Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2
[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_vote_lcap[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_voting_bar[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_vote_rcap 
Nicolas Las
[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_vote_lcap[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_voting_bar[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_vote_rcap 
PhilouD
[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_vote_lcap[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_voting_bar[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_vote_rcap 
Webmestre
[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_vote_lcap[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_voting_bar[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_vote_rcap 
LoLo du Sud
[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_vote_lcap[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_voting_bar[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_vote_rcap 
Moonarise
[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_vote_lcap[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_voting_bar[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_vote_rcap 
Pipomonaco
[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_vote_lcap[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_voting_bar[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_vote_rcap 
romuald21
[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_vote_lcap[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_voting_bar[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_vote_rcap 
reychris
[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_vote_lcap[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_voting_bar[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_vote_rcap 
seb007
[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_vote_lcap[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_voting_bar[Icones] Audemars Piguet Royal Oak I_vote_rcap 

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Icones] Audemars Piguet Royal Oak

+3
_Astro_
Webmestre
Alecsendri
7 participants

Aller en bas

[Icones] Audemars Piguet Royal Oak Empty [Icones] Audemars Piguet Royal Oak

Message  Alecsendri Mer 6 Fév - 22:20

Fondée en 1875 par Jules Audemars et Edouard Piguet (12), la maison Audemars Piguet a toujours été synonyme de haut de gamme horloger.

Au début des années 1970, la firme demande au déjà célèbre Gerald Genta de dessiner une montre. Celui-ci se met à la tâche. Il s’inspirera d’un navire de la marine Britanique, le « Royal oak » (troisième du nom), nommé ainsi à cause de son pont en chêne et en référence à un chêne où dut se réfugier le roi Charles II en 1651 après sa défaite à la bataille de Worcester. Ce navire a des sabords de canon de forme octogonale qui inspireront la lunette si spécifique. La lunette laisse apparaitre 8 têtes de vis. En fait ce sont les écrous, les vis étant sur le fond de la montre, permettant de parfaitement plaquer le fond pour assurer une étanchéité à 50m. Grace à cet artifice, la partie visible des vis est parfaitement alignée, procurant cette sensation de haut de gamme, et fera partie aussi de la signature visuelle si spécifique de la Royal Oak. Pour le cadran, il travaillera avec un cadrannier qui lui fera plusieurs propositions. Il retiendra le fond orné de petits carrés parfaitement alignés, séparés par des sillons légèrement guillochés. Ce motif « Tapisserie » sera le troisième élément marquant du design de la Royal Oak. Enfin, le boitier aux angles vifs, et le bracelet qui en est indissociable seront le dernier élément d’un design si spécifique. Audemars Piguet choisit de faire une montre de 39mm de diamètre en acier. Si de nos jour 39mm semble petit, à l’époque, c’est une très grosse montre, et c’est aussi la première montre de luxe qui ose le matériau acier. Enfin pour motoriser sa montre, Audemars Piguet fait développer par Jaeger-leCoultre un mouvement spécifique extra-plat (référence 920 chez JLC et référence 2121 chez AP). Il ne faut pas non plus négliger le design fin des index appliqués et des aiguilles reprenant la forme des index comme pour s’y cacher en passant dessus.

Tous ces éléments ont contribué lors de sa sortie en 1972 sous la référence 5402 à faire de la Royal Oak un OVNI horloger. C’est un pari pour Audemars Piguet qui connait de grosses difficultés financières, frappé par l’arrivée du quartz. Souvent décriée (« Pour ce prix-là, ils n’ont même pas caché les vis »), la montre aura du mal à trouver sa place, sauf en Italie qui craquera pour cette montre. Et en 1974, Giovanni Agnelli, omnipotent patron de Fiat Industries et jet-setter infatigable est pris en photo avec cette montre. Dès lors, tous les fêtards de Saint Tropez n’auront de cesse d’avoir leur Royal Oak et le phénomène se répandra dans le monde comme une trainée de poudre. Une icône est née…


[Icones] Audemars Piguet Royal Oak Royal-10
Modèle 5402 (1972)

[Icones] Audemars Piguet Royal Oak Royal_10
Modèle 15200 (2008)

Sources:
(12) http://www.audemarspiguet.com/en/about
(13) http://people.timezone.com/library/extras/201012035459



Dernière édition par Alecsendri le Lun 25 Fév - 12:04, édité 2 fois
Alecsendri
Alecsendri
Membre Eminent du Forum

Messages : 1630
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 53
Localisation : Franche Comté

http://mondeetmontres.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Icones] Audemars Piguet Royal Oak Empty Re: [Icones] Audemars Piguet Royal Oak

Message  Webmestre Mer 6 Fév - 22:52

Ah cette Royal Oak,

belle histoire et belle montre, je met quelques rajouts en ce qui concerne cette Icône:

D'où vient ce nom : Royal Oak : " chêne royal " qui est un vrai arbre : en 1651, alors qu'il livrait bataille aux troupes de Cromwell, le roi Charles II d'Angleterre s'était réfugié dans le tronc de ce très vieux chêne pour y passer la nuit. Cet arbre creux a été préservé et l'événement est devenu légendaire.

C'est en souvenir de cette nuit et en l'honneur du chêne que la royal Navy britanni-que baptisera plusieurs de ses vaissaux HMS Royal Oak.

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je rajoute aussi que le créateur du design de cette montre comme bien d'autres est Gerald Genta, malheureusement décédé...

Pour l'instant je suis en accord avec les montres citées, ce sont toutes des Icônes horlogères, j'attend la suite Wink

143 Alecsendri pour ce sujet!


Dernière édition par Admin le Jeu 7 Fév - 9:20, édité 2 fois

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7730
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Icones] Audemars Piguet Royal Oak Empty Re: [Icones] Audemars Piguet Royal Oak

Message  Alecsendri Mer 6 Fév - 23:11

Admin a écrit:Ah cette Royal Oak,

belle histoire et belle montre, je met quelques rajouts en ce qui concerne cette Icône:

D'où vient ce nom : Royal Oak : " chêne royal " qui est un vrai arbre : en 1651, alors qu'il livrait bataille aux troupes de Cromwell, le roi Charles II d'Angleterre s'était réfugié dans le tronc de ce très vieux chêne pour y passer la nuit. Cet arbre creux a été préservé et l'événement est devenu légendaire.

C'est en souvenir de cette nuit et en l'honneur du chêne que la royal Navy britanni-que baptisera plusieurs de ses vaissaux HMS Royal Oak.

C'est tout à fait cela... Je n'ai pas souhaité préciser d'où venait le nom des navires britanique, mais mes informations recoupent les tiennes.

Admin a écrit:Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je rajoute aussi que le créateur du design de cette montre comme bien d'autres est Gerald Genta, malheureusement décédé...

Ah, ce détail, je l'ai bien précisé!... tongue (début du second paragraphe)

Merci pour le satisfectit, j'espère que les prochaines seront approuvées aussi! Basketball
Alecsendri
Alecsendri
Membre Eminent du Forum

Messages : 1630
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 53
Localisation : Franche Comté

http://mondeetmontres.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Icones] Audemars Piguet Royal Oak Empty Re: [Icones] Audemars Piguet Royal Oak

Message  Webmestre Mer 6 Fév - 23:16

Alecsendri a écrit:
Admin a écrit:Ah cette Royal Oak,
un mauvais souvenir, j'avais sur un autre forum raconté son histoire (avant que ne soit créé MMPM), avec le pseudo " Michel F Reims " car j'aime beaucoup ce modèle, et j'avais essuyé une remarque tirée par les cheveux qui du reste dévalorisait aussi le produit...

Belle histoire et belle montre, je met quelques rajouts en ce qui concerne cette Icône:

D'où vient ce nom : Royal Oak : " chêne royal " qui est un vrai arbre : en 1651, alors qu'il livrait bataille aux troupes de Cromwell, le roi Charles II d'Angleterre s'était réfugié dans le tronc de ce très vieux chêne pour y passer la nuit. Cet arbre creux a été préservé et l'événement est devenu légendaire.

C'est en souvenir de cette nuit et en l'honneur du chêne que la royal Navy britanni-que baptisera plusieurs de ses vaissaux HMS Royal Oak.

C'est tout à fait cela... Je n'ai pas souhaité préciser d'où venait le nom des navires britanique, mais mes informations recoupent les tiennes.

Admin a écrit:Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je rajoute aussi que le créateur du design de cette montre comme bien d'autres est Gerald Genta, malheureusement décédé...

Ah, ce détail, je l'ai bien précisé!... tongue (début du second paragraphe)


Effectivement, alors mieux vaut 2 fois que pas du tout Very Happy

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7730
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

[Icones] Audemars Piguet Royal Oak Empty Re: [Icones] Audemars Piguet Royal Oak

Message  _Astro_ Jeu 7 Fév - 19:58

Admin a écrit:
Pour l'instant je suis en accord avec les montres citées, ce sont toutes des Icônes horlogères, j'attend la suite Wink

143 Alecsendri pour ce sujet!
+1 ! Rien que son design en fait une icône horlogère, une vrai montre mythique !
Merci Alecsendri 101.
_Astro_
_Astro_
Membre Eminent du Forum

Messages : 1238
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : PARIS !

Revenir en haut Aller en bas

[Icones] Audemars Piguet Royal Oak Empty Re: [Icones] Audemars Piguet Royal Oak

Message  jlg2 Sam 16 Mar - 18:02

personnellement,je ne trouve que 2 choses négatives sur cette montre :


un prix d'achat énorme pour une montre en acier Twisted Evil elle était d'ailleur à l'époque la montre en acier la plus chère (et c'était un argument de vente Rolling Eyes )


et puis le cout du SAV astronomique (non,je ne parle pas de toi Josué lol! lol! )


1000 à 1500 euros (pour une révision de chrono) à ce prix là,on a une très belle vintage 108

pour le reste elle est drunken drunken drunken drunken
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5759
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Icones] Audemars Piguet Royal Oak Empty Re: [Icones] Audemars Piguet Royal Oak

Message  _Astro_ Sam 16 Mar - 19:45

jlg2 a écrit:et puis le cout du SAV astronomique (non,je ne parle pas de toi Josué lol! lol! )
M..de j'allais faire une blague à ce sujet en plus clown.
_Astro_
_Astro_
Membre Eminent du Forum

Messages : 1238
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : PARIS !

Revenir en haut Aller en bas

[Icones] Audemars Piguet Royal Oak Empty Re: [Icones] Audemars Piguet Royal Oak

Message  jlg2 Sam 16 Mar - 20:56

les grands esprits se rencontrent clown


Wink
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5759
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Icones] Audemars Piguet Royal Oak Empty Re: [Icones] Audemars Piguet Royal Oak

Message  Alecsendri Sam 16 Mar - 23:23

Pour moi, une RO, c'est PAS Chrono... Les sous compteurs "brouillent" complètement le look...

Avis tout personnel bien sur! Mais même sans Chrono, j'ai effectivement entendu parler de leurs tarifs de révision!
Alecsendri
Alecsendri
Membre Eminent du Forum

Messages : 1630
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 53
Localisation : Franche Comté

http://mondeetmontres.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Icones] Audemars Piguet Royal Oak Empty Re: [Icones] Audemars Piguet Royal Oak

Message  Chrono7 Dim 17 Mar - 10:07

L'alternative peut se trouver chez un horloger qui n'est pas dépositaire de la marque, non? surement moins couteux.

Chrono7

Messages : 9
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Icones] Audemars Piguet Royal Oak Empty Re: [Icones] Audemars Piguet Royal Oak

Message  breizracer Dim 17 Mar - 11:29

Une chance que Charles II ne se soit pas planqué dans des latrines, hein?

Très jolie montre quand même,merci pour l'histoire!

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

[Icones] Audemars Piguet Royal Oak Empty Re: [Icones] Audemars Piguet Royal Oak

Message  PhilouD Dim 17 Mar - 12:04

Merci pour ces infos complémentaire Alecsendri !

La RO est sans conteste une montre à l'identité très forte, et d'une grande qualité horlogère... Reste que personnellement je n'acroche pas trop sur le look... Je la laisse donc à celles et ceux qui aiment...

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

[Icones] Audemars Piguet Royal Oak Empty Re: [Icones] Audemars Piguet Royal Oak

Message  jlg2 Dim 17 Mar - 14:21

breizracer a écrit:Une chance que Charles II ne se soit pas planqué dans des latrines, hein?

Très jolie montre quand même,merci pour l'histoire!


rhooooooooooo,ça c'est une blague coquine Cool

comme Gainsgourg qui disait :"si Jésus était mort sur une chaise électrique.......les catholiques auraient porté une petite chaise en or autour du cou"
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5759
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Icones] Audemars Piguet Royal Oak Empty Re: [Icones] Audemars Piguet Royal Oak

Message  Alecsendri Dim 17 Mar - 18:47

jlg2 a écrit:
breizracer a écrit:Une chance que Charles II ne se soit pas planqué dans des latrines, hein?

Très jolie montre quand même,merci pour l'histoire!


rhooooooooooo,ça c'est une blague coquine Cool

comme Gainsgourg qui disait :"si Jésus était mort sur une chaise électrique.......les catholiques auraient porté une petite chaise en or autour du cou"

Coquins! (ASTRO et Gainsbourg...)

Ceci dit, l'inspiration, c'est le bateau, pas le chêne qui a donné le nom lui même , donc je doute que les britaniques aient donné un nom genre "Toilets" à un bateau de la marine Royale britanique! 132

Non mais des fois, le HMS "Toilets", mais ca ne ressemble à rien... grmmllll ... ces jeunes ca ne respecte rien, grmlllllll...... 134


Dernière édition par Alecsendri le Lun 18 Mar - 20:56, édité 1 fois
Alecsendri
Alecsendri
Membre Eminent du Forum

Messages : 1630
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 53
Localisation : Franche Comté

http://mondeetmontres.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Icones] Audemars Piguet Royal Oak Empty Re: [Icones] Audemars Piguet Royal Oak

Message  _Astro_ Lun 18 Mar - 19:15

lol!
_Astro_
_Astro_
Membre Eminent du Forum

Messages : 1238
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : PARIS !

Revenir en haut Aller en bas

[Icones] Audemars Piguet Royal Oak Empty Re: [Icones] Audemars Piguet Royal Oak

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum