Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Précision des mécanismes ? EmptyAujourd'hui à 9:56 par PhilouD

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
Précision des mécanismes ? EmptyHier à 0:56 par Nicolas Las

» Euréka ! Une Ultra !
Précision des mécanismes ? EmptyMar 30 Avr - 23:48 par Nicolas Las

» (CEDE) Edox Geoscope
Précision des mécanismes ? EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Précision des mécanismes ? EmptyDim 28 Avr - 11:21 par jlg2

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Précision des mécanismes ? EmptySam 27 Avr - 10:52 par PhilouD

» bonjour à tous
Précision des mécanismes ? EmptyDim 21 Avr - 22:49 par PhilouD

» Salut à tous
Précision des mécanismes ? EmptyDim 21 Avr - 21:24 par jlg2

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Précision des mécanismes ? EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» (CEDE) Edox Geoscope
Précision des mécanismes ? EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Précision des mécanismes ? EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Précision des mécanismes ? EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Salut à tous
Précision des mécanismes ? EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Précision des mécanismes ? EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» bonjour à tous
Précision des mécanismes ? EmptyJeu 18 Avr - 11:35 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Précision des mécanismes ? EmptyLun 15 Avr - 20:46 par jlg2

» Identification montre à gousset mécanique
Précision des mécanismes ? EmptyMar 9 Avr - 10:43 par seb007

» Tudor Chrono Black Bay "rose"
Précision des mécanismes ? EmptyJeu 4 Avr - 17:07 par jlg2

Les posteurs les plus actifs du mois
Pipomonaco
Précision des mécanismes ? I_vote_lcapPrécision des mécanismes ? I_voting_barPrécision des mécanismes ? I_vote_rcap 
romuald21
Précision des mécanismes ? I_vote_lcapPrécision des mécanismes ? I_voting_barPrécision des mécanismes ? I_vote_rcap 
Webmestre
Précision des mécanismes ? I_vote_lcapPrécision des mécanismes ? I_voting_barPrécision des mécanismes ? I_vote_rcap 
PhilouD
Précision des mécanismes ? I_vote_lcapPrécision des mécanismes ? I_voting_barPrécision des mécanismes ? I_vote_rcap 

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Précision des mécanismes ?

3 participants

Aller en bas

Précision des mécanismes ? Empty Précision des mécanismes ?

Message  Daflynn Lun 29 Aoû - 15:05

Bonjour à tous,

J'ai juste une petite question si vous voulez bien éclairer ma lanterne de néophyte. Je suis possesseur d'une montre automatique, ma première, de la marque Depancel. Elle comporte 4 guichets pour faire simple. A 3h, les mois, réglables par un bouton pression. A 4h le numéro du jour réglable par couronne,  à 6h la différenciation midi-minuit sur 24h, et à 9h le jour de la semaine.

Alors c'est un mouvement tout ce qu'il y a de plus ordinaire : Miyota 9120.

J'ai écris à la marque parce que je me plaignais du fait que je constatais un décalage au passage de la date du jour et du jour de la semaine. En clair, le numéro du mois changeait à 00:15 et le jour de la semaine à 02:13.

Je leur ai demandé très candidement, s'ils pouvaient recevoir le montre en SAV pour la recaler convenablement l'ensemble à minuit pile. J'ai obtenu de leur part cette réponse e : "Il est tout à fait normal que la date et les jours ne changent pas en même temps et pas à 00h pile. En effet, votre montre automatique est composée de plusieurs complications qui ne peuvent pas intervenir en même temps. Aucun réglage ne pourra être effectuer pour cela malheureusement car c'est le fonctionnement logique de votre montre automatique."

En clair, et sous entendu, aucun mécanisme même le plus haut de gamme ou d'horloger des plus prestigieux, y compris celui que nous utilisons, un mouvement "industriel" ne permettra jamais une telle précision. On ne peut donc exiger une telle précision d'aucun mouvement, donc d'aucun horloger même des plus prestigieux et donc exclusifs, alors certainement pas de nous,. Ce qui sous entend indirectement que nous sommes, nous Depancel, au même niveau de qualité et de précision que tous les autres.

Je les soupçonne donc de mensonge par omission ou de fortement orienter leur réponse à leur avantage et de ne pas être transparent et de ne pas assumer leur positionnement marketing et commercial réel. J'aurais aimé par exemple de leur part une réponse honnête du style : c'est un mécanisme industriel standard, certes automatique reconnu et de qualité mais qui ne permet pas une aussi grande précision qu'un mécanisme haut de gamme fait sur mesure. C'est une contrepartie de notre positionnement marketing permettant des prix abordables. Pour cette raison nous ne pourrons malheureusement pas intervenir dessus...."

Donc quel est votre avis ? Est-ce que mon impression est fondée ? Existe t il des mécanismes aussi précis qui justifieraient une telle demande si j'avais acheté une montre coutant le prix dune maison ? Ai je été trop exigeant et je leur ai demande tout simplement trop par méconnaissance compte tenu du mécanisme utilisé ou bien encore pire, meme ce Myota est suffisamment bon pour exiger cette précision et qu'ils me balladeraient ?

Merci pour vos retours et avis la dessus

Daflynn

Daflynn

Messages : 2
Date d'inscription : 29/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Précision des mécanismes ? Empty Re: Précision des mécanismes ?

Message  Webmestre Lun 29 Aoû - 16:13

Bonjour et bienvenue sur le forum.

À ma connaissance aucune marque, aucune montre ne change instantanément la date, le jour le mois au même moment à minuit, ces mécanismes sont des rouages qui ne peuvent au jour d'aujourd'hui intervenir en même temps.

Donc en conclusion ils ont raison et leur réponse est tout à fait cohérente. Par contre il faut différencier précision et simultanée, ce n'est pas la même chose

La précision c'est au sens étymologique du terme en langage horloger le décalage sur 24h qui donne exemple +2 secondes, - 4 secondes.

Ce que vous décrivez est le sens figuré (mais je comprends ce que vous voulez dire), néanmoins c'est plus du simultanée (en même temps) à minuit tout changerait, ça n'existe pas à ma connaissance actuellement dans les mouvements mécaniques.

Il existe le quantième perpétuel mais c'est autre chose la date sur 28 jours en février passe au 01 en Mars, le 29 pour les années bissextiles au 01 Mars, les mois de 30 jours passent au 1 sans intervention du possesseur, ceci est une prouesse technique et fait partie des grandes complications.

Cordialement

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7731
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Précision des mécanismes ? Empty Re: Précision des mécanismes ?

Message  Daflynn Lun 29 Aoû - 16:21

Merci pour votre réponse. Je suis désormais plus intelligent et moins néophyte Précision des mécanismes ? 1f600

Daflynn

Messages : 2
Date d'inscription : 29/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Précision des mécanismes ? Empty Re: Précision des mécanismes ?

Message  PhilouD Lun 29 Aoû - 18:39

Sinon pour avoir une montre qui passe jour et date simultanément, il y a le calibre Royal de Pequignet qui le revendique en plaçant sur la même platine toutes ses complications…

Précision des mécanismes ? 7af73610

Évidement, on est pas dans la même game de tarif qu’une montre sur calibre miyota…
135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7589
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Précision des mécanismes ? Empty Re: Précision des mécanismes ?

Message  Webmestre Lun 29 Aoû - 19:37

Effectivement ce modèle change simultanément le jour et la date, donc double quantième MAIS pas le mois comme demandée, (Triple quanantième), je ne connais pas à ce jour de modèle de montre mécanique qui offre cette possibilité?

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7731
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Précision des mécanismes ? Empty Re: Précision des mécanismes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum