Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
PhilouD | ||||
jlg2 | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
Comodit29 | ||||
romuald21 | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las |
Pierce : sujet historique
4 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum sur les Sujets Historiques des marques de MONTRES et les Sujets classés du Forum MMPM
Page 1 sur 1
Pierce : sujet historique
Texte (départ de la source : montresanciennes.fr ) modifié par admin comprenant un texte différent dans les expressions et autres, avec quelques infos supplémentaires; moins complet au niveau des photos.
Pierce S.A est fondée en 1883 à Bienne par Léon Lévy et son frère. Ils ont de grandes ambitions diffusant notamment des chronographes, à cette époque ceux-ci n'étaient pas très répandu.
Leurs idées de fabrication semblent rencontrer le succès puisque très vite cette firme comprend 1500 collaborateurs.
A partir des années vingt, une surproduction massive et la concurrence des prix va engendrer une crise qui ébranle l'industrie horlogère Suisse.
Par la suite, des mesures de préventions prises par les fédérations professionnelles et les autorités , Pierce se retrouve sans fournitures d'ébauches.
A partir des années 30, la marque de Bienne doit donc bon grè, mal gré fabriquer ses propres ébauches, c'est à cette époque que Pierce devient une véritable manufacture.
Ainsi vont naîtrent les calibres de chronographes de 13 lignes calibre 130 et 134 avec rouage de commutation ( roue à colonnes ) et embrayage à friction vertical, ces mouvements de chronographes ont UNE IDENTITE FORTE ne ressemblant par leurs conceptions à aucun autre mouvement de l'époque.
D'autres montres Pierce méritent d'être collectionnées également, exemple : la montre-bracelet avec réveil " Duofon " avec deux tonalités pour le carillon, ou la " Correctomatic " , avec laquelle un poussoir permet de procéder de l'extérieur aux corrections de la marche, ainsi qu'une montre automatique calibre 861, ayant la particularité de se remonter de bas en haut ou de haut en bas grâce à des contrepoids d'ébranlement montant et descendant sur 2 tiges qui actionnent automatiquement le remontoir à l'aide d'une autre tige de comptage.
Svp pour l'instant ne mettez pas de réponses avant que j'eusse posté des photos, c'est long je sais, désolé !
Provenance photos : forum montresanciennes.fr
Tout n'est pas dans le bon ordre au niveau des photos , c'est justement pour vous obliger de regarder davantage et de trouver ce qui est à " César " et qui revient à " Jules "
Les belles photos de montres Pierce sont les bienvenues dans ce sujet, merci d'avoir patienter avant de répondre !
Pierce S.A est fondée en 1883 à Bienne par Léon Lévy et son frère. Ils ont de grandes ambitions diffusant notamment des chronographes, à cette époque ceux-ci n'étaient pas très répandu.
Leurs idées de fabrication semblent rencontrer le succès puisque très vite cette firme comprend 1500 collaborateurs.
A partir des années vingt, une surproduction massive et la concurrence des prix va engendrer une crise qui ébranle l'industrie horlogère Suisse.
Par la suite, des mesures de préventions prises par les fédérations professionnelles et les autorités , Pierce se retrouve sans fournitures d'ébauches.
A partir des années 30, la marque de Bienne doit donc bon grè, mal gré fabriquer ses propres ébauches, c'est à cette époque que Pierce devient une véritable manufacture.
Ainsi vont naîtrent les calibres de chronographes de 13 lignes calibre 130 et 134 avec rouage de commutation ( roue à colonnes ) et embrayage à friction vertical, ces mouvements de chronographes ont UNE IDENTITE FORTE ne ressemblant par leurs conceptions à aucun autre mouvement de l'époque.
D'autres montres Pierce méritent d'être collectionnées également, exemple : la montre-bracelet avec réveil " Duofon " avec deux tonalités pour le carillon, ou la " Correctomatic " , avec laquelle un poussoir permet de procéder de l'extérieur aux corrections de la marche, ainsi qu'une montre automatique calibre 861, ayant la particularité de se remonter de bas en haut ou de haut en bas grâce à des contrepoids d'ébranlement montant et descendant sur 2 tiges qui actionnent automatiquement le remontoir à l'aide d'une autre tige de comptage.
Svp pour l'instant ne mettez pas de réponses avant que j'eusse posté des photos, c'est long je sais, désolé !
Provenance photos : forum montresanciennes.fr
Tout n'est pas dans le bon ordre au niveau des photos , c'est justement pour vous obliger de regarder davantage et de trouver ce qui est à " César " et qui revient à " Jules "
Les belles photos de montres Pierce sont les bienvenues dans ce sujet, merci d'avoir patienter avant de répondre !
Dernière édition par Admin le Lun 24 Oct - 20:45, édité 1 fois
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Re: Pierce : sujet historique
Nouvelle photo source FAM pseudo Calimenor50fr
Le fameux calibre Pierce 861 automatic dont je vous parlais...
Le fameux calibre Pierce 861 automatic dont je vous parlais...
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
de bien belles mamies ,avec des mécaniques de toute beauté
jlg2- Membre Eminent du Forum
Bruno51- Contaminé de montres du forum
et un membre du forum posséde une de ces belles ?
jlg2 a écrit:et un membre du forum posséde une de ces belles ?
Heu non, mais elles ont vraiment leur propre identité, autant du point de vu du cadran que du mouvement.
Un petit détail sur la deuxième photo, une vis à tête bombée qui sert à fixer le mouvement ce ballade au dessus du swiss made.
Merci pour le sujet historique.
alain49- Membre Eminent du Forum
alain49 a écrit:jlg2 a écrit:et un membre du forum posséde une de ces belles ?
Heu non, mais elles ont vraiment leur propre identité, autant du point de vu du cadran que du mouvement.
Un petit détail sur la deuxième photo, une vis à tête bombée qui sert à fixer le mouvement ce ballade au dessus du swiss made.
Bien vu Alain pour la vis, rien ne t'échappe
Je voulais à mon tour vous faire remarquer quelque chose sur le cadran des minutes à 12 heures de très rare pour l'époque, même encore maintenant, LE COMPTEUR DES MINUTES EST DE 60 MINUTES (avec un rappel à 45), de ce fait le compteur des heures est moins utile, mais la lisibilté est restreinte, le sachant bien car j'ai déja eu par 3 fois ce type de chrono dans ma collection, dont un monopoussoir...
Avant qu'on me demande de poster j'ai plus
Admin a écrit:alain49 a écrit:jlg2 a écrit:et un membre du forum posséde une de ces belles ?
Bien vu Alain pour la vis, rien ne téchappe
Je voulais à mon tour vous faire remarquer quelque chose sur le cadran des minutes à 12 heures de très rare pour l'époque, même encore maintenant, LE COMPTEUR DES MINUTES EST DE 60 MINUTES (avec un rappel à 45), de ce fait le compteur des heures est moins utile, mais la lisibilté est restreinte, le sachant bien car j'ai déja eu par 3 fois ce type de chrono dans ma collection, dont un monopoussoir...
Avant qu'on me demande de poster j'ai plus
Justement j'avais remarqué ce rappel du 45 sans savoir son utilité mais maintenant je comprend tout, merci admin
alain49- Membre Eminent du Forum
encore une fois,on va s'endormir moins bete
une autre question:les compteurs 45 sont pour les mi temps de foot ou quelque chose de plus ........Swiss ??
comme sur ma UG :
une autre question:les compteurs 45 sont pour les mi temps de foot ou quelque chose de plus ........Swiss ??
comme sur ma UG :
jlg2 a écrit:encore une fois,on va s'endormir moins bete
comme sur ma UG :
C'est pas spécialement pour les mi-temps de football, disons que c'était un petit plus pour les chronographes 2 compteurs avant que ne sortent les 3 compteurs avec la comptabilisation des heures.
Par contre certaines marques ont sorti des chronographes pour les arbites de football, j'anticipe la question, comme ça les marques ne me viennent pas à l'esprit, d'autant que ceux que j'ai déja vu n'étaient pas de marques de grandes notoriétés...
j'ai quand même trouvé en cherchant un peu un chrono pour arbite de football d'une marque reconnue; credit photo : catalogue.drouot.com
Dernière édition par Admin le Lun 24 Oct - 22:41, édité 1 fois
ok Michel
mais pas de raison spéciale pour découper le temps en 45 minutes plutot qu'en 60 ?
mais pas de raison spéciale pour découper le temps en 45 minutes plutot qu'en 60 ?
jlg2 a écrit:ok Michel
À ma connaissance non, les Pierce ont la particularité comme je l'ai stipulé d'avoir un compteur des minutes de 60 minutes, avec rappel de 45 car la lisibilité est restreinte du fait de la grosseur du compteur et de 60 points, donc pour rappeler et faciliter la lecture je pense qu'ils ont astucieusement inscrit le chiffre 45.
voila une explication plausible ? ?????:
"Le compteur 45 minutes des années 70, un impératif du à la conception du mouvement Valjoux 7734 utilisé à l’époque et à la nécessité d’assurer une parfaite lisibilité".
donc une raison technique et une raison de lisibilité .
"Le compteur 45 minutes des années 70, un impératif du à la conception du mouvement Valjoux 7734 utilisé à l’époque et à la nécessité d’assurer une parfaite lisibilité".
jlg2 a écrit:voila une explication plausible ? ?????:
Le Valjoux 7734 existe plus couramment avec compteur 30 minutes qu'avec un compteur 45 minutes, ceux-ci sont plus rares, et ce mouvement est bien plus tardif que les mouvements Pierce et U-G, le 7734 est à came et ne joue pas dans la même catégorie , d'autres maisons ont sorti des chronographes avec compteur de 45 minutes à la même époque que ceux plus anciens qui ont plus rapport avec ce sujet.
Dernière édition par Admin le Lun 24 Oct - 23:30, édité 1 fois
la technique tombe sous tes coups
reste la lisibilité
reste la lisibilité
jlg2 a écrit:la technique tombe sous tes coups
reste la lisibilité
Pour la lisibilité théoriquement et mathématiquement parlant, si on prend un compteur de même diamètre, moins le compteur comptabilise de minutes, plus il sera lisible, donc théoriquement le 30 minutes est plus lisible que le 45 et le 45 plus que le 60...