Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Mouvements de montres : Place aux photos !
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! EmptyAujourd'hui à 21:24 par jlg2

» Présentation
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! EmptyAujourd'hui à 14:06 par Kenelli

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! EmptyHier à 19:50 par Webmestre

» Montre Revue Automatique
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! EmptyHier à 14:58 par jlg2

» Montres aujourd'hui...
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! EmptyHier à 14:51 par Nicolas Las

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! EmptyHier à 8:52 par PhilouD

» Euréka ! Une Ultra !
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! EmptyHier à 0:49 par Nicolas Las

» ressort calbre T14 LIP
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! EmptyMer 1 Mai - 0:56 par Nicolas Las

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! EmptyHier à 15:09 par jlg2

» Présentation
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! EmptyHier à 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Montre Revue Automatique
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! EmptyDim 5 Mai - 0:33 par Odhner

» (CEDE) Edox Geoscope
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Salut à tous
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_vote_lcapFeu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_voting_barFeu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_vote_rcap 
PhilouD
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_vote_lcapFeu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_voting_barFeu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_vote_rcap 
Webmestre
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_vote_lcapFeu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_voting_barFeu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_vote_rcap 
jlg2
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_vote_lcapFeu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_voting_barFeu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_vote_rcap 
Odhner
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_vote_lcapFeu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_voting_barFeu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_vote_rcap 
Pipomonaco
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_vote_lcapFeu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_voting_barFeu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_vote_rcap 
Kenelli
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_vote_lcapFeu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_voting_barFeu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_vote_rcap 
bruno13660
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_vote_lcapFeu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_voting_barFeu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_vote_rcap 
romuald21
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_vote_lcapFeu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_voting_barFeu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! I_vote_rcap 

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin !

4 participants

Aller en bas

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Empty Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin !

Message  PhilouD Jeu 8 Fév - 11:32

J'ai véritablement commencer la collection de montre à partir de 2007, mes anciens chronos, pas dans l’ordre chronologique :

Hamilton cal Valjoux 7750 :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! UrG7Rb-3

Alpha cal ST1901 :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! TrG7Rb-1

Zenith El Primero cal 400 :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! UrG7Rb-b9

Walmann cal Valjoux 72C
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! UrG7Rb-18

Oméga Speedmaster cal 1861 :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! VrG7Rb-DSC06343

German Military cal Valjoux 7750 :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! UrG7Rb-DSC-1734

Hamilton cal Lemania 5100 :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! VrG7Rb-DSC00006

Helbros cal Valjoux 23 :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! WrG7Rb-IMG-1574

Pierce cal 134 :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! VrG7Rb-IMG-0166

Lemania cal 15TL :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! XrG7Rb-IMG-2618

Fidélius cal ETA1138 :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! WrG7Rb-IMG-2203

Oméga Speedmaster 105.003 cal 321 :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! XrG7Rb-IMG-2978

Rolex Daytona cal 4130 :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! XrG7Rb-IMG-6618

Olor cal ETA1168 :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! YrG7Rb-IMG-8031

Fortis cal Lemania 5100 :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! ZrG7Rb-P1020922

Aristo cal venus 140 :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! ZrG7Rb-IMG-9954

Nicolet cal Landeron 39 :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! YrG7Rb-IMG-8902

Zenith El Primero Stratos cal 4057 (haute frequence, striking 10th et flyback !) :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! 0rG7Rb-P1140238

Oméga speedmaster 145.012 cal 321 :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! 0rG7Rb-P1110162

Nicolet cal Landeron 3 :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! ZrG7Rb-Nicolet

Hamilton cal Lemania 5100 et autre German Military cal Valjoux 7750 :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! 0rG7Rb-R2N7

Itraco cal Valjoux 92 :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! 1rG7Rb-w1

Wakmann (qui pique) cal Baumgartner 590 (flyback) :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! 1rG7Rb-wrist-1

Wakmann cal Baumgartner 590 (flyback) :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! 1rG7Rb-wrist-2

Y a de tout de 50 à 20000€… Et des grands regrets pour le Lemania 15TL et 5100, l’Aristo, les Speed 105.003 télémètre et la moderne… bref
geek

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Empty Re: Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin !

Message  Webmestre Jeu 8 Fév - 12:18

Je collectionne depuis plus de 30 années à une époque où j'étais encore en activité avec un poste à responsabilité; alors des chronographes depuis lors j'en ai peut-être eu pas loin de 100, échangés pour la plupart, vendus pour certains
, je n'ai pas gardé les images, j'ai quelques regrets en commençant par:

Rolex Daytona 6265 Boîte papier venant d'Allemagne, à l'époque c'était encore des prix raisonnables. Idem pour ce qui va suivre. Si on savait tout...

11 chronographes Daytona dont 1 Patrizzi ayant appartenu à un très célèbre footballeur, 1 en or juste la tête et 1 acier et or parmi les 11.

Breguet Type 20 2 compteurs Valjoux 222

2 Universal Valjoux 72

2 Eterna Valjoux 72

Eberhard Valjoux 72

2 Speedmaster 105. 003 calibre 321

3 Speedmaster 145 012 calibre 321

Heuer triple quantième phase de lune Valjoux 88

1 très rare Auriscote acier et beaucoup d'autres type 20

Movado super sub sea Zenith HP 146

2 Heuer Monaco Valjoux 7736

Heuer Monaco Steeve Mac Queen vintage calibre 11

Longines Valjoux 726

Enicar jet graph Valjoux 726

2 Heuer Autavia Valjoux 72 et j'en passe...

Bien sûr ces pièces je ne les ai pas eu toutes en même temps

Voilà aujourd'hui il me reste quelques pièces quand même, parfois je n'en avais qu'une citée.

Il fut même un temps où je n'avais plus que 2 montres, 2 chronos.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Empty Re: Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin !

Message  jlg2 Ven 9 Fév - 9:11

ah,les chronos de Philou Cool


revoir certaines en images me rappelle quand meme de bons souvenirs



merci pour cette liste 101
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5765
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Empty Re: Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin !

Message  PhilouD Ven 9 Fév - 9:27

Et ce n'est pas fini !
Pour compléter, voici les anciens chronos de Michel… Mes archives… J’en ai dans les 15Go, et les Rencontres Horlogères sont un gros morceaux !

2011 :

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Mtw8Rb-4chrnos

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Otw8Rb-Longines2
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Ntw8Rb-Longines

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Ltw8Rb-2-Heuer
Seulement celui de droite, le vintage…

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Ntw8Rb-13

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Mtw8Rb-12

Et un Airain, je ne suis plus certain pour celui-là, et la photo est loupé !
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Ntw8Rb-airain

Les autres années, plus tard, pas trop le temps aujourd’hui ni ce WE… Mais ça viendra !


_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Empty Re: Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin !

Message  Moonarise Ven 9 Fév - 10:55

Ce chrono Longines!… Superbe. Là, c’est une piece dont je ne me serai jamais séparé…Trop beau, trop ancien et puis… Longines!… Mais je dis ça , je dis rien car les situations sont toutes différentes, il s’agit d’un ressenti immédiat… Je suis de l’ancienne école, la beauté des choses reste toujours dans l’imginaire.
 Dream baby dream…
Moonarise
Moonarise
Hyper Actif du forum

Messages : 215
Date d'inscription : 19/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Empty Re: Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin !

Message  PhilouD Ven 9 Fév - 13:00

Parce que je suis rapide et efficace… et que sinon il falait attendre lundi, je me suis arraché ! cheers
2012 :

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Tgx8Rb-9

Là, le Daytona c’est celui de Hervé, le Heuer peut être aussi (un achat entre amis qui est arrivé souvent) et la Speed est la mienne :

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Tgx8Rb-24

Déjà vu mais elle a tellement de gueule !

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Sgx8Rb-23

Celui là, c’est du lourd, rare…

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Tgx8Rb-29

Celui là aussi :

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Vgx8Rb-w3

Et celui la, je ne suis plus certain :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Vgx8Rb-Wlongines

Là, il me semble qu’il est à Jean Louis :

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Wgx8Rb-Wminerva2

Et celui-là aussi ?

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Vgx8Rb-JeanLouis4

Et encore Jean Louis :

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Ugx8Rb-JeanLouis2
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Ugx8Rb-JeanLouis1
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Ugx8Rb-JeanLouis3
Evidement la Cortebert n’est pas un chrono, mais à Jean Louis j’en suis sûr ! à coté de ma petite Enicar. Je ne pouvais pas résister, cette Cortebert est vraiment rare aussi !

2013 :

Speed 105.003 refaite à neuf par Oméga donc aiguilles/cadran au luminova… Il me semble qu’il est maintenant à Paris dans le giron d’un collectionneur connu, OF pour les sachants…
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Rny8Rb-1

Avec la Speed d’Hervé et la mienne :

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Sny8Rb-P1120690

Parce que la photo d’avant était vraiment moche :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Sny8Rb-15
Mais je crois que celui appartient à Alain…

Trop beaux, alors un peu plus de photos :

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Sny8Rb-P1120701
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Tny8Rb-P1120694

Et du lourd :

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Rny8Rb-3
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Rny8Rb-10


2014 :

Russe :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Jsy8Rb-P1170242
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Tvy8Rb-P1170245
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Jsy8Rb-8

2015 :

Je la remets, beau bracelet !
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Xwy8Rb-B6

Et la Zénith De Luca :

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Wwy8Rb-w10

2021 :

Celui la, revendu à StEx je crois :
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Wxy8Rb-IMG-8782

2023 :

Celui-là, échangé… à moi !
Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Iyy8Rb-Bovet


Au fur et à mesure des années, il y a un ralentissement des achats/ventes, moins de Rencontres Horlogères aussi… Va falloir se motiver les gars !

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Empty Re: Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin !

Message  jlg2 Ven 9 Fév - 14:51

le Berthoud à cadran noir,non,c'est Michel qui l'avait acheté

le Bovet bien à moi

le Minerva : ex à moi (je dors,je pleure,je dors,je pleure - prière sacrée de St Philou)

la Autavia :ex à moi

la Cortébert :oui à moi

des bons souvenirs autour de nos diners (larmes nostalgiques)

135
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5765
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Empty Re: Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin !

Message  jlg2 Ven 9 Fév - 14:53

Cortébert :le mouvement


Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Stp85812


jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5765
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Empty Re: Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin !

Message  Moonarise Ven 9 Fév - 15:27

Cortebert….J.ai ça quelque part… Mais où ?…. Elle va bien ressortir, car je garde tout et ne vends pas grand chose… tongue
Moonarise
Moonarise
Hyper Actif du forum

Messages : 215
Date d'inscription : 19/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Empty Re: Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin !

Message  Webmestre Ven 9 Fév - 15:35

Un sacré conservateur le Philou :

La Daytona était à moi cédé a Hervé et rééchangé par la suite. La Longines 30 CH je l'avais oublié cédé avec d'autres pièces contre le chrono Rolex 2705,  le Heuer Monaco 3 compteurs aussi cédé à Hervé, l'Enicar aussi cédé à mon meilleur ami médecin.la KM aussi, l'autre Longines à Bruno, le Berthoud noir je sais plus à qui, à moi aussi avant d'être cédé le chrono Rolex 2705,  la Speedmaster 105.003, la Longines 3 compteurs Valjoux 726, le Movado Sub Sea
cédé à ACC marchand contre 1 Rolex Explo 1 Boîte papier + 1 Omega Seamaster automatic acier, etc, ils y en avaient que j'avais complétement oublié.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin ! Empty Re: Feu de vos ex chronographes... ou comment se rappeler qu'on est pas malin !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum