Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
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Les vendeurs de montres haut de gamme sont-ils généralement compétents commercialement et techniquement?

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Les vendeurs de montres haut de gamme sont-ils généralement compétents commercialement et techniquement? Empty Les vendeurs de montres haut de gamme sont-ils généralement compétents commercialement et techniquement?

Message  Webmestre Ven 8 Fév - 20:24

Ce sujet a pour but de mettre en évidence une vérité sur quelques cas testés, cela ne veut pas dire que que tout le monde soit concerné!

Après discussions avec des collectionneurs, amateurs de montres et quelques professionnels, un même son de cloche revenait :
à savoir il semblerait que les vendeurs ne connaissent pas bien leurs produits et que la formation des vendeurs soit très faible.

J'ai donc voulu tester et je décide d'enregister les conversations ( petit magnétophone dans ma poche de veste ) pour ne pas oublier l'essentiel, profitant d'aller à Paris en TGV pour une de mes montres, je prévoyais de faire plusieurs magasins, où je n'étais pas connu pour me faire une idée!

Premier magasin, du vintage, je repére une Oméga en vitrine, je rentre, deux personnes dans ce magasin, un acceuil aimable et de suite on passe aux montres, je demande déja de voir une Zenith, sans trop rentrer dans les détails, le vendeur me vente la beauté de la montre, puis nous passons à l'Oméga seamaster acier avec dateur que j'ai repéré dans la vitrine.

viennent les questions : il y a quel mouvement exactement à l'intérieur de cette montre?
Réponse : un mouvement Oméga ( sans préciser exactement ).

Oméga fabrique ses mouvements?
Réponse : oui Oméga a toujours fabriqué ses mouvements. ( réponse fausse, Lémania a fabriqué pour Oméga, passons, ce n'est pas très grave ).

Cette montre est de quelle année environ?
réponse : surement des années 50. ( Réponse fausse, ce modèle est des années 60 ).

Bilan : très commercant, sympathique, mais un peu léger au niveau des connaissances!


2ème magasin :

Magasin vendant des grandes marques ayant pignon sur rue!

Il y a beaucoup de vendeuses, et des vendeurs, beaucoup de monde, mais mon tour arrive assez vite!

Une vendeuse assez sympa arrive, Je demande à voir une Tag Heuer Monaco.

Je la passe à mon poignet, elle est très précautionneuse, en bonne commerciale elle me vente le produit...
Viennent les questions :

ça fait longtemps que le modèle Monaco existe?
réponse : non pas si longtemps que ça.

vous connaissez le mouvement de cette montre?
réponse : c'est un mouvement automatic.

Je pousse le bouchon plus loin :quelle est son alternance?
réponse : silence, puis : qu'est ce que vous entendez par alternance?
ma réponse : la fréquence.
réponse : ça tourne bien et c'est automatic

Bilan : compétence commerciale, mais vraiment pas au point au niveau connaissances et technique.

J'ai le temps d'en faire un troisième : Grand magasin vendant des montres de prestiges.

Je tombe sur un vendeur qui au pemier abord me parait arrogant!

Je demande de passer une Rolex GMT acier, il a des gants ( très bien ), il me signale que la montre me va très bien au poignet, qu'elle est très jolie, etc.

Viennent les questions :

Rolex ça fait longtemps que ça existe?
réponse : c'est une des plus vieilles marques qui existe ( pas faux, mais pas vrai non plus, il ne me donne pas l'année ).

Le mouvement c'est quoi à l'intérieur?
réponse : c'est un mouvement de Rolex GMT, ( vague ).

C'est précis comme montre?
Bien réglé, pas de soucis.

Par rapport à un Zenith El Primero c'est aussi précis?
oui c'est même plus précis. Evil or Very Mad

Je la met à l'oreille, puis lui dit : ça tourne vite le mouvement...
Réponse : il détourne la question, puis me dit que ça tourne excessivement vite, je lui demande : à combien?
réponse : ça dépend de la position, mais ça tourne bien sans problème.

Bilan : sympa, essai d'être bon commercial, mais manque de connaissances, c'est quasi néant pour la technique.

Bilan des trois et réflexions :

En général, bien reçu, bons commercants, mais connaissances pas à la hauteur des produits qu'ils vendent.

J'attends vos commentaires, merci de m'avoir lu!

Amités.





Dernière édition par Admin le Ven 8 Fév - 21:56, édité 1 fois

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Les vendeurs de montres haut de gamme sont-ils généralement compétents commercialement et techniquement? Empty Re: Les vendeurs de montres haut de gamme sont-ils généralement compétents commercialement et techniquement?

Message  PhilouD Ven 8 Fév - 21:36

Une drole d'époque que l'on vit ! Désormais le bien parlé, l'apparence sont plus importants que les compétences...

et il n'y a pas que dans le domaine des montres...

Ca me fiche le bourdon cette histoire ! Et je me demande bien ou nous allons...

pale

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Les vendeurs de montres haut de gamme sont-ils généralement compétents commercialement et techniquement? Empty Re: Les vendeurs de montres haut de gamme sont-ils généralement compétents commercialement et techniquement?

Message  Webmestre Ven 8 Fév - 21:47

PhilouD a écrit:Une drole d'époque que l'on vit ! Désormais le bien parlé, l'apparence sont plus importants que les compétences...

et il n'y a pas que dans le domaine des montres...

Ca me fiche le bourdon cette histoire ! Et je me demande bien ou nous allons...

pale

Tout à fait d'accord!

Oui le fric, et pour le reste, va comme je te pousse, enfin il faut croire que ça va bien, car tous les groupes horlogers ont une forte croissance, en tout cas moi quand j'étais dirigeant, jamais je n'aurais accepté que mes vendeurs soient incompétents par manque de formation...et franchement je suis un peu choqué, les clients ne sont probablement pas aussi exigeants ou ils sont crédules et se fient à leurs vendeurs.

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Les vendeurs de montres haut de gamme sont-ils généralement compétents commercialement et techniquement? Empty Re: Les vendeurs de montres haut de gamme sont-ils généralement compétents commercialement et techniquement?

Message  loi Ven 8 Fév - 22:08

Sympa ce petit tour Wink

Bon faut quand même bien remettre les choses à leur place, si on fait le total de passionnés ayant quelques connaissances en horlogerie, ça fait pas lourd, je pense que beaucoup de personnes vont acheter une montre sans en connaitre:

- Le mouvement
- l'alternance ou la fréquence
- l'historique de la marque
etc....

Nous sommes qu'une minorité à faire attention et vouloir connaître (dans les moindre détailles) la montre que l'on achète, c'est un achat réfléchi, une réflexion avec des recherches, nous sommes un peu des fous par rapport à la grande majorité d'acheteurs de montres qu'elles soient bas, moyenne ou haut de gamme.

Le souci pour nous c'est que les questions que l'on pose sont dérangeantes et le vendeur (vendeuse) se retrouve dans une position inconfortable, c'est bien dommage que les AD ou grandes boutiques vendant des montres de prestige n'est pas fait le nécessaire pour avoir des personnes compétentes qui sauraient renseigner l'acheteur et ne pas lui raconter n'importe quoi (car c'est souvent le cas).

J'ai eu plusieurs retours sur une boutique de montres bien connue sur les champs, ou beaucoup de personnes qui aiment la marque n'y retourneront plus jamais, pas parce que les personnes sont incompétentes (c'est bien pire), car elle ne parlent même pas le français, dès que vous posez une question elles vous proposent le catalogue et vous demande de pointer du doigt la montre que vous voulez, du grand n'importe quoi, oui, je suis bien d'accord, mais le souci est que la clientèle (fortuné et boulimique), c'est bien dommage.

Pour résumer, les boutiques préfèrent miser sur les standing plutôt que la connaissance, c'est bien dommage...
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Les vendeurs de montres haut de gamme sont-ils généralement compétents commercialement et techniquement? Empty Re: Les vendeurs de montres haut de gamme sont-ils généralement compétents commercialement et techniquement?

Message  Webmestre Sam 9 Fév - 9:22

loi a écrit:Sympa ce petit tour Wink

Bon faut quand même bien remettre les choses à leur place, si on fait le total de passionnés ayant quelques connaissances en horlogerie, ça fait pas lourd, je pense que beaucoup de personnes vont acheter une montre sans en connaitre:

- Le mouvement
- l'alternance ou la fréquence
- l'historique de la marque
etc....

Nous sommes qu'une minorité à faire attention et vouloir connaître (dans les moindre détailles) la montre que l'on achète, c'est un achat réfléchi, une réflexion avec des recherches, nous sommes un peu des fous par rapport à la grande majorité d'acheteurs de montres qu'elles soient bas, moyenne ou haut de gamme.

Le souci pour nous c'est que les questions que l'on pose sont dérangeantes et le vendeur (vendeuse) se retrouve dans une position inconfortable, c'est bien dommage que les AD ou grandes boutiques vendant des montres de prestige n'est pas fait le nécessaire pour avoir des personnes compétentes qui sauraient renseigner l'acheteur et ne pas lui raconter n'importe quoi (car c'est souvent le cas).

J'ai eu plusieurs retours sur une boutique de montres bien connue sur les champs, ou beaucoup de personnes qui aiment la marque n'y retourneront plus jamais, pas parce que les personnes sont incompétentes (c'est bien pire), car elle ne parlent même pas le français, dès que vous posez une question elles vous proposent le catalogue et vous demande de pointer du doigt la montre que vous voulez, du grand n'importe quoi, oui, je suis bien d'accord, mais le souci est que la clientèle (fortuné et boulimique), c'est bien dommage.

Pour résumer, les boutiques préfèrent miser sur les standing plutôt que la connaissance, c'est bien dommage...

Tout à fait d'accord 101

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Message  Horlogy Sam 9 Fév - 13:13

J'ai trouvé ce qu'il faut faire quand vous allez dans une boutique, vous posez des questions et vous n'écoutez surtout pas les réponses qu'on vous donne clown

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Message  PhilouD Sam 9 Fév - 18:40

C'est vrai que des passionné ne sont pas représentatif de la majorité... Mais ils pourrais faire un effort minimum dans les boutiques haut de game...

Et meme dans le standard les vendeurs disent des bétises : il y a quelques jours je me baladais en centre ville, et curieux je rentre dans une boutiques (qui vend des Ice Watch pour vous la situer...) pour voir les Seiko, je cherchais les automatiques bien sur et là, le vendeur tout de go me dit que les Kinétic c'est bien mieux, pareil en mieux que de l'automatique simple... C'est quelque part vrai mais aucune chance qu'il m'en vende une.... Et puis il me montre une autre marque (que j'ai oublié ! on en a parlé ensemble juste après Michel, tu t'en souviens ?) qui est française avec des mouvements automatiques français d'après le vendeur...
Manifestement chinois les mouvements ! je n'ai rien dit, a ma connaissance il n'y a plus qu'une seule manufacture française de mouvement : Péquignet. Je devais retrouver Michel justement pour une livraison de montre russe... Mais apparament c'est bien du chinois, monté en France ! et hop, c'est français ! ça m'enerve ! je paris que plein de gens, le vendeur compris, croient acheter un produit français...

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Les vendeurs de montres haut de gamme sont-ils généralement compétents commercialement et techniquement? Empty Re: Les vendeurs de montres haut de gamme sont-ils généralement compétents commercialement et techniquement?

Message  breizracer Sam 9 Fév - 18:58

Si je dois acheter une vintage, je privilégierai un horloger réparateur-restaurateur, celui que j'indiquais à Vannes.Histoire d'avoir affaire à un passionné hyper compétent.
Les vendeurs de montres de prestige ne sont que des vendeurs, ils seraient aussi efficace pour Electrolux....

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Les vendeurs de montres haut de gamme sont-ils généralement compétents commercialement et techniquement? Empty Re: Les vendeurs de montres haut de gamme sont-ils généralement compétents commercialement et techniquement?

Message  loi Sam 9 Fév - 19:02

breizracer a écrit:Si je dois acheter une vintage, je privilégierai un horloger réparateur-restaurateur, celui que j'indiquais à Vannes.Histoire d'avoir affaire à un passionné hyper compétent.
Les vendeurs de montres de prestige ne sont que des vendeurs, ils seraient aussi efficace pour Electrolux....

C'est pas faux, le souci pour les boutiques de Vintage c'est que tu payes le prix, mais c'est vrai qu'en général les vendeurs sont des passionnés, donc beaucoup plus compétents . Wink
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Message  phil51 Sam 9 Fév - 19:30

Constat partagé.

Dès qu'il faut vendre... une marque avec un peu d'histoire et une image flatteuse suffisent. Ces "commerciaux" pourraient vendre des roulements à billes ou des boites de petit pois, ce serait pareils... Bon j'imagine bien sur qu'ils ne sont pas tous comme cela et que pour les vintage, c'est foncièrement différent.

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Message  Thomas Dim 10 Fév - 10:06

Salut,
La plupart d'entre vous attachent de l'importance car c'est avec passion que vous regardez les montres, et vous décortiquez le moindre détail, mais le lambda qui veut s'acheter une montre n'y connait rien, n'est pas forcément collectionneur, et ne s'intéresse pas à la chose, il veut une montre et n'en a que faire de tout ce qui peut vous concerner.
Il s'attache à l'esthétique, à un truc qui lui plait, et se fout royalement de tout le reste, ce n'est ni avec le même regard, ni les mêmes motivations que vous qu'il choisit un modèle, je ne sais pas si en fonction de la majorité des cas que je crois avoir défini, il est bon que les vendeurs soient plus formés?
C'est une question, je n'affirme rien, vous avez peut-être des arguments pour me démontrer le contraire, j'attends vos écrits pour me faire une idée plus affinée.

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Message  breizracer Lun 11 Fév - 16:40

Je pars du principe qu'un vendeur, quel qu'il soit, se doit de connaitre les produits qu'il vend.C'est plus rassurant pour l'acheteur.

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Message  Alecsendri Lun 11 Fév - 17:43

Thomas a écrit:Salut,
La plupart d'entre vous attachent de l'importance car c'est avec passion que vous regardez les montres, et vous décortiquez le moindre détail, mais le lambda qui veut s'acheter une montre n'y connait rien, n'est pas forcément collectionneur, et ne s'intéresse pas à la chose, il veut une montre et n'en a que faire de tout ce qui peut vous concerner.
Il s'attache à l'esthétique, à un truc qui lui plait, et se fout royalement de tout le reste, ce n'est ni avec le même regard, ni les mêmes motivations que vous qu'il choisit un modèle, je ne sais pas si en fonction de la majorité des cas que je crois avoir défini, il est bon que les vendeurs soient plus formés?
C'est une question, je n'affirme rien, vous avez peut-être des arguments pour me démontrer le contraire, j'attends vos écrits pour me faire une idée plus affinée.

Je suis assez d'accord avec ce point de vue... Je pense que la grande majorité des clients (la proportion serait intéressante à connaitre) achète une montre pour son look, et éventuellement la marque. Savoir ce qu'il y a dedans ne l'interesse souvent pas beaucoup, peut être juste que "c'est mécanique, c'est noble"... Savoir que le spiral est au parachrom ou au mercurochrome ne lui fait ni chaud ni froid. Les passionés que nous sommes ne sont qu'une petite fraction des clients.

Dans ces conditions, il vaut mieux un vendeur qu'un technicien...

Mais sur le fond, il faudrait que les vendeurs connaissent un minimum la technique de base (différence entre un mvt manuel ou automatique, couronne vissée?, différence Chronomètre/chronographe,...) ne serait ce que pour "éblouir" un peu le client Lambda!
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Les vendeurs de montres haut de gamme sont-ils généralement compétents commercialement et techniquement? Empty Re: Les vendeurs de montres haut de gamme sont-ils généralement compétents commercialement et techniquement?

Message  Thomas Dim 3 Mar - 16:58

Alecsendri a écrit:
Thomas a écrit:Salut,
la plupart d'entre vous attachent de l'importance car c'est avec passion que vous regardez les montres, et vous décortiquez le moindre détail, mais le lambda qui veut s'acheter une montre n'y connait rien, n'est pas forcément collectionneur, et ne s'intéresse pas à la chose, il veut une montre et n'en a que faire de tout ce qui peut vous concerner.
Il s'attache à l'esthétique, à un truc qui lui plait, et se fou royalement de tout le reste, ce n'est ni avec le même regard, ni les mêmes motivations que vous qu'il choisit un modèle, je ne sais pas si en fonction de la majorité des cas que je crois avoir défini, il est bon que les vendeurs soient plus formés?
C'est une question, je n'affirme rien, vous avez peut-être des arguments pour me démontrer le contraire, j'attends vos écrits pour me faire une idée plus affinée.

Je suis assez d'accord avec ce point de vue... Je pense que la grande majorité des clients (la proportion serait intéressante à connaitre) achète une montre pour son look, et éventuellement la marque. Savoir ce qu'il y a dedans ne l'interesse souvent pas beaucoup, peut être juste que "c'est mécanique, c'est noble"... Savoir que le spiral est au parachrom ou au mercurochrome ne lui fait ni chaud ni froid. Les passionés que nous sommes ne sont qu'une petite fraction des clients.

Dans ces conditions, il vaut mieux un vendeur qu'un technicien...

Mais sur le fond, il faudrait que les vendeurs connaissent un minimum la technique de base (différence entre un mvt manuel ou automatique, couronne vissée?, différence Chronomètre/chronographe,...) ne serait ce que pour "éblouir" un peu le client Lambda!

Ce serait le minimun, après si le client n'en demande pas plus What a Face .

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Message  Webmestre Dim 7 Déc - 19:31

Je remonte ce sujet qui a un rapport avec ma denière assertion concernant le sujet sur les questions rédhibitoires qui nous empécheraient d'acheter un modèle!

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Message  Captain Dim 7 Déc - 22:38

Entendu dans un magasin de Reims:

-"Toutes les Omega Speedmaster ont un verre saphir"

-A quelqu'un qui ne comprenait pas le mot "insert" en parlant d'une Sub: "Pour changer la lunette d'une Sub il faut refaire l'étanchéité, et donc c'est obligatoire de la renvoyer chez Rolex pour une révision complète"

Sans commentaire.
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Message  PhilouD Lun 8 Déc - 9:34

Encore de la médisance !! Laughing

C'est parce qu'il y a des verres en saphir en plastique et des verres en saphir en verre qui n'est pas du verre mais un oxyde d'aluminium ou encore corindon monocristallin... enfin bref, il y a un truc transparent au dessus des bâtons qui tournent, si vous êtes pas content tant pis !

Et puis réviser une montre qui n'en a pas besoin pour 700€ c'est commercial, c'est un service de qualité pour une montre de qualité... Rien de plus, ah... si un changement d'insert , faut pas l'oublier !

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Message  dionysos Ven 20 Fév - 18:30

C'est malheureux, mais quel que soit le domaine d'activité, les vendeurs ayant des connaissances techniques sur leurs produits et sur l'historique de leur marque, deviennent rares.
Vous leur en demandez peut être un peu trop, mais ils ne savent vraiment rien et ne cherchent pas à apprendre et à connaître.
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Message  jlg2 Dim 8 Mar - 18:25

de toute façon le client cœur de cible de ces marques "haut-de-gamme" ne demande même pas le prix,il sort sa carte Amex Centurion geek


il se fiche de ce qu'il y dedans du moment qu'on voit bien la marque ,l'or et les diam's lol!



je file 107
jlg2
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