Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Ultra 902, petite française au cœur suisse… EmptyAujourd'hui à 14:23 par PhilouD

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Ultra 902, petite française au cœur suisse… EmptyAujourd'hui à 14:10 par PhilouD

» Euréka ! Une Ultra !
Ultra 902, petite française au cœur suisse… EmptyAujourd'hui à 14:07 par PhilouD

» Montre Revue Automatique
Ultra 902, petite française au cœur suisse… EmptyAujourd'hui à 13:54 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
Ultra 902, petite française au cœur suisse… EmptyHier à 21:27 par bruno13660

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
Ultra 902, petite française au cœur suisse… EmptyMer 1 Mai - 0:56 par Nicolas Las

» (CEDE) Edox Geoscope
Ultra 902, petite française au cœur suisse… EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Ultra 902, petite française au cœur suisse… EmptyDim 28 Avr - 11:21 par jlg2

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Ultra 902, petite française au cœur suisse… EmptySam 27 Avr - 10:52 par PhilouD

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Ultra 902, petite française au cœur suisse… EmptyAujourd'hui à 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
Ultra 902, petite française au cœur suisse… EmptyHier à 21:27 par bruno13660

» Montre Revue Automatique
Ultra 902, petite française au cœur suisse… EmptyHier à 0:33 par Odhner

» (CEDE) Edox Geoscope
Ultra 902, petite française au cœur suisse… EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Ultra 902, petite française au cœur suisse… EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Ultra 902, petite française au cœur suisse… EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Salut à tous
Ultra 902, petite française au cœur suisse… EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Ultra 902, petite française au cœur suisse… EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» bonjour à tous
Ultra 902, petite française au cœur suisse… EmptyJeu 18 Avr - 11:35 par reychris

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
Ultra 902, petite française au cœur suisse… I_vote_lcapUltra 902, petite française au cœur suisse… I_voting_barUltra 902, petite française au cœur suisse… I_vote_rcap 
PhilouD
Ultra 902, petite française au cœur suisse… I_vote_lcapUltra 902, petite française au cœur suisse… I_voting_barUltra 902, petite française au cœur suisse… I_vote_rcap 
Webmestre
Ultra 902, petite française au cœur suisse… I_vote_lcapUltra 902, petite française au cœur suisse… I_voting_barUltra 902, petite française au cœur suisse… I_vote_rcap 
Pipomonaco
Ultra 902, petite française au cœur suisse… I_vote_lcapUltra 902, petite française au cœur suisse… I_voting_barUltra 902, petite française au cœur suisse… I_vote_rcap 
Odhner
Ultra 902, petite française au cœur suisse… I_vote_lcapUltra 902, petite française au cœur suisse… I_voting_barUltra 902, petite française au cœur suisse… I_vote_rcap 
bruno13660
Ultra 902, petite française au cœur suisse… I_vote_lcapUltra 902, petite française au cœur suisse… I_voting_barUltra 902, petite française au cœur suisse… I_vote_rcap 
romuald21
Ultra 902, petite française au cœur suisse… I_vote_lcapUltra 902, petite française au cœur suisse… I_voting_barUltra 902, petite française au cœur suisse… I_vote_rcap 

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ultra 902, petite française au cœur suisse…

+2
Webmestre
PhilouD
6 participants

Aller en bas

Ultra 902, petite française au cœur suisse… Empty Ultra 902, petite française au cœur suisse…

Message  PhilouD Jeu 18 Jan - 18:50

J’ai décidé il y a quelques temps de faire la chasse aux Ultra.
Il y a plusieurs raisons :
Tout d’abord, c’est une marque française. A l’instar de Lip, elle fabriquait ses mouvements pendant l’âge d’or de l’horlogerie, puis elle à utilisé d’autres mouvements, suisses et français à priori pour Ultra.
Ensuite, elles sont abordables, pas trop connues donc pas trop recherchées. Et puis c’est de la ''petite montre'', terme légèrement péjoratif et surtout inapproprié : la qualité de fabrication et les mouvements maison sont excellents. En fin de compte, seule leur diamètre n’est pas très grand, mais dans la norme de l’époque.
Enfin, elles sont difficiles à trouver, je passe un temps fou à les dénicher ! A cela deux raisons : leur relative rareté mais surtout leur nom ! un moteur de recherche sur un site de vente et Ultra… et paf toutes les montres ultra thin ou ultra-fine, ultra rare, Apple Ultra, Ultra Pro, Ultra-Chron. Evil or Very Mad
Et lorsqu’enfin on en trouve, il faut faire le tri, elles sont souvent dans de très mauvais état…

J’ai donc jeté mon dévolu sur un modèle 902. Celui la surtout parce que je l’ai trouvé en pas trop mauvais état !

Pour mémoire (ou information) :
Mouvements maison :
10 ½’’ (petite seconde) et 10 ½’’SC (grande seconde indirecte)
602 (petite seconde), 606 (petite seconde et date), 702 (grande seconde indirecte).
Mouvement extérieur :
902 (Felsa 465), 904 (inconnu), Prestige (grande seconde et date) (HP 901).

A noter, il y a aussi un mouvement automatique sur base du 602/702 : le 603/703
Pour le coup, celui là est un oiseau rare, le système de remontage auto est un module additionnel dont le principe ressemble un peu à un IWC Pellaton, ou encore le Magic Lever de Seiko.
La licence de ce mouvement à d’ailleurs été cédée à Citizen qui à équipé ces 1ere montres auto avec, sous le nom de 3KA.
La liste n’est probablement pas exhaustive (il y a une Flatmaster auto date qui traine sur la bay, mouvement non visible et inconnu…).
Enfin, Ultra existe encore, mais c’est devenu asiatique, avec des quartz et des NH35… Ultra1911.com si ça vous dit..

Bref, voila la petite dernière :

Ultra 902, petite française au cœur suisse… YK10Rb-IMG-8393

Ultra 902, petite française au cœur suisse… ZK10Rb-IMG-8394

Simple et belle comme je les aime… L’aiguille rouge des secondes va plaire à un certain JL… santa
Le cadran est quasi parfait, mais c’est un boitier chromé, l’état est correct pour l’âge, mais pas parfait. Pour le tarif, je ne me sens pas floué !

Ultra 902, petite française au cœur suisse… ZK10Rb-IMG-8395

Ultra 902, petite française au cœur suisse… AL10Rb-IMG-8396

Ultra 902, petite française au cœur suisse… AL10Rb-IMG-8397

C’est la montre la plus petite de ma collection : Ø32.6mm et Ø30 pour l’ouverture.

A l’intérieur :

Ultra 902, petite française au cœur suisse… XK10Rb-IMG-8379

Ultra 902, petite française au cœur suisse… WK10Rb-IMG-8380

Je galère vraiment avec ce fichu iPhone 13, une cochonerie cet appareil photo ! bref pas extra mes photos du mouvement…
Il s’agit d’un Ultra 902 donc comme l’indique le cadran. Mais comme c’est un Felsa 465 rebadgé, la belle est une franco suisse…

Pour le fun, mes deux plus petites :

Ultra 902, petite française au cœur suisse… BL10Rb-IMG-8398

La Corona (montre du siècle) à un Ø32.8 et une ouverture Ø28. Bien que le boitier soit un poil plus grand que celui de l’Ultra, la Corona semble plus petite à cause de son ouverture limitée…

Et avec la petite dernière, pardon, avant dernière !

Ultra 902, petite française au cœur suisse… BL10Rb-IMG-8400

Avec son Ø34.45, ouverture Ø30.45, la Richard semble grande, carrément !

Enfin, au poignet :

Ultra 902, petite française au cœur suisse… XK10Rb-IMG-8386

Ultra 902, petite française au cœur suisse… XK10Rb-IMG-8384

Ultra 902, petite française au cœur suisse… YK10Rb-IMG-8389

Petite mais ça va, sa grande ouverture sauve la mise !

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7594
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Ultra 902, petite française au cœur suisse… Empty Re: Ultra 902, petite française au cœur suisse…

Message  Webmestre Ven 19 Jan - 9:11

135

La marque Ultra est une niche intéressante, de plus française pas hyper connue ce qui en fait une piste intéressante.

Il y a trois aspects que je veux souligner sans prendre partie :

1 - Le fait de privilégier une marque dans sa collection.

2 - Impérativement diversifier les marques dans sa collection pour ne pas avoir tout dans
le même panier.

3 - Faire un panachage, privelégier une marque sans exclure d'autres marques.

Je trouve également que les mouvements Ultra en plus d'être précis et fiables sont beaux esthétiquement.

143  pour le partage !

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7734
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ultra 902, petite française au cœur suisse… Empty Re: Ultra 902, petite française au cœur suisse…

Message  jlg2 Ven 19 Jan - 9:17

encore une superbe trouvaille 101

un super cadran et je ne parle même pas de l'aiguille des secondes lol!

un vrai mouvement

bref,que du bon pour un amateur de mamie(s)

merci Philou pour ce partage Cool
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5760
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ultra 902, petite française au cœur suisse… Empty Re: Ultra 902, petite française au cœur suisse…

Message  jlg2 Ven 19 Jan - 9:20

ah si quand même :la couronne à l'air riquiquite et pas pratique Shocked


elle est d'origine selon toi ?
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5760
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ultra 902, petite française au cœur suisse… Empty Re: Ultra 902, petite française au cœur suisse…

Message  PhilouD Ven 19 Jan - 10:28

d'origine, je ne sais pas... mais en fait elle s'intègre bien, plutot jolie. Et pas difficile d'emploi... elle ''dépasse'' bien de la boite.
Serviteur... Cool

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7594
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Ultra 902, petite française au cœur suisse… Empty Re: Ultra 902, petite française au cœur suisse…

Message  jlg2 Ven 19 Jan - 10:39

Dont acte Cool

135
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5760
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ultra 902, petite française au cœur suisse… Empty Re: Ultra 902, petite française au cœur suisse…

Message  LoLo du Sud Ven 19 Jan - 11:36

Très jolie cette Ultra et cette aiguille rouge drunken , j'adore. Aujourd'hui marque Chinoise c'est vrai mais cadran marqué " made in France " Ultra 902, petite française au cœur suisse… Pipo_110. Et la France est bien présente sur leur site.

Perso je ne leur taperais pas déçu car j'aime ce qu'il propose mécanique ou quartz et à des prix très abordables. Oui ce n'est plus la belle marque Française d'antan mais je trouve bien que cette marque reprenne vie même différemment. Ultra 902, petite française au cœur suisse… Septiq14


Bravo Philou pour cette trouvaille et le partage  Wink
LoLo du Sud
LoLo du Sud
Membre Référent du Forum

Messages : 988
Date d'inscription : 12/11/2017
Localisation : Sur MMPM

Revenir en haut Aller en bas

Ultra 902, petite française au cœur suisse… Empty Re: Ultra 902, petite française au cœur suisse…

Message  Moonarise Ven 19 Jan - 11:40

Comme dirait Gainsbourg… « c’est ultra! ». Lui, c’était Pastis- Daytona…
  Interessante cette fifty(?)je vous rejoins messieurs les horlogers (du Dimanche et semaine sans doute)
Tu te plains de la qualité de ton objectif, mais on distingue bien tes poils!… Je ne suis pas fan des ses photos montre au poignet, il y a d’autre façon de mettre en valeur ces belles mécaniques et bien d’autres photos sur ce forum le prouvent…Ce n’est qu’une simple appréciation Suspect je ne veux blesser personne bien évidement.
Quand à la qualité des photos, je suis comme toi avec mon Iphone, cela ne vaut pas un numérique et ses bagues allonges, mais la tablette est bien pratique avec le transfert bluetooth.
Moonarise
Moonarise
Hyper Actif du forum

Messages : 215
Date d'inscription : 19/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ultra 902, petite française au cœur suisse… Empty Re: Ultra 902, petite française au cœur suisse…

Message  Nicolas Las Dim 21 Avr - 22:04

2 petites qui lui ressemblent!Ultra 902, petite française au cœur suisse… Img_2185
Ultra 902, petite française au cœur suisse… Img_2184

Nicolas Las
Intéressé aux montres

Messages : 50
Date d'inscription : 20/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ultra 902, petite française au cœur suisse… Empty Re: Ultra 902, petite française au cœur suisse…

Message  PhilouD Dim 21 Avr - 22:37

Ha oui ! Je dis même deux fois oui !
Celle du haut est rigoureusement la même, la seconde a un autre cadran et une aiguille de seconde "feuille" et rouge : cooool !
135 

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7594
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Ultra 902, petite française au cœur suisse… Empty Re: Ultra 902, petite française au cœur suisse…

Message  Nicolas Las Mer 1 Mai - 0:56

Ultra 902, petite française au cœur suisse… Img_2228

Nicolas Las
Intéressé aux montres

Messages : 50
Date d'inscription : 20/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Ultra 902, petite française au cœur suisse… Empty Re: Ultra 902, petite française au cœur suisse…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum