Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! EmptyHier à 15:46 par Pipomonaco

» Philippe Chronomètre…
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! EmptyVen 17 Mai - 22:14 par Nicolas Las

» nouveautés Vulcain Skindiver
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! EmptyVen 17 Mai - 20:09 par jlg2

» Tissot Seastar 1000 powermatic : une nouveauté en 40mm
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! EmptyVen 17 Mai - 15:07 par PhilouD

» Sinn revisite son chrono 903 ST Navigation
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! EmptyVen 17 Mai - 15:04 par PhilouD

» Euréka ! Une Ultra !
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! EmptyMar 14 Mai - 18:56 par Nicolas Las

» Nivada Grenchen : Orange Depthmaster
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! EmptyLun 13 Mai - 16:25 par jlg2

» Mouvements de montres : Place aux photos !
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! EmptyLun 13 Mai - 7:33 par Webmestre

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! EmptyVen 10 Mai - 11:32 par jlg2

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Philippe Chronomètre…
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! EmptyVen 17 Mai - 14:57 par PhilouD

» Sinn revisite son chrono 903 ST Navigation
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! EmptyJeu 16 Mai - 20:59 par jlg2

» Tissot Seastar 1000 powermatic : une nouveauté en 40mm
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! EmptyJeu 16 Mai - 20:47 par jlg2

» nouveautés Vulcain Skindiver
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! EmptySam 11 Mai - 15:53 par jlg2

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! EmptyJeu 9 Mai - 17:20 par jlg2

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! EmptyMar 7 Mai - 15:09 par jlg2

» Présentation
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! EmptyMar 7 Mai - 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_vote_lcapLip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_voting_barLip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_vote_rcap 
jlg2
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_vote_lcapLip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_voting_barLip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_vote_rcap 
PhilouD
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_vote_lcapLip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_voting_barLip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_vote_rcap 
Webmestre
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_vote_lcapLip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_voting_barLip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_vote_rcap 
romuald21
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_vote_lcapLip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_voting_barLip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_vote_rcap 
Pipomonaco
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_vote_lcapLip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_voting_barLip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_vote_rcap 
Kenelli
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_vote_lcapLip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_voting_barLip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_vote_rcap 
Odhner
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_vote_lcapLip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_voting_barLip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_vote_lcapLip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_voting_barLip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_vote_rcap 
bruno13660
Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_vote_lcapLip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_voting_barLip R105 acier : Une petite au grand cœur ! I_vote_rcap 

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur !

4 participants

Aller en bas

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! Empty Lip R105 acier : Une petite au grand cœur !

Message  PhilouD Lun 26 Juil - 16:18

Il y a quelques jours je me mettais furtivement à la recherche d’une Lip R25 en acier. Pour St EX qui avait posté qu’il en cherchait une…
Vu que j’en ai acheté quelques-unes dernièrement, j’évitais soigneusement de regarder ma CB pour ne pas en acheter une autre…
Mais (il y a toujours un Mais !) dans mes recherches je tombais sur des Lip, des Lip en acier, des Lip R25, des Lip chromées, des Lip Plaquées or, des Lip R25 plaquées or, des lip, des Lip, des Lip… drunken
Et me voila devant une Lip R105. Un modèle en acier. Un modèle plutôt rare, de par son mouvement et je crois aussi de par son boitier acier. Le tarif était fort raisonnable, alors… J’ai sorti la CB (Merci Thierry ! 102 )
Cette belle petite à un grand cœur suisse, un cœur dont la renommée est bien connue chez les amateurs de montres mécaniques : Le calibre Peseux 320, rebaptisé pour l’occasion par Lip, R105.
Comme j’ai déjà possédée une Lip R105 (revendue pour cause de boitier plaqué or moyen), je vous renvoie sur sa revue pour quelques précisions sur le calibre, et en fin de page sur la réfection de son plexi :

https://passion51.forumgratuit.org/t3348-lip-calibre-105


Bref, La voilà la petite nouvelle :

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! WaaiMb-IMG-7645

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! VaaiMb-IMG-7644

Comme vous le voyez, elle n’a que deux aiguilles, pas d’indication des secondes. Difficile de faire plus simple. En fait il y a plus simple, les mono-aiguilles, mais franchement je les trouve illisibles. Bref.
C’est la seule montre que je possède qui n’a pas de seconde. Parce que je trouve que le cadran ne vit pas. Dans les faits, cela ne semble pas trop gênant. Après tout, c’est plutôt esthétique les secondes sur une montre, et pratique pour le mettre à l’heure mais une montre mécanique à toujours de la dérive, alors l’utilité de la chose devient assez vite caduque !
Bien, la suite :

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! AbaiMb-IMG-7649

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! ZaaiMb-IMG-7648

Le cadran à une belle patine champagne assez foncé, jaune doré même. Quelques petits points plus clairs se baladent mais l’ensemble est superbe ! les index sont creusés dans l’épaisseur du cadran. Les aiguilles dauphine sont celle que je préfère, ça tombe bien donc !

C’est une montre très fine, j’ai mesuré le boitier seul à environ 4.5mm, avec le plexi environ 8mm. Et je suis certain que je pourrais en faire monter un plus fin… Car celui qu’elle à me semble fort épais.
La finesse de la montre vient bien sur de la finesse du mouvement : 3.1mm

Le fond, un peu usé, mais on peut encore voir ce qu’il faut :

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! ZaaiMb-IMG-7647

Et en dessous… LE Lip R105 :

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! CbaiMb-IMG-7650

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! DbaiMb-IMG-7651

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! EbaiMb-IMG-7652

Haaaa ce que c’est beau !

J’ai cherché dans LE livre ''des Heures à Conter'' une montre R105. Mon livre est la seconde édition, je dois acheter le premier, mais a chaque fois je tombe sur une montre, et je préfère le tictac au bruissement des pages…
Enfin, je n’en ai trouvé qu’une (mais j’ai pu en louper, je suis plutôt distrait comme garçon…) :

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! RaaiMb-IMG-7640

Mais ce livre-là, il est spécial, il est dédicacé par son autrice, Marie-Pia Coustans. Je remercie à l’occasion Yves Veret pour l’organisation de la dédicace des livres via le site Lipclub.fr qu’il a créé.

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! TaaiMb-IMG-7642

Ça en jette hein ?  santa

Premiers essais :

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! MaaiMb-IMG-7638

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! OaaiMb-IMG-7639

La montre est petite : Ø32mm mais avec son ouverture importante (Ø29.2), elle passe pour une plus grande.

Le soleil à fait son apparition quelques minutes alors j’en ai profité :

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! 8aaiMb-IMG-7623

J’ai sorti deux autres de ses sœurs Lip que j’avais sous la main :

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! IaaiMb-IMG-7636

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! EaaiMb-IMG-7633

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! DaaiMb-IMG-7629

Elles sont t’y pas mignonnes ? deux R25 et une R105, est ce que ça fait une R155 ? ben non… Bad Joke  Suspect  ! le R155 c’est un ETA 2410… Tout le monde sait ça ! (mercredi soir…qu’est-ce que tu fais ??? Embarassed ).

Pour finir, au poignet

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! ZaaiMb-IMG-7620

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! ZaaiMb-IMG-7619

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! 4aaiMb-IMG-7622

Voilà pour cette fois… Jusqu’à la prochaine. Shocked
Bientôt quoi… Ben oui j’ai 8 Lip, et mes boites à montres ont 10 places…
Et si la nature à horreur du vide, moi aussi… Twisted Evil

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7608
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

St EX aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! Empty Re: Lip R105 acier : Une petite au grand cœur !

Message  jlg2 Lun 26 Juil - 16:28

merci pour cette belle revue et trouvaille

tu es bien définitivement un Phil-LIP

135
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5791
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! Empty Re: Lip R105 acier : Une petite au grand cœur !

Message  jlg2 Lun 26 Juil - 16:30

cependant,malgré son cadran magnifique ,je préférence tes autres mamies LIP avec leur petite seconde Cool
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5791
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! Empty Re: Lip R105 acier : Une petite au grand cœur !

Message  galahad87 Lun 26 Juil - 17:31

Encore une belle trouvaile. Pas très courante les montres extra plate chez Lip surtout en acier; généralement c'est du plaqué or ou du chromé.

Pour ma part, je ne crois pas en avoir déjà vu. Belle prise
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! Empty Re: Lip R105 acier : Une petite au grand cœur !

Message  PhilouD Mar 27 Juil - 8:23

jlg2 a écrit:cependant, malgré son cadran magnifique ,je préférence tes autres mamies LIP avec leur petite seconde Cool

Je vois, Mooonnnsieur fait le difficile... Pourtant le 15 avril 2015 (j'ai des dossiers ! 134 ), il m'a présenté cette montre :

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! B28_210

Twisted Evil lol!

Tu l'as toujours ? j'en ai un bon souvenir. (quel cadran !)... Et ce, malgré l'absence de petite seconde (ou grande ne soyons pas sectaire) 102

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7608
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! Empty Re: Lip R105 acier : Une petite au grand cœur !

Message  jlg2 Mar 27 Juil - 8:52

lol! lol!

bravo mon Phil-LIP-ou 101

ça n’empêche ,je préfère quand même les 3 aiguilles .


PS :oui,je l'ai toujours,mais elle dort au coffre study
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5791
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! Empty Re: Lip R105 acier : Une petite au grand cœur !

Message  PhilouD Mar 27 Juil - 9:18

jlg2 a écrit:: je l'ai toujours,mais elle dort au coffre study

Quel dommage Crying or Very sad ! sors là un peu ! je fais un roulement avec toutes mes montres, c'est à la fois bon pour la mécanique et bon pour le moral !
Lorsqu'on a pas mis une montre au poignet depuis quelques mois, on a l'impression d'en avoir une nouvelle ! Et de se dire ''j'ai bon gout, elle est super celle là'' Laughing
La prochaine expédition, je sors toutes mes Lip pour une photo de famille (par exemple Twisted Evil ).
135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7608
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! Empty Re: Lip R105 acier : Une petite au grand cœur !

Message  jlg2 Mar 27 Juil - 9:29

tu es un sage study

135
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5791
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! Empty Lip 105

Message  St EX Mar 27 Juil - 15:19

très belle Lip par sa finesse et en acier comme j'aime! Laughing
En revanche et je sais que c'est irrationnel mais une montre sans seconde je crains toujours que la montre soit arrêtée ou ait un pépin! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Et donc il me faut toujours une seconde centrale ou petite seconde qui trotte comme dit mon horlogère de Besançon
car le fait de voir cette aiguille de seconde qui avance ça me rassure! Rolling Eyes

Enfin Lip c'est un peu comme Omega on découvre toujours des pépites!!
St EX
St EX
Membre Référent du Forum

Messages : 297
Date d'inscription : 03/07/2021
Age : 63
Localisation : Chalons en Champagne ET VANNES

Revenir en haut Aller en bas

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! Empty Re: Lip R105 acier : Une petite au grand cœur !

Message  PhilouD Mer 28 Juil - 8:46

Oui c’est comme je le disais, la montre ne ´´vit’´ pas…
Mais il est tout de même assez facile de vérifier si elle tourne, il faut seulement être un peu patient, entre 30s et 1min en fonction de la position de l’aiguille des minutes (plus ou moins proche d’un index)…
Ou simplement d’être en retard Laughing

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7608
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! Empty Re: Lip R105 acier : Une petite au grand cœur !

Message  St EX Mer 28 Juil - 14:48

j'ai essayé Philou y compris avec de très belles vintage deux aiguilles mais vraiment au bout d'un moment j'ai été obligé de les revendre car je ne m'y faisais pas et devoir écouter ma montre pour m'assurer de son tic tac me faisait regarder par l'entourage comme étant psychologiquement très perturbé!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Voulant éviter l'établissement Public de Santé Mentale cheers cheers cheers cheers et porter " normalement" ma montre m'ont fait renoncer définitivement aux deux aiguilles... affraid
St EX
St EX
Membre Référent du Forum

Messages : 297
Date d'inscription : 03/07/2021
Age : 63
Localisation : Chalons en Champagne ET VANNES

Revenir en haut Aller en bas

Lip R105 acier : Une petite au grand cœur ! Empty Re: Lip R105 acier : Une petite au grand cœur !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum