Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Euréka ! Une Ultra !
revue d'une Cortébert auto... EmptyAujourd'hui à 0:09 par Nicolas Las

» Montres aujourd'hui...
revue d'une Cortébert auto... EmptyHier à 23:01 par Nicolas Las

» Nivada Grenchen : Orange Depthmaster
revue d'une Cortébert auto... EmptyHier à 16:25 par jlg2

» nouveautés Vulcain Skindiver
revue d'une Cortébert auto... EmptyHier à 16:24 par jlg2

» Mouvements de montres : Place aux photos !
revue d'une Cortébert auto... EmptyHier à 7:33 par Webmestre

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
revue d'une Cortébert auto... EmptyVen 10 Mai - 11:32 par jlg2

» Montre Ultra
revue d'une Cortébert auto... EmptyVen 10 Mai - 10:18 par Nicolas Las

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
revue d'une Cortébert auto... EmptyJeu 9 Mai - 19:33 par Nicolas Las

» Présentation
revue d'une Cortébert auto... EmptyMer 8 Mai - 14:06 par Kenelli

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» nouveautés Vulcain Skindiver
revue d'une Cortébert auto... EmptySam 11 Mai - 15:53 par jlg2

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
revue d'une Cortébert auto... EmptyJeu 9 Mai - 17:20 par jlg2

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
revue d'une Cortébert auto... EmptyMar 7 Mai - 15:09 par jlg2

» Présentation
revue d'une Cortébert auto... EmptyMar 7 Mai - 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
revue d'une Cortébert auto... EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
revue d'une Cortébert auto... EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Montre Revue Automatique
revue d'une Cortébert auto... EmptyDim 5 Mai - 0:33 par Odhner

» (CEDE) Edox Geoscope
revue d'une Cortébert auto... EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
revue d'une Cortébert auto... EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
revue d'une Cortébert auto... I_vote_lcaprevue d'une Cortébert auto... I_voting_barrevue d'une Cortébert auto... I_vote_rcap 
jlg2
revue d'une Cortébert auto... I_vote_lcaprevue d'une Cortébert auto... I_voting_barrevue d'une Cortébert auto... I_vote_rcap 
PhilouD
revue d'une Cortébert auto... I_vote_lcaprevue d'une Cortébert auto... I_voting_barrevue d'une Cortébert auto... I_vote_rcap 
Webmestre
revue d'une Cortébert auto... I_vote_lcaprevue d'une Cortébert auto... I_voting_barrevue d'une Cortébert auto... I_vote_rcap 
Kenelli
revue d'une Cortébert auto... I_vote_lcaprevue d'une Cortébert auto... I_voting_barrevue d'une Cortébert auto... I_vote_rcap 
Odhner
revue d'une Cortébert auto... I_vote_lcaprevue d'une Cortébert auto... I_voting_barrevue d'une Cortébert auto... I_vote_rcap 
Pipomonaco
revue d'une Cortébert auto... I_vote_lcaprevue d'une Cortébert auto... I_voting_barrevue d'une Cortébert auto... I_vote_rcap 
romuald21
revue d'une Cortébert auto... I_vote_lcaprevue d'une Cortébert auto... I_voting_barrevue d'une Cortébert auto... I_vote_rcap 
bruno13660
revue d'une Cortébert auto... I_vote_lcaprevue d'une Cortébert auto... I_voting_barrevue d'une Cortébert auto... I_vote_rcap 
LoLo du Sud
revue d'une Cortébert auto... I_vote_lcaprevue d'une Cortébert auto... I_voting_barrevue d'une Cortébert auto... I_vote_rcap 

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

revue d'une Cortébert auto...

+3
Webmestre
jlg2
phil51
7 participants

Aller en bas

revue d'une Cortébert auto... Empty revue d'une Cortébert auto...

Message  phil51 Dim 15 Jan - 17:29

Allez, c’est le moment d’une revue d’une de mes petites dernières, une Cortébert ... Pour mémoire, et en introduction, l’historique de la manufacture se trouve parfaitement résumé par notre chef à tous, ici

-http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=12516

Bon que puis-ajouter…

Tout d’abord un tour du pâté de maison (non c’est pas l’heure de se faire un sandwich, quoi que…)

Avec la couronne, la largeur est de 32
Et avec les anses, 40 mm

La bestiole est donc petite, mais présente l’avantage d’une grande ouverture (26-28 mesurée) et d’un boitier assez fin, qui n’est pas sans rappeler ceux des anciennes rolex (anses trouées et de forme caractéristique…). Le fond est frappée d’une référence (8500) dont j’ignore la signification. Ce qui surprend le plus, c’est la découpe des crans permettant d’ouvrir le fond. Elle sort un peu de l’ordinaire. Seul bémol, la couronne de remontoir qui n’est pas d’origine sans doute.

revue d'une Cortébert auto... Boite_10

Passons au cadran avant d’ouvrir cette « vieillerie ». Les indexes sont dessinées avec de la matière luminescente (qui n’éclaire plus grand chose vu son âge). Les indexes sont encore assez bien dessinés. Pour les aiguilles, elles sont bleuies mais celle des minutes à perdue sa matière. Pas Trop grave, on verra plus tard…Le point d’intérêt réside dans l’inscription : « Automatic » ? ? Mais qu’est ce donc que ce mvt auto pour être si petit ? Ah oui, la montre est également « waterproof ». Enfin bon, c’est pas une plongeuse.

revue d'une Cortébert auto... Cadran10

Ouverture, donc ….

Le fond est signé « cortebert swiss watch » et numéroté à l’intérieur : 296515. Il est également travaillé (perlé, si je ne m’abuse. Enfin je peux me tromper sur le terme)

revue d'une Cortébert auto... Fond_c10

Le mécanisme. Le premier point qui sort de l’ordinaire… c’est qu’il ne semble pas (dixit l’horloger chez qui je l’ai emmené en nettoyage) être fabriqué en métal noble ou bien en « stainless steel » mais dans une sorte d’alliage plus léger. Il pense à un alliage d’aluminium… Mais le second point très intéressant, c’est que c’est un mécanisme automatique de type « bumper ». Ce type de remontage auto a précédé celui moderne finalisé par le tandem Rolex – Eterna et que l’on retrouve aujourd’hui sur quasiment toutes les montres auto.

revue d'une Cortébert auto... Mouvem10

Une première remarque : ce bumper est bien signé sur la masse oscillante « seventeen 17 jewels cortebert watch co ». Mais si les mouvements à remontage mécanique sont pléthores dans la gamme Cortébert, (ils ont fournit des mécanismes à des maisons prestigieuses tel rolex (voir photo ci dessous) ; Les mouvement auto maisons… eux sont plutôt rares. . A tel point que, malheureusement le mouvement auquel nous avons affaire… n’est pas « in house ». Eh oui, En l’espèce la maison Cortébert à jouée l’emboiteur. Regardons de plus près. Sur l’un des ponts est gravé la mention suivante : AS 1173. Plus de doute possible. Le mécanisme est bien signé, mais n’a pas les références maisons. L’AS 1173, se retrouve bien chez ranfft (voir photos ci dessous)

revue d'une Cortébert auto... Corteb10


Mais du coup, nous avons ses caractéristiques :

11’’’
15/17 rubis
f=18OOO A/H
Réserve de 36H

La remarque qu’il associe au mouvement est précieuse car elle nous renseigne sur la date de fabrication de cette montre. En effet, la présence de la signature sur le mouvement impose que la fabrication de la montre se confond avec celle du mécanisme :

« 1935-1945
early bumper automatic of AS, redesign of the Harwood automatic modification Jules Jürgenson 300486 : Breguet hairspring instead of flat hairspring…. »

L’exemplaire est de 1940 et signé 300486. Si on suppose que cette référence est associée à la date de fabrication, alors avec une référence de 296515, ma montre est antérieure à celle proposée par ranfft comme exemple sur son site.

Ce bumper à été largement employé :

Dans une Fortis , voir là : (très intéressant car l’on comprend que le remontage du ressort du rochet est unidirectionnel : )

-http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=8236&p=69646&hilit=fortissimo#p69646

Dans une Rodana, mais à seconde décentrée (très jolie d’ailleurs pour qui cherche à s’offrir ce fameux bumper) (crédit e-bay)


revue d'une Cortébert auto... Rodana10


Bref un bumper à tout faire…Cependant, une Cortébert à bumper s’est trouvé en vente ces derniers jours sur e-bay et présente l’allure suivante. Référence du calibre : 653A, tout à fait dans les canons de la nomenclature Cortébert. Cependant je n’ai pas plus d’info…

revue d'une Cortébert auto... Rodana11

Enfin, cette montre marche bien pour ses 70 ans… et le bumper bouge librement. Seul bémol, le ressort est fatiguée et la réserve de marche déjà faible à du mal à passer les 24 heures. Un léger nettoyage du plexi également.


Désolé pour la découpe des images mais comme la qualité de mon appareil (en faite du portable) n'est franchement pas exceptionnel, j'ai un peu chargé la résolution pour avoir des détails, et du coup Elle sont un peu longues à charger...
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

revue d'une Cortébert auto... Empty Re: revue d'une Cortébert auto...

Message  jlg2 Dim 15 Jan - 17:47

merci beaucoup pour ce passionnant sujet technique Cool


et en plus elle te va très bien au poignet Wink
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5783
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

revue d'une Cortébert auto... Empty Re: revue d'une Cortébert auto...

Message  phil51 Dim 15 Jan - 17:58

Merci camarade Very Happy j'avais oublié ce détail (ou avais-je la tête) . C'est d'ailleurs la limite. j'ai un poignet d'époque, faut croire....Après C franchement trop petit.
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

revue d'une Cortébert auto... Empty Re: revue d'une Cortébert auto...

Message  jlg2 Dim 15 Jan - 18:01

Fait un tour au "salon du Poignet" à la Porte de Versailles ,c'est en Mai Cool


lol!


Wink
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5783
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

revue d'une Cortébert auto... Empty Re: revue d'une Cortébert auto...

Message  Webmestre Dim 15 Jan - 18:57

Salut

Très belle revue Philippe, détaillée et complète, 143

Je dois dire qu'ayant vue tes petites nouvelles le 11 Janvier à notre réunion horlogère, elles m'avaient bien plu, comme quoi on peut se faire plaisir aussi pour pas trop cher grâce au vintage!

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7741
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

revue d'une Cortébert auto... Empty Re: revue d'une Cortébert auto...

Message  phil51 Dim 15 Jan - 19:35

merci Michel, Oui, il existe de belles mécaniques anciennes, originales et encore en bon état que l'on peut acquérir sans se ruiner. pour celle-ci j'ai finalement retrouvé l'info et ai bloqué le compteur sous la centaine d'euros !!!




phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

revue d'une Cortébert auto... Empty Re: revue d'une Cortébert auto...

Message  Bruno51 Dim 15 Jan - 22:16

135
excellent 101 , elles sont bien tout comme il faut tes nouvelles montres 131

Bruno51
Contaminé de montres du forum

Messages : 428
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

revue d'une Cortébert auto... Empty Re: revue d'une Cortébert auto...

Message  Omégafan Lun 16 Jan - 9:32

salut encore un dur dimanche 102
104 phil51 quand y sort du bois hein s'est pas pour posté de la daube Evil or Very Mad les montres sont bien mais pour un poignet de poulet, tu m'excuseras mais j'ai un poignet de santor, s'est pas pour moi du coup, si j'avais ça au poignet ya bien un garc desagreable qui me sortirait une vanne du style; on a mis la montre de sa fifille 140
fais gaffe toi 137 tu vas voir ce que fait une mechante fifille comme moueh à un vilain garçonnet comme toi 139

Omégafan
Omégafan
Connaisseur du forum

Messages : 686
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

revue d'une Cortébert auto... Empty Re: revue d'une Cortébert auto...

Message  alain49 Lun 16 Jan - 20:04

Merci pour cette sympathique revue, effectivement on peux se faire plaisir pour pas trop chère et ainsi posséder beaucoup de marques différentes ainsi que des modèles d'un autre temps. 135
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

revue d'une Cortébert auto... Empty Re: revue d'une Cortébert auto...

Message  PhilouD Mar 17 Jan - 8:36

Une belle revue, bien détaillée ! mais en vrai elle sont encore mieux !

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7601
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

revue d'une Cortébert auto... Empty Re: revue d'une Cortébert auto...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum