Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2 | ||||
PhilouD | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
Comodit29 | ||||
romuald21 | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko |
[Icones] Heuer Monaco
+7
DidierL
breizracer
_Astro_
alain49
MARC27
Webmestre
Alecsendri
11 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Icones] Heuer Monaco
Monaco 1969
En 1969, Jack Heuer, propriétaire de la marque Heuer (créée en 1860 par ses ancêtres), et fan de formule 1, sponsorise le coureur Suisse Joe Siffert (8 ). La même année, il lance la Carrera, dont une variante siglée Monaco, encore un clin d’œil au monde de la Formule 1, une montre révolutionnaire tant par son design (montre carrée, formes des aiguilles rouges, index, couronnes et poussoir, cadran bleu) que par le tout nouveau calibre qui l’anime, en cours de développement depuis plusieurs années (Chronographe microrotor, date, 19800 alternances), le fameux calibre 11.
En 1970, pour le tournage du film « Le Mans » (sorti en 1971), l’acteur Steve Mc Queen s’inspire du personnage de Joe Siffert et utilise une copie de sa combinaison. Celui-ci étant sponsorisé par Heuer, et la marque apparaissant sur la combinaison, Steve Mc Queen utilisera pour les prises de vues la dernière née de la marque, la Monaco (tout en remettant vite sa Rolex Submariner dès la fin du tournage !).
Malgré cette publicité inattendue et plusieurs évolutions (Calibre 11 d’origine, Calibre 12 à 21 600 alternances, Calibre 15 avec modification d'un sous compteur, version manuelle Valjoux 7740 (avec date) ou 7736 (3 compteurs)… (7) ), le modèle ne décollera pas en ventes pendant les 6 années où il sera exploité : design trop innovant ? mauvais marketing ? A peine 800 pièces par an seront vendues, soit juste 5 000 sur la durée de production, ce qui est finalement très peu.
En 1985, TAG rachète Heuer, mais n’exploitera pas le passé à part 2 séries limitées à la fin des années 90 (1997 et 1999), 5 000 pièces à chaque fois (Soit autant que les 5 000 unités du modèle d’origine !).
En 1999, le groupe de luxe LVMH rachète la marque TAG-Heuer et par contre se montrera beaucoup plus offensif pour exploiter l’image de la Monaco en faisant des séries limitées plus proches de la version originale et exploitant l’image de Steve Mc Queen. Les ventes décollent enfin et les modèles d’origine deviennent très recherchés. Un mouvement de qualité, un design particulier, une image, du marketing… Une icône est née...
Monaco Réédition 2010 (forme des poussoirs Chrono différente)
Sources:
(7) http://forumamontres.forumactif.com/t112037-la-monaco-histoire-d-un-flop-commercial-devenu-un-mythe
(8 ) http://fr.wikipedia.org/wiki/TAG_Heuer
Dernière édition par Alecsendri le Ven 8 Fév - 22:41, édité 7 fois
Re: [Icones] Heuer Monaco
Encore un joli sujet, Alecsendri.
Pour que ce soit juste ici, je rectifie quelques erreurs provenant de ta souce FAM, à savoir :
Ce n'est pas un chronomètre, mais un mouvement de chronographe le microrotor calibre 11. Ce terme est souvent galvaudé, utilisé par erreur, en confondant chronomètre et chronographe.
Calibre 15 avec modification des sous compteurs : NON, MAIS modification d'UN sous compteur, une trotteuse des secondes décalée par rapport au compteur des heures est venue à la place sur ce calibre par rapport au calibre 11.
Je précise simplement en ne disant pas que sur ce point ce soit une erreur mais que le film Le Mans est sorti en 1971, même si il est possible qu'il est été tourné en 1970, je pense que c'est la date de 1971 qui est à retenir.
Je n'ai pas compris ce chiffre 7?
Je ne veux pas être polémique, simplement je trouve que c'est dommage de laisser des erreurs en étant représentant de la marque, j'ai la chance de pouvoir rectifier ici quand cela est avéré, alors je ne m'en prive pas.
Amicalement.
Pour que ce soit juste ici, je rectifie quelques erreurs provenant de ta souce FAM, à savoir :
Ce n'est pas un chronomètre, mais un mouvement de chronographe le microrotor calibre 11. Ce terme est souvent galvaudé, utilisé par erreur, en confondant chronomètre et chronographe.
Calibre 15 avec modification des sous compteurs : NON, MAIS modification d'UN sous compteur, une trotteuse des secondes décalée par rapport au compteur des heures est venue à la place sur ce calibre par rapport au calibre 11.
Je précise simplement en ne disant pas que sur ce point ce soit une erreur mais que le film Le Mans est sorti en 1971, même si il est possible qu'il est été tourné en 1970, je pense que c'est la date de 1971 qui est à retenir.
Je ne veux pas être polémique, simplement je trouve que c'est dommage de laisser des erreurs en étant représentant de la marque, j'ai la chance de pouvoir rectifier ici quand cela est avéré, alors je ne m'en prive pas.
Amicalement.
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Une petite contribution avec mon exemplaire du calibre 15, toujours en chantier donc photo au moment de l'achat
MARC27- Membre Eminent du Forum
Admin a écrit:Encore un joli sujet, Alecsendri.
Amicalement.
Pas de soucis, Michel, j'avais bien précisé que si il y avait des erreurs, il ne fallait pas hésiter... Pour le coup du Chronomètre/chronographe, je suis confus, d'ailleurs, je connais parfaitement la différence! Je corrige de suite.
Pour les dates, effectivement, même si le film est sorti en 1971, il a été tourné en 1970 et durant l'édition de cette année là de la course pour beaucoup des plans. Je vais apporter cette précision dans mon texte.
Merci d'avoir rectifié Alecsendri
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Merci pour ce beau sujet, toujours très intéressant.
alain49- Membre Eminent du Forum
Merci pour le partage Alecsendri !
Le chrono Monaco est clairement dans la catégories "montres mythique", difficile à croire que lors de ça sortit il se soit "mal" vendu .
Le chrono Monaco est clairement dans la catégories "montres mythique", difficile à croire que lors de ça sortit il se soit "mal" vendu .
_Astro_- Membre Eminent du Forum
J'ai un sentiment étrange avec cette montre... Elle a une gueule unique, une réelle qualité horlogère, une histoire, je comprend parfaitement qu'elle fasse vibrer, je vibre aussi, et quand je peux en passer une au poignet... plus rien.
Mais c'est personnel... Les gouts et les couleurs!
Mais c'est personnel... Les gouts et les couleurs!
J'ai l'impression que la "Mc Queen mania" est née à la parution de la pub pour la montre rééditée.
En moto classique (et en auto aussi), on nous bassine de mille produits sensés rappeler l'acteur.Il ont même sorti un Barbour avec de fausses taches de boue en résine.....Débile.
Mais cette montre, c'est mon graal.....un de plus!!!!
En moto classique (et en auto aussi), on nous bassine de mille produits sensés rappeler l'acteur.Il ont même sorti un Barbour avec de fausses taches de boue en résine.....Débile.
Mais cette montre, c'est mon graal.....un de plus!!!!
Admin a écrit:...
...
Il s'agit du renvoi vers les sources, en bas de message.
Il me procure toujours du plaisir le Monaco
DidierL- Contaminé de montres du forum
Un beau sujet Alecsendri !
Meme si je ne suis pas fan des montres carrées, celle ci ne me laisse pas indiférent, surtout que assez souvent j'ai l'occassion de voir celle de Hervé, l'ex de Michel, un exemplaire en parfait état...
Meme si je ne suis pas fan des montres carrées, celle ci ne me laisse pas indiférent, surtout que assez souvent j'ai l'occassion de voir celle de Hervé, l'ex de Michel, un exemplaire en parfait état...
PhilouD a écrit:Un beau sujet Alecsendri !
Pas bien compris... L'ex de Michel, C'est la montre ou Hervé?
Alecsendri a écrit:PhilouD a écrit:Un beau sujet Alecsendri !
Pas bien compris... L'ex de Michel, C'est la montre ou Hervé?
Elle est bien bonne celle là !
Mais à priori, à moins qu'ils n'aient pas encore fait leur comming out et qu'ils soient très discret ... c'est bien de la montre dont je parlais
La voici dans la collec de Hervé lors de notre dernière rencontre (en tout bien tout honneur la rencontre ! très horlogère !)
Et tant que j'y suis, le 12 janvier 2011, il y en avait deux, la moderne à gauche et la vintage à droite (n'y voyez aucune signification politique... ) :
PhilouD a écrit:Et tant que j'y suis, le 12 janvier 2011, il y en avait deux, la moderne à gauche et la vintage à droite (n'y voyez aucune signification politique... ) :
Photo très intéressante! Poussoirs et Index complètement différents... sans compter le 3eme compteur remplacé par la date...
C'est vrai que les index horizontaux de la vintage sont assez déroutants, mais ca fait partie du charme...
Alecsendri a écrit:PhilouD a écrit:Et tant que j'y suis, le 12 janvier 2011, il y en avait deux, la moderne à gauche et la vintage à droite (n'y voyez aucune signification politique... ) :
Photo très intéressante! Poussoirs et Index complètement différents... sans compter le 3eme compteur remplacé par la date...
C'est vrai que les index horizontaux de la vintage sont assez déroutants, mais ca fait partie du charme...
Tout à fait; autres différences sur ses 2 modèles outre le fait que l'un a l'estampille Tag Heuer et l'autre Heuer, la dimension de ses 2 modèles hors couronne: 38 mm pour la Tag et 40 mm pour la Heuer; puis le mouvement à remontage automatique pour la Tag et le remontage manuel de cette version Heuer pourvue du Valjoux 7736.
Une Tag Heuer Monaco avec quelques changements
la photo provient de haute.horlogerie.org
la photo provient de haute.horlogerie.org
Thomas- Contaminé de montres du forum
Alecsendri a écrit:.
version manuelle Valjoux 7734… (7) )
[size=9]Sources:
(7)http://forumamontres.forumactif.com/t112037-la-monaco-histoire-d-un-flop-commercial-devenu-un-mythe
Après relecture je m'aperçois qu'il y a une erreur supplémentaire dans ton texte provenant de ta source FAM d'après ta citation, à savoir :
Il n'y a pas eu de Monaco en version manuelle avec du valjoux 7734, MAIS du Valjoux 7740 pour les très rares 2 compteurs avec dateur à 6 heures et couronne à droite, cette erreur est d'ailleurs répandue sur le net, je l'avais signalé sur le forum Horlogerie Suisse lorsque j'y allais encore, pour les 3 compteurs, c'est le Valjoux 7736 qui a été utilisé.
La base du Valjoux 7740 a d'ailleurs été aussi utilisé pour les calibres 11, 12, 14, 15 pour la partie chronographe et pour la partie automatique, un calibre Büren.
Quelques bidouillages, réamboîtages, appelez ça comme vous voulez existent avec du Valjoux 7734, les petits contrefacteurs ont oubliés que ses exemplaires pourvus de 7740 à remontage manuel sont excessivement rares et comptent sur l'ignorance des acquéreurs potentiels!
Pas facile les anciennes
Horlogy- Hyper Actif du forum
Bon... Je vais enqueter plus, vérifier... et modifier mon post en conséquences...
... en fait merci pour ces remarques et corrections. Comme je l'ai écrit, c'est le but des échanges sur un forum!
... en fait merci pour ces remarques et corrections. Comme je l'ai écrit, c'est le but des échanges sur un forum!
Alecsendri a écrit:Bon... Je vais enqueter plus, vérifier... et modifier mon post en conséquences...
Merci à toi Alecsendri, je ne me suis pas fait que des amis en corrigeant parfois ou en étant en désaccord, j'ai essayé pourtant d'y apporter la manière...
J'apprécie ton état d'esprit, reconnaitre que l'on s'est trompé, c'est pour moi faire preuve d'intelligence et d'humilité, c'est aussi par la même occasion s'enrichir. Parfois certains réagissent mal par orgueil mal placé, c'est stupide, comme je le dis souvent, on a TOUS à apprendre des uns des autres.
Amitiés.
Bon... Je suis un boulet. Je cite mes sources, mais je déforme ce qui y est écrit. Sur ma source FAM, il est bien écrit, comme Michel l'a écrit ensuite, que les mouvements manuels étaient des 7736 et 7740.
Pourquoi c'est devenu du 7734 dans mon texte...
Je corrige de suite.
Pourquoi c'est devenu du 7734 dans mon texte...
Je corrige de suite.
Encore un très beau topic (je tiens vraiment à te remercier Alescendri pour tout ces topics très intéressants qui m'ont permis d'apprendre pleins de choses), j'ai jamais été attiré par ces heuer ou tag heuer (j'en ai eu 2 la day date et une aquaracer 500)mais une me plait plus que tout et c'est normal c'est une vintage la vraie la Monaco 1969, mais j'ai d'autres choses en vu pour le moment, on peut pas tout faire en même temps sauf si on gagne au loto, ce qui n'est pas encore le cas.....
loi- Membre Référent du Forum
Page 1 sur 2 • 1, 2