Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2 | ||||
PhilouD | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
romuald21 | ||||
Comodit29 | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las |
Une Vacheron Constantin venue du nord.
4 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
Une Vacheron Constantin venue du nord.
Je suis retourné à la bourse Rikketik de Houten aux Pays-Bas. Vu que c’est à plus de 400km de chez moi (et plus de 5h de route), j’ai eu le temps d’avoir des réflexions du style ''qu’est ce que je vais acheter ? '' ''qu’est ce que je vais vendre ? (Si j’y arrive) '' ''qu’est ce que je vais échanger ? (Si j’y arrive) ''…
La vente et les échanges, je ne suis pas très bon (un euphémisme), alors je laissais la porte ouverte à toutes les positions même fermées. Ce qui vous en conviendrez est assez original pour une porte ouverte Bref.
Le hangar du parc des expos prévu pour la manifestation est toujours aussi impressionnant à l’arrivée :
Comme pour les autres fois je n’ai pas pris de photos à l’intérieur, là-bas, ils n’apprécient pas et j’ai du mal avec mon anglais à faire comprendre que je ne veux que des vues générales de stands… Je pourrais peut voir avec des belges francophones (ou même des français, il y en a). Mais bon, de toute façon c’est toujours la même chose : il y a de pleines montres !
Et il vaut mieux venir les voir, c’est bien mieux que toutes les photos !
Cette fois, j’avais anticipé, ayant revendue une montre d’une valeur conséquente, je pouvais acheter. Evidement pour pouvoir me chauffer cet hiver, je n’ai pas pris la totalité de la somme que j’avais à disposition… Parce que moi, je mets des pulls, mais Madame, elle, elle a toujours froid quoi qu’il arrive… Alors je suis bien obligé de faire des concessions… Je suis pour la paix des ménages, surtout du miens…
Tout à mes réflexions donc, j’allais bon train vers la Hollande. Et là je me demandais : Pourquoi dis on la Hollande ? et les Pays-Bas ? pourquoi avoir deux façons de le dire ?
Alors pour ne pas rester bête, j’ai cherché (mais pas en conduisant) : La Hollande c’est une province. Exactement, ce sont deux provinces des Pays-bas : La Hollande Septentrionale et la Hollande Méridionale. C’est le long de la mer du Nord (incluent Rotterdam, la Haye, Amsterdam). Et Houten est dans la province d’Utrecht. Cela dit, ça n’explique pas pourquoi on dit Hollande comme synonyme de Pays-Bas… Et bien, ce n’est pas un synonyme, mais une métonymie : On utilise un mot à la place d’un autre pour désigner un concept ou une idée… Les deux étant liés.
La métonymie est partout, un exemple : Une Rolex. Ben c’est pour dire que c’est une montre. Il y en a des plus drôle : Le ballon rond pour signifier un ballon de foot (ok, ce n’est pas vraiment drôle). Etc…
Voila c’était la minute de CG du Dr Phifi…
Revenons à nos moutons (encore une métonymie, je ne possède pas de moutons !).
J’avais bien sûr en tête un achat, je l’ai en tête depuis un moment : Une belle montre habillée. Une ''dress watch'' comme disent nos amis anglais (enfin, amis c’est pas sur…ils nous ont quand même brulé Jeanne ).
Evidement ma proportion à ne vouloir que le meilleur (qui ne le veut pas d’ailleurs ?) m’incitait à acquérir à tout prix une Patek Philippe. Et c’est là que les choses se corsaient : ''A tout prix''… Pour ça il faut avoir ''A tous les sous''.
Je cherchais depuis un moment. J’en trouvait une à Lille, d’un budget raisonnable mais trop polie (ce qui va de pair en fait).
Là je me suis dit, soit tu attends que ton salaire augmente et tu ne m’achèteras jamais, soit tu vises une autre marque. Tout naturellement, lorsqu’on pense Patek Philippe, on pense aussi Vacheron Constantin. Ce sont quand même des concurrents de la même gamme… Pour une raison qui m’échappe, Patek Philippe semble avoir une aura encore plus forte que Vacheron Constantin. Et cela se ressent dans les tarifs. Alors qu’en terme de qualité, c’est du kif-kif…
Comme l’a dit un jour un bon ami à moi (qui se reconnaitra) : Patek, c’est Patek ; Vacheron, c’est Vacheron. Une vérité absolument imparable !
Enfin, ce qui devait arriver arriva :
Mais avant d’aller plus avant… Il y a la genèse de l’achat ! Parce qu’elle m’a couté plus que des billets, elle m’a coutée des montres…
Cela faisait un moment que je voulais me séparer du chrono Pierce :
Très beau, mais pas fonctionnel, ça me rendait nerveux.
Je suis tombé sur une jolie phase de lune :
Alors paf, échangées !
Et puis je me suis rendu compte qu’elle était drôlement petite… j’essayais du coup :
Zut alors… vraiment petite… bah, je n’ai qu’à l’échanger de nouveau ou l’inclure dans un deal…
Et le deal je l’ai proposé lorsque j’ai vu cette superbe Vacheron Constantin Patrimony…
Mais malheureusement, malgré mes efforts de négociateur débutant, le vendeur ne voulait pas vendre, pas assez d’apport de ma part. Je dois bien reconnaitre qu’il avait fait un effort conséquent de 20% du prix. Un prix raisonnable à la base. Alors j’ai dû sacrifier une autre montre… J’avais une liste, et en fonction de la valeur… C’est la Vénus qui est partie. La dernière photo :
(C’est mon Jean-Louis qui ne va pas être content…)
Alors cette Patrimony a quelques avantages : Boitier à fond vissé, cadran presque immaculé, un peu polie certainement mais pas trop, 34mm, petite seconde… Mouvement K1001 :
C’est très fin comme montre, dommage que le plexi qui a été changé l’ait été par un modèle trop épais, je vais voir à régler le problème…
Et au poignet, le cadran est magnifique, changeant avec la lumière…
Je l’ai eue avec un bracelet immonde, que j’ai changé par un autre un peu moins immonde, mais pas trop top ! Je suis sur le coup, une belle tocante comme ça mérite un beau bracelet !
Dernière édition par PhilouD le Mar 4 Oct - 17:41, édité 1 fois
Re: Une Vacheron Constantin venue du nord.
merci mon Philou ,pour ce sympathique CR
merci aussi pour le rappel de la subtilité de la langue française : la foule applaudit
tu me connais bien ,j'ai pesté sur le moment quand j’ai vu que tu te séparais du magnifique Vénus de lune ...mais la VC est tellement belle ,et son mouvement ,que je te pardonne dans l'instant
maintenant ,il faut lui trouver un bracelet digne de son rang . Peut etre le faiseur du bracelet gris de ton ex PP ?
félicitations encore pour ta prise
merci aussi pour le rappel de la subtilité de la langue française : la foule applaudit
tu me connais bien ,j'ai pesté sur le moment quand j’ai vu que tu te séparais du magnifique Vénus de lune ...mais la VC est tellement belle ,et son mouvement ,que je te pardonne dans l'instant
maintenant ,il faut lui trouver un bracelet digne de son rang . Peut etre le faiseur du bracelet gris de ton ex PP ?
félicitations encore pour ta prise
jlg2- Membre Eminent du Forum
Ha je crains que mon fabricant particulier de bracelet ''personnel'' ne soit disponible, pas vu depuis des années... Mais j'ai d'autres solutions, moins sur mesures mais ça ira quand même
Jolie pièce Philou , félicitations
La marque Vacheron Constantin est équivalente à mes yeux à Patek Philippe.
Vacheron Constantin est encore plus confidentielle, c'est une marque vraiment réservée aux connaisseurs et aux amoureux de la haute horlogerie (au même titre que Patek Philippe plus médiatisé).
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Bon je vais jouer [encore] le mouton noir mais cette V.Constantin je n'en suis pas Fan. Bien trop " simpliste ", oui c'est jolie, de qualité mais vraiment triste. Avant les coups de bâtons je vous rappelle la maxime les goûts et............. tout ça, tout ça
Ceci n'est que mon avis bien sûr, l'important c'est que Philou ait réussi à avoir celle qu'il voulait. Si vous me chercher je suis partie pleuré cette superbe P de L Vénus
Ceci n'est que mon avis bien sûr, l'important c'est que Philou ait réussi à avoir celle qu'il voulait. Si vous me chercher je suis partie pleuré cette superbe P de L Vénus
LoLo du Sud- Membre Référent du Forum