Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
PhilouD | ||||
jlg2 | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
romuald21 | ||||
Comodit29 | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko |
(Suite présentation GuBa) - Demande de renseignements sur cette Oméga par GuBa - premier poste à la suite Alain49
+3
GuBa
Webmestre
alain49
7 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
(Suite présentation GuBa) - Demande de renseignements sur cette Oméga par GuBa - premier poste à la suite Alain49
Sujet attribué à GuBa
première réponse : Alain49, puis divisé ensuite, ce qui explique que ce sujet est alloué à Alain49, mais il est bien à la demande de GuBa, suite à sa présentation. Comme ensuite c'est technique, il a été transféré dans ce forum, merci pour votre compréhension.
Webmestre
____________________________________________________________________________________________________________
Il faudrait ouvrir la montre pour voir le mouvement car d'après ses numéros on peux connaître son année de production et son modèle
http://www.passion51.com/t1184-omega-correspondance-numeros-annees-de-1895-a-1998
première réponse : Alain49, puis divisé ensuite, ce qui explique que ce sujet est alloué à Alain49, mais il est bien à la demande de GuBa, suite à sa présentation. Comme ensuite c'est technique, il a été transféré dans ce forum, merci pour votre compréhension.
Webmestre
____________________________________________________________________________________________________________
Il faudrait ouvrir la montre pour voir le mouvement car d'après ses numéros on peux connaître son année de production et son modèle
http://www.passion51.com/t1184-omega-correspondance-numeros-annees-de-1895-a-1998
alain49- Membre Eminent du Forum
Re: (Suite présentation GuBa) - Demande de renseignements sur cette Oméga par GuBa - premier poste à la suite Alain49
Bonsoir GuBa,
sur le forum et bonne participation.
( j'ai reposté tes photos qui ne s'affichaient pas).
Sur cette Oméga, difficile de te donner des indications sans ouvrir comme te l'a stipulé Alain, simplement, les cornes sont très jolies; typique des années 50, maintenant pour t'en dire davantage, il faut absolument ouvrir.
Il est possible que ce soit un mouvement à butées?
Plaqué or ou plutôt or rose 18k? il y a un poinçon sur une des cornes retournées, là encore pour être sûr, soit on a la montre sous les yeux pour définir à quoi correpond ce poinçon et il faut voir si il y a un ou des poinçons à l'intérieur, probablement sur le fond ?
sur le forum et bonne participation.
( j'ai reposté tes photos qui ne s'affichaient pas).
Sur cette Oméga, difficile de te donner des indications sans ouvrir comme te l'a stipulé Alain, simplement, les cornes sont très jolies; typique des années 50, maintenant pour t'en dire davantage, il faut absolument ouvrir.
Il est possible que ce soit un mouvement à butées?
Plaqué or ou plutôt or rose 18k? il y a un poinçon sur une des cornes retournées, là encore pour être sûr, soit on a la montre sous les yeux pour définir à quoi correpond ce poinçon et il faut voir si il y a un ou des poinçons à l'intérieur, probablement sur le fond ?
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Re: (Suite présentation GuBa) - Demande de renseignements sur cette Oméga par GuBa - premier poste à la suite Alain49
Je dirais en or car je vois un poinçon sous la corne en haut à droite.
alain49- Membre Eminent du Forum
alain49 a écrit:Je dirais en or car je vois un poinçon sous la corne en haut à droite.
Oui c'est ce que je pense... car il semble que ce soit le poinçon suisse de l'or 18 k, mais pour être absolument sûr, je crois qu'il faut ouvrir quand même.
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Ok. Je vais aller voir un horloger pour l'ouvrir (trop peur de l'abîmer en le faisant moi-même).
Je vous tiens au courant. Merci beaucoup
Je vous tiens au courant. Merci beaucoup
GuBa- Messages : 13
Bonsoir GuBa et bienvenue sur le forum.
Très jolie Omega en passant .
Très jolie Omega en passant .
_Astro_- Membre Eminent du Forum
Bonjour et bienvenue sur le forum GuBa !
Concernant cette Oméga vintage... effectivement l'écriture est très proche du logo... ce qui m'inciterais a la prudence, ceci dit le boitier à l'air très bien... Le seul moyen d'être fixé, il a déjà été évoqué : ouvrir... Et puis un mouvement automatique des années 50, c'est probablement un ''bumper'' (ref 341 si 28mm de diamètre, 331 en diamètre 30... apparu en 1943 je crois)
A bientôt !
Philoud
Concernant cette Oméga vintage... effectivement l'écriture est très proche du logo... ce qui m'inciterais a la prudence, ceci dit le boitier à l'air très bien... Le seul moyen d'être fixé, il a déjà été évoqué : ouvrir... Et puis un mouvement automatique des années 50, c'est probablement un ''bumper'' (ref 341 si 28mm de diamètre, 331 en diamètre 30... apparu en 1943 je crois)
A bientôt !
Philoud
Merci à tous pour vos messages.
Je suis allé voir un horloger qui me l'a ouverte et m'a confirmé son authenticité. Il s'agit bien d'un mouvement à butée. Le boîtier est en or 18K.
Il en ressort les infos suivantes:
Référence boîtier: 2402 / 10867778
Référence mouvement: 342 / 11461638
Il y a une marque sur le fond du boîtier qui indique "Tig 7 68", ce qui indique une réparation de la tige en juillet 1968, n'est-ce pas?
J'ai trouvé la référence suivante sur le site Omega Watches:
Reference OJ 2402
International collection 1943
Movement Type: Automatic (mechanical)
Caliber number: 342 / 344
Cal. 342 Created in 1949, 17 jewels
Cal. 344 Created in 1953, 17 jewels, COSC
Functions Subsecond
Case 14K solid gold
Case back Press-in
Dial With hand-rivetted gold hour markers and gold hands.
Crystal Hesalite
Bracelet Leather
Water resistance No (hermetic crown)
Les informations correspondent à ce que j'ai sur le poignet, même si la photo ne ressemble pas (j'ai essayé de poster le lien, mais ça n'est visiblement pas possible pour les nouveaux membres).
Je suis allé voir un horloger qui me l'a ouverte et m'a confirmé son authenticité. Il s'agit bien d'un mouvement à butée. Le boîtier est en or 18K.
Il en ressort les infos suivantes:
Référence boîtier: 2402 / 10867778
Référence mouvement: 342 / 11461638
Il y a une marque sur le fond du boîtier qui indique "Tig 7 68", ce qui indique une réparation de la tige en juillet 1968, n'est-ce pas?
J'ai trouvé la référence suivante sur le site Omega Watches:
Reference OJ 2402
International collection 1943
Movement Type: Automatic (mechanical)
Caliber number: 342 / 344
Cal. 342 Created in 1949, 17 jewels
Cal. 344 Created in 1953, 17 jewels, COSC
Functions Subsecond
Case 14K solid gold
Case back Press-in
Dial With hand-rivetted gold hour markers and gold hands.
Crystal Hesalite
Bracelet Leather
Water resistance No (hermetic crown)
Les informations correspondent à ce que j'ai sur le poignet, même si la photo ne ressemble pas (j'ai essayé de poster le lien, mais ça n'est visiblement pas possible pour les nouveaux membres).
Vu le numéro de série de ton mouvement, il date d'entre 1947 et 1950. Si en plus tu as l'info "Cal. 342 Created in 1949, 17 jewels", ca veut donc dire que ta montre date d'entre 1949 et 1950. Pas mal cerné quand même!
Vu le mouvement, effectivement, ce n'est pas une fake, tu va pouvoir en profiter pleinement!
Je pense pas contre que le cadran a subi quelques agressions du genre enlever la peinture (elle avait du être un peu abimée par le temps)... On a du refaire les marquages noirs ("Omega Automatique" et les traits du sous cadran de la petite seconde), et que le logo a été remis ensuite en place: trop près du texte et un eu de travers j'ai l'impression...
Vu le mouvement, effectivement, ce n'est pas une fake, tu va pouvoir en profiter pleinement!
Je pense pas contre que le cadran a subi quelques agressions du genre enlever la peinture (elle avait du être un peu abimée par le temps)... On a du refaire les marquages noirs ("Omega Automatique" et les traits du sous cadran de la petite seconde), et que le logo a été remis ensuite en place: trop près du texte et un eu de travers j'ai l'impression...
J'ai un peu cherché sur internet... Je pense que ton cadran devais ressembler à ca:
Cf http://watchrepair.cc/omega-wrist-watch-repair.html
Les dates mentionnées concordent avec celles de ta montre...
Cf http://watchrepair.cc/omega-wrist-watch-repair.html
Les dates mentionnées concordent avec celles de ta montre...
OK. Il est donc probable qu'ils aient changé le cadran en parallèle de la réparation de tige.
Cette intervention serait inscrite sur le boîtier sinon?
Merci encore. C'est ahurissant de voir tout ce qu'on peut découvrir sur une montre.
Bravo pour votre expertise
Cette intervention serait inscrite sur le boîtier sinon?
Merci encore. C'est ahurissant de voir tout ce qu'on peut découvrir sur une montre.
Bravo pour votre expertise
Bonjour et bienvenue,
Je ne suis pas certain que le cadran ai été changé. La couleur dorée du cadran correspond bien à l'époque de ta montre et on trouvait généralement ce type de cadran sur les boitier en or 18k.
Je ne suis pas certain que le cadran ai été changé. La couleur dorée du cadran correspond bien à l'époque de ta montre et on trouvait généralement ce type de cadran sur les boitier en or 18k.
galahad87 a écrit:Bonjour et bienvenue,
Tout à fait d'accord, je pense que c'est le cadran d'origine, Alecsendri a voulu souligner je pense avec cet exemple le fait que l'écriture Oméga était près du logo, mais pas le fait que ce cadran ne soit pas d'origine, d'autant que la photo qu'il présente est une montre acier, certes avec les mêmes anses en forme de corne, mais pas en or...
Enfin s'il nous lit il pourra surement confirmer, à moins qu'il n'infirme, ça m'étonnerait quand même... mais de toute façon, c'est son cadran d'origine à mon humble avis.
Ok. Donc cadran d'origine mais "décapé"?
C'est l'impression que j'ai, oui.
GuBa a écrit:Ok. Donc cadran d'origine mais "décapé"?
Cadran d'origine :oui
Décapé: non
Quand je regarde ta photo, c'est la couleur d'origine avec quelques tâches, c'est tout.
Il y a surement un peu de patine également, mais le cadran n'a pas été décapé.
galahad87 a écrit:GuBa a écrit:Ok. Donc cadran d'origine mais "décapé"?
Cadran d'origine :oui
Décapé: non
Quand je regarde ta photo, c'est la couleur d'origine avec quelques tâches, c'est tout.
Il y a surement un peu de patine également, mais le cadran n'a pas été décapé.
D'accord avec galahad87
Cadran d'origine: oui
Décapé: non, défraîchi par le temps qui passe et probablement l'humidité, mais il n'a pas été décapé, car sa signifierait que cela a été fait volontairement, et là ce n'est pas le cas.
C'est le tour du cadran seconde qui m'a fait supposer un décapage, mais effectivement au final je vous rejoins: Très défraichi, oui, Décapé, non. En y reflechissant, il est peu probable qu'une personne qui aurait décapé le cadran se serait enquiquiné à refaire les écritures... Donc cadran d'origine, oui.
Il y a du avoir tout de même un problème avec le logo appliqué Omega qui a du se détacher un jour et qui a été remis trop près du texte et de travers. Peut être il y a t'il moyen de ne corriger que cela?
Il y a du avoir tout de même un problème avec le logo appliqué Omega qui a du se détacher un jour et qui a été remis trop près du texte et de travers. Peut être il y a t'il moyen de ne corriger que cela?
Peut-être mais ce petit défaut lui donne un certain charme
Ce serait dommage d'effacer cette histoire mystérieuse de cette montre, non?
GuBa a écrit:Peut-être mais ce petit défaut lui donne un certain charme
Là, le choix t'appartient! Moi je pense que je le ferai, mais d'autres pensent comme toi...
Je préfère les montres qui n'ont pas trop de traces de vécu antérieur, tant que les enlever ne dénature pas la montre. Là, il s'agit à mon avis plus d'une réparation mal faite (logo mal repositionné après avoir bougé) qu'un simple effet du temps...
A savoir que refaire un cadran, fait perdre de la valeur à la montre, sauf si son état est déplorable, ce qui n'est pas le cas quand même pour le tient, donc pour ma part je n'y toucherais pas...
Quand je dis que moi je le ferai, je parle de remettre le logo à la bonne place, et droit!
Pour le reste du cadran, je suis comme Michel: Je n'y toucherai pas.
Pour le reste du cadran, je suis comme Michel: Je n'y toucherai pas.
C'est un eternel sujet de discussion : rénover ou pas en fonction de l'état de la montre ... En fait il n'y a pas de réponse toute faite, en fonction de chaque montre et propriétaire, il y a un choix...
Je me demande si on ne devrait pas déplacer ce sujet dans le forum technique ...
Je me demande si on ne devrait pas déplacer ce sujet dans le forum technique ...
Bonjour,
Oui effectivement ce sujet a toute sa place dans le technique c'est pourquoi je l'ai divisé, je vais reposter les photos au début du sujet.
Pour le cadran effectivement c'est une éternelle discussion à savoir de le restaurer ou pas, les puristes et les "vieux" collectionneurs sont plutôt contre en général, sauf si c'est trop moche, car quoi qu'il arrive lorsqu'un cadran est refait, la montre perd de la valeur, et certains collectionneurs ne veulent pas de ses montres...
Après chacun fait à sa manière et a sa façon de voir....
Oui effectivement ce sujet a toute sa place dans le technique c'est pourquoi je l'ai divisé, je vais reposter les photos au début du sujet.
Pour le cadran effectivement c'est une éternelle discussion à savoir de le restaurer ou pas, les puristes et les "vieux" collectionneurs sont plutôt contre en général, sauf si c'est trop moche, car quoi qu'il arrive lorsqu'un cadran est refait, la montre perd de la valeur, et certains collectionneurs ne veulent pas de ses montres...
Après chacun fait à sa manière et a sa façon de voir....
S'agissant d'une sorte de leg, je suis d'avis de la conserver telle quelle.
Si je l'avais acquise, j'aurais certainement fait replacer le sigle Omega (au moins).
Si je l'avais acquise, j'aurais certainement fait replacer le sigle Omega (au moins).
Page 1 sur 2 • 1, 2