Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
PhilouD | ||||
jlg2 | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
romuald21 | ||||
Comodit29 | ||||
Nicolas Las | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer |
Revue d'une Zénith Rainbow El Priméro
+8
Webmestre
Bruno51
alain49
Omégafan
DidierL
jlg2
Néo2
PhilouD
12 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
Revue d'une Zénith Rainbow El Priméro
Cela fait déjà quelque année que je voulais une Zénith… Et bien sur en tant qu’amateur de montre et de chronographe, un El Priméro était incontournable …
En effet un mouvement El Priméro c’est ça :
• remontage automatique (dans les deux sens).
• date instantané et réglage rapide
• 31 rubis
• 36000 alternances/heure
• Réserve de marche min. 50 heures
• Roue à colonnes.
• échappement à haut rendement, oscillations du balancier au rythme de 10 alternances à la seconde. DONC chronométrie du temps précise au dixième de seconde !
• lubrification à sec à base de bisulfure de molybdène des organes régulateurs (balancier, ancre, roue à ancre) au niveau des palettes.
• 280 pieces et jusqu'a 354 pièces pour les versions les plus complexes, 50 points de lubrification.
• 5 à 50 opérations par pièce.
• 50 fraisages différents au niveau des ponts.
• 18 métaux différents le composent.
Et cette liste est loin d’être exhaustive !
Crédit infos : compilations de lecture sur le net…
Après avoir bavé de longues heures sur le site fort justement nommé accrodutictac de M. Cracco, et plus particulièrement sur la revue de sa Zénith El Priméro Fly-back, je me décidais à revendre mon chrono Wakmann pour financer un Zénith identique.
Seulement le modèle Fly-back est plus rare, plus recherché et plus cher…Après une mésaventure avec un vendeur ’’pas pressé mais qui ne vend plus quand on veut prendre rendez vous’’ … Je décidais finalement de jeter mon dévolu sur un El Priméro classique, Rainbow tout de même… Car :
C’est un modèle sportif, étanche (poussoirs, couronne, fond vissés), le saphir est traité anti reflet double face, le bracelet acier a une réputation de confort rarement égalé… Le boitier fait 40mm de diamètre (l’idéal pour moi) hors couronne, protège couronne et poussoir, pour 12.5mm d’épais, une épaisseur contenue compte tenue du fait qu’il s’agit d’un chronographe automatique…
Enfin, il ressemble quelque peu au Rolex Daytona, pas la pire des comparaisons…
Les Rainbow ont été fabriqué de 1993 à 2002, ils ont fait suite au modèle ‘’De Luca’’.
En effet, je voulais un chrono moderne, pour économiser mes vintages…Car bien sur j’ai miré quelques modèles anciens équipés du 3019PHC mais en général, hors budget…Surtout le graal A386…
Donc, j’hésitais entre le fond noir telle que celui ci-après et le fond blanc et argent ref : 01/02 0461 400 que j’avais déjà vu au poignet de Michel…
Sur le noir les index triangles ne me plaisaient pas trop aussi je n’hésitais pas longtemps après avoir vu Michel récemment et son El Priméro un midi devant un café : Il est magnifique, une classe terrible, un cadran aux reflets fantastiques et puis tout mes chronos sont en fond noir… Un peu de changement ne fait pas de mal !
Vu ma dernière embrouille subit par un ‘’vendeur’’ particulier plein de bonne volonté, prêt à dépanner , je me suis adressé à un professionnel (Herm’s Watch sur Chrono24, un vendeur très bien ). Pas de problème cette fois et quelques mails et un virement plus tard…
Mais qu’est ce que c’est que ce paquet ?
Mais qu’est que c’est que cette boite ?
HAAAAAA là je suis tout fou et c’est peu de le dire !!!
De plus en plus tout fou, la tension à 240 /160 et la fréquence pas loin des 5 Hz !!!
Rhaaaaaaa c’est beau ! Je n’en peux plus… Je passe à la face arrière, faut que je souffle un peu !
On le voit, il y a des rayures d’usage, normales c’est une montre ‘’seconde main’’, et rien qu’un polissage ne puisse effacer… Et puis les photos amplifient le phémonène…
La boucle déployante est de type papillon, je n’aime pas trop, je ne trouve pas ça pratique à fermer… mais je m’habituerai… Et puis je lui ai commandé un bracelet croco (pas reçu encore).
Et le fond, avec le voilier… :
[/url
C’est un modèle de 1998, donc au tritium donc les points du cadran et les aiguilles prendront avec le temps cette couleur jaune, la patine, que nous aimons tant, nous pauvres amateurs de vielles tocantes… Enfin celle là n’est pas si vieille ! 14 ans ! De la rigolade face à ma Speedmaster qui a 45 ans et ma 1675 qui a 44 ans ! Autant vous dire qu’elle a de l’avenir cette Zénith…
Quand on pense que cette beauté alliée à une technologie pointue (36000 a/h), avec une finition parfaite se négocie 4 fois moins cher qu’un Rolex Daytona qui à le même mouvement en 28800 (ou équivalent fabriqué par Rolex), la même finition…mais pas de date ni de traitement du saphir ! Hé bien on se dit que le nom vaut cher !!!
Allez moi j’aime voir les mouvements de mes montres, j’ouvre :
[url=https://servimg.com/view/11577220/1263]
Le mouvement est très beau … il va falloir que je lui trouve un fond transparent !!!
Quelque chose qui ne rend pas du tout en photo, et pour cause, c’est le BRUIT de l’EL Primèro… une formule 1 turbo ! On le sent tendu, à fond ! À coté le 321 de la Speedmaster (en 18000 a/h) à l’air d’un bon vieux diesel, cool, pépère, à la limite de l’arrêt cardiaque !!!
Une petite de nuit pour la fin :
Pour la photo, j’ai chargé un peu avec une lampe, mais la lecture de nuit est tout à fait possible sans ‘’tricher’’, vive le tritium ! Et comme elle a 14 ans, elle brillera encore de cette façon pendant 10ans ! (à cause de la période du H3 de 12 ans !)… que du bonheur !
Enfin, les traditionnelles ’’photos de poignets’’ :
Sur bracelet cuir façon croco (en attendant le vrai que j’ai commandé…). Le bracelet acier est monté sur goupilles, pas très facile à enlever… Je me demande bien pourquoi Zénith n’a pas utilisé les traditionnelles pompes… bref !
Et pour conclure, un grand merci à M. Vermot, sans qui je n’aurai pas ce morceau d’histoire horlogère au poignet…
Et à Michel pour m’avoir permis de constater à quel point il est beau ce chrono !
:135 :
En effet un mouvement El Priméro c’est ça :
• remontage automatique (dans les deux sens).
• date instantané et réglage rapide
• 31 rubis
• 36000 alternances/heure
• Réserve de marche min. 50 heures
• Roue à colonnes.
• échappement à haut rendement, oscillations du balancier au rythme de 10 alternances à la seconde. DONC chronométrie du temps précise au dixième de seconde !
• lubrification à sec à base de bisulfure de molybdène des organes régulateurs (balancier, ancre, roue à ancre) au niveau des palettes.
• 280 pieces et jusqu'a 354 pièces pour les versions les plus complexes, 50 points de lubrification.
• 5 à 50 opérations par pièce.
• 50 fraisages différents au niveau des ponts.
• 18 métaux différents le composent.
Et cette liste est loin d’être exhaustive !
Crédit infos : compilations de lecture sur le net…
Après avoir bavé de longues heures sur le site fort justement nommé accrodutictac de M. Cracco, et plus particulièrement sur la revue de sa Zénith El Priméro Fly-back, je me décidais à revendre mon chrono Wakmann pour financer un Zénith identique.
Seulement le modèle Fly-back est plus rare, plus recherché et plus cher…Après une mésaventure avec un vendeur ’’pas pressé mais qui ne vend plus quand on veut prendre rendez vous’’ … Je décidais finalement de jeter mon dévolu sur un El Priméro classique, Rainbow tout de même… Car :
C’est un modèle sportif, étanche (poussoirs, couronne, fond vissés), le saphir est traité anti reflet double face, le bracelet acier a une réputation de confort rarement égalé… Le boitier fait 40mm de diamètre (l’idéal pour moi) hors couronne, protège couronne et poussoir, pour 12.5mm d’épais, une épaisseur contenue compte tenue du fait qu’il s’agit d’un chronographe automatique…
Enfin, il ressemble quelque peu au Rolex Daytona, pas la pire des comparaisons…
Les Rainbow ont été fabriqué de 1993 à 2002, ils ont fait suite au modèle ‘’De Luca’’.
En effet, je voulais un chrono moderne, pour économiser mes vintages…Car bien sur j’ai miré quelques modèles anciens équipés du 3019PHC mais en général, hors budget…Surtout le graal A386…
Donc, j’hésitais entre le fond noir telle que celui ci-après et le fond blanc et argent ref : 01/02 0461 400 que j’avais déjà vu au poignet de Michel…
Sur le noir les index triangles ne me plaisaient pas trop aussi je n’hésitais pas longtemps après avoir vu Michel récemment et son El Priméro un midi devant un café : Il est magnifique, une classe terrible, un cadran aux reflets fantastiques et puis tout mes chronos sont en fond noir… Un peu de changement ne fait pas de mal !
Vu ma dernière embrouille subit par un ‘’vendeur’’ particulier plein de bonne volonté, prêt à dépanner , je me suis adressé à un professionnel (Herm’s Watch sur Chrono24, un vendeur très bien ). Pas de problème cette fois et quelques mails et un virement plus tard…
Mais qu’est ce que c’est que ce paquet ?
Mais qu’est que c’est que cette boite ?
HAAAAAA là je suis tout fou et c’est peu de le dire !!!
De plus en plus tout fou, la tension à 240 /160 et la fréquence pas loin des 5 Hz !!!
Rhaaaaaaa c’est beau ! Je n’en peux plus… Je passe à la face arrière, faut que je souffle un peu !
On le voit, il y a des rayures d’usage, normales c’est une montre ‘’seconde main’’, et rien qu’un polissage ne puisse effacer… Et puis les photos amplifient le phémonène…
La boucle déployante est de type papillon, je n’aime pas trop, je ne trouve pas ça pratique à fermer… mais je m’habituerai… Et puis je lui ai commandé un bracelet croco (pas reçu encore).
Et le fond, avec le voilier… :
[/url
C’est un modèle de 1998, donc au tritium donc les points du cadran et les aiguilles prendront avec le temps cette couleur jaune, la patine, que nous aimons tant, nous pauvres amateurs de vielles tocantes… Enfin celle là n’est pas si vieille ! 14 ans ! De la rigolade face à ma Speedmaster qui a 45 ans et ma 1675 qui a 44 ans ! Autant vous dire qu’elle a de l’avenir cette Zénith…
Quand on pense que cette beauté alliée à une technologie pointue (36000 a/h), avec une finition parfaite se négocie 4 fois moins cher qu’un Rolex Daytona qui à le même mouvement en 28800 (ou équivalent fabriqué par Rolex), la même finition…mais pas de date ni de traitement du saphir ! Hé bien on se dit que le nom vaut cher !!!
Allez moi j’aime voir les mouvements de mes montres, j’ouvre :
[url=https://servimg.com/view/11577220/1263]
Le mouvement est très beau … il va falloir que je lui trouve un fond transparent !!!
Quelque chose qui ne rend pas du tout en photo, et pour cause, c’est le BRUIT de l’EL Primèro… une formule 1 turbo ! On le sent tendu, à fond ! À coté le 321 de la Speedmaster (en 18000 a/h) à l’air d’un bon vieux diesel, cool, pépère, à la limite de l’arrêt cardiaque !!!
Une petite de nuit pour la fin :
Pour la photo, j’ai chargé un peu avec une lampe, mais la lecture de nuit est tout à fait possible sans ‘’tricher’’, vive le tritium ! Et comme elle a 14 ans, elle brillera encore de cette façon pendant 10ans ! (à cause de la période du H3 de 12 ans !)… que du bonheur !
Enfin, les traditionnelles ’’photos de poignets’’ :
Sur bracelet cuir façon croco (en attendant le vrai que j’ai commandé…). Le bracelet acier est monté sur goupilles, pas très facile à enlever… Je me demande bien pourquoi Zénith n’a pas utilisé les traditionnelles pompes… bref !
Et pour conclure, un grand merci à M. Vermot, sans qui je n’aurai pas ce morceau d’histoire horlogère au poignet…
Et à Michel pour m’avoir permis de constater à quel point il est beau ce chrono !
:135 :
Dernière édition par PhilouD le Ven 6 Avr - 19:01, édité 1 fois
Re: Revue d'une Zénith Rainbow El Priméro
Voila une bonne et jolie montre,un des meilleurs mouvement encore produit aujourd'hui dans l'horlogerie Suisse.Après plus de 40 ans de service,il reste encore une référence,c'est un choix judicieux,ce modèle est assez sportif avec son bracelet crocodile ou cuir tranchant avec ce cadran clair,le bracelet acier faisant apparemment plus fade.
Je me permet de vous signaler que vous avez fait une petite erreur dans le résumé,le modèle que vous présentez comporte 280-282 pièces comme tous les modèles de base.Le dixième de seconde environ n'est effectif que dans des espaces de temps sur ce modèle.
Je me permet de vous signaler que vous avez fait une petite erreur dans le résumé,le modèle que vous présentez comporte 280-282 pièces comme tous les modèles de base.Le dixième de seconde environ n'est effectif que dans des espaces de temps sur ce modèle.
Dernière édition par Néo2 le Ven 6 Avr - 19:07, édité 1 fois
Néo2- Actif du forum
Il est très probable que j'ai fais une erreur sur le nombre de pieces : j'ai vu ce chiffre mais effectivement cela parlait de tout les différents modèles de El Priméro... et vu qu'il existe des versions avec phases de lune, jours, mois et aussi fly-back... je crois volontier avoir donné un chiffre érroné pour ma versions ''simple''... en fait merci de préciser le bon chiffre !
PS : j'ai modifié le chiffre...
PS : j'ai modifié le chiffre...
celle là,je crois que tu ne vas pas t'en séparer de sitot
jlg2- Membre Eminent du Forum
Belle montre, PhilouD, tu as fais en plus fait une belle chronique du el primero
DidierL- Contaminé de montres du forum
Salut
encore un el primero sur le forum, Alain49, l'Admin et toi reste plus que Jlg2 et Marc27 et le Staff sera au complet avec des el primero, suis sur que vous etes payés par Zenith et pi qu'après qu'on dit qu'on est un forum indépendant, on va vous croire hein s'est des peaux de vins tout ça Allez PhilouD avoue
Ah la jalousie s'est pas beau, ques-ce que ça fait pas dire
Philoud et pis en métant ton el primero et celui de l'Admin ensemble vous allez pouvoir faire des petits
encore un el primero sur le forum, Alain49, l'Admin et toi reste plus que Jlg2 et Marc27 et le Staff sera au complet avec des el primero, suis sur que vous etes payés par Zenith et pi qu'après qu'on dit qu'on est un forum indépendant, on va vous croire hein s'est des peaux de vins tout ça Allez PhilouD avoue
Philoud et pis en métant ton el primero et celui de l'Admin ensemble vous allez pouvoir faire des petits
Omégafan- Connaisseur du forum
Bravo, il est bien beau ce modèle avec le dernier mouvement El primero car il a le ( z ) cela veut dire qu'il possède la roue d'échappement à 20 dents successeur de la roue à 21 dents d'origine que Zénith ne plus plus acheter faute de sur coût de la part du fabriquant de pièces, voila pour la petite histoire.
Le cadran est beau avec ces deux tons, profite en bien et encore félicitation.
Le cadran est beau avec ces deux tons, profite en bien et encore félicitation.
alain49- Membre Eminent du Forum
Bon un de plus avec un el primero, va falloir que j'y pense, c'est contagieux
Bruno51- Contaminé de montres du forum
Belle revue Philou, félicitations, une montre que tu ne regretteras certainement pas
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Effectivement belle revue digne de ce modèle mythique , encore bravo PhilippeAdmin a écrit:Belle revue Philou, félicitations, une montre que tu ne regretteras certainement pas
Enjoy man
Hippone- Membre Eminent du Forum
Je vous avais dit que j'avais acheté un bracelet croco... :
En situation... Je lui posé une ardilon Zénith, un petit plus ''quivabien''...
Et en plus ce bracelet a un systeme de pose/dépose rapide, je connaissais en photo mais c'est tout simplement génial ! Pouvu qu'on ai des ongles... Enfin il faudrais en avoir plusieurs pour profiter du systeme...Mince faut que j'en recommande un autre ... noir ? surement noir !
En conclusion, très confortable le croco (en fait de l'alligator puis que c'est un USA band...), souple, beau, bref je suis content !
Et en plus ce bracelet a un systeme de pose/dépose rapide, je connaissais en photo mais c'est tout simplement génial ! Pouvu qu'on ai des ongles... Enfin il faudrais en avoir plusieurs pour profiter du systeme...Mince faut que j'en recommande un autre ... noir ? surement noir !
En conclusion, très confortable le croco (en fait de l'alligator puis que c'est un USA band...), souple, beau, bref je suis content !
PhilouD a écrit:Je vous avais dit que j'avais acheté un bracelet croco... :
Un beau bracelet Philou qui lui va à ravir
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Effectivement, beau braceletAdmin a écrit:PhilouD a écrit:Je vous avais dit que j'avais acheté un bracelet croco... :
Un beau bracelet Philou qui lui va à ravir
Hippone- Membre Eminent du Forum
arnaque ou pas !!!!!!!
bonjour ,
je suis sur une "rainbow" comme la tienne , mais apparemment elle n'est pas exactement pareille , petites questions? y a t'il d'autres modèles ? existe t'il des contrefaçons de ce modèle? tu peux apercevoir que les chiffres 15-30-45 et le 60 du chrono ne sont pas rouge, de même que le "t suisse made" n'est pas placé au même endroit !!!! je me pose vraiment la question est elle une originale????? coût de la montre 2300€ étant novice je ne voudrais pas me faire arnaquer ....
merci pour vos réponses
je suis sur une "rainbow" comme la tienne , mais apparemment elle n'est pas exactement pareille , petites questions? y a t'il d'autres modèles ? existe t'il des contrefaçons de ce modèle? tu peux apercevoir que les chiffres 15-30-45 et le 60 du chrono ne sont pas rouge, de même que le "t suisse made" n'est pas placé au même endroit !!!! je me pose vraiment la question est elle une originale????? coût de la montre 2300€ étant novice je ne voudrais pas me faire arnaquer ....
merci pour vos réponses
john-marco- Messages : 7
john-marco a écrit:bonjour ,
merci pour vos réponses
Bonjour,
Pour répondre à vos questions :
1 - Oui il a existé plusieurs modèles d'El Primero Rainbow
2 - Je n'ai jamais vu de faux El Primero pour ma part, ceci ne veut pas dire que il n'en existe pas?
Sachant que le mouvement est pratiquement inimitable et surtout son fonctionnement comportant des alternances de 36000, un très connaisseur peut le reconnaitre même sans l'ouvrir, mais bon il faut vraiment bien s'y connaitre.
3 - Celui que vous mettez en photo existe dans cette version, pour vous rassurez le mieux serait qu'il soit avec papiers, et que vous puissiez l'ouvrir pour voir le mouvement.
Ci dessus quelques photos provenant toutes du site chrono24 avec des exemplaires tels que celui que vous convoitez :
Dernière précision entre prix affiché et prix payé par l'acquéreur il peut y avoir une différence.
merci pour cette réponse rapide , le prix serait donc raisonnable ? en effet il y a un certificat d'achat de 2004 venant de chypre ( voir photo jointe ) qu'en penses-tu?
cordialement
jm
cordialement
jm
john-marco a écrit:merci pour cette réponse rapide , le prix serait donc raisonnable ? en effet il y a un certificat d'achat de 2004 venant de chypre ( voir photo jointe ) qu'en penses-tu?
cordialement
jm
Tout ça me parait correct, reste cependant à savoir si le fonctionnement est bon, si c'est un marchand il doit y avoir une garantie, si c'est un particulier c'est autre chose!
Maintenant en achetant sans voir il y a toujours un risque, à savoir si on prend ou pas ce risque, on peut être très satisfait ensuite comme très déçu!
à en croire le vendeur la montre fonctionne parfaitement , il est un collectionneur de belles montres comme Rolex , oméga,Breitling etc ... il est ami avec un des réparateur de chez Lepage à Lille , la montre à été révisée il y a deux années donc ... je n'ai pas de facture et je dois lui faire confiance ... l'intérêt c'est qu'il habite à deux minutes de chez moi , je peux voir celle ci avant la vente , la personne me parait sincère.... l'habit ne fait pas le moine :-)
J'hésite...
J'hésite...
Bonjour,
Je prends le train en marche...
Le seul photos que vous montrez sont convaincantes, et si vous avez la possibilité de voir la montre facilement, ne vous en privez pas ! C’est le meilleur moyen de juger de la montre et du vendeur.
La belle semble en bon état, et une révision il y a deux ans , c’est bien.
Le bémol de l’histoire : du fait de la haute frequence, le mouvement s’use plus vite que les autres , la raison pour laquelle Rolex lorsqu’il l’a utilisé pour son Daytona a baissé cette fréquence de 5 à 4 Hz. Alors assurer vous autant que possible qu’en 2 ans la montre n’à pas été portée intensément, mais en alternance avec d’autres ( ce qui peut être probable si possédée par un collectionneur). Car une révision sur ce mouvement est coûteuse.
Quand au tarif, il est raisonnable en regards de la qualité de la montre qui est boite/papier et équipée du bracelet acier...
Je prends le train en marche...
Le seul photos que vous montrez sont convaincantes, et si vous avez la possibilité de voir la montre facilement, ne vous en privez pas ! C’est le meilleur moyen de juger de la montre et du vendeur.
La belle semble en bon état, et une révision il y a deux ans , c’est bien.
Le bémol de l’histoire : du fait de la haute frequence, le mouvement s’use plus vite que les autres , la raison pour laquelle Rolex lorsqu’il l’a utilisé pour son Daytona a baissé cette fréquence de 5 à 4 Hz. Alors assurer vous autant que possible qu’en 2 ans la montre n’à pas été portée intensément, mais en alternance avec d’autres ( ce qui peut être probable si possédée par un collectionneur). Car une révision sur ce mouvement est coûteuse.
Quand au tarif, il est raisonnable en regards de la qualité de la montre qui est boite/papier et équipée du bracelet acier...
merci PhilouD pour ta réponse ,
la montre il ne s'en sert pas fréquemment, par contre lors de nos entretiens il m'a dit qu'il laisse fonctionner le chrono parfois une heure !!! hors j'ai vu sur un commentaire je ne sais plus ou que cela n'était pas bon !!!!! est-ce vrais ?
la montre il ne s'en sert pas fréquemment, par contre lors de nos entretiens il m'a dit qu'il laisse fonctionner le chrono parfois une heure !!! hors j'ai vu sur un commentaire je ne sais plus ou que cela n'était pas bon !!!!! est-ce vrais ?
Non ça n’est pas mauvais, la montre est faite pour ça ! Je dirais même au contraire, il faut que la mécanique tourne pour éviter un grippage éventuel d’une fonction.
Donc aucun problème, d’ailleurs lors d’un entretien, l’horloger s’assure du bon fonctionnement de la montre et fait fonctionner le chrono plusieurs heures voir même plusieurs dizaines d’heures.
Ce qui est mauvais, c’est de ne pas remettre à zéro après chronométrage. Cela force les ressorts à se maintenir dans des positions particulières, et cela peut faire perdre la position de retour à zéro....
Donc aucun problème, d’ailleurs lors d’un entretien, l’horloger s’assure du bon fonctionnement de la montre et fait fonctionner le chrono plusieurs heures voir même plusieurs dizaines d’heures.
Ce qui est mauvais, c’est de ne pas remettre à zéro après chronométrage. Cela force les ressorts à se maintenir dans des positions particulières, et cela peut faire perdre la position de retour à zéro....
Omégafan a écrit:Salut
Le mien aussi (CP2)
Jax777- Contaminé de montres du forum
Tout ça paraît très bien, le vendeur semble sérieux, en plus si il est à côté de chez toi, c'est parfait.
Perso je préfère que le chrono tourne régulièrement, c'est ce que je fais avec les miens.
Perso je préfère que le chrono tourne régulièrement, c'est ce que je fais avec les miens.
Captain- Membre Eminent du Forum