Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2 | ||||
PhilouD | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
Comodit29 | ||||
romuald21 | ||||
Okko | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las | ||||
Michael Van Looy |
[Icones] Glycine Airman
5 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
[Icones] Glycine Airman
1953… La maison Glycine, créée en 1914 par Eugène Meylan, est dirigée par Charles Hertig Sr qui vient de la racheter. Il avait auparavant en 1950 acheté la société Altus (qui fusionnera définitivement avec Glycine en 1960) dont un des principaux collaborateurs, Samuel W.Glur, effectue un voyage en Asie. Au cours de son vol Bangkok-Calcutta, il a l’occasion de voyager dans la cabine de pilotage. De par sa profession, la conversation avec le commandant de bord Chat Brown (27) s’oriente sur les critères que devrait remplir une montre idéale pour les pilotes : automatique, étanche, avec la date, une indication des heures sur 24H et non plus 12H, et une lunette extérieure gravée et tournante pour indiquer un second fuseau horaire, cadran avec une graduation toutes les minutes(26).
Glur s’empresse d’en faire part à son chef, et celui-ci relève le challenge. La montre sera dotée en plus de la fonction Stop-Seconde (quand la fonction est activée, l’aiguille des seconde continue sa route jusqu’à revenir en position verticale, où elle s’arrête) idéale pour synchroniser précisément des montres à la seconde près(28). Nommée « Airman», elle sortira peu après, en diamètre 36mmn dans les standards de l’époque, basée sur un mouvement Felsa 692(28).
Ce sera un véritable succès au sein du monde des pilotes, arrivant à se faire une place en face de la Breiling Navitimer. En particulier, la plupart des pilotes de l’US Air force l’utilisèrent (entre autre pendant la Guerre du Viet-Nam (29)).
Autre moment de gloire, lors du vol Gemini V le 21 aout 1965, le pilote Charles « Pete » Conrad emporte sa Glycine Airman personnelle, faisant d’elle une des rares à avoir connu l’Espace (29).
Un design robuste basé sur une finalité pratique, à l’écoute du client, une mécanique robuste, une montre adaptée à son époque : une icône est née…
Glur s’empresse d’en faire part à son chef, et celui-ci relève le challenge. La montre sera dotée en plus de la fonction Stop-Seconde (quand la fonction est activée, l’aiguille des seconde continue sa route jusqu’à revenir en position verticale, où elle s’arrête) idéale pour synchroniser précisément des montres à la seconde près(28). Nommée « Airman», elle sortira peu après, en diamètre 36mmn dans les standards de l’époque, basée sur un mouvement Felsa 692(28).
Ce sera un véritable succès au sein du monde des pilotes, arrivant à se faire une place en face de la Breiling Navitimer. En particulier, la plupart des pilotes de l’US Air force l’utilisèrent (entre autre pendant la Guerre du Viet-Nam (29)).
Autre moment de gloire, lors du vol Gemini V le 21 aout 1965, le pilote Charles « Pete » Conrad emporte sa Glycine Airman personnelle, faisant d’elle une des rares à avoir connu l’Espace (29).
Un design robuste basé sur une finalité pratique, à l’écoute du client, une mécanique robuste, une montre adaptée à son époque : une icône est née…
Glycine Airman 1953
Glycine Airman 2010
Sources:
(27) http://www.montres-de-luxe.com/La-Glycine-Airman-Base-22-vue-par-Michel-Freret-de-la-boutique-Freret-Roy-a-Paris_a5476.html
(28) http://horologium.com.au/2011/06/27/a-look-at-a-vintage-glycine-airman/
(29) http://www.relojes-especiales.com/foros/fliegers-y-relojes-militares/glycine-airman-historia-y-presentacion-airman-base-22-a-190872/
Re: [Icones] Glycine Airman
Merci pour ce post!
Le modèle 53 est superbe...
Le modèle 53 est superbe...
Idem, merci à toi Alecsendri.
Ce modèle de 1953 est splendide !
Ce modèle de 1953 est splendide !
_Astro_- Membre Eminent du Forum
J'ai hésité à mettre la Glycine dans ma sélection, mais j'ai été sensible à son aspect "Pratique" issu d'un besoin réel... et aussi j'ai adoré le look originel, j'aurai été déçu de ne pas pouvoir le montrer!
Toujours un plaisir de lire ces Post historique, merci Alecsendri pour le partage
Hippone- Membre Eminent du Forum
Merci pour les infos...
Elles sont sympa les Glucines, j'aime bien bien... d'un autre coté les objets ronds qui fond tic tac c'est un peu une habitude !
@+
Elles sont sympa les Glucines, j'aime bien bien... d'un autre coté les objets ronds qui fond tic tac c'est un peu une habitude !
@+
PhilouD a écrit:Merci pour les infos...
@+
Ca dépend desquels...