Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2
Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_vote_lcapRevue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_voting_barRevue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_vote_rcap 
PhilouD
Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_vote_lcapRevue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_voting_barRevue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_vote_rcap 
Nicolas Las
Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_vote_lcapRevue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_voting_barRevue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_vote_rcap 
Webmestre
Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_vote_lcapRevue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_voting_barRevue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_vote_lcapRevue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_voting_barRevue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_vote_rcap 
Moonarise
Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_vote_lcapRevue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_voting_barRevue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_vote_rcap 
Pipomonaco
Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_vote_lcapRevue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_voting_barRevue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_vote_rcap 
romuald21
Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_vote_lcapRevue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_voting_barRevue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_vote_rcap 
seb007
Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_vote_lcapRevue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_voting_barRevue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_vote_rcap 
reychris
Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_vote_lcapRevue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_voting_barRevue de la Wittnauer Revue : Superb ! I_vote_rcap 

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Revue de la Wittnauer Revue : Superb !

+2
Webmestre
jlg2
6 participants

Aller en bas

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! Empty Revue de la Wittnauer Revue : Superb !

Message  PhilouD Mer 23 Juin - 18:55


Il s’est passé un truc extraordinaire : J’ai eu trois révélations ! Vous allez me dire, ça en fait trois, des trucs extraordinaires… Embarassed

Bref :

Il y a un poil plus de 6 ans, quand j’étais petit et innocent, j’ai acheté une Vertex calibre 59, une ''Dirty Dozen''. Elle m’avait bien plu entre autres à cause de son calibre Vertex 59. Grave erreur ! ce n’était pas un calibre Vertex, mais je fus trompé à l’époque par la signature sur le barillet :

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! Z7NSLb-IMG-3959

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! Y7NSLb-IMG-3954


Et puis j’ai constaté que je n’avais presque plus de montres carrées ou rectangulaires dans ma collection. Grave erreur ! (Ça fait deux). J’ai en effet possédé il y a peu une belle Mathey-Tissot art déco que je regrette :

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! 18102606241323124315964666

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! 18102606242823124315964675

Le mouvement K6… beau non ?


Et il y a eu un troisième ''hasard''. Sur le forum, on cherchait à connaitre le fabricant d’un calibre marqué ''81''.
ET paf ! Je trouvais un calibre 81 : un Revue
Ce n’était pas celui qui correspondait à la recherche initiale. Qu’importe !
Car le calibre Revue 81, il est magnifique, à tomber par terre jusqu’en chine… Grave erreur ! (Ça fait trois, on y est !) :

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! G5NSLb-Revue-81
Crédit photo : Ebay

Magnifique non ? les ponts… les anglages… la raqueterie… Miam !

Notez également que les montres Vertex ont parfois la double signature avec Revue, parfois pas. Mais qu’il existe aussi des montres Revue…

Celle-là a le calibre 81 :

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! G5NSLb-Vertex-revue
Crédit photo : Ebay

Je dois bien avouer que j’ai été très tenté par celle-là, son calibre c’est une tuerie… Mais ronde, c’était mal engagé pour une carrée…
Tout ça à cause de la transcendance de Pi qui rend la quadrature du cercle impossible à résoudre, dingue non ? clown

Celle-là a le calibre 77 :

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! G5NSLb-Revue
Crédit photo : Ebay

Je ne connaissais pas les calibres Revue, et comme le 81 est extra, je me suis mis en quête d’un petit tour du propriétaire, probablement pas exhaustif, mais en voilà quelques-uns, vus sur Ebay :

Le 76 :

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! F5NSLb-Revue-76
Crédit photo : Ebay

Avec 4 chatons et un barillet mieux fini, le 77 :

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! F5NSLb-Revue-77
Crédit photo : Ebay

Et le 77.1 (un 76 avec balancier lisse) :

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! F5NSLb-Revue-771
Crédit photo : Ebay

Et le 59 :

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! E5NSLb-Revue-59
Crédit photo : Ebay

Eh oui ! c’est bien le 59, qui n’est pas un Vertex…

Et le 10TN, il claque bien aussi celui-là, ponts anglés, chatons, barillet…) :

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! E5NSLb-Revue-10TN
Crédit photo : Ebay

Et le 77SC :

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! F5NSLb-Revue-77SC
Crédit photo : Ebay

Il y a beaucoup à dire sur les calibres Revue, certains sont référencés chez le bien connu Ranfft :

Revue 30, 19 lignes, 5 déclinaisons, la plus belle :
Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! Yu2TLb-Revue-30-2

Revue 51, 18.5 lignes, 2 déclinaisons de hauteur différentes :
Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! Rv2TLb-Revue-51

Revue 33, 17,75 lignes :
Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! Dw2TLb-Revue-33

Revue 54, env 1928, mouvement de forme :
Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! Cz2TLb-Revue-54

Revue 57 (idem 56 avec un barillet plus grand). Ressemble un peu au 78 avec des découpes de ponts différents.
Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! J02TLb-Revue-56

Revue 78, même famille que les 77 et 76, existe en plusieurs déclinaison, la n°4 est la plus belle je trouve :
Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! T42TLb-Revue-78-4

Pour le 77 existe aussi en CLD (date et PS), 77SC pour la grande seconde. Le suffixe .1 annonce le balancier lisse, sans vis.

Revue 80, bumper. 80SC avec grande seconde.
Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! N52TLb-Revue-80

Revue 81 SC
Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! 372TLb-Revue-81-SC

Revue 87 : automatique à seconde centrale. Ce mouvement à l’air fort intéressant : Le mode de remontage auto est très similaire au système Pellaton IWC : deux leviers actionnés par un excentrique fond tourner une roue en lien avec le ressort de barillet, grâce à des griffes. En fait, la différence avec le Pellaton est faible, ou je n’ai pas bien compris…
En plus, la raqueterie est magnifique, avec une came couplée à un ressort d’appui comme sur le 81
Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! J82TLb-Revue-87-CLD
Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! J82TLb-Revue-87-CLD-2

GT82, GT signifiant Gédéon Thommen qui était le nom du créateur de la société d’horlogerie de Waldenburg, plus tard devenue Revue Thommen.

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! 1A2TLb-Revue-GT82

Enfin, pour finir sur les calibres Revue : Ils sont signés Revue la plupart du temps. Parfois non signés avec leur numéro de ref comme sur la Vertex Dirty Dozen. Je pensais ne pas trouver d’autre configuration, mais si, il y en a ! un calibre Revue 78 signée Vertex 78 !

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! Gx4TLb-Vertex-78


Bon… Vous allez me dire, mais quel est donc le lien entre tout ce fatras ?

Les mouvements ! bien sur…
Une belle montre, c’est beau aussi dedans !
Et moi, j’aime les belles montres, et donc les beaux mouvement…
Ce constat, il était fait depuis longtemps, mais à force de reflexions, j’ai corrélé :

Beau mouvement / mouvement Revue / pas de montre carrée art déco.

De mon esprit vicieux, LA conclusion s’est faite : Il ne restait qu’à trouver un calibre Revue de forme…

Devinez ?

Voici donc la revue de la Wittnauer Revue, calibre Revue 73 :

La belle vient de Highwood, Illinois, USA (banlieue nord de Chicago). Grace au suivi colis de FedEx, voici le déroulé de son voyage : Dépôt au centre de tri de Wheeling (les trois villes se jouxtent). De là elle est allée au centre de tri de Chicago, puis envoyée au centre de tri d’Independence, Kentucky. C’est en banlieue de Cincinnati, au sud. C’est marrant d’ailleurs, Cincinnati est en Ohio, la ville est vraiment à la limite des deux états !
Un petit saut de puce de 8.3 miles, et hop, arrivée au ''Global Shipping Center to International Destination'' d’Erlanger, Kentucky (c’est là-bas qu’il y a un mec qui fait du poulet frit).
A ce stade je suppose qu’elle a pris la route, 365 miles, un petit 600km.
Puis telle une puce sur un gros ballon, elle est passée de Cincinnati à Amsterdam d’un coup !
Et puis là, paf ! plus aucun suivi, seulement un mail pour prévenir : Colis livré demain. Je suis déçu de ne pas avoir eu plus de précision quant à la suite du voyage…
Elle est donc arrivée dans ma boite aux lettres, non Loin de Reims…
Elle en a vu du pays la mémère, en tout cas ces 10 derniers jours ! Et probablement pas mal avant depuis qu’elle est née dans les années 40/50.

Allez en avant les photos !

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! VleWLb-IMG-7171

Index appliqués dorés, cadran argenté, aiguilles dorées et petite seconde dans un décrochement du cadran… Tout concours à l’élégance. LA montre à porter lors de la soirée chez l’ambassadeur… Cool

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! VleWLb-IMG-7173

Celle çi est bien signée de Wittnauer et de Revue… Sur le cadran, et vous le verrez plus tard, sur le mouvement aussi.

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! 0leWLb-IMG-7181

On a donc une montre rectangulaire de 22.4 X 37.7 mm, le verre fait 19.4 X 22 mm. L’épaisseur est de 10mm hors-tout, environ 7.3 mm boitier seul.

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! XleWLb-IMG-7178

Quelques rayures de ce côté, mais étonnement, l’or est resté en place. Tant mieux ! C’est là que l’on voit que le ''gold filled'' est bien plus qualitatif qu’un placage or. Communément, le poids d’or est d’ 1/20 du poids total. C’est-à-dire 50 à 100 fois plus que pour un plaquage or…
Le procédé du ''gold filled'' a été développé aux Etats-Unis. C’est un process ou l’on presse mécaniquement l’or sur le laiton. Cela peut aussi se faire à chaud. Parfois, le terme de ''gold rolled'' est utilisé.
Pour cette montre, il s’agit d’un or 10k, donc un jaune très clair.

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! YleWLb-IMG-7179

Sur les côtés, on voit bien que le boitier à été travaillé avec des arrondies en relief. C’est un peu kitch.

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! 0leWLb-IMG-7180

Le fond est simplissime. C’est à l’intérieur que cela se passe…

Naturellement, je me suis mis en devoir d’ouvrir la bête pour admirer et prendre en photo le mouvement.
J’ai galéré comme jamais ! l’ajustement est très serré. Et bien sûr je ne voulais pas abimer… Bref, une bonne demi-heure de transpiration et :

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! AleWLb-IMG-7194

Et là j’ai remarqué un truc vraiment étrange, à l’intérieur de la partie supérieure de la boite, les arrondis (ou vagues) sont creux ! Ce n’est pourtant pas bien épais, de l’ordre de 1.5 mm à l’extérieur… Pourquoi ne pas avoir fait ces formes pleines ? Probablement une facilité de fabrication, mais elle m’échappe. Lié au ''gold Filled'' ? Mystère...

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! BleWLb-IMG-7196

LE moment tant attendu : Le mouvement ! 138

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! GleWLb-IMG-7206

Ce mouvement a commencé à être fabriqué autour de 1945. Apparemment utilisé par Wittnauer car il comporte toujours (d’après ce que j’ai vu) la double signature. Et puis il y a ''AXA'' (rien à voir avec les assurances !).

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! CleWLb-IMG-7200

Mais qu’il est beau ce Revue 73 !

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! EleWLb-IMG-7201

A propos de cet ''AXA'', que la raquette semble montrer du doigt, est un contrôle fiscal d’importation. Il permet dans le cas des montres militaires (entre autres) d’authentifier la montre (merci à xx-ff du forum Chronomania). Wittnauer à cette époque l’importateur de Longines aux USA : ''AXA'' correspond au à ce partenariat commercial, mais d’une façon générale, un tel code était apposé sur les mouvement fabriqués en Suisse et importés aux USA. Si vous avez une montre qui vient des USA de cette période, vous pourrez retrouver quelques codes ici :
https://www.timeplex.com/pages/import-codes
(Merci pour l’info à Mnementh du forum Chronomania)

Le fond, à l’intérieur :

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! HleWLb-IMG-7208

Haaaa, New York, Genève, Montréal… Ca fait voyager rien qu’en le lisant ! 132

Quelques shoots avec sa copine carrée Niton :

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! 9leWLb-IMG-7192

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! 7leWLb-IMG-7189

Enfin, en situation drunken :

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! 4leWLb-IMG-7182

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! 3leWLb-IMG-7183

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! 6leWLb-IMG-7185

Une de plus ! Et quel mouvement ! Pas loin d’un patekomorphisme… Twisted Evil

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! Empty Re: Revue de la Wittnauer Revue : Superb !

Message  jlg2 Jeu 24 Juin - 9:43

ah mon Philou ,tu es vraiment un grand malade :

il faut te suivre dans ton raisonnement et toutes ces analogies dignes de Hofstadter 105

il faut lire attentivement toutes ces informations techniques très documentées et passionnantes

tu nous fais rentrer dans ton monde mécanico-esthétique et bien plus encore drunken

donc ,sans voix,je ne dirai qu'un mot : merci

PS : ah si ................... ENCORE -ENCORE-ENCORE 101
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5759
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! Empty Re: Revue de la Wittnauer Revue : Superb !

Message  Webmestre Jeu 24 Juin - 10:28

Quelle revue mon cher Philou 103

Ma 2ème réflexion sur ce sujet est comme toi que cette nouvelle montre est une jumelle de la Mathey-Tissot que je connais bien pour te l'avoir racheté à l'époque, modèle que j'ai cédé ensuite.

Ma 3éme sera de dire que l'on revient bien souvent sur ces anciens choix.


Dernière édition par Webmestre le Jeu 24 Juin - 10:53, édité 1 fois

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7730
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! Empty Re: Revue de la Wittnauer Revue : Superb !

Message  LoLo du Sud Jeu 24 Juin - 10:47

Très jolie cette Wittnauer Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! 1%20(3) , j'aime beaucoup sont boîtier , l'atout de cette montre avec son mouvement bien sûr.  J'ai depuis un moment une envie de montre  " rectangle "  mais elle ne son pas nombreuse , en plus avec mon poignet Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! 7%20(3).

Super revue , un plaisir à lire .  Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! 2 PhilouD
LoLo du Sud
LoLo du Sud
Membre Référent du Forum

Messages : 988
Date d'inscription : 12/11/2017
Localisation : Sur MMPM

Revenir en haut Aller en bas

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! Empty Re: Revue de la Wittnauer Revue : Superb !

Message  PhilouD Jeu 24 Juin - 13:20

Merci pour vos commentaires ! Je n’ai pas de mérite, acheter aux Amériques et j’ai eu presque 3 semaines pour préparer le sujet…

jlg2 a écrit:

PS : ah si ................... ENCORE -ENCORE-ENCORE 101

C’est ce que dit madame souvent (à propos du ménage de la maison bien sur). lol!
C’est pas que je ne voudrais pas en faire plus souvent, mais c’est que ça flingue mon larfeuil… Et les montres qui ne me plaisent pas au final je n’arrive pas à les revendre… pale (comme la Lobinni, j’aime pas la date, trop grande, dommage joli mouvement).


Webmestre a écrit:

Ma 3éme sera de dire que l'on revient bien souvent sur ces anciens choix.

Tu as bien raison mon cher Michel, la raison de la vente de la Daytona (qui ne match pas) pour retrouver une Speed Pre-moon…
Mais quand cela sera fait, j’aurai quelques revues à faire !


LoLo du Sud a écrit: en plus avec mon poignet Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! 7%20(3).


C'est vrai que les rectangle ou carrées sont en générale petites sur le papier. Mais il ne faut pas oublier que ce genre de montre est trompeur :
Une carrée de 30x30 à un ''rendu'' équivalent à une montre ronde de diamètre 42mm. Il faut en effet plutôt calculer la diagonale pour avoir une meilleure idée de l'impression sur le poignet (donc 30x1.42). C'est pour cette raison que la plupart des montres carrée; même modernes ne dépasse pas souvent les 30x30, enfin, à ma connaissance. Sauf les Bell&Ross qui sont des terrains de foot sur le poignet...

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! Empty Re: Revue de la Wittnauer Revue : Superb !

Message  Alecsendri Jeu 24 Juin - 15:14

Je découvre... même si je dois avouer que le style de la montre ne me plait pas beaucoup (les "volutes" sur les cotés...), techniquement et historiquement, c'est TRES intéressant.

Pour ce qui est des flancs "creusés", je pense avoir une explication... En fait je pense que la paroie la plus externe fait la peau ... externe... et que le décrochement intérieur sert à caler le cadran. D'ailleurs sur tes photos, on voit qu'en bas des volutes, c'est plus brillant, comme si le cadran y avait frotté, et sur la photo du cadran démonté on voit des traces d'usure qui semblent correspondre...
Alecsendri
Alecsendri
Membre Eminent du Forum

Messages : 1630
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 53
Localisation : Franche Comté

http://mondeetmontres.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! Empty Re: Revue de la Wittnauer Revue : Superb !

Message  PhilouD Jeu 24 Juin - 20:23

Peut etre, mais pas sur. J'ai l'impression, de l'extérieur, que c'est le plexi qui est en contact avec le cadran. Mais il faudrait que je démontre nouveau, et c'est rude... L'affaire est peu importante de toutes façons !
pirat

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! Empty Re: Revue de la Wittnauer Revue : Superb !

Message  St EX Dim 4 Juil - 19:30

belle et interessante revue! Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! 1f604 Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! 1f604 Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! 1f600 Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! 1f600 Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! 1f600 Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! 1f60a
St EX
St EX
Membre Référent du Forum

Messages : 297
Date d'inscription : 03/07/2021
Age : 62
Localisation : Chalons en Champagne ET VANNES

Revenir en haut Aller en bas

Revue de la Wittnauer Revue : Superb ! Empty Re: Revue de la Wittnauer Revue : Superb !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum