Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
 Rôle du régulateur en "col de cygne". EmptyHier à 17:02 par Pipomonaco

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
 Rôle du régulateur en "col de cygne". EmptyHier à 0:56 par Nicolas Las

» Euréka ! Une Ultra !
 Rôle du régulateur en "col de cygne". EmptyMar 30 Avr - 23:48 par Nicolas Las

» (CEDE) Edox Geoscope
 Rôle du régulateur en "col de cygne". EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
 Rôle du régulateur en "col de cygne". EmptyDim 28 Avr - 11:21 par jlg2

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
 Rôle du régulateur en "col de cygne". EmptySam 27 Avr - 10:52 par PhilouD

» bonjour à tous
 Rôle du régulateur en "col de cygne". EmptyDim 21 Avr - 22:49 par PhilouD

» Salut à tous
 Rôle du régulateur en "col de cygne". EmptyDim 21 Avr - 21:24 par jlg2

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
 Rôle du régulateur en "col de cygne". EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» (CEDE) Edox Geoscope
 Rôle du régulateur en "col de cygne". EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
 Rôle du régulateur en "col de cygne". EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
 Rôle du régulateur en "col de cygne". EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Salut à tous
 Rôle du régulateur en "col de cygne". EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
 Rôle du régulateur en "col de cygne". EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» bonjour à tous
 Rôle du régulateur en "col de cygne". EmptyJeu 18 Avr - 11:35 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
 Rôle du régulateur en "col de cygne". EmptyLun 15 Avr - 20:46 par jlg2

» Identification montre à gousset mécanique
 Rôle du régulateur en "col de cygne". EmptyMar 9 Avr - 10:43 par seb007

» Tudor Chrono Black Bay "rose"
 Rôle du régulateur en "col de cygne". EmptyJeu 4 Avr - 17:07 par jlg2

Les posteurs les plus actifs du mois
Pipomonaco
 Rôle du régulateur en "col de cygne". I_vote_lcap Rôle du régulateur en "col de cygne". I_voting_bar Rôle du régulateur en "col de cygne". I_vote_rcap 
romuald21
 Rôle du régulateur en "col de cygne". I_vote_lcap Rôle du régulateur en "col de cygne". I_voting_bar Rôle du régulateur en "col de cygne". I_vote_rcap 

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Rôle du régulateur en "col de cygne".

3 participants

Aller en bas

 Rôle du régulateur en "col de cygne". Empty Rôle du régulateur en "col de cygne".

Message  JBT20 Dim 14 Mar - 16:24

J'avais vu ce dispositif pour la première fois dans un mouvement "Seagull" clone d'un mouvement "Unitas" 6497 avec régulateur en "col de cygne"; cela m'apparaissait comme un dispositif qui d'un coté avec une vis permettait de faire le réglage et de l'autre le col de cygne dont l'arrondi tient lieu de ressort qui maintient en place l'aiguille de réglage de précision...
Mais depuis j'ai fait, comme je l'ai déjà dit dans le forum, l'acquisition d'une montre "Sugess" équipée d'un mouvement que l'on peut classer dans les mouvements à grandes complications : c'est un clone de" Venus" 175 doté de 22 rubis et décoré de vis bleues offrant en plus du chronomètre mécanique une date à aiguille dans un petit cadran à midi et la phase de lune à six heures...mais pour en revenir à ma question, le mouvement existait avec ou sans régulateur en "col de cygne" et bien sur je pris l'option avec "col de cygne" surtout que ce dernier est doré et fixé par deux vis bleus et donc embelli le mouvement...et depuis deux mois, malgré que j'ai beaucoup de montres cette dernière ne quitte plus mon poignet...je l'ai mise à l'heure d'une "tissot" T Touch Classic (quoi de plus précis) et depuis deux mois que je l'ai si au début elle a prise quelques secondes la dernière fois que j'ai regardé, il y a quelques jours; elle était à l'heure pile de ma "Tissot"...alors ma question est : est-ce-que le régulateur en "col de cygne" améliore la précision de la montre; merci d'avance pour vos réponses

JBT20
Actif du forum

Messages : 128
Date d'inscription : 06/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Rôle du régulateur en "col de cygne". Empty Re: Rôle du régulateur en "col de cygne".

Message  Webmestre Dim 14 Mar - 17:40

Les Suisses avaient bien avant les Chinois utilisé le réglage à col de cygne

Normalement le réglage à col de cygne permet un réglage plus précis.

Mais je vous ai déjà dit que le Vénus 175 n'était pas un mouvement à grande complication, ni un mouvement de chronomètre, MAIS un mouvement de chronographe comportant une roue à colonnes, point.

Tenez compte de ce qu'on vous dit pour ne pas répéter les mêmes erreurs,  130

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7730
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 Rôle du régulateur en "col de cygne". Empty Re: Rôle du régulateur en "col de cygne".

Message  HolyX Mer 4 Mai - 23:08

Ca améliore.... oui et non.
ça facilite le réglage plutôt puisque le décalage angulaire de la raquette se fait via une vis transversale. A noter que le col de cygne est un simple rappel de la raquette. Il n'intervient pas nécessairement dans le réglage si ce n'est en permettant un réglage dans les deux sens alors qu'il faudrait actionner la raquette "à la main" sans ce ressort. La dénomination est rentrée dans les usages, mais j'aime bien parler de réglage fin type col de cygne. La fonction de réglage fin EST le coeur de ce système, assuré ici par une vis transversaie.

La vis donc, un truc du genre M 0.8mm, ça nous donne un pas de 0.2mm. C'est à dire qu'un tour produit un écart de 0.2mm. Si le point de contact est éloigné du centre de rotation de la raquette, l'écart angulaire devient très faible. Donc avec un tour de vis de réglage, on aura un impact sur le réglage du spiral très faible. On pourra donc plus facilement diminuer les petits écarts de marche. Sinon il faut pas mal de doigté pour écarter la raquette avec une brucelle. Un régleur patient obtiendra la même chose avec le système simple qu'avec un col de cygne, mais ça sera plus fastidieux.

Donc finalement le "col de cygne" qui correspond plus à l'esthétique du ressort de rappel qu'au principal élément réglant (la vis transversale.

HX

HolyX

Messages : 12
Date d'inscription : 02/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

 Rôle du régulateur en "col de cygne". Empty Re: Rôle du régulateur en "col de cygne".

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum