Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2 | ||||
PhilouD | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
Comodit29 | ||||
romuald21 | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko |
Longines calatrava, la revue !
4 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
Longines calatrava, la revue !
Il y a quelques temps déjà que je m’étais fait la remarque que je n’avais pas de Longines dans ma collection.
Grave erreur !
En fait, j’en ai eu une, achetée en octobre 2017. Une 30LS, très beau calibre, mais cadran moyen. Revendue comme beaucoup d’autres mais avec moins de regrets que beaucoup, à cause du cadran.
Le 30LS :
La belle, dont j’ai redécouvert la trogne (dans mes archives) en faisant la revue, pas si mal que ça…) :
Bref, en janvier 23, je repérais cette très belle Longines , une ref 8035-4 :
Sublime à mes yeux : boite acier travaillée (les cornes mes amis ! les cornes !), cadran épuré, index et logo appliqués dorés tout comme les aiguilles… Un diamètre pas trop petit de 35mm…
Et le mouvement, un 12.68ZS… Superbe aussi :
Comme souvent, je créais un nouveau répertoire dans Montres/Divers/A acheter un jour/Vintages…
Il est lourd ce répertoire, et celui d’à côté, le /Modernes vaut son pesant d’or aussi… Si je gagne au loto, je vous ferai plein de revues !
Enfin, il y a quelques jours, après un épisode très ''Philippe'', je me souvenais que je n’avais toujours pas de Longines, une marque tout de même à avoir dans sa collection !
Je me lançais de nouveau dans une recherche habituelle, c’est-à-dire addictive, effrénée, obsessionnelle…
Et je tombais rapidement sur cette très belle Longines calatrava :
Après une étude rapide, je me suis rendu compte qu’il s’agissait de la même montre vue il y a un an et demi ! Pas les mêmes photos, mais bien la même montre ! même numéro de série, même bracelet… Je me souviens que la montre avait été vendue, donc, simplement le nouveau proprio revendais cette Longines… Un processus que je connais assez bien le pratiquant moi-même souvent !
Et voilà… Cette fois, elle ne m’a pas échappée :
La boite fait un Ø de 34.5mm, et une belle ouverture de 31.9mm
Aiguilles, index, logo dorés (je l’ai déjà dit !) qui contrastent superbement avec la boite en acier… Dire que j’adore est un euphémisme !
Vendue pour être de 1956, j’ai voulu vérifier. Le numéro de série du mouvement est 10 410 XXX. J’ai rapidement trouvé sur le net un tableau qui indique que les montres fabriquées entre 1957 et 1958 ont des numéros entre 10 210 000 et 10 543 000. Alors je suppose une erreur quelque part : les tableaux sur le net ne sont pas toujours bons… Pour être fixé, il faudrait demander un extrait d’archive à Longines !
J’ai regardé sur le site :
120 CHF soit presque la même somme en euros, j’y réfléchirai, peut être un jour.
Bref, le mouvement… un 12.68ZS. Il me semble qu’il est basé sur le Longines 12L que l’on retrouve sur des montres plus anciennes des années 40 (les fameuses tre tacche).
C’est un superbe mouvement, version argentée ici :
Je l’ai achetée sur un cuir de faux croco moche, alors j’ai fait des essais !
Sur le Forstner, éclairage néons :
Sur cuir type cordovan, lisse :
Et sur lézard :
Alors, en fait j’aime bien les trois versions. Probablement parce que j’aime bien les trois bracelets… Mais en tout cas, je sais que je pourrais changer à l’occasion !
Pour le moment elle reste sur le lézard !
Voila, une petite revue de faite, une !
Grave erreur !
En fait, j’en ai eu une, achetée en octobre 2017. Une 30LS, très beau calibre, mais cadran moyen. Revendue comme beaucoup d’autres mais avec moins de regrets que beaucoup, à cause du cadran.
Le 30LS :
La belle, dont j’ai redécouvert la trogne (dans mes archives) en faisant la revue, pas si mal que ça…) :
Bref, en janvier 23, je repérais cette très belle Longines , une ref 8035-4 :
Sublime à mes yeux : boite acier travaillée (les cornes mes amis ! les cornes !), cadran épuré, index et logo appliqués dorés tout comme les aiguilles… Un diamètre pas trop petit de 35mm…
Et le mouvement, un 12.68ZS… Superbe aussi :
Comme souvent, je créais un nouveau répertoire dans Montres/Divers/A acheter un jour/Vintages…
Il est lourd ce répertoire, et celui d’à côté, le /Modernes vaut son pesant d’or aussi… Si je gagne au loto, je vous ferai plein de revues !
Enfin, il y a quelques jours, après un épisode très ''Philippe'', je me souvenais que je n’avais toujours pas de Longines, une marque tout de même à avoir dans sa collection !
Je me lançais de nouveau dans une recherche habituelle, c’est-à-dire addictive, effrénée, obsessionnelle…
Et je tombais rapidement sur cette très belle Longines calatrava :
Après une étude rapide, je me suis rendu compte qu’il s’agissait de la même montre vue il y a un an et demi ! Pas les mêmes photos, mais bien la même montre ! même numéro de série, même bracelet… Je me souviens que la montre avait été vendue, donc, simplement le nouveau proprio revendais cette Longines… Un processus que je connais assez bien le pratiquant moi-même souvent !
Et voilà… Cette fois, elle ne m’a pas échappée :
La boite fait un Ø de 34.5mm, et une belle ouverture de 31.9mm
Aiguilles, index, logo dorés (je l’ai déjà dit !) qui contrastent superbement avec la boite en acier… Dire que j’adore est un euphémisme !
Vendue pour être de 1956, j’ai voulu vérifier. Le numéro de série du mouvement est 10 410 XXX. J’ai rapidement trouvé sur le net un tableau qui indique que les montres fabriquées entre 1957 et 1958 ont des numéros entre 10 210 000 et 10 543 000. Alors je suppose une erreur quelque part : les tableaux sur le net ne sont pas toujours bons… Pour être fixé, il faudrait demander un extrait d’archive à Longines !
J’ai regardé sur le site :
120 CHF soit presque la même somme en euros, j’y réfléchirai, peut être un jour.
Bref, le mouvement… un 12.68ZS. Il me semble qu’il est basé sur le Longines 12L que l’on retrouve sur des montres plus anciennes des années 40 (les fameuses tre tacche).
C’est un superbe mouvement, version argentée ici :
Je l’ai achetée sur un cuir de faux croco moche, alors j’ai fait des essais !
Sur le Forstner, éclairage néons :
Sur cuir type cordovan, lisse :
Et sur lézard :
Alors, en fait j’aime bien les trois versions. Probablement parce que j’aime bien les trois bracelets… Mais en tout cas, je sais que je pourrais changer à l’occasion !
Pour le moment elle reste sur le lézard !
Voila, une petite revue de faite, une !
Nicolas Las aime ce message
Re: Longines calatrava, la revue !
quelle sublime pièce .....encore une à ton actif (sur le mode de la jalousie )
et que dire de leurs mouvements
merci Philou
et que dire de leurs mouvements
merci Philou
jlg2- Membre Eminent du Forum
Merci Philippe pour cette revue bien agréable à lire. C'est chouette de partager cet enthousiasme. Les trois bracelets sont beaux, la montre en est énormément modifiée, ça m'étonne toujours, ça!
Nicolas Las- Contaminé de montres du forum
Longines est une marque très intéressante surtout dans sa production ancienne, mais pas que, une riche et longue histoire, les mouvements sont sublimissimes (faute d'orthographe assumée, j'aime mon adjectif quitte à choquer), mouvements parmi les plus beaux d'une manufacture des plus prolifiques même au niveau social malheureusement d'un temps révolu.
Belle montre et belle revue
Belle montre et belle revue
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.