Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2 | ||||
PhilouD | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
romuald21 | ||||
Comodit29 | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko |
Montre réveil avertisseur SGDG
5 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna ) :: Montres De Poche du Forum
Page 1 sur 1
Montre réveil avertisseur SGDG
Voici une montre acquise il y a peu, en échange d'une autre. originale et intéressante à mon avis dans une collection.
Les montres de poches ne m'intéressent que lorsqu'il y a une complication ou si la marque est très connue, ou tout autre caractéristique originale.
Celle ci fait 57 mm de diamètre, le boitier est en métal bruni, elle fonctionne hormis que les aiguilles ne sont pas bien entrainées. Une grosse révision s'impose de toute façon. Elle a un spiral Breguet et une ancre compensée.
La marque est HIPP, Parrenin est dans le coup en fait.
près de la couronne, un petit levier: dans une position l'action de la couronne remonte le ressort principal de la montre, dans l'autre position la même action remonte le ressort du système de sonnerie.Et quand ça sonne, ça s'entend !!
L'heure désirée de sonnerie se règle sur le petit cadran côté mouvement, au dessus duquel il manque le verre sur ma montre. En effet elle est conçue pour se poser ouverte sur une table de nuit, faisant ainsi office de réveil.
Elle a un peu plus d'un siècle.
Et voilà une pub d'époque trouvée sur le net:
Les montres de poches ne m'intéressent que lorsqu'il y a une complication ou si la marque est très connue, ou tout autre caractéristique originale.
Celle ci fait 57 mm de diamètre, le boitier est en métal bruni, elle fonctionne hormis que les aiguilles ne sont pas bien entrainées. Une grosse révision s'impose de toute façon. Elle a un spiral Breguet et une ancre compensée.
La marque est HIPP, Parrenin est dans le coup en fait.
près de la couronne, un petit levier: dans une position l'action de la couronne remonte le ressort principal de la montre, dans l'autre position la même action remonte le ressort du système de sonnerie.Et quand ça sonne, ça s'entend !!
L'heure désirée de sonnerie se règle sur le petit cadran côté mouvement, au dessus duquel il manque le verre sur ma montre. En effet elle est conçue pour se poser ouverte sur une table de nuit, faisant ainsi office de réveil.
Elle a un peu plus d'un siècle.
Et voilà une pub d'époque trouvée sur le net:
Re: Montre réveil avertisseur SGDG
Belle pièce. j’aime beaucoup ce genre de complication très révélatrice d'une époque.
Bonjour Laurent, bonjour les amis!
Tu as tout à fait raison les montres de poches à complication et celles comportant une marque prestigieuse sont particulièrement recherchées, il faut je pense se fixer des exigences pour ce genre de pièce!
Je voulais signaler qu'il y a plus de 100 ans pas n'importe qui possédait une montre de poche, c'était un luxe, un ouvrier devait vraiment se saigner pour avoir ce genre de garde temps, alors je vous explique pas lorsque celle-ci possédait une complication comme celle présentée, ça devenait un privilège!
Personnellement j'adore ce genre de montre de poche qui n'est pas courante!
Bonne pioche
Tu as tout à fait raison les montres de poches à complication et celles comportant une marque prestigieuse sont particulièrement recherchées, il faut je pense se fixer des exigences pour ce genre de pièce!
Je voulais signaler qu'il y a plus de 100 ans pas n'importe qui possédait une montre de poche, c'était un luxe, un ouvrier devait vraiment se saigner pour avoir ce genre de garde temps, alors je vous explique pas lorsque celle-ci possédait une complication comme celle présentée, ça devenait un privilège!
Personnellement j'adore ce genre de montre de poche qui n'est pas courante!
Bonne pioche
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Cette montre faisait partie d'un lot qui m'a été confié pour remise en état et revente, un lot vraiment très intéressant:
La montre coq et la suivante étaient en or, la dernière en laiton.
Toutes sont parties.J'ai conservé une montre coq argent avec balancier hs, et cett emontre réveil, échangée contre une Longines en état concours.
La montre coq et la suivante étaient en or, la dernière en laiton.
Toutes sont parties.J'ai conservé une montre coq argent avec balancier hs, et cett emontre réveil, échangée contre une Longines en état concours.
Elle est fort sympa, cette complication alarme, pardon ''Réveil Avertisseur'' est vraiment intérréssante !
HIPP
Ce réveil a donc un nr de brevet de 1899
Charles Louis FAIVRE
pour les puristes, il faut lire déclenchement
le réveil avertisseur présenté.... a ce logo sur le cadran
que certain lisent HP, d'autres HIP
cela sent et résonne comme Hippolyte PARRENIN
Mais finalement il fallait lire HIPP
Société commerciale "Parrenin Faivre", fabrication et vente de la montre dite
Réveil avertisseur Hipp
Villers-le-Lac (1901)
je pense que ce Monsieur Faivre s’associât avec PARRENIN pour la fabrication en France de cette montre réveil
mais en fit de même pour la Suisse avec
pub de 1916
Il y eut un réveil avertisseur du même genre
appelé SUPERIOR, avec le brevet FAIVRE
pub de 1901
une belle paire, mais une "grosse différence"
Nota/ de 1889 a 1897, M. WILHELM VOLAND de La Chaux-de-Fonds déposât 4 brevets de réveil avertisseur a 1 ou 2 barillets
pour finir cette rubrique, un article de 1903
aMi calement
Charles Louis FAIVRE
pour les puristes, il faut lire déclenchement
le réveil avertisseur présenté.... a ce logo sur le cadran
que certain lisent HP, d'autres HIP
cela sent et résonne comme Hippolyte PARRENIN
Mais finalement il fallait lire HIPP
Société commerciale "Parrenin Faivre", fabrication et vente de la montre dite
Réveil avertisseur Hipp
Villers-le-Lac (1901)
je pense que ce Monsieur Faivre s’associât avec PARRENIN pour la fabrication en France de cette montre réveil
mais en fit de même pour la Suisse avec
pub de 1916
Il y eut un réveil avertisseur du même genre
appelé SUPERIOR, avec le brevet FAIVRE
pub de 1901
une belle paire, mais une "grosse différence"
Nota/ de 1889 a 1897, M. WILHELM VOLAND de La Chaux-de-Fonds déposât 4 brevets de réveil avertisseur a 1 ou 2 barillets
pour finir cette rubrique, un article de 1903
aMi calement
ChP- Membre Eminent du Forum