Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2 | ||||
PhilouD | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
Comodit29 | ||||
romuald21 | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las |
Une autre Lip R25 ou la suite de l’aventurier du R25 perdu !
5 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
Une autre Lip R25 ou la suite de l’aventurier du R25 perdu !
Faisant suite au sujet sur la Lip R25SC de 32mm, voici le second opus de ma recherche désespérée (bien sûr) mais fructueuse (l’opiniâtreté qui me caractérise est légendaire).
Pour mémoire, mon cahier des charges initial est le suivant :
Boite acier, Ø 34mm mini, petite seconde, cadran uniforme, couronne d’origine (à défaut pas trop moderne).
Bien sur la première trouvaille sur laquelle j’ai lâchement cédé à mes plus bas instincts mostrophiles a une boite acier de Ø 32mm et une grande seconde…
Voici donc la seconde trouvaille, qui comme vous l’aurez compris, ne répond toujours pas au cahier des charges…
Une boite chromée ! En général je fuis comme un diabétique en insulinopénie devant un morceau de sucre ce genre de boite. Parce que, presque toujours, avec l’âge, elles sont abimées.
Mais là, j’ai fait une exception pour deux raisons majeures : Ø 33.3mm, un peu petite mais encore dans un diamètre standard. Mais avec une belle ouverture, alors… Mais l'argument majeur : quasi neuve de stock ! alors un état presque parfait de la boite et … du reste : cadran, aiguilles, mouvement, couronne…
Allez c’est parti mon Indy !
Il n’y a pas de matière lumineuse à l’intérieur des aiguilles, je ne sais pas s’il y en avait à l’origine. Si c’est le cas, il aura été enlevé…
De côté, plutôt fine :
Le fond :
Ce boitier à une fermeture qui fonctionne comme les montres de plongées russes, avec la plaque d’acier emboutie pincée entre le boitier et la grande pièce filetée qui a les six encoches de serrage/desserrage.
Une fois démonté :
Un beau R25… Il n'y a pas de joint (qui aurait été pincé sous la plaque). La montre à du être ouverte un jour...
J’ai profité du grand soleil pour une photo de famille des mémères R25 récemment arrivées…
Le diamètre des boites n’est éloigné que d’un 1.3mm, mais l’ouverture de 2.45mm. Ce qui rend encore plus petite la petite R25SC…
Coté chiffres, on a une mémère de Ø 33.3mm donc. Une lunette de Ø 32.55mm. L’ouverture fait un Ø 28.75mm. L’épaisseur totale du boitier est de 10mm, sans le plexi environ 6.7mm. Enfin la hauteur est de 40.6mm. C’est une montre ancienne des années 60 aux cotes ''standard''.
Enfin, là où on la veut !
Et voilà, à force de chercher, on trouve… Ou comme diraient les Shadoks : En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate plus il y a de chance que ça marche !
Et bien sûr, j’ai beaucoup raté… Les aventures de l’aventurier du R25 perdu ne sont donc pas finies…
La suite bientôt, très bientôt…
Pour mémoire, mon cahier des charges initial est le suivant :
Boite acier, Ø 34mm mini, petite seconde, cadran uniforme, couronne d’origine (à défaut pas trop moderne).
Bien sur la première trouvaille sur laquelle j’ai lâchement cédé à mes plus bas instincts mostrophiles a une boite acier de Ø 32mm et une grande seconde…
Voici donc la seconde trouvaille, qui comme vous l’aurez compris, ne répond toujours pas au cahier des charges…
Une boite chromée ! En général je fuis comme un diabétique en insulinopénie devant un morceau de sucre ce genre de boite. Parce que, presque toujours, avec l’âge, elles sont abimées.
Mais là, j’ai fait une exception pour deux raisons majeures : Ø 33.3mm, un peu petite mais encore dans un diamètre standard. Mais avec une belle ouverture, alors… Mais l'argument majeur : quasi neuve de stock ! alors un état presque parfait de la boite et … du reste : cadran, aiguilles, mouvement, couronne…
Allez c’est parti mon Indy !
Il n’y a pas de matière lumineuse à l’intérieur des aiguilles, je ne sais pas s’il y en avait à l’origine. Si c’est le cas, il aura été enlevé…
De côté, plutôt fine :
Le fond :
Ce boitier à une fermeture qui fonctionne comme les montres de plongées russes, avec la plaque d’acier emboutie pincée entre le boitier et la grande pièce filetée qui a les six encoches de serrage/desserrage.
Une fois démonté :
Un beau R25… Il n'y a pas de joint (qui aurait été pincé sous la plaque). La montre à du être ouverte un jour...
J’ai profité du grand soleil pour une photo de famille des mémères R25 récemment arrivées…
Le diamètre des boites n’est éloigné que d’un 1.3mm, mais l’ouverture de 2.45mm. Ce qui rend encore plus petite la petite R25SC…
Coté chiffres, on a une mémère de Ø 33.3mm donc. Une lunette de Ø 32.55mm. L’ouverture fait un Ø 28.75mm. L’épaisseur totale du boitier est de 10mm, sans le plexi environ 6.7mm. Enfin la hauteur est de 40.6mm. C’est une montre ancienne des années 60 aux cotes ''standard''.
Enfin, là où on la veut !
Et voilà, à force de chercher, on trouve… Ou comme diraient les Shadoks : En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate plus il y a de chance que ça marche !
Et bien sûr, j’ai beaucoup raté… Les aventures de l’aventurier du R25 perdu ne sont donc pas finies…
La suite bientôt, très bientôt…
Re: Une autre Lip R25 ou la suite de l’aventurier du R25 perdu !
Une petite préférence pour la petite seconde, mais duo très sympa!
Je préfère également la montre LIP avec les secondes indiquées par la petite aiguille placée à 6h.
Les aiguilles évidées ajoutent un charme à cette montre
Bravo pour la trouvaille , vous avez vraiment un don pour acquérir des montres dans un état parfait
Merci beaucoup pour sa revue et les superbes photos
Les aiguilles évidées ajoutent un charme à cette montre
Bravo pour la trouvaille , vous avez vraiment un don pour acquérir des montres dans un état parfait
Merci beaucoup pour sa revue et les superbes photos
LEDIDIER- Intéressé aux montres
Bonjour les amis,
Je ne peux qu'aimer Philou ta nouvelle acquisition, elle me rappelle beaucoup de souvenir, malgré tout je reste objectif au niveau des cornes que je préfère sur la seconde centrale.
Ce modèle avec les anses à corne est-il plus rare que ta nouvelle acquisition?
Alain avait l'air de sous entendre qu'elle n'était pas rare?
Merci pour le partage Philou et ses somptueuses photos dont tu as le secret.
Je ne peux qu'aimer Philou ta nouvelle acquisition, elle me rappelle beaucoup de souvenir, malgré tout je reste objectif au niveau des cornes que je préfère sur la seconde centrale.
Ce modèle avec les anses à corne est-il plus rare que ta nouvelle acquisition?
Alain avait l'air de sous entendre qu'elle n'était pas rare?
Merci pour le partage Philou et ses somptueuses photos dont tu as le secret.
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
bravo Philou pour cette magnifique trouvaille
et aussi pour tes dons de "trouveur-de-montres-anciennes-NOS"
et aussi pour tes dons de "trouveur-de-montres-anciennes-NOS"
jlg2- Membre Eminent du Forum