Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
La PP du Pere Nöel EmptyAujourd'hui à 17:40 par Webmestre

» Montres aujourd'hui...
La PP du Pere Nöel EmptyAujourd'hui à 17:20 par Nicolas Las

» Euréka ! Une Ultra !
La PP du Pere Nöel EmptyAujourd'hui à 14:07 par PhilouD

» Montre Revue Automatique
La PP du Pere Nöel EmptyAujourd'hui à 13:54 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
La PP du Pere Nöel EmptyHier à 21:27 par bruno13660

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
La PP du Pere Nöel EmptyMer 1 Mai - 0:56 par Nicolas Las

» (CEDE) Edox Geoscope
La PP du Pere Nöel EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
La PP du Pere Nöel EmptyDim 28 Avr - 11:21 par jlg2

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
La PP du Pere Nöel EmptySam 27 Avr - 10:52 par PhilouD

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
La PP du Pere Nöel EmptyAujourd'hui à 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
La PP du Pere Nöel EmptyHier à 21:27 par bruno13660

» Montre Revue Automatique
La PP du Pere Nöel EmptyHier à 0:33 par Odhner

» (CEDE) Edox Geoscope
La PP du Pere Nöel EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
La PP du Pere Nöel EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
La PP du Pere Nöel EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Salut à tous
La PP du Pere Nöel EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
La PP du Pere Nöel EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» bonjour à tous
La PP du Pere Nöel EmptyJeu 18 Avr - 11:35 par reychris

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
La PP du Pere Nöel I_vote_lcapLa PP du Pere Nöel I_voting_barLa PP du Pere Nöel I_vote_rcap 
PhilouD
La PP du Pere Nöel I_vote_lcapLa PP du Pere Nöel I_voting_barLa PP du Pere Nöel I_vote_rcap 
Webmestre
La PP du Pere Nöel I_vote_lcapLa PP du Pere Nöel I_voting_barLa PP du Pere Nöel I_vote_rcap 
Pipomonaco
La PP du Pere Nöel I_vote_lcapLa PP du Pere Nöel I_voting_barLa PP du Pere Nöel I_vote_rcap 
Odhner
La PP du Pere Nöel I_vote_lcapLa PP du Pere Nöel I_voting_barLa PP du Pere Nöel I_vote_rcap 
bruno13660
La PP du Pere Nöel I_vote_lcapLa PP du Pere Nöel I_voting_barLa PP du Pere Nöel I_vote_rcap 
romuald21
La PP du Pere Nöel I_vote_lcapLa PP du Pere Nöel I_voting_barLa PP du Pere Nöel I_vote_rcap 

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La PP du Pere Nöel

4 participants

Aller en bas

La PP du Pere Nöel Empty La PP du Pere Nöel

Message  PhilouD Lun 12 Déc - 16:09

N'est pas la mère Nöel...  Laughing

Après une longue recherche, j’ai vu arriver sur les réseau (comme y disent le jeunes) la Patek Philippe que je visais.
Mon cahier des charges : Années 50/60, boitier or pas trop petit 33/34mm, calibre à remontage manuel et petite seconde et avec un col de cygne (donc pas un 27 AM 400 que l’on trouve dans la 3410 par exemple).
Mais surtout, aussi un cadran non repeint. Je crois avoir réussi sur ce coup-là (jusqu’à ce qu’un pro du cadran me dise le contraire bien sûr !).
Il y a énormément de référence chez Patek Philippe, donc c’était difficile de faire une recherche précise. J’avais une liste de ref prè-selectionnées : 1513, 1578, 3718, 2577,2452,2450,2406…
Et bien sûr, c’est est une autre  Rolling Eyes  : Une 2494J, boitier hyper classique. Ce qui me convient parfaitement. Particularité que je n’ai pas retrouvé ailleurs : les trois chiffres romains appliqués (3-9-12) sont posés par-dessus le trait qui délimite les 5min. J’avais crain que cela ne me plaise pas, mais les photos sont trompeuses et une fois en main je n’ai pas hésité…

Enfin bref, voila la belle calatrava :

La PP du Pere Nöel ElIePb-1

La PP du Pere Nöel DlIePb-2

La PP du Pere Nöel ElIePb-3

Les poinçons sont bien là, on ne peut pas les louper ! au point que je me demande pourquoi ils ne sont pas sous les cornes, d’un point de vue esthétique cela n’aurai pas été plus mal…

Coté taille, elle fait 33mm de diamètre et un peu plus de 29mm d’ouverture. Epaisseur 9.3mm plexi inclus, entrecorne de 18mm : Taille standard pour l’époque. Suffisante pour la nôtre, en montre habillée pour mes soirées avec Manu… Wink

Elle a déjà vécu (elle est de 1955/60, j’aurai plus de précision lorsque j’aurai l’extrait des archives).
Mais je ne vais pas la polir, ni la boite, ni le plexi. Je la laisse comme elle est pour plusieurs raisons :
En photos les défauts ressortent beaucoup plus, encore plus sur le plexi que sur le boitier mais elle est très belle en vrai.
Il y a par endroit des parties plus sombres (visible sur la précédente photo, à la liaison entre la partie ronde du boitier et les cornes, sur la photo qui suit, sur le coté de la boucle). Grace à cette différence de couleur que l’on peut qualifier de patine de l’or, je peux affirmer que le boitier n’a pas été poli, ou en tout cas pas depuis un bon moment ! L’or ne s’oxyde pas mais il peut y avoir une migration du cuivre contenu dans l’alliage, et/ou il peut y avoir un assombrissement dû à une réaction avec l’oxygène, le souffre et l’humidité de la peau. Bref, un coup de mirror et paf, plus que de l’or 18K bien brillant !
En fait le simple port de la montre de ma part à fait disparaitre une bonne partie de ce vieillissement naturel. Mais cela fait parti de la vie de la montre.

La boucle est d’origine (et elle a une belle patine ! sur les cotés) :

La PP du Pere Nöel ElIePb-4

La PP du Pere Nöel FlIePb-5

Ensuite il y a le fond…

La PP du Pere Nöel HlIePb-FondC

Meme ça, c’est beau !

Mais la pièce maitresse…. Le calibre 12’’400 ! tongue

La PP du Pere Nöel IlIePb-mvt1C

La PP du Pere Nöel IlIePb-mvt2C

Spiral Breguet bleui, col de cygne et belles finitions… que du bonheur ! cheers

Retour coté face :

La PP du Pere Nöel FlIePb-6

Et à l’usage :

La PP du Pere Nöel GlIePb-7

La PP du Pere Nöel GlIePb-8

Bon ça va, elle passe sous la chemise ! geek

La PP du Pere Nöel HlIePb-9

La PP du Pere Nöel HlIePb-10

drunken

Bon maintenant les gars, il faut que quelqu’un m’achète la Vacheron Constantin et la Benrus (dans quelques temps, après qu’il soit revenu de révision) parce que je dois une somme rondelette au petit-petit-petit fillot d’Al Caponne et je n’ai pas envie de me retrouver les pieds dans le béton au fond de la Marne…

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7594
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

La PP du Pere Nöel Empty Re: La PP du Pere Nöel

Message  LoLo du Sud Lun 12 Déc - 19:03

Magnifique La PP du Pere Nöel Coeur_11, tout est beau dans cette P.P, le mouvement drunken . C'est vrai que les chiffres sur la barre ce n'est pas top  La PP du Pere Nöel Icon_e_confused mais bon c'est peut-être par ce que nous n'avons plus l'habitude de voir ça (?).

Bravo Philou elle est superbe La PP du Pere Nöel Applau14











LoLo du Sud
LoLo du Sud
Membre Référent du Forum

Messages : 988
Date d'inscription : 12/11/2017
Localisation : Sur MMPM

Revenir en haut Aller en bas

La PP du Pere Nöel Empty Re: La PP du Pere Nöel

Message  jlg2 Mar 13 Déc - 9:02

superbe mon Philou

c'est la grande classe ,y compris aussi par la discrétion que le temps apporte à l'or et le rend portable.

les chiffres sur les repères sont surprenant au premier regard,mais rapidement,pour moi en tout cas , la distinction apparait dans sa simplicité .

j’espère qu'elle va me faire mentir et que tu vas la garder Wink

jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5760
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La PP du Pere Nöel Empty Re: La PP du Pere Nöel

Message  Webmestre Mar 13 Déc - 9:22

LoLo du Sud a écrit:Magnifique La PP du Pere Nöel Coeur_11, tout est beau dans cette P.P, le mouvement   drunken  . C'est vrai que les chiffres sur la barre ce n'est pas top  La PP du Pere Nöel Icon_e_confused  mais bon c'est peut-être par ce que nous n'avons plus l'habitude de voir ça (?).

Bravo Philou elle est superbe La PP du Pere Nöel Applau14


+ 1

J'ajoute juste que ce calibre 120 est à la base un mouvement Peseux retravaillé magistralement par Patek Philippe, il est le plus beau mouvement à remontage manuel dans ces années là, j'en parle en connaissance de cause en ayant eu 2.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7735
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La PP du Pere Nöel Empty Re: La PP du Pere Nöel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum