Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Mouvements de montres : Place aux photos !
Le régulateur de mon arrière-grand-père EmptyHier à 21:24 par jlg2

» Présentation
Le régulateur de mon arrière-grand-père EmptyHier à 14:06 par Kenelli

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Le régulateur de mon arrière-grand-père EmptyMar 7 Mai - 19:50 par Webmestre

» Montre Revue Automatique
Le régulateur de mon arrière-grand-père EmptyMar 7 Mai - 14:58 par jlg2

» Montres aujourd'hui...
Le régulateur de mon arrière-grand-père EmptyMar 7 Mai - 14:51 par Nicolas Las

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Le régulateur de mon arrière-grand-père EmptyMar 7 Mai - 8:52 par PhilouD

» Euréka ! Une Ultra !
Le régulateur de mon arrière-grand-père EmptyMar 7 Mai - 0:49 par Nicolas Las

» ressort calbre T14 LIP
Le régulateur de mon arrière-grand-père EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
Le régulateur de mon arrière-grand-père EmptyMer 1 Mai - 0:56 par Nicolas Las

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Le régulateur de mon arrière-grand-père EmptyMar 7 Mai - 15:09 par jlg2

» Présentation
Le régulateur de mon arrière-grand-père EmptyMar 7 Mai - 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Le régulateur de mon arrière-grand-père EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
Le régulateur de mon arrière-grand-père EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Montre Revue Automatique
Le régulateur de mon arrière-grand-père EmptyDim 5 Mai - 0:33 par Odhner

» (CEDE) Edox Geoscope
Le régulateur de mon arrière-grand-père EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Le régulateur de mon arrière-grand-père EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Le régulateur de mon arrière-grand-père EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Salut à tous
Le régulateur de mon arrière-grand-père EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
Le régulateur de mon arrière-grand-père I_vote_lcapLe régulateur de mon arrière-grand-père I_voting_barLe régulateur de mon arrière-grand-père I_vote_rcap 
PhilouD
Le régulateur de mon arrière-grand-père I_vote_lcapLe régulateur de mon arrière-grand-père I_voting_barLe régulateur de mon arrière-grand-père I_vote_rcap 
Webmestre
Le régulateur de mon arrière-grand-père I_vote_lcapLe régulateur de mon arrière-grand-père I_voting_barLe régulateur de mon arrière-grand-père I_vote_rcap 
jlg2
Le régulateur de mon arrière-grand-père I_vote_lcapLe régulateur de mon arrière-grand-père I_voting_barLe régulateur de mon arrière-grand-père I_vote_rcap 
Pipomonaco
Le régulateur de mon arrière-grand-père I_vote_lcapLe régulateur de mon arrière-grand-père I_voting_barLe régulateur de mon arrière-grand-père I_vote_rcap 
Kenelli
Le régulateur de mon arrière-grand-père I_vote_lcapLe régulateur de mon arrière-grand-père I_voting_barLe régulateur de mon arrière-grand-père I_vote_rcap 
Odhner
Le régulateur de mon arrière-grand-père I_vote_lcapLe régulateur de mon arrière-grand-père I_voting_barLe régulateur de mon arrière-grand-père I_vote_rcap 
bruno13660
Le régulateur de mon arrière-grand-père I_vote_lcapLe régulateur de mon arrière-grand-père I_voting_barLe régulateur de mon arrière-grand-père I_vote_rcap 
romuald21
Le régulateur de mon arrière-grand-père I_vote_lcapLe régulateur de mon arrière-grand-père I_voting_barLe régulateur de mon arrière-grand-père I_vote_rcap 

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le régulateur de mon arrière-grand-père

2 participants

Aller en bas

Le régulateur de mon arrière-grand-père Empty Le régulateur de mon arrière-grand-père

Message  PhilouD Sam 2 Aoû - 22:20

Il y a quelques jours, quelle ne fut pas ma surprise lorsque ma mère m’a dit qu’elle avait retrouvée dans le grenier de feu mon grand-père, une montre… Celle du père de mon grand-père, un homme que j’ai connu mais très peu, il est décédé lorsque j’avais trois ans, mon souvenir de lui est assez flou, même s’il est bien réel. Je lui avais demandé, m’a-t-on raconté, s’il avait un arc et des flèches pendant la guerre… La première guerre mondiale pendant laquelle il fut blessé (un éclat d’obus dans le bras qu’il a bien failli perdre à cette occasion). Et il avait aussi eu droit à quelques bouffées de gaz moutarde et toussait énormément…
Alors évidement, le coup de l’arc, il n’a pas trop apprécié sur le moment… Mais bon j’avais trois ans, il a fini par me donner une pastille de menthe ‘’Vichy’’, un autre souvenir étonnement net !

Enfin bref, heureusement la vie d’un homme ne se résume pas qu’à la guerre, et il travailla dans les chemins de fer, et donc sa montre est un régulateur, orné d’un train :

Le régulateur de mon arrière-grand-père 110

Il doit être en argent, et il est assez imposant, je n’ai pas mesuré mais je dirais 80 mm… Les aiguilles bleuies sont superbes !

Le régulateur de mon arrière-grand-père 210

Le mouvement est simple, mais beau je trouve, assez peu travaillé, mais j’aime bien comme ça… Et il fonctionne ! Bon l’amplitude est paresseuse… il n’a peut-être pas tourné depuis 50 ans… Et enfin la couronne ne tient plus, elle se sauve si on tire dessus…

Le régulateur de mon arrière-grand-père 310

Un petit comparatif de taille :

Le régulateur de mon arrière-grand-père 410

Vu qu’il s’agit d’une vielle montre qui vaut rien je me suis dit que j’allais m’amuser à la démonter, j’ai commencé par enlever les aiguilles avec un couteau a huitre, pas très pratique mais ça marche…

Le régulateur de mon arrière-grand-père 510

Bien sûr je plaisante !!! Et même si cette montre n’a pas une grande valeur pécuniaire, j’y tiens beaucoup, la raison pour laquelle je l’ai confiée à mon super pote horloger désormais Stéphane (Alias STEPH). Et bien entendu c’est lui qui a enlevé les aiguilles avec l’outil idoine… Et toutes les photos (avec la précédente) sont de lui.

Le régulateur de mon arrière-grand-père 610

Un truc que je n’ai jamais vu : une réparation ? Au lieu d’un pied de cadran, une vis…

Le régulateur de mon arrière-grand-père 710

Le mouvement coté cadran…

Le régulateur de mon arrière-grand-père 810

Le mouvement démonté, il y a de la saleté, de la graisse notamment…

Le régulateur de mon arrière-grand-père 910

La tirette, cassée qui explique la balade de la couronne et de son axe… Une autre, fonctionnelle sera refaite par Stéphane…

Le régulateur de mon arrière-grand-père 1010

Et enfin, le mouvement nettoyé

Pour finir une vidéo du mouvement remonté, et là il tourne comme en 40 ! ou plutôt en 1920 Laughing

https://www.dailymotion.com/video/x22ojqw_mouvement-regulateur_tech

Voilà c’est tout pour le moment, mais c’est déjà pas mal !!!

135


Dernière édition par PhilouD le Dim 3 Aoû - 12:02, édité 1 fois

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur de mon arrière-grand-père Empty Re: Le régulateur de mon arrière-grand-père

Message  Webmestre Dim 3 Aoû - 9:17

Bonjour les amis,
 
c'est une réelle émotion de retrouver un tel objet qui témoigne de la vie d'un membre de sa famille, surtout aussi proche, cette montre il l'a touché, manipulé, regardé, etc, c'est pourquoi je peux comprendre cet attachement sentimental même si comme tu le précises, la valeur pécunière n'est pas importante, la valeur sentimentale est très importante.
 
C'est super d'avoir un ami comme Stéphane, horloger qui a fait revivre correctement cette mamie  101 
 
En espérant que tu pourras nous poster cette vidéo.

 143 pour le partage Philou  135 .

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur de mon arrière-grand-père Empty Re: Le régulateur de mon arrière-grand-père

Message  PhilouD Dim 3 Aoû - 12:08

C'est bon cette fois ça passe pour la vidéo, mais s'il on est connecté le lien est actif, sinon, il faut copier/coller le lien pour voir la vidéo...

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Le régulateur de mon arrière-grand-père Empty Re: Le régulateur de mon arrière-grand-père

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum