Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! EmptyAujourd'hui à 17:02 par Pipomonaco

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! EmptyAujourd'hui à 0:56 par Nicolas Las

» Euréka ! Une Ultra !
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! EmptyHier à 23:48 par Nicolas Las

» (CEDE) Edox Geoscope
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! EmptyHier à 19:32 par romuald21

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! EmptyDim 28 Avr - 11:21 par jlg2

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! EmptySam 27 Avr - 10:52 par PhilouD

» bonjour à tous
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! EmptyDim 21 Avr - 22:49 par PhilouD

» Salut à tous
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! EmptyDim 21 Avr - 21:24 par jlg2

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» (CEDE) Edox Geoscope
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! EmptyHier à 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Salut à tous
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» bonjour à tous
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! EmptyJeu 18 Avr - 11:35 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! EmptyLun 15 Avr - 20:46 par jlg2

» Identification montre à gousset mécanique
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! EmptyMar 9 Avr - 10:43 par seb007

» Tudor Chrono Black Bay "rose"
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! EmptyJeu 4 Avr - 17:07 par jlg2

Les posteurs les plus actifs du mois
Pipomonaco
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! I_vote_lcapKelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! I_voting_barKelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! I_vote_rcap 
romuald21
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! I_vote_lcapKelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! I_voting_barKelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! I_vote_rcap 

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage!

2 participants

Aller en bas

Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! Empty Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage!

Message  Webmestre Ven 13 Sep - 9:33

Bonjour les amis!

Je vous présente un chronographe Kelek m'ayant appartenu il y a une petite dizaine d'année alors qu'il était neuf de stock, après avoir passé dans plusieurs mains, je l'ai échangé hier, retour à ses sources ou presque!

Kelek est une marque iconique pour avoir produit un des premiers mouvement de chronographe à remontage automatique, le non moins célèbre calibre 11 utilisé notamment dans le mythique Heuer Monaco que portait Steeve Mac Queen dans le film " Le Mans " devenu culte pour les aficionados de course automobile et autres.

Le calibre 11 est un savent assemblage de Valjoux 7740 pour la partie chronographe et de mouvement Büren micro-rotor pour la partie automatique.

Revenons au chronographe présenté, c'est un deux compteurs à remontage manuel, équipé d'un Valjoux 7733 qui a été utilisé notamment par des marques célébrissimes.

Il comporte deux compteurs, un des secondes, un autre de 30 minutes. Il a également une échelle de tachymètre qui sert à calculer la vitesse d'un véhicule.

Je comparais ce Kelek au Monaco ( particulièrement au 2 compeurs avec date, doté du Valjoux 7734 de la même famille mais avec dateur, Monaco très rare; d'ailleurs même Google n'a pas d'archive de ce modèle, du moins je n'en ai pas trouvé), pourtant j'en ai déjà eu un en main, je ne sais pas si Heuer reconnait ce modèle particulier, mais il en existe à ma connaissance plusieurs exemplaires, soit.

La ressemblance de ce chronographe Kelek au chronographe Heuer Monaco tient au fait de la couleur du cadran Bleu, blanc et des aiguilles orange, ainsi qu'au boîtier des années 70 plutôt carré puis à la marque Kelek ayant équipée certains Heuer Monaco, là s'arrête la ressemblance.
C'était bien entendu de ce point de vue un petit clin d’œil.

Place aux photos :

Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! Kelek_10
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! Kelek_12
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! Kelek_13
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! Kelek_11
(Désolé pour la qualité de certaines photos, mon appareil n'est pas ce qui se fait de mieux).
Heuer Monaco Steeve Mac Queen, l'original
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! Steeve10
Heuer Calibre 11 alias Manufacture Kelek
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! Heuer_10
Valjoux 7740
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! S-l16012
Autre chronographe Kelek
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! Kelek_14
Mouvement Valjoux 7733 comme le mien
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! Kelek_15
Tableau de la famille des Valjoux 7733 à 7736
Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! Docdro10
Les images autres que mon chronographe proviennent toutes de Google images.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7730
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! Empty Re: Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage!

Message  PhilouD Ven 13 Sep - 20:41

Sympa ce chrono ! très typé années 70 !
Mais je n'ai pas bien suivi, si le tient est équipé du V7733, il y a les mêmes chonos Kelek avec des V7740 (en version manuelle) ? Ou des calibres 11 (en version automatique donc) ?

parce qu'en calibre 11 ça pourrait etre cool... Twisted Evil

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7588
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! Empty Re: Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage!

Message  Webmestre Sam 14 Sep - 9:15

PhilouD a écrit:Sympa ce chrono ! très typé années 70 !
Mais je n'ai pas bien suivi, si le tient est équipé du V7733, il y a les mêmes chonos Kelek avec des V7740 (en version manuelle) ? Ou des calibres 11 (en version automatique donc) ?

parce qu'en calibre 11 ça pourrait etre cool...  Twisted Evil

135

135

Je vais essayer d'éclaircir mes propos.

Le Valjoux 7740 est une partie du calibre 11 pour la partie chronographe, pour la partie automatique c'est un calibre Büren à micro-rotor, en fait comme je le précisais auparavant c'est un assemblage, alors oui il y a des calibres
11 dans certains modèles  de Monaco, celui de Steeve Mac Queen en est un, la famille des 11 à remontage automatique sont reconnaissables car la couronne est inversée, elle se trouve placée à 9h. Il y a d'autres calibres de la famille du 11 automatique qui ont été utilisé dans les modèles Monaco, exemple 12 14 et 15.

Le SEUL calibre 7740 à remontage manuel n'est pas utilisé à ma connaissance sur les modèles Monaco.

Lorsque je parlais du Monaco très rare que j'ai eu en main, il était équipé d'un Valjoux 7734 à remontage manuel, avec date à 6 heures.

En fait tous ces mouvements à remontage manuels sont issus au départ du Valjoux 7730, il y a eu si ma mémoire ne me fait pas défaut (je parle des Valjoux dans divers configuration de marques) du 7730, 31, 33, 34 , 36, 40, 60, 61, 65.

En automatique la série des 11, du 7750, 7751, 7753.

Tout ça est écrit de tête donc il se peut que j'en eusse oublié ou que j'eusse inclus un mouvement qui n'en ferait pas partie, mais si erreur ou omission elles seraient de toute façon minimes, c'est donc une base solide de mouvements Valjoux utilisés en toute modestie par différentes marques, sont exclus de cette liste je le précise les mouvements à roues à colonnes produits par Valjoux car c'était un rapprochement avec les modèles Monaco et le Kelek.

Pour l'histoire le Venus 188 est devenu ensuite Valjoux 7733.

Le Kelek présenté est équipé d'un valjoux 7733, il n'y a pas eu de Monaco à ma connaissance de Monaco avec ce calibre mais avec le Valjoux 7734, qui comporte un dateur à 6 heures, mais ce sont des mouvements de la même famille.

J'espère avoir été clair Very Happy

Amicalement


Dernière édition par Webmestre le Lun 16 Sep - 9:31, édité 1 fois

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7730
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! Empty Re: Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage!

Message  PhilouD Sam 14 Sep - 10:13

Merci pour les éclaircissements, surtout sur les Monaco...

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7588
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage! Empty Re: Kelek Chronographe, un air de Heuer Monaco vintage!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum