjà une icône; selon moi. Elle a effectivement toute sa place dans cette serie de postes savament travaillés. Très sympa exemplaires que tu nous présente en plus. Et il y eu l'interventions de nombreuses séries limitées, conçus par des designers  et artistes célèbres. Je pense qu'un jour je m'en acheterait une...Very Happy car franchement (toujours pour moi bien sur, c'est juste mon avis) le fait que ce soit une quartz passe au second plan dans ce cas.
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Message  _Astro_ Lun 17 Juin - 18:44

Pareil que Phil, je considère déjà la swatch comme une icônes horlogères.
Dans ton post tu nomme plusieurs personnes qui ont participé au développement de cette montre, qui sont trop souvent oublié lorsque "l'épopée" de la swatch est évoquée.
Merci pour ce sujet Alecsandri 130.
_Astro_
_Astro_
Membre Eminent du Forum

Message  Alecsendri Lun 17 Juin - 19:24

phil51 a écrit:Rien que pour ce qu'elle représente dans l'histoire de l'horlogerie suisse, c'est déjà une icône; selon moi. Elle a effectivement toute sa place dans cette serie de postes savament travaillés. Très sympa exemplaires que tu nous présente en plus. Et il y eu l'interventions de nombreuses séries limitées, conçus par des designers  et artistes célèbres. Je pense qu'un jour je m'en acheterait une...Very Happy car franchement (toujours pour moi bien sur, c'est juste mon avis) le fait que ce soit une quartz passe au second plan dans ce cas.

_Astro_ a écrit:Pareil que Phil, je considère déjà la swatch comme une icônes horlogères.
Dans ton post tu nomme plusieurs personnes qui ont participé au développement de cette montre, qui sont trop souvent oublié lorsque "l'épopée" de la swatch est évoquée.
Merci pour ce sujet Alecsandri 130.

J'ai effectivement hésité un bon moment à mettre ce sujet dans la première série... Comme c'est le modèle le plus récent finalement, elle est restée dans "celles du futur"...

Et le fait que ce soit une quartz, est effectivement accessoire et ceux qui ne sont pas d'accord n'ont qu'à se rappeler que c'est cette montre qui a sauvé la plupart de leurs chères marques de montres mécaniques!

Pas de sectarisme ici, cette montre est une icone!
Alecsendri
Alecsendri
Membre Eminent du Forum

Message  _Astro_ Lun 17 Juin - 19:28

Okay, tu parlais de la Swatch 51 alors ?
_Astro_
_Astro_
Membre Eminent du Forum

Message  Alecsendri Lun 17 Juin - 20:06

Oui!... De la Swatch d'origine... qui avait aussi 51 pièce d'ailleurs! Very Happy
Alecsendri
Alecsendri
Membre Eminent du Forum

Message  Webmestre Lun 17 Juin - 23:53

Mon approche personnelle sur la Swatch :

L'idée du " Maître " Mr Hayek père, aujourd'hui malheureusement décédé a été géniale, pourquoi :

Elle est arrivée à un moment où le Japon avait la main mise sur l'horlogerie mondiale et menaçait d'emporter toute l'horlogerie traditionnelle Suisse.

La Swatch " la montre du peuple " pas chère a produire de par sa conception a permit au groupe Swatch de se faire une santé financière et de ce fait, ce groupe a, petit à petit rachetée des entreprises et des noms Suisses ayant une grande notoriété, sans la Swatch, l'industrie horlogère Suisse ne serait plus.

A ce titre, mais seulement à ce titre, la Swatch " montre du peuple " peut être considérée comme une Icône car il faut bien l'avouer ce n'est pas une montre noble au sens du terme, déjà par le fait qu'elle n'était pas mécanique à l'origine et qu'elle était en matière plastique, ce n'est je le répète que mon avis personnel sur la Swatch.

Pour que cette montre dans le futur soit une véritable Icône, il faudrait radicalement changer son concept, mais serait-ce toujours une Swatch dans ce cas?

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

http://www.passion51.forumgratuit.org

Message  breizracer Mar 18 Juin - 6:28

Le parallèle avec la 2CV me parait parfait, même philosophie, même résultat: un objet connu de tous, simple, pas cher, esthétique et fonctionnel.
Alors si je trouve une Swatch en broc, je me laisserai sûrement tenter.Le quartz est aussi pour moi secondaire.
Pis j'aime les mécaniques "nobles" en auto ou moto, et j'ai quand même eu quelques 2CVet dérivés!

Modérateur

Message  PhilouD Mer 19 Juin - 12:57

En tant que deuchiste averti (mon modèle est une Spéciale de nov 1989, dans les dernières produites...) je trouve aussi que le parallèle est bon... j'ai eu 4 autres 2cv et dérivé (1 méhari, 1 acadiane, 1 2cv4, 1 2cv6) et j'ai toujours mes 5 Swatch Smile...ben oui les voitures prennent trop de place ! c'est pas comme les montres Laughing !

Je vous ferais une photo de famille prochainement... dans les 5 il y a deux automatiques bien sur !

Dire que la Swatch est une icone du futur est probablement vrai puisque, dans son genre elle l'est depuis qu'elle existe... ce n'est seulement pas tout a fait le même registre que ce dont on parle ici d'habitude...

135

Modérateur

Message  PhilouD Ven 21 Juin - 9:20

Chose promise :

[Icones]Celles du futur: Swatch P1140612

[Icones]Celles du futur: Swatch P1140613

[Icones]Celles du futur: Swatch Squele10

Et... oui pas 5.. j'en ai 7... et je n'ai pas pu prendre une photo unique, la squelette tout acier est au coffre avec des copines... et ma femme en a une aussi, un modèle slim...
Bref j'aimais bien les Swatch, mais mes gouts ont évolués...
Remarquez que celle sur bracelet acier extensible a perdu sa tôle acier qui recouvrait le boitier en plastique noir...
La ''ON OFF'' est un modèle alarme... et la ''STOP'' un model chrono mono poussoir si je me souviens bien...

La première et la plus ancienne est la squelette à gauche (achetée en 1990 env) qui a perdu ses pates d'accroches du bracelet tout comme la squelette automatique... le plastique finit pas se fragiliser a cause du soleil et de la transpiration je pense...

C'est la squelette acier que j'ai portée le plus entre 2000 et 2005 quasi exclusivement !

135

Modérateur

Message  Alecsendri Ven 21 Juin - 10:22

Merci du partage... Finalement un apperçu bref de Swatch depuis presque le début jusqu'à nos jours!

Il ne te reste plus qu'à acheter une système 51 quand ca sortira. 130
Alecsendri
Alecsendri
Membre Eminent du Forum

Message  PhilouD Ven 21 Juin - 11:17

Possible que je soit tenté par une Sistem 51 (il ont été jusqu'à simplifier le terme ''systeme'' !)...

On verra, a quel prix, et surtout si elle existe en boitier acier... le plastique vieilli trop mal !

135

Modérateur

Message  phil51 Ven 21 Juin - 12:25

Oui le plastique vielli pas très bien... sauf lorsqu'il reste dans une boite à l'abris de la lumière. Du coup, pour certaines swatch de designer... les exemplaires en bon état voient leurs prix flamber un max.
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé